Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé
+65
Rosso
robust34
Alexisvovo
garath
domdom
Caroleric78
palica
pierrobricolo
titimac
Urbalove
Gypsy
philonge
martin-logan
Chou
FrançoisB
dredd-style
Gavroche
jérômg
Lovic
OutTa
Alex5324
LucasDou
Gérard JEAN
Turtlemaster
McPat
zeb
christian16
Maya
m7i
Nefertiti
Yoann50
elvice2000
roluspress
RemV
Chef73
r0bin
Denis835
_didier_
urgane83
Gildas
Yokahan
Poz
Skydarking
gregory34
Pig
T3m
pierro79
FrigoAcide
Silicon
francoisax
H@R
maildialy
auxanges
MKSwing
yaza
François
graindelola
happy
Toki
Guitar Fred
Démosthène
Vitalis
Samiboil5
JN
Tiptoe
69 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 27 sur 27
Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27
Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé
J’ai une petite question, par exemple le Maragogype ayant un volume énorme je dois baisser la quantité de grain vert que je mets dans le réservoir de la gène café ? Ce grain étant énorme à mon avis je ne dépasserai pas les 150 grammes pour atteindre le la marque du dry volume.
Qu’en pensez vous ?
Sur Roast Rebels les profils de torréfaction pour le Maragogype est à 250 grammes idem pour les autres café.
Qu’en pensez vous ?
Sur Roast Rebels les profils de torréfaction pour le Maragogype est à 250 grammes idem pour les autres café.
kamezouj- Date d'inscription : 16/08/2011
La marque sur le tambour ne concerne que les grains verts non lavés. Moi, je mets 250 gr, quel que soit la taille des grains.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Franchement, je ne comprends pas. J’achète tous mes cafés chez koepoort, y compris un Maragogype que j’essaie de torréfier depuis des semaines, sans résultat satisfaisant. Voici ce que je fais : séchage à 190°C pendant 10 minutes, repos toute la nuit, puis torréfaction à 225°C jusqu’au premier crack. Je laisse ensuite torréfier une minute avant de refroidir rapidement avec un appareil dédié.
Et malgré tout, impossible de retrouver le goût si typique de ce café. J’ai même l’impression que le 1er crack survient très rapidement mais cela est probablement dû à sa faible densité et donc crack beaucoup plus vite que le Huehuetenango, par exemple. Pourtant, avec ce dernier, j’obtiens une tasse exceptionnelle ! Mais avec le Maragogype, rien n’y fait…
Imbuvable
Pourtant, j’en ai déjà bu des litres, torréfié par un pro. Je suis vraiment perplexe.
Pourtant en slow coffee avec test de plusieurs méthodes d’extraction.
Et malgré tout, impossible de retrouver le goût si typique de ce café. J’ai même l’impression que le 1er crack survient très rapidement mais cela est probablement dû à sa faible densité et donc crack beaucoup plus vite que le Huehuetenango, par exemple. Pourtant, avec ce dernier, j’obtiens une tasse exceptionnelle ! Mais avec le Maragogype, rien n’y fait…
Imbuvable
Pourtant, j’en ai déjà bu des litres, torréfié par un pro. Je suis vraiment perplexe.
Pourtant en slow coffee avec test de plusieurs méthodes d’extraction.
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : La pavony jolly
Je ne pense pas que la nuit de repos après séchage apporte quoique ce soit... Il y a plusieurs maragogype, et les pros sont bien équipés, ça n'est pas étonnant que tu peines à retrouver ce que tu cherches
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
palica aime ce message
Salut la team ,
J’ai une question aux experts du Gène café.
Perso quand je torréfie j’enlève toutjours la chapeau au dessus du collecteur de match quand je toreiffie pour entendre les cracks.
Pensez vous que cela ait une incidence sur le résultat ?
Merci
J’ai une question aux experts du Gène café.
Perso quand je torréfie j’enlève toutjours la chapeau au dessus du collecteur de match quand je toreiffie pour entendre les cracks.
Pensez vous que cela ait une incidence sur le résultat ?
Merci
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : La pavony jolly
Moi j'avais customisé ma gene pour entendre les cracks avec précision à chaque cuisson et oui l'incidence est énorme.
Selon les cafés le premier crack arrive plus ou moins vite (parfois plus d'une minute d'écart) du coup si tu ne l'entend pas correctement tu loupes le début du développement.
Certains utilisent la même tampo pour tous les cafés et se basent sur la couleur, mais quand on peut se fier aux cracks autant le faire !
Si jamais j'en parle là : https://expresso.1fr1.net/t2783p500-profils-et-comprehension-de-cuisson-gene-caffe#340902
Grillage dans le tambour + micro cravate relié au bout du tuyau de dévoilement des fumées + casque BT connecté au téléphone lui même connecté au micro
Dit comme ça c'est drôle mais honnêtement j'ai jamais jamais jamais loupé un seul crack.
Ça permet de déceler parfaitement le tactactac tant attendu.
Selon les cafés le premier crack arrive plus ou moins vite (parfois plus d'une minute d'écart) du coup si tu ne l'entend pas correctement tu loupes le début du développement.
Certains utilisent la même tampo pour tous les cafés et se basent sur la couleur, mais quand on peut se fier aux cracks autant le faire !
Si jamais j'en parle là : https://expresso.1fr1.net/t2783p500-profils-et-comprehension-de-cuisson-gene-caffe#340902
Grillage dans le tambour + micro cravate relié au bout du tuyau de dévoilement des fumées + casque BT connecté au téléphone lui même connecté au micro
Dit comme ça c'est drôle mais honnêtement j'ai jamais jamais jamais loupé un seul crack.
Ça permet de déceler parfaitement le tactactac tant attendu.
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Moi j'utilise l'astuce du grillage (merci @dredd!!) Et ça fonctionne très bien j'entends parfaitement le crack et ça rend le process beaucoup plus facile en effet! Une astuce très efficace à peu de frais!
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
dredd-style aime ce message
Encore plus simple tu récupères le tube en carton d'un rouleau d'essuie tout et tu "auscultes" en sortie de cheminée.
KoR- Date d'inscription : 02/08/2023
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Eureka mignon / K6
Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27