Arrivée de la family!
+6
igno
dmerlin
Silver
laurentg0
Thib
drocas
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Arrivée de la family!
C'est en ce 1er avril (non ce n'est pas une blague) que j'ai reçu ma machine connue sous le nom de faema family, elle est accompagnée de son moulin et sa base.
A l'ouverture du carton, une forte odeur de café se dégage (étrange ), et voici la bête (il faudra faire avec la qualité des photos):
Ce rouge! Première impression: je la voyais plus petite, elle en impose (surtout dans mon tout petit apart), je suis décidément fan de cette machine!
Mais comme un bonheur n'est jamais parfait, je pensais avair à faire à un vendeur passionné, mais s'il l'est autant qu'il protège sa machine, je ne doute pas qu'il soit passé à nespresso
Premier hic: les fixations de la parois arrière sont cassées
Second hic: la basse arrière est cassée
Troisième hic: les attache de la partie avant sur la base sont... cassées
Après pour ce qui est de l'intérieur, c'est à détartrer/nettoyer, le contraire aurait été surprenant. (je posterai des photos demain car je ne peux l'ouvrir aujourd'hui)
Au passage la machine date de de 1991 (date inscrite sur la pompe, elle semble tout cuivre (d'ailleurs quand est apparue la version cuivre/téflon?)
Pour la mise en route, j'attends demain, il faut que je la mette aux normes électriques.
Avant de parler des futures modifications, je voudrais savoir, de quel matériau était la machine et s'il était possible de réparer ces cassures?
A l'ouverture du carton, une forte odeur de café se dégage (étrange ), et voici la bête (il faudra faire avec la qualité des photos):
Ce rouge! Première impression: je la voyais plus petite, elle en impose (surtout dans mon tout petit apart), je suis décidément fan de cette machine!
Mais comme un bonheur n'est jamais parfait, je pensais avair à faire à un vendeur passionné, mais s'il l'est autant qu'il protège sa machine, je ne doute pas qu'il soit passé à nespresso
Premier hic: les fixations de la parois arrière sont cassées
Second hic: la basse arrière est cassée
Troisième hic: les attache de la partie avant sur la base sont... cassées
Après pour ce qui est de l'intérieur, c'est à détartrer/nettoyer, le contraire aurait été surprenant. (je posterai des photos demain car je ne peux l'ouvrir aujourd'hui)
Au passage la machine date de de 1991 (date inscrite sur la pompe, elle semble tout cuivre (d'ailleurs quand est apparue la version cuivre/téflon?)
Pour la mise en route, j'attends demain, il faut que je la mette aux normes électriques.
Avant de parler des futures modifications, je voudrais savoir, de quel matériau était la machine et s'il était possible de réparer ces cassures?
drocas- Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Re: Arrivée de la family!
J'aurais du prendre des photos de l'emballage, une feuille de journal, 3 morceaux de polystyrène et un bout de papier bulles, quand on connait la délicatesse de laposte... enfin j'espère que c'est réparable
Salut. Dommage, elle était superbe sur la première photo.
D'ailleurs, la base, c'est en un seul bloc avec le moulin ? Je la trouve superbe cette base.
Je crois que la machine est en fonte d'un alliage d'aluminium. Pas facile à réparer à mon avis, du moins, autrement qu'avec une colle solide effectivement...
D'ailleurs, la base, c'est en un seul bloc avec le moulin ? Je la trouve superbe cette base.
Je crois que la machine est en fonte d'un alliage d'aluminium. Pas facile à réparer à mon avis, du moins, autrement qu'avec une colle solide effectivement...
Thib- Date d'inscription : 02/08/2008
Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Niche Zero
Le moulin est juste "emboité" sur la base, tout comme la machine.
C'est ce que je pensais pour le matériau, même avec une bonne colle je doute du résultat, j'essaie de voir avec le vendeur pour une indemnisation mais j'ai peu d'espoir.
C'est ce que je pensais pour le matériau, même avec une bonne colle je doute du résultat, j'essaie de voir avec le vendeur pour une indemnisation mais j'ai peu d'espoir.
Des "nouvelles" de mon aventure: le vendeur est conciliant, il cherche une solution pour arranger les deux parties, ce qui explique que le nettoyage est au point mort, de plus j'attends toujours que compodiff m'envoie un code d'accès. J'espère pouvoir m'y mettre bientôt car j'ai hâte de boire mes premiers expressos
Je n'ai pas trouvé de cristaux de soude, quel produit puis-je utiliser en substitution pour nettoyer les graisses?
Napoli, pour la solution perçages, je vais essayer d'éviter, même si cela parait inévitable pour fixer la partie avant sur la base.
A suivre...
Je n'ai pas trouvé de cristaux de soude, quel produit puis-je utiliser en substitution pour nettoyer les graisses?
Napoli, pour la solution perçages, je vais essayer d'éviter, même si cela parait inévitable pour fixer la partie avant sur la base.
A suivre...
Cristaux de soude : http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/17/Mes_amis___3._Les_cristaux_de_soude
Saint Marc en fait mais c'est nettement plus cher que les autres conditionnement. Pour info au carrouf' du coin on en trouve en pot de 3 kg sans marque.
Saint Marc en fait mais c'est nettement plus cher que les autres conditionnement. Pour info au carrouf' du coin on en trouve en pot de 3 kg sans marque.
Invité- Invité
Bizarre, j'ai été dans deux hypermarchés sans succès, j'essaierai de prendre mes yeux la prochaine fois
ça se trouve aussi dans les grandes surfaces de bricolage. Prends le moins cher au kilo
Invité- Invité
Bonsoir,
Sur les Family, le zamak a toujours été très cassant, surtout sur cette seconde génération "laiton". La chasse aux coûts ...
Je suis navré de le dire, mais à part usiner une base en alu et la fixer par vis à têtes fraisées, il va falloir trouver une autre machine donneuse ou essayer de jouer par collage du couvercle réservoir arrière en sacrifiant le démontage ultérieur. Cela fait largement dix ans qu'il n'y a plus la moindre pièce de fonderie pour cette génération.
Sur les Family, le zamak a toujours été très cassant, surtout sur cette seconde génération "laiton". La chasse aux coûts ...
Je suis navré de le dire, mais à part usiner une base en alu et la fixer par vis à têtes fraisées, il va falloir trouver une autre machine donneuse ou essayer de jouer par collage du couvercle réservoir arrière en sacrifiant le démontage ultérieur. Cela fait largement dix ans qu'il n'y a plus la moindre pièce de fonderie pour cette génération.
Invité- Invité
Bonsoir,
Dans les version "laiton", comment reconnait-on la première ou la seconde version des family ?
Je vois bien pour identifier entre une version laiton et une version alu, avec le robinet vapeur, mais pour différencier les modèles laiton ?
Dans les version "laiton", comment reconnait-on la première ou la seconde version des family ?
Je vois bien pour identifier entre une version laiton et une version alu, avec le robinet vapeur, mais pour différencier les modèles laiton ?
Thib- Date d'inscription : 02/08/2008
Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Niche Zero
Merci pour ces informations, je ne connaissais pas le zamak
Pour ce qui est des solutions, celle du collage empêchant le démontage elle ne sera pas retenue, il reste donc les deux autres mais elles ont un coût qui, dans mon cas, est assez élevé quand on considère son prix d'achat et les modifications à apporter sur la machine.
Et dire que quelques minutes de plus à emballer la machine auraient évité ça
Pour ce qui est des solutions, celle du collage empêchant le démontage elle ne sera pas retenue, il reste donc les deux autres mais elles ont un coût qui, dans mon cas, est assez élevé quand on considère son prix d'achat et les modifications à apporter sur la machine.
Et dire que quelques minutes de plus à emballer la machine auraient évité ça
Faire 8 trous et visser deux équerres avec des boulons ne me semble pas avoir un coût élevé, sauf si tu n'as ni foret ni perceuse...
Invité- Invité
L'embase bassine-corps et le capot réservoir sont très délicats à reprendre. Cet alliage vieillit très mal sur certaines séries (à partir du modèle "couleurs" jusqu'à celle à chaudière alu). La fixation supérieure se refait sans problème avec un bout de cornière alu et un taraudage. Cette maladie là est un classique de toutes les Family.
Invité- Invité
Napoli a écrit:Faire 8 trous et visser deux équerres avec des boulons ne me semble pas avoir un coût élevé, sauf si tu n'as ni foret ni perceuse...
Enfin, si on trouve un charme aux boulons apparents pourquoi pas, pour la partie avant ça ne pose pas de problème mais la partie arrière... sans considérer le fait que percer du zamak n'est pas une mince affaire
J'ai un peu de mal à voir où c'est cassé: pourrais-tu la reprendre en photo, pièces en place ou légèrement distances, avec les cassures apparentes ?
Invité- Invité
J'ai quelques photos sous la main, j'espère que ça suffira, s'il le faut j'en referai plus tard dans la journée:
La première c'est la partie arrière, avec à droite la partie reliée à la base:
La seconde c'est la partie cassée de l'arrière en place sur la base:
La dernière, les pièces de la partie arrière:
La partie arrière et avant s'appuient l'une sur l'autre à la base.
La première c'est la partie arrière, avec à droite la partie reliée à la base:
La seconde c'est la partie cassée de l'arrière en place sur la base:
La dernière, les pièces de la partie arrière:
La partie arrière et avant s'appuient l'une sur l'autre à la base.
Bonsoir,
Je suis désolé de te dire que la carrosserie n'est pas réparable, qu'il faudra en passer par une machine donneuse ou se servir de celle-ci comme donneuse. Ce zamak, outre le fait de mal vieillir, n'est pas soudable (y compris au Tig/Mig ou Mag). Donc il hors de question de remettre à plat et de refaire le fond en usinage. Ce serait en plus hors de prix ...
J'ai demandé à un fournisseur italien qui m'a vendu les derniers réservoirs et les dernières chaudière aluminium; il n'y a plus rien en carrosserie pour cette génération. Ma Family qui sert souvent de machine de prêt a sa boite en bois-mousse "réalisée maison" et je te rassure que le haut a aussi reçu des deux cotés une équerre en aluminium.
Bon mauvaise pioche, tu as la base et le moulin; il faut retrouver une machine "laiton", les noires de préférence en aspect granité. Ne pas prendre une carrosserie des modèles "chaudières aluminium"; ce ne sont pas les mêmes, il y a le logement du bac à eau latéral.
Je suis désolé de te dire que la carrosserie n'est pas réparable, qu'il faudra en passer par une machine donneuse ou se servir de celle-ci comme donneuse. Ce zamak, outre le fait de mal vieillir, n'est pas soudable (y compris au Tig/Mig ou Mag). Donc il hors de question de remettre à plat et de refaire le fond en usinage. Ce serait en plus hors de prix ...
J'ai demandé à un fournisseur italien qui m'a vendu les derniers réservoirs et les dernières chaudière aluminium; il n'y a plus rien en carrosserie pour cette génération. Ma Family qui sert souvent de machine de prêt a sa boite en bois-mousse "réalisée maison" et je te rassure que le haut a aussi reçu des deux cotés une équerre en