Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Température d'extraction en fonction de la torréfaction

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Température d'extraction en fonction de la torréfaction - Page 2 Empty Re: Température d'extraction en fonction de la torréfaction

Message par Skydarking Lun 15 Sep 2014, 09:08

C'est ça, le résultat est cool de toute manière, et, sans avoir fait des tests rigoureux, j'ai l'impression de ne pas y voir une grosse différence.
En même temps je change trop souvent de café, il faut que je fasse une expérience concrète mais finalement ça m'intéresse pas plus que ça Wink

Sur ma Pavoni PID je m'amusais bien plus facilement, et j'avais l'impression d'une différence même avec 2 ° au PID. Mais si on en crois les discussion sur ce groupe, la température risque d'être encore plus influencée par le temps de pré-infusion et donc là encore, il faudrait une expérience rigoureuse pour vraiment déterminer à partir de quel écart de température on sent une différence.

Un de ces jours il faut vraiment que je me bricole un filtre avec sonde de température..

Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Nombre de messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Température d'extraction en fonction de la torréfaction - Page 2 Empty Re: Température d'extraction en fonction de la torréfaction

Message par FrigoAcide Sam 27 Sep 2014, 12:27

Tiens ça fait longtemps que je n'avais pas essayé de jouer avec le grammage...

On dit que sur une torréfaction claire, il faut surdoser le filtre pour obtenir un goût explosif. Du coup je remplissais à ras-bord et arasais (autour de 20g).

En passant sur une torréfaction foncée (FC+ / Vienna), avec le filtre à ras-bord, ça ne va pas, le goût "vif" et fumé du café couvre tout le reste, quelle que soit la température d'extraction. En descendant à 17g (avec une mouture plus fine pour rester sur une extraction de 25s), ça va beaucoup mieux, je retrouve le goût classique du café. J'ai aussi un peu rabaissé la pression chaudière, à 1.1~1.2b.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum