Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

+60
Caroleric78
palica
pierrobricolo
titimac
Urbalove
Gypsy
philonge
martin-logan
Chou
FrançoisB
dredd-style
Gavroche
jérômg
Lovic
OutTa
Alex5324
LucasDou
Gérard JEAN
Turtlemaster
McPat
zeb
christian16
Maya
m7i
Nefertiti
Yoann50
elvice2000
roluspress
RemV
Chef73
r0bin
Denis835
_didier_
urgane83
Gildas
Yokahan
Poz
Skydarking
gregory34
Pig
T3m
pierro79
FrigoAcide
Silicon
francoisax
H@R
maildialy
auxanges
MKSwing
yaza
François
graindelola
happy
Toki
Guitar Fred
Démosthène
Vitalis
Samiboil5
JN
Tiptoe
64 participants

Page 15 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Maya Lun 03 Juil 2017, 10:48

Code:
Deux personnes qui suivent ce profil à deux saisons différentes, ou l'un avec sa Gene en extérieur et l'autre en intérieur (avec donc une température extérieure qui influe sur le temps de chauffe) auront deux résultats complètement différents

Ca c'est clair et pas faux, mais c'est un peu comme nos perco pas pro, le reproductible n'existe quasi pas et nous sommes obligé de rectifier régulièrement (encore plus pour nous qui grillons nous même nos grains).

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 1739

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par m7i Mar 04 Juil 2017, 13:59

Après quelques essays je trouve l'approche directe plus pratique, mes dernières broches m'ont l'air satisfaisantes à l'aspect. On verra d'ici quelque jours au goût.
J'ai testé la gaine d'évacuation, 80cm de diamètre suffisent et ça permet de ne pas se retrouver avec toute cette chaleur dans la cuisine, pour 5€ ca en vaut le coup.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par r0bin Mar 04 Juil 2017, 21:55

+1 avec @frigoacide
si d'autres méthodes marchent pour les autres c'est tant mieux, chez moi ce n'est pas le cas
non pas que la cuisson ne soit ratée (le Gene semble autoriser pas mal d'approximations) mais j'obtiens un vrai plus avec la méthode à frigo, en plus d’être plus "logique" Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par m7i Mer 05 Juil 2017, 21:44

Testant les torréfactions légères je me rends compte qu'il faut arrêter relativement vite, même par rapport aux indications du mode d'emploi. Peut être du aux conditions météo actuelles relativement chaudes...?

Voici deux broches pour illustrer, le premier et troisième.

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Img_8613

En partant du haut, la première est un Indonésie, 11.2min à 225.
La deuxième est là pour comparer. Une torréfaction plus poussée, de légères tâches d'huile sont apparues, c'est full citiy + apparemment. (8 jours, Brésil, les trois derniers sont les mêmes)
Le troisième est passée à 10.5min à 230. Et finalement le vert.

Est-ce bien ce qu'on appele une torréfaction légère?
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par FrigoAcide Mer 05 Juil 2017, 23:03

C'est quoi ces grains, surtout le troisième, on dirait des créatures de Frankenstein, ils sont tout tordus Very Happy

Le 1 et le 3 ont l'air torréfiés légers en effet. Tu charges combien dans le tambour, 250g de grains ? Quand tu parles de 225 et 230°C, cette température est effectivement atteinte ? Au bout de combien de temps ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par m7i Jeu 06 Juil 2017, 10:23

Les trois derniers sont du même lot. alien
Oui ce sont bien les degrés, 250 par broche, la température est atteinte mais je ne me souviens pas au bout de combien de temps. Ca me semble peu pour une cuisson légère par rapport au manuel mais en laissant plus on se dirigeait vers une torréfaction plus forte...
Pour info les bien cramés sont restés 14 minutes à 240.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par FrigoAcide Jeu 06 Juil 2017, 11:10

Oui il me semble que le manuel dit "Grains marron foncé = torréfaction légère. Grains noir foncé charbon avec ton appartement qui prend feu = torréfaction normale".

>> Pour info les bien cramés sont restés 14 minutes à 240

Là encore, attention, ce qui compte, ce n'est pas la température voulue (240°C), mais la température effectivement atteinte. Peut-être que la température est effectivement arrivée à 240°C au bout de 12 minutes, et que tes grains ne sont restés que 2 minutes à 240°C. S'ils étaient effectivement restés 14 minutes à 240°C, ils auraient pris feu Very Happy

Sur ce topic les gens ne regardent que la température voulue (la consigne), pas la température atteinte, ça n'a aucun sens. Si tu règles la température à 100°C ou 250°C, la puissance de chauffe est la même. Ce qui compte, c'est si la température est atteinte, et si oui, au bout de combien de temps.

Tu as payé tes grains combien, sans indiscrétion ? Vu leur tronche, j'ai l'impression que c'est du bas de gamme...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Maya Jeu 06 Juil 2017, 11:31

Grains noir foncé charbon avec ton appartement qui prend feu = torréfaction normale".

Heu... c'est quoi normal ?

Sur ce topic les gens ne regardent que la température voulue (la consigne), pas la température atteinte, ça n'a aucun sens.

C'est ballot, sur la Gene il n'y a que celle là... Tout le monde parle de température de consigne atteinte au niveau du capteur sur ce fil, rien d'autre

Pour ta torréfaction elle me semble plus que légère et entre celle ci et un grain huileux y'a un monde.

L'idéal est de peser avant/après pour déterminer la perte de poids



Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par FrigoAcide Jeu 06 Juil 2017, 13:34

>> C'est ballot, sur la Gene il n'y a que celle là... Tout le monde parle de température de consigne atteinte au niveau du capteur sur ce fil, rien d'autre

L'affichage de température clignote pour alterner entre la consigne (la température voulue, fixée par l'utilisateur) et la température effectivement atteinte à l'intérieur du tambour. Par exemple s'il fait 30°C chez toi et que tu fixes la consigne à 160°C, au début l'affichage clignote pour alterner entre 30°C et 160°C.

Quand un profil annonce :
160°C / 20.5mn / (5mn)
180°C / 15.5mn / (3mn)
205°C / 12.5mn / (4mn)

Pour moi ça veut dire : règle la consigne à 160°C pendant 5mn, puis à 180°C pendant 3mn, puis à 205°C pendant 4mn. Donc on parle bien de la température voulue (la consigne), pas de la température atteinte. En fonction de la température extérieure, les 160°C seront peut-être atteints au bout de 2, 3 ou 4mn... Le profil ne le dit pas.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Maya Jeu 06 Juil 2017, 14:30


Non entre la consigne et la température au niveau du capteur, pas obligatoirement dans la masse de grain du tambour.

Mais c'est ce que l'on dit, les profils indiqués parlent de consigne, penser que les participants pensent que c'est réellement la température des grains est erroné de ta part.

Maintenant la température capteur est la seule indication de la Géné, donc c'est le seul élément capitalisable avec cette machine.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par r0bin Ven 07 Juil 2017, 00:14

@maya, une autre façon d'expliquer ce que dit frigo:

Quand un profil annonce :
160°C  pendant 5mn puis 180°C pendant 3mn etc

au bout de 5 minutes, rien ne te dit que tu as atteint 160°C avant de passer à 180°C:
si tu mets plus ou moins de café (100gr VS 200gr il y a le double de café à chauffer), si c'est une voie sèche ou humide, s'il fait 30° ou 15°C dans la pièce, si la machine est chaude, etc, la montée en température  n'est pas la même.

prenons le cas où la montée est super rapide: tu montes à 160°C au bout de 1 minutes. pendant les 4 minutes, la gene va faire le yoyo en coupant puis rallumant la résistance chauffante pour maintenir le 160°C. c'est parait-il une mauvaise chose car le grain tolère mal les interruptions d'apport de chaleur.

prenons le cas où la montée est très lente: tu montes à 100°C au bout de 5 minutes. tu changes la consigne à 180°C, puis tu montes etc.
dans ce cas le gene est toujours en chauffe et ça monte lentement. dans ce cas, les profils ne servent à rien par rapport à une consigne à 250°C (par exemple).

un autre truc embêtant, si tu pars avec le Gene froid, il mettra plus de temps à monter en température.
Si tu torréfies une autre broche derrière, la machine est chaude, le tambour aussi, tous les timings de montée en température ont changé, le profil ne peut pas reproduire la même cuisson! et je ne te parles pas des différentes versions de résistance (220v, 230v ou 240v) qui affectent la puissance de chauffe en fonction du voltage EDF de ta maison...

enfin, et perso je trouve que c'est le plus embêtant dans l'histoire, si on se limite à appliquer simplement un profil, on ne cherche pas à écouter/surveiller le 1st crack, ce qui est l'indicateur majeur de la torréfaction. le 1st crack se produira plus tard ou plus tôt, c'est impossible à prédire sur un profil de cuisson, et dès qu'il se produit tu as intérêt à baisser l'apport de chaleur (risque de surcuisson) et décider de continuer la chauffe en fonction de la cuisson désirée (pour viser la reproductibilité, et pas la torréfaction surprise  clin d'oeil )

qu'en dis tu?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Maya Ven 07 Juil 2017, 10:37

Le sujet n'est pas de discuter l'évidence dûe à la conception de la Géné (que j'utilise depuis plus de 5 ans pour 90% de mon café) mais d'indiquer à @frigo que  :

- L'utilisation de profile (que personnellement je n'utilise plus d'ou ma liberté d'en parler) est indicatif et sert de repère surtout lorsque tu débute (et la géné ne donne que cela avec la température atteinte au niveau de son capteur)
- que les intervenants ne sont pas "stupide" au point de croire que l'indication de la température n'est pas celle de la masse de grain
- Qu'il n'y a pas qu'une manière de faire

je ne pense pas avoir dit autre chose (maibon je me fais vieux ma pov'dame, sait on jamais)

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par christian16 Ven 07 Juil 2017, 11:59

Salut à vous,
Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion. J'ai deux remarques à faire. Déjà je supprime les grains qui posent problèmes : cassés, trop petits, déformés comme ceux présentés plus haut, bref tous ceux qui n'inspirent pas confiance... Ensuite j'ai définitivement réglé le paramètre de température d'entrée d'air. Je torréfie en sous-sol et je branche un kit de 2 halogènes de 1000w qui me servent à bricoler à environ 1m de l'entrée d'air. Voila 2 astuces qui ont bien amélioré la reproductibilité.
Pour ce qui est des profils, il y a bien longtemps que j'ai abandonné.
Voilà, voilà, j'espère avoir aidé un peu.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par r0bin Ven 07 Juil 2017, 12:07

christian16 a écrit:je branche un kit de 2 halogènes de 1000w qui me servent à bricoler à environ 1m de l'entrée d'air.
intéressant! ça veut dire que tu préchauffes l'air avant qu'il entre dans la Gene?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par christian16 Ven 07 Juil 2017, 13:13

Oui c'est ça. Hiver comme été, j'ai quasiment la même T° d'air en entrée.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par christian16 Ven 07 Juil 2017, 13:32

C'est air chaud en entrée compense la "faiblesse" de ma Gène qui est en 240v alors que mon réseau est en 230v.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par m7i Dim 09 Juil 2017, 08:16

@frigoacide les grains: 4€ le kg, j'aurai peut être du trier mais le résultat en tasse est honnaite.

Le tri se fait aussi sur les grains difformes? Ou juste les trop cuits, pourris?
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par FrigoAcide Dim 09 Juil 2017, 10:30

4€ le kilo, vraiment ? Very Happy Tu les achètes où à ce prix ? C'est de l'arabica ou du robusta ?

J'allais te conseiller de viser au moins 15€/kg pour avoir de la qualité, mais là si tu essayes du 10€/kg tu devrais déjà faire un gros saut qualitatif.

Le tri se fait sur tous les grains qui ont une sale tronche en général, mais là honnêtement si tu devais trier ton indonésien, il ne resterait pas grand chose. J'ai eu un indonésien bio de chez Négril qui avait à peu près cette tête aussi, même s'il était plus cher.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par roluspress Dim 09 Juil 2017, 10:53

@chritian16
2000w de lampes + la gene ca doit commencer à bouffer du jus non ?
Sinon tu torréfies avec des lunettes de montagne vu la luminosité ?    Heureux
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par zeb Dim 09 Juil 2017, 13:24

Chez Christian quand il loupe une broche les grains ne suintent pas ils pèlent Heureux
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par roluspress Dim 09 Juil 2017, 16:19

Mdr2
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Denis835 Dim 09 Juil 2017, 18:29

Bonjour à tous,
Je me suis lancé vendredi dans la méthode @frigoacide (jusqu'à maintenant j'utilisais la cuisson par paliers, elle me satisfaisait mais je n'ai pas de moyen de comparaison. Comme je suis curieux, j'ai voulu innover !)
Voici donc comment j'ai procédé :
250 g d'Ethiopie Sidamo, T° dans le garage 26/27°
Préchauffage à 150° et j'enfourne (soit dit en passant le temps d'enfourner et la T° redescend à 100/105°)
Je règle 21' à 240° et j'attends le 1er crack. Si j'ai bien entendu, il a du se produire vers le 11' (le bruit est faible)
Là je descend le thermostat de 15° (prudence !)
Je surveille la couleur et quand ça me parait pas trop mal : Arrêt d'urgence.
Je sors le café sur une plaque de four, je surveille mais les grains continuent à brunir.
J'applique "ma" méthode brutale : direction le congélateur, juste à côté ! Et 3 ou 4' plus tard, voici le résultat :

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Ethiop10

ça me parait correct, par contre que pensez-vous de ma méthode congélo ? Est-ce que ça peut nuire à la qualité du café ?
Je ne pense pas que les pros pratiquent ainsi ! affraid
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par r0bin Dim 09 Juil 2017, 19:29

le congelo, tu as pas des problèmes d'humidité après?
la condensation sur les grains c'est pas top
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Maya Dim 09 Juil 2017, 20:20

Pour les refroidir vite il suffit de les verser sur un plat suffisamment grand pour tout étaler.
Congélo... pas top fan

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Denis835 Dim 09 Juil 2017, 20:50

Non, je n'ai pas remarqué de condensation sur les grains, 4 ou 5' ce n'est peut-être pas suffisant pour qu'il y en ait.
@maya : oui je connais le grand plat, comme je le dis je verse le café cuit sur une "plaque de four".
Le congélo, je reconnais que ce n'est pas catholique comme méthode, mais c'est ça ou le café cramé.
Je n'ai pas besoin de cette méthode en hiver, et honnêtement je ne trouve pas de différence gustative.
Donc, tant que je n'ai pas une explication plus technique, je continuerai ...
"pas top fan" , ça ne me convainc pas suffisamment. Crying or Very sad
congélo, et voilà Heureux
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par McPat Dim 09 Juil 2017, 21:53

Bonsoir,

Sinon pour refroidir très rapidement, on pourrait faire quelque chose comme cela:

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 PICT0054

ou

http://legacy.sweetmarias.com/homemade-homeroasters/dial-cooling.jpg

Avec la canicule actuelle, je ne doute pas qu'il y ait des soldes question ventilateur Smile

McPat

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Lady MEFRA chrome + PID
Broyeur : Mazzer doserless, Porlex
Nombre de messages : 47
Localisation : Haut de Seine (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 15 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum