Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009, 08:14

avt de tester le tassage...
je te conseil juste de tasser sans plus pour egaliser la mouture.. rien de plus.

sur certain café, tu es obligé de reduire au max ton moulin... sinon le café passe en 10s.
j'ai surtout ce pb sur du café pas bien frais...
torrefaction qui date...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Jeu 19 Nov 2009, 13:18

A chaque mouture changée, j'égalisais simplement....et pas de bons résultats...ce n'est qu'ensuite que je tassais, pour voir...

Bon, la prochaine fois, je ferais simplement des changements de mouture avec égalisage....(sans tassage). Ca ira plus vite...

study
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Félix Jeu 19 Nov 2009, 14:13

Salut à tous !

Je rejoins manu sur le café pas frais. Toki essaye de prendre un mélange plutôt qu'une seule variété pour faire tes essais. Je sais que le mélange acheté chez mon torréfacteur tourne beaucoup, car il le vend en grandes surfaces et dans quelques bistrots. En essayant un Altura Pluma du Mexique de chez lui, j'ai constaté (et sur d'autres) qu'il m'était impossible d'obtenir une belle crema et un café concentré en arômes car le manque de fraîcheur était surement en cause.

Si ça peut aider, j'ai fait quelques photos de mon extraction d'aujourd'hui (je suis en pleine phase d'apprentissage aussi !)

Réglages

Rocky : 5 (les meules commencent à frotter à 4 et se bloquent à 0)

Temps d'extraction : 26 sec

Dosage : 16 gr (J'ai égalisé avec l'index en répartissant bien la mouture en faisant des tours avec le filtre. Résultat : mouture au ras du filtre, bien droite et sans trous sur les bords. Je sens qu'en tournant un peu le PF, la mouture rentre en contact avec la douchette. Une fois tassée, le niveau n'est jamais en dessous de la rainure du filtre 2T)

Pression tamper : environ 15 kg (je me suis entrainé pendant 30 min sur un pèse personne, mon entourage me prenait pour un geek. Un bon indicateur je trouve, est ma main qui commence à trembler. Je ne force pas comme un bourrin non plus, même si j'ai une bonne force physique.)

Temp surfing : 45 sec

silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 091119035819872744894188silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 091119040145872744894210

Même si en apparence, la crema à une belle tronche, je trouve le café trop fort à mon goût. Je testerai avec un temp surfing plus long et un réglage du Rocky à 6.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Félix le Jeu 19 Nov 2009, 15:56, édité 1 fois
Félix
Félix

Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless

Message par yaza Jeu 19 Nov 2009, 14:29

Salut,
Je trouve ton café sur-extrait, la crème est belle mais trop foncée (je suis un débutant aussi) donc cela ne m'étonne pas que tu trouve ton café trop fort.

@+

yaza

Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta

Message par giorgio Jeu 19 Nov 2009, 14:41

yaza a écrit:Salut,
Je trouve ton café sur-extrait, la crème est belle mais trop foncée (je suis un débutant aussi) donc cela ne m'étonne pas que tu trouve ton café trop fort.

@+
- Non ce café n'est pas sur-extrait du tout, la crema est certes relativement foncée mais de très bon aloi, la crema est un très bon repère à ce niveau, lorsqu'il y a sur-extraction elle est beaucoup plus foncée et pratiquement absente du moins au centre de la tasse.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Vitalis Jeu 19 Nov 2009, 14:47

Ils sont très beaux ces cafés, assortis à la table en plus ! Laughing

Mais juger un café des photos... seul Felix est capable de juger ce qui LUI convient !
Mais juste de visu, je dirais pas non à son café s'il m'en proposait un ! Wink

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par yaza Jeu 19 Nov 2009, 14:47

giorgio a écrit:

@+
- Non ce café n'est pas sur-extrait du tout, la crema est certes relativement foncée mais de très bon aloi, la crema est un très bon repère à ce niveau, lorsqu'il y a sur-extraction elle est beaucoup plus foncée et pratiquement absente du moins au centre de la tasse.

Ok autant pour moi giorgio Embarassed

yaza

Message par giorgio Jeu 19 Nov 2009, 15:29

yaza a écrit:
giorgio a écrit:

@+

Ok autant pour moi giorgio Embarassed
- Ne sois pas confus, il faut bien débuter un jour moi ça fait bien 20 ans et j'en apprends toujours, en ce qui concerne l'extraction et quelques autres renseignements utiles pour débuter, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par totokro Jeu 19 Nov 2009, 15:34

Euh c'est possible de ne pas poster des images de cette taille? Surprised Merci!

Sinon à la couleur il ne sont pas vraiment sur extrait, mais si il y a de l'amertume c'est que la température est peut être un peu trop haute Idea
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par Félix Jeu 19 Nov 2009, 15:48

webgelato a écrit:Euh c'est possible de ne pas poster des images de cette taille? Surprised Merci!

Sinon à la couleur il ne sont pas vraiment sur extrait, mais si il y a de l'amertume c'est que la température est peut être un peu trop haute Idea

Oui autant pour moi, j'avais oublié de les redimensionner. Elles sont plus petites désormais.

Merci pour vos commentaires ! Vitalis, tu es le bienvenu pour venir boire un café, je suis de Saint-Lyphard (44), ainsi que les autres !

Dernière édition par Félix le Jeu 19 Nov 2009, 15:58, édité 1 fois
Félix
Félix

Message par Vitalis Jeu 19 Nov 2009, 15:53

Félix a écrit:
webgelato a écrit:Euh c'est possible de ne pas poster des images de cette taille? Surprised Merci!

Oui autant pour moi, j'avais oublié de les redimensionner.

Merci pour vos commentaires ! Vitalis, tu es le bienvenu pour venir boire un café, je suis de Saint-Lyphard (44), ainsi que les autres !

C'est gentil, merci ! Je suis un peu loin cependant, tout ce chemin juste pour un café, même bon, ce ne serait pas raisonnable ! Wink

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par yaza Jeu 19 Nov 2009, 16:16

giorgio a écrit:- Ne sois pas confus, il faut bien débuter un jour moi ça fait bien 20 ans et j'en apprends toujours, en ce qui concerne l'extraction et quelques autres renseignements utiles pour débuter, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html

Merci pour le lien, très instructif ! cheers

yaza

Message par Félix Jeu 19 Nov 2009, 19:44

Bon allez j'en remet une couche, voici de nouvelles photos

Réglages

Rocky : 6
Temps d'extraction : 23 sec
Dosage : 16 gr
Temp surfing : 45 sec
Café : Mélange torréfacteur 5 Arabicas

Autant de liquide a été extrait dans une seconde tasse (non visible). les 16 gr de cafés ne proviennent pas uniquement de la tasse marron.

Les bulles de la première photo viennent d'un carré de sucre. Sur la seconde, j'ai bu une gorgée.

silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 091119065447872744895786silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 091119065450872744895791

J'ai trouvé ce café délicieux, avec les mêmes saveurs que l'autre mais sans l'amertume désagréable. Pourtant, cela ne correspond pas aux règles de l'expresso car j'ai plus de 3 cl dans ma tasse, c'est certain.

Après il faudra essayer sur d'autres variétés de café.

J'ai essayé avec le Rocky réglé à 5 et un temp surfing plus long (3 min) mais cette amertume était toujours présente même avec un café moins chaud.

Je teste en ce moment avec le filtre 1T (Marzocco et Silvia d'orgine) et je n'arrive pas à reproduire ce résultat en mettant de 8 à 10 gr de café.

Je posterai d'autre photos à ce sujet.

Bon, personne ne veut venir prendre un café chez-moi albino ?

Sinon Vitalis je comprends parfaitement si c'est trop loin ! C'est dommage car je me sens un peu seul dans mon délire du café.

Mes 2 torréfacteurs n'ont pas de connaissances sur ces machines (celles à levier n'en parlons pas). J'ai pris pas mal de cafés dans les bistrots du coin et franchement, aucun ne m'a donné satisfaction !
Félix
Félix

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009, 19:59

alors laisse tomber le temps surfing... tu y viendra par la suite...
le temp surfing va te permettre d'obtismiser le café à ton gout.

la règle est et restera
3cl en 25s pour 7gr de café pour un expresso
6cl en 25s pour 7gr de café pour un 3/4 francaise .

la quantité de café peut varier +/- 1gr /tasse.

donc si tu as 16gr dans ton 2T ok.
par contre 15cl par tasse... nok.

tu dois moudre plus fin.

si tu n'y arrive pas c'est que ton café n'est pas très frais....

sur les rocky il a tendance à avoir un defaut. Mad
les meules ont tendances à ce toucher facilement d'un reglage à un autre.
ex : à 5 nikel
à 4 on entend un bzzz leger
à 0 on blocque

si à 4 vous entend un bzz leger, essayer d'appuyer legerement sur votre trémis toutes les 2h.
si ca empire... essayé de l'autre coté Wink
une fois que vous avez trouver un moyen pour que ca ne frote plus.. caller la trémis avec un morceau de carton....
ca permet ainsi de descendre en reglage sans entendre le petit bzzzz

pour info, le fait de l'entendre, veut pas dire que l'on va le cassé...
mais c'est plutot que les meules ne sont pas //.
et du coup la mouture n'est pas réguliere... et on obtiens de la lavasse :P

Invité
Invité

Message par Toki Jeu 19 Nov 2009, 20:14

Félix,

J'ai moi aussi un mélange d'arabicas.....que je vais tester....pour la 2ème fois.

J'avais mis mouture 4 la 1ère fois avec 16 g de café dans le 2T (en égalisant) mais je ne me souviens plus ce que ça avait donné....nom de Zeus !!!!! J'avais oublié de noter dans mon p'tit carnet !!! What a Face

Bon, la machine est opérationnelle dans quelques minutes, je refais le test et je te dis...

study

Quelques moutures plus tard...

Mouture 4 silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 9q2ed31q7e_tn

Mouture 3 silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 Dw9ce7wuym_tn

Perso, j'aime bien les deux mais ma préférence va pour la mouture 3 car café plus épais en bouche....et je l'ai trouvé plus aromatique...

Conclusion : c'est trop trop bon !
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par Félix Jeu 19 Nov 2009, 21:08

manu88h a écrit:alors laisse tomber le temps surfing... tu y viendra par la suite...
le temp surfing va te permettre d'obtismiser le café à ton gout.

la règle est et restera
3cl en 25s pour 7gr de café pour un expresso
6cl en 25s pour 7gr de café pour un 3/4 francaise .

la quantité de café peut varier +/- 1gr /tasse.

donc si tu as 16gr dans ton 2T ok.
par contre 15cl par tasse... nok.

tu dois moudre plus fin.

si tu n'y arrive pas c'est que ton café n'est pas très frais....

sur les rocky il a tendance à avoir un defaut. Mad
les meules ont tendances à ce toucher facilement d'un reglage à un autre.
ex : à 5 nikel
à 4 on entend un bzzz leger
à 0 on blocque

si à 4 vous entend un bzz leger, essayer d'appuyer legerement sur votre trémis toutes les 2h.
si ca empire... essayé de l'autre coté Wink
une fois que vous avez trouver un moyen pour que ca ne frote plus.. caller la trémis avec un morceau de carton....
ca permet ainsi de descendre en reglage sans entendre le petit bzzzz

pour info, le fait de l'entendre, veut pas dire que l'on va le cassé...
mais c'est plutot que les meules ne sont pas //.
et du coup la mouture n'est pas réguliere... et on obtiens de la lavasse :P

Merci pour les infos concernant le Rocky, car au niveau de la description des repères c'est exactement ça. Je vais essayer ce que tu as indiqué.

Sinon, le café correspond plus à un 3/4 à la française car ma tasse fait 7 cl remplie à ras bord sur mon pichet-mesureur.

Ce café n'était pas de la lavasse pour moi. La lavasse c'est 2x6 cl en 15 sec, un peu comme les machines à expresso pressurisées rabbit ou mon Rocky réglé sur 8 -10 pour la Silvia.
Félix
Félix

Message par Félix Jeu 19 Nov 2009, 21:15

Toki a écrit:Félix,

J'ai moi aussi un mélange d'arabicas.....que je vais tester....pour la 2ème fois.

J'avais mis mouture 4 la 1ère fois avec 16 g de café dans le 2T (en égalisant) mais je ne me souviens plus ce que ça avait donné....nom de Zeus !!!!! J'avais oublié de noter dans mon p'tit carnet !!! What a Face

Bon, la machine est opérationnelle dans quelques minutes, je refais le test et je te dis...

study

Quelques moutures plus tard...

Mouture 4 silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 9q2ed31q7e_tn

Mouture 3 silvia - Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 4 Dw9ce7wuym_tn

Perso, j'aime bien les deux mais ma préférence va pour la mouture 3 car café plus épais en bouche....et je l'ai trouvé plus aromatique...

Conclusion : c'est trop trop bon !

Tes cafés ont une bonne bouille je trouve ! Content que tu aies trouvé les réglages qui te conviennent !

Ton temp surfing était à combien ? La mouture 3 est passée en combien de secondes ? Tu as combien de cl ou ml à peu près ?

As-tu réussi à enlever le bruit de frottement des meules quand tu es descendu à 4 et 3 (peut-être que tu n'as pas ce problème) ?
Félix
Félix

Message par Toki Jeu 19 Nov 2009, 21:29

Félix,

Temps surfing : Un peu + d'une minute : 1 min 10 je pense.
La mouture 3 est passée en 30 sec...pour 35 ml de café environ.

Euh, j'ai pas vraiment entendu de bruit de frottement des meules... scratch
Toki
Toki

Message par Félix Ven 20 Nov 2009, 00:37

Toki a écrit:Félix,

Temps surfing : Un peu + d'une minute : 1 min 10 je pense.
La mouture 3 est passée en 30 sec...pour 35 ml de café environ.

Euh, j'ai pas vraiment entendu de bruit de frottement des meules... scratch

Merci Toki pour les infos. Apparemment, j'ai le même soucis d'alignement de meules que certains possesseurs de Rockys. J'ai bien envie de moudre à 3 mais j'évite, car à ce niveau là ça commence à frotter assez dur sauf si j'appuie sur l'arrière de la trémie. Pour utiliser le filtre 1T, j'ai besoin de ce réglage sinon le café coule trop vite en position 5 (15 secs maxi).

Je vais essayer l'astuce du carton manu.
Il y a aussi d'autres méthodes en parcourant le forum, comme le petit tuyau transparent ou le gros collier de serrage, mais franchement je ne suis pas très bricoleur, et c'est pour cette raison que j'ai acheté du neuf grâce à la garantie.

Il y a une vidéo sur Youtube qui illustre parfaitement le problème.