Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Behmor Vs Gene cafe

+11
Toki
Tiptoe
jinmar
AntiKiste
totokro
pukarua
fat
MKSwing
Vitalis
JN
yaza
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par MKSwing Jeu 12 Mai 2011, 13:14

mike a écrit:j'ai cuit hier soir 500g de Yirgacheffe Kochere, profil P2 sur 1 avec le temps le + long (24min30 si je me souvient)

pas mal mais je trouve que les cuissons au Behmor sont quand même plus homogènes avec des quantités comprises entre 250 et 300g

En même temps, la quantité max est de 450g et le Behmor est TRES sensible à tous les paramètres variables lors d'une torréfaction.

MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 743

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Toki Sam 14 Mai 2011, 18:48

Questions à tous les heureux Behmoristes ! Very Happy

JN a écrit:
Il y a eu quelques recommandations supplémentaires publiées par Behmor sur l'entretien de la machine (nettoyer les ventilos de temps à autres par ex) ainsi que la possibilité de préchauffer la machine 1 min. (cela permet d'aller plus vite et d'obtenir des résultats plus réguliers).

Faites-vous le nettoyage des Ventilos ?

Si oui, faut-il démonter quelque chose pour les nettoyer ?

Les nettoyer avec quoi ? Simplement passer un chiffon propre ? Un chiffon humide ? Comment procédez-vous ?

Mis à part le nettoyage des ventilos, y'a-t-il autre chose à nettoyer de temps en temps ?

et le préchauffage de la machine ? Est-il superflu ou non ?

Avec le même café et 2 torréfactions distinctes, avez-vous testé les 2 méthodes : avec et sans préchauffage ?

Quelles différences avez-vous remarqué entre les deux ?

J'ai lu également (dans le manuel) qu'il était préférable d'attendre 1 h, entre chaque torréfaction, le faites-vous ???

Merci à tous !

jacknaquunoeil a écrit:
Toujours pas achetée mais je l'ai toujours dans un coin de ma mémoire.

Alors ????

Toki qui s'informe study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par mike Sam 14 Mai 2011, 19:42

Salut Toki!

pour le nettoyage, avec l'auto-nettoyage, c'est à dire programme P1 sur 1/2livre, avec le tiroir et le tambour, vide bien sur Very Happy
ainsi les restes de parches sont bruler.

il n'y a rien a démonter, du moins à ce que je sache. un bon coup d'aspi après chaque cuissons, partout à l'intérieur du four, sur les ventilos, et pour finir moi je passe un ptit coup de chiffon micro-fibres à l'intérieur et à l'extérieur (appareil "froid" bien évidement).

le préchauffage, théoriquement, il n'y a pas de préchauffage avec le Behmor (pas de programme), c'est donc à l'utilisateur de le faire manuellement.

tu lance donc 1/4 de livre sur P1, tu laisse tourner maxi 1min30 puis tu coupe, l'appareil est pré-chauffer.
si tu fais un cycle complet en pensant pré-chauffer le Behmor c'est inutile car il y a la phase de refroidissement qui intervient en fin de cycle donc l'appareil sera de nouveau "froid"

pour les 1heures entre chaque torré, pas forcement je croit, il m'est arrivé de faire 3 broches de suite sans attendre, mais c'est rare, après le WAF explose!

sinon oui, si l'appareil a fait une torré avec le programme le plus chaud, il se peut que tu attende un peu avant de relancer un programme(sécu).


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Toki Sam 14 Mai 2011, 19:48

Merci Mike !

J'en conclus que toi, tu ne le préchauffes pas ?

Quand tu as fait ta première torréfaction, tu as mis combien de café ? 115 g, par sécurité, pour voir (1/4 lbs) ??? ou + ?

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par mike Sam 14 Mai 2011, 21:18

si je préchauffe le four.

la première torré, 250g bom

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Toki Sam 14 Mai 2011, 21:22

Ah, ok ! study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 10:54

Bonjour à tous les "brûleurs' de café Smile .


J'ai lu pas mal sur les différents forum sur Behmor et Géné. Une question me titille.

Je suis passé chez Geoff il y a deux jours pour le voir torréfier sur sa nouvelle Behmor 150 g de Yirgacheffe. Les premiers cracks étaient super facile à entendre Rolling Eyes . Par contre je lis que les possesseurs de Géné ont souvent des difficultés à entendre ces fameux cracks affraid . Serait il possible que la Géné soit plus bruyante ou masque ces bruits ou est ce que le Yirgacheffe de geoff était particulièrement "sonore". Question Ne pas pouvoir repérer le premier crack me semble quand même assez vital study . Si c'est plus difficile sur la Géné que sur le Behmor, il y a quand même un gros problème là.

Merci pour votre aide I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par nono01 Ven 06 Jan 2012, 11:10

Perso je n'ai pas vraiment de problème pour entendre le crack, peut-être aussi que l'habitude y aide.
Mais l'avantage de la gene c'est que même si tu ne l'entend pas tu peux le voir sans problème, contrairement au behmor qui donne assez peu de visuel sur les grains je crois...
nono01
nono01

Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 47
Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café
Nombre de messages : 177
Localisation : Belley (01)

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 11:14

nono01 a écrit:Perso je n'ai pas vraiment de problème pour entendre le crack, peut-être aussi que l'habitude y aide.
Mais l'avantage de la gene c'est que même si tu ne l'entend pas tu peux le voir sans problème, contrairement au behmor qui donne assez peu de visuel sur les grains je crois...


Merci pour ta réponse si rapide. Excuse la question d'un béotien de la torréfaction. Comment tu "vois" le premier crack? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par nono01 Ven 06 Jan 2012, 13:25

Le grain change de taille, il grossit !
nono01
nono01

Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 47
Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café
Nombre de messages : 177
Localisation : Belley (01)

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 13:49

nono01 a écrit:Le grain change de taille, il grossit !

Ah Very Happy , J avais pas réalisé que c'était si soudain Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Invité Sam 11 Fév 2012, 16:42

nono01 a écrit:Le grain change de taille, il grossit !


Salut Nono. J'ai enfin reçu la gèné de François Very Happy. J'ai déjà fait deux types de torréfaction: les premières sous les profiles de Tiptoe ( montée plus lente en température jusqu'à 225°C), deux suivant le "profil" de Sweet Maria ( ou John Desprez de homeroaster ) c'est à dire à fond à 250° jusqu'au premier crack et descente à 225°C. Cette dernière façon de faire permet d'entendre facilement les cracks, la première pas du tout. Par contre le "déparchage" commence à un moment précis qui semble correspondre au premier crack. Je dis des conneries là ou c'est correct?

PAr ailleurs, as tu des profils , ou une méthode à recommander. Aux "states" pas mal de personnes optent pour l'arrêt d'urgence et un refroidissement rapide en externe. Je trouve le concept pas mal du tout ( et un avantage sur le Behmor qui ne permet pas cela si facilement).

En tout cas un net avantage de la Géne est la visibilité des grains pendant la torréfaction. L'autre c'estque les parches sont rassemblés dans le filtre, pas partout dans la chambre comme j'ai pu le constater sur le Béhmor Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe - Page 3 Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum