Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants
Page 12 sur 16
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
Je m'imisce dans ce post, propriétaire bienheureux depuis mercredi d'une Rancilio Silvia et d'un Santos 40A.
Je retrouve les mêmes difficultés concernant une absence de crème, un café qui coule en 10 secondes, une amertume prononcée, bref, les désillusions du débutant face à la Rancilio !
Une question...certains ne tassent pas, d'autres y vont avec une pression de 15kg...la différence doit être "frappante", ou bien ?
Un tamper a-t-il pour rôle premier d'égaliser ou bien de tasser ?
Je retrouve les mêmes difficultés concernant une absence de crème, un café qui coule en 10 secondes, une amertume prononcée, bref, les désillusions du débutant face à la Rancilio !
Une question...certains ne tassent pas, d'autres y vont avec une pression de 15kg...la différence doit être "frappante", ou bien ?
Un tamper a-t-il pour rôle premier d'égaliser ou bien de tasser ?
rapha67- Date d'inscription : 19/12/2009
Il faut commencer par avoir des grains fraîchement torréfiés et dans les règles de l'art sinon point de salut: c'est votre cas ?
Invité- Invité
Pour moi, dans l'ordre un bon café fraichement torréfié et moulu au dernier moment, une mouture fine (attention entre les réglages du moulin il reste du café de la fois précédente et penser au sens du réglage avec la compensation du rattrapage du jeu de la rotation) afin de respecter le temps de passage 25s (3/4 de tasse + ou - selon votre souhait).
De la température de la machine....
A ce stade tasser modérément la mouture mais en tout cas de la même façon d'une fois sur l'autre avec la même quantité de café (7g/tasse).
Pour chaque essai ne changer qu'un seul paramètre afin de constater les effets sur le café en tasse!
De la température de la machine....
A ce stade tasser modérément la mouture mais en tout cas de la même façon d'une fois sur l'autre avec la même quantité de café (7g/tasse).
Pour chaque essai ne changer qu'un seul paramètre afin de constater les effets sur le café en tasse!
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Pour ce qui est de l'obtention d'un café fraîchement torréfié, je vais lancer une polémique...
Si le café du torréfacteur tourne (se vend vite et bien), pas de problème...mais il n'y a pas tant de torréfacteurs que cela...en Alsace ! En prenant les cafés Henri, leurs cuves de café en grain sont bien belles, mais je remarque que le turning over n'est pas très élevé, ce qui fait qu'on a une torréfaction qui peut dater.
Hier, je me suis de nouveau risqué à acheter le café Alberto (Darboven) en grains, sous vide. La différence avec le café du torréfacteur du coin est flagrante.
J'obtiens une belle crème et un café bien charpenté, à l'instar de ce que j'obtenais avec le café du torréfacteur.
Mais je ne manquerai pas, bien évidemment, de chercher LE torréfacteur chez qui je serai certain d'avoir un produit frais, histoire de comparer.
Si le café du torréfacteur tourne (se vend vite et bien), pas de problème...mais il n'y a pas tant de torréfacteurs que cela...en Alsace ! En prenant les cafés Henri, leurs cuves de café en grain sont bien belles, mais je remarque que le turning over n'est pas très élevé, ce qui fait qu'on a une torréfaction qui peut dater.
Hier, je me suis de nouveau risqué à acheter le café Alberto (Darboven) en grains, sous vide. La différence avec le café du torréfacteur du coin est flagrante.
J'obtiens une belle crème et un café bien charpenté, à l'instar de ce que j'obtenais avec le café du torréfacteur.
Mais je ne manquerai pas, bien évidemment, de chercher LE torréfacteur chez qui je serai certain d'avoir un produit frais, histoire de comparer.
rapha67- Date d'inscription : 19/12/2009
Machine à café : NS Musica
Broyeur : Mazzer SJ
Tu as raison, j'aurai dû rajouter "ou bien conditionné"
Invité- Invité
OK Manu !
Ok, en fait c'est ce que je fais : tous les paquets dans une grosse boîte plastique hermétique.
Je vais donc faire comme je faisais au début : mettre chaque paquet dans une seule boîte...ok ! J'aurais dû continuer comme ça !
Napoli, de mon côté, je vais chez ma torréfactrice qui torréfie toutes les semaines, donc, il est toujours fraîchement torréfié...
Merci pour tous vos conseils....! Allez, hop, un p'tit café !
debutantcafe a écrit:
En plus, si tu mets plusieurs paquets côte à côte dans ton frigo, le gout/odeur de l'un va 'polluer' l'autre et inversement, non ?
Donc il te faut autant de boîte hermétique que de paquet de café !
Ok, en fait c'est ce que je fais : tous les paquets dans une grosse boîte plastique hermétique.
Je vais donc faire comme je faisais au début : mettre chaque paquet dans une seule boîte...ok ! J'aurais dû continuer comme ça !
Napoli, de mon côté, je vais chez ma torréfactrice qui torréfie toutes les semaines, donc, il est toujours fraîchement torréfié...
Merci pour tous vos conseils....! Allez, hop, un p'tit café !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Toki, ma remarque sur 1 boite par paquet n'etait pas serieuse !
Crois-tu vraiment que les cafés se 'polluent' au travers de leur paquet ???
les cafés de supermarchés tous rangés à coté des autres auraient tous le même gout alors !
faut arreter de se prendre le chou, conservons nos paquets au frais dans une boite, ok mais inutile de trop se compliquer la vie.
la température d'extraction est à mon sens plus importante que de savoir si les paquets étaient rangés les uns à cote des autres ds le frigo !!
Crois-tu vraiment que les cafés se 'polluent' au travers de leur paquet ???
les cafés de supermarchés tous rangés à coté des autres auraient tous le même gout alors !
faut arreter de se prendre le chou, conservons nos paquets au frais dans une boite, ok mais inutile de trop se compliquer la vie.
la température d'extraction est à mon sens plus importante que de savoir si les paquets étaient rangés les uns à cote des autres ds le frigo !!
debutantcafe- Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Oui, mais mes paquets étaient tous entamés et rangés côte à côte dans une grande boîte plastique hermétique !
Chaque paquet entamé était refermé avec une chtiote pince, voilà pourquoi je me suis dit que j'allais les remettre chacun dans une petite boîte, tu vois !!!
Chaque paquet entamé était refermé avec une chtiote pince, voilà pourquoi je me suis dit que j'allais les remettre chacun dans une petite boîte, tu vois !!!
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Bonsoir,
Voilà, j'ai enfin pu inaugurer ma Silvia avec son Rocky!!
Donc voici un petit CR de mes débuts!!
Tout d'abbord, un petit mot sur le vendeur : coffeitalia.
Je passe la commande sur le net, et 2-3 jours après une dame avec un accent bien prononcé me contacte par téléphone, pour vérifier mes coordonnées, et ma commande. Elle me prévient qu'elle n'a pas le produit en stock, qu'il ne sera expédié que dans une semaine, et si je le souhaite que je peux annuler ma commande. N'étant pas trop pressé, pas de soucis. Le colis est arrivé bien emballé, impeccable donc.
Bon passons aux choses sérieuses :
Déballage, tout est en bon état, le moulin a été testé ça se voit. Un objet pour tasser en alu, et un paquet de café moulu que je donnerai à ma mère
Ma copine est passée vendredi au torrefacteur me chercher des grains tout frais(enfin j'espère!!) : origine Ethiopie, je ne sais pas ce que ça vaut.
Je fais ce qui est indiqué sur le mode d'emploi concernant la première utilisation, et j'attends donc 30 minutes avant de lancer les premiers cafés.
Pendant ce temps, je mouds les grains dans le Rocky : donc là en fait c'est le stress, avec tout ce que j'ai lu sur ce produit, et les problèmes qu'il a l'air de rencontrer. Je teste sans café à 3, et les meules ne se touchent pas, pas de bruit en fait. Je mets des grains de café, le rocky sur 7 pour commencer, je mouds.
La silvia est en route depuis plus de 30 minutes, Je fais couler de l'eau, le voyant orange se rallume, pendant ce temps je remplis le filtre deux tasses, avec 16 grammes de café, je tasse fortement avec le tamper en alu. Je sers le porte filtre assez fort, une fois le voyant orange éteint, j'attends 45 secondes, et on envoit la pression!
Bon, la bonne nouvelle c'est que le rocky a l'air de fonctionner! Le café ne coule pas de manière réguilère, se sont plutôt des gouttes. Au bout de 25secondes, il n'y a pas grand chose dans la tasse, et la crème dessus est trés foncée, pas épaisse. Bon, je ne goutte même pas, je mets ça dans lévier et c'est reparti pour un tour.
Je refets la même chose, avec les mêmes paramètres, sauf que cette fois-ci je tasse légèrement, et je ne sers pas trop le porte filtre.
Le café coule mieu, mais au bout de 25 secondes, il n'y a pas grand chose dans la tasse, un peu plus quand même. La crème est encore bien foncée, mais un peu moins. Je goutte. Oulah, c'est trés fort, ça m'a l'air trop chaud, les aromes ne ressortent pas.
Bon, 3ème tentative.
Même quantité de café, mais rocky sur 9, et après l'extinction du voyant orange, je laisse 60 secondes. Je tasse légèrement avec le tamper, et je ne sers pas trop le porte filtre.
Bon, ça devient trés intéressant : en 25 secondes, la tasse est 3/4 pleine, la crème est plus jolie, mais quand même trop foncée je trouve, par rapport à ce que je vois sur ce forum.
Je goutte, et gros gain!
Ce n'est pas encore parfait, ça me semble trop fort, mais les arômes ressortent bien mieux, le café est bon, bien au dessus de ce que j'avais avec ma nespresso.
4 ème tentative et dernière tentative :
rocky sur 9
60 secondes d'attente après l'extinction du voyant orange
Je tasse légèrement
par contre je passe à 14 grammes de café.
Ben là je suis bien content, crème couleur noisette, par contre pas trés épaisse. Et question goût, ça monte en qualité. Sicèrement, je suis bien content de ce que je viens d'obtenir!!
Ce n'est certainement pas parfait, et loin de ce que l'on doit pouvoir faire avec cette machine, mais c'est déjà meilleur que ce que j'ai l'habitude de boire au café du coin.
Bilan, pour une première soirée avec la Silvia:
Déjà, le stress pour le rocky est descendu, à 7, j'ai été obligé de remonter de deux crans, ce qui me laisse de la marge pour d'autre café.
Ensuite, j'ai obtenu quelque chose de trés bon(par rapport à mes habitudes), donc maintenant, il n'y a plus qu'à testé les paramètres, et les différents café, pour atteindre le nirvana!
Demaibn, je posterai des photos.
Je passe la commande sur le net, et 2-3 jours après une dame avec un accent bien prononcé me contacte par téléphone, pour vérifier mes coordonnées, et ma commande. Elle me prévient qu'elle n'a pas le produit en stock, qu'il ne sera expédié que dans une semaine, et si je le souhaite que je peux annuler ma commande. N'étant pas trop pressé, pas de soucis. Le colis est arrivé bien emballé, impeccable donc.
Déballage, tout est en bon état, le moulin a été testé ça se voit. Un objet pour tasser en alu, et un paquet de café moulu que je donnerai à ma mère
Ma copine est passée vendredi au torrefacteur me chercher des grains tout frais(enfin j'espère!!) : origine Ethiopie, je ne sais pas ce que ça vaut.
Je fais ce qui est indiqué sur le mode d'emploi concernant la première utilisation, et j'attends donc 30 minutes avant de lancer les premiers cafés.
Pendant ce temps, je mouds les grains dans le Rocky : donc là en fait c'est le stress, avec tout ce que j'ai lu sur ce produit, et les problèmes qu'il a l'air de rencontrer. Je teste sans café à 3, et les meules ne se touchent pas, pas de bruit en fait. Je mets des grains de café, le rocky sur 7 pour commencer, je mouds.
La silvia est en route depuis plus de 30 minutes, Je fais couler de l'eau, le voyant orange se rallume, pendant ce temps je remplis le filtre deux tasses, avec 16 grammes de café, je tasse fortement avec le tamper en alu. Je sers le porte filtre assez fort, une fois le voyant orange éteint, j'attends 45 secondes, et on envoit la pression!
Bon, la bonne nouvelle c'est que le rocky a l'air de fonctionner! Le café ne coule pas de manière réguilère, se sont plutôt des gouttes. Au bout de 25secondes, il n'y a pas grand chose dans la tasse, et la crème dessus est trés foncée, pas épaisse. Bon, je ne goutte même pas, je mets ça dans lévier et c'est reparti pour un tour.
Je refets la même chose, avec les mêmes paramètres, sauf que cette fois-ci je tasse légèrement, et je ne sers pas trop le porte filtre.
Le café coule mieu, mais au bout de 25 secondes, il n'y a pas grand chose dans la tasse, un peu plus quand même. La crème est encore bien foncée, mais un peu moins. Je goutte. Oulah, c'est trés fort, ça m'a l'air trop chaud, les aromes ne ressortent pas.
Bon, 3ème tentative.
Même quantité de café, mais rocky sur 9, et après l'extinction du voyant orange, je laisse 60 secondes. Je tasse légèrement avec le tamper, et je ne sers pas trop le porte filtre.
Bon, ça devient trés intéressant : en 25 secondes, la tasse est 3/4 pleine, la crème est plus jolie, mais quand même trop foncée je trouve, par rapport à ce que je vois sur ce forum.
Je goutte, et gros gain!
Ce n'est pas encore parfait, ça me semble trop fort, mais les arômes ressortent bien mieux, le café est bon, bien au dessus de ce que j'avais avec ma nespresso.
rocky sur 9
Je tasse légèrement
Ben là je suis bien content, crème couleur noisette, par contre pas trés épaisse. Et question goût, ça monte en qualité. Sicèrement, je suis bien content de ce que je viens d'obtenir!!
Ce n'est certainement pas parfait, et loin de ce que l'on doit pouvoir faire avec cette machine, mais c'est déjà meilleur que ce que j'ai l'habitude de boire au café du coin.
Déjà, le stress pour le rocky est descendu, à 7, j'ai été obligé de remonter de deux crans, ce qui me laisse de la marge pour d'autre café.
Ensuite, j'ai obtenu quelque chose de trés bon(par rapport à mes habitudes), donc maintenant, il n'y a plus qu'à testé les paramètres, et les différents café, pour atteindre le nirvana!
juan66- Date d'inscription : 13/01/2010
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : Rocky
- Quand on débute et qu'on fait ses premiers essais, il est préférable de ne changer qu'un paramètre à la fois, sinon comment veux-tu savoir lequel a amélioré les choses, de plus le fait de serrer ou non le PF n'est pas un paramètre de réglage, c'est juste qu'il faut qu'il soit serré sans fuir, point. Il faut remplir le filtre de façon à ce que la mouture le remplisse à ras sans tasser, puis tu tasses légèrement de façon facilement reproductible, si ton extraction dure 25 à 30 s pour une petite tasse de 25, 30 ml, tu dois être bon, si c'est plus court, tu mouds plus fin, si c'est plus long, tu mouds plus gros, par la suite, tu pourras faire varier ta façon de tasser en fonction de tes goûts.juan66 a écrit:Bonsoir,
Bon, 3ème tentative.
Je goutte, et gros gain!
rocky sur 9
Je tasse légèrement
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Ok, pour le porte filtre, je savais pas, je pensais, qu'en le serrant plus, on tassait plus. De toute façon, une fois passé le premier test, je n'ai plus trop tassé ni serré le porte filtre, de manière à refaire à peu près à chaque fois la même chose. Pour la quantité de café, avec 14 grammes(à peu près), une fois tassé je suis au repère qu'il y a sur le filtre.
- Seul le résultat en tasse est important, oui, l'essentiel est de refaire à chaque étape le même processus mais je te dis, le plus simple c'est de jouer uniquement sur la taille de la mouture, tout du moins dans un premier temps, ne t'obnubile pas sur le poids, peser ne sert à rien, certains filtres acceptent un peu plus de mouture que d'autres, par la suite quand tu seras aguerri, tu affineras à ton goût les différents paramètres et tu pourras si tu le désires agir afin d'avoir 14g dans ton filtre.juan66 a écrit:Ok, pour le porte filtre, je savais pas, je pensais, qu'en le serrant plus, on tassait plus. De toute façon, une fois passé le premier test, je n'ai plus trop tassé ni serré le porte filtre, de manière à refaire à peu près à chaque fois la même chose. Pour la quantité de café, avec 14 grammes(à peu près), une fois tassé je suis au repère qu'il y a sur le filtre.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Je débute aussi avec ma silvia mais pour le moment mon moulin n'est pas arrivé alors je termine mon stock de café moulu.
Bilan pas terrible mais c'est normal tant que j'utilise ce café...
Par contre vous allez rire mais certaines fois j'avais du mal à verrouiller mon porte filtre, je mettais trop de café ou pas assez tassé
Bilan pas terrible mais c'est normal tant que j'utilise ce café...
Par contre vous allez rire mais certaines fois j'avais du mal à verrouiller mon porte filtre, je mettais trop de café ou pas assez tassé
jaumoc- Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Petit café du matin.
J'ai réglé le Rocky sur 10, donc remonté d'un cran, ça me paraissait un peu trop court dans la tasse en étant sur 9 et en laissant 25 secondes.
Pour l'instant, je laisse toujours 50 secondes de temp surfing, je verrai ce paramètre plus tard.
J'ai trouvé le résultat meilleur, les arômes ressortent mieu, moins agressifs en fait comme café. Après, je n'ai pas trop le vocabulaire adéquat ...
Voilà le résultat en photo. Bon je n'ai pas de tasses transparentes...
Il va falloir que je mette ma machine de niveau...
Par contre, après extraction, il me reste un tout petit peu d'eau sur le filtre, et quand je tappe pour enlever la mouture, il en reste également un petit peu accrochée au filtre. C'est signe de quoi?
J'ai réglé le Rocky sur 10, donc remonté d'un cran, ça me paraissait un peu trop court dans la tasse en étant sur 9 et en laissant 25 secondes.
Pour l'instant, je laisse toujours 50 secondes de temp surfing, je verrai ce paramètre plus tard.
J'ai trouvé le résultat meilleur, les arômes ressortent mieu, moins agressifs en fait comme café. Après, je n'ai pas trop le vocabulaire adéquat ...
Voilà le résultat en photo. Bon je n'ai pas de tasses transparentes...
Il va falloir que je mette ma machine de niveau...
Par contre, après extraction, il me reste un tout petit peu d'eau sur le filtre, et quand je tappe pour enlever la mouture, il en reste également un petit peu accrochée au filtre. C'est signe de quoi?
C'est signe de filtre pas assez rempli - ou filtre trop grand, à toi de voir.
Invité- Invité
Ok, bon je vais remplir un peu plus le filtre, comme j'utilise celui d'origine, j'espère qu'il est bien dimensionné!
Pour ma part, j'ai aussi un peu de café et un peu d'eau dans mon filtre quand je retire le porte filtre. Je crois que cela est normal. J'entends beaucoup de gens dire qu'il faut remplir le porte filtre puis tasser jusqu'au niveau indiqué a l'intérieur du porte filtre. Cette technique est bonne car elle permet de mettre un niveau de café constant pour les essais. Mais j'ai pesé le café avec cette méthode, et on arrive a au moins 22g de café, vous ne trouvez pas que cela est trop important?
Autre petite question : j'ai acheté un café il y a 2 semaines, fraichement torréfié, un pur arabica pour expresso, j'avais une extraction de 30s au début avec un réglage 7 sur le rocky. Aujourd'hui ,je dois faire un réglage 2 pour obtenir la meme extraction. Observez vous aussi tant de décalage pour le réglage du rocky?
Merci
Autre petite question : j'ai acheté un café il y a 2 semaines, fraichement torréfié, un pur arabica pour expresso, j'avais une extraction de 30s au début avec un réglage 7 sur le rocky. Aujourd'hui ,je dois faire un réglage 2 pour obtenir la meme extraction. Observez vous aussi tant de décalage pour le réglage du rocky?
Merci
playmo45- Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
playmo45 a écrit:Pour ma part, j'ai aussi un peu de café et un peu d'eau dans mon filtre quand je retire le porte filtre. Je crois que cela est normal. J'entends beaucoup de gens dire qu'il faut remplir le porte filtre puis tasser jusqu'au niveau indiqué a l'intérieur du porte filtre. Cette technique est bonne car elle permet de mettre un niveau de café constant pour les essais. Mais j'ai pesé le café avec cette méthode, et on arrive a au moins 22g de café, vous ne trouvez pas que cela est trop important?
Merci
alors
1er chose :
ton 22g, est-ce avec une mouture seche? ou un café déja extrait : qui contient donc de l'eau
2em
le café varie dans le temps , le facteur humidité y joue.. et il est tout à fait normal de regler ca mouture chaque jour, selon l'état du café.
pas de soucis !!
PS : pour info, mon moulin rocky, va être remplacer... j'atend le novueau semaine prochaine
Invité- Invité
ok merci, Non non je parlais d'une mouture seche. ça fait cher le café je trouve ensuite.
C'est bien de changer de rocky, fais nous part de tes réactions quand tu reçois le nouveau....
C'est bien de changer de rocky, fais nous part de tes réactions quand tu reçois le nouveau....
playmo45 a écrit:ok merci, Non non je parlais d'une mouture seche. ça fait cher le café je trouve ensuite.
si c'est mouture seche.. je me demande comment tu fais !!
22gr dans un porte filtre !!!! tu dois avoir du mal à enclencher ton PF non?
Invité- Invité
bah non, je remplis a ras bord, ensuite j'egalise sans tasser, puis je tasse au tamper sans trop forcer pour arriver au niveau max du filtre double. Le porte filtre s'enclenche normalement. Il y a toujours une trace de la vis de tete du groupe sur la mouture ensuite mais il est quasi impossible de ne pas l'avoir, sauf mettre tres tres peu de café...et là c dégueu..et l'extraction est trop rapide.
je ne connais pas ton filtre, mais dans mes filtres 2T, que ce soit la silvia ou l'audrey, je mets 16 g grand maxi après égalisation (sans tasser). 22, c'est beaucoup trop ! Tu es sûr de ta balance ?
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Ah oui je suis sur de ma balance ! Elle est toute neuve et plutot précise.
je ne sais pas trop du coup...A quel niveau vous vous situez apres 16g et un tassage max dans le porte filtre?
je ne sais pas trop du coup...A quel niveau vous vous situez apres 16g et un tassage max dans le porte filtre?
piste
Je constatait la même chose quand j'avais le Rocky. Il me fallait moudre un poids de café très proche de celui dont tu parles...
Maintenant, avec un mouture beaucoup plus fine, je remplis à ras bord le filtre deux tasses de l'oscar avec 16 grammes !
La mouture occupe à l'évidence un plus grand volume !
Maintenant, avec un mouture beaucoup plus fine, je remplis à ras bord le filtre deux tasses de l'oscar avec 16 grammes !
La mouture occupe à l'évidence un plus grand volume !
levoileux- Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
C'est peut-être une histoire de moulin effectivement...
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Pour moi avec mon rocky sur 4/5 impossible de mettre plus de 16 grs dans mon PF...
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16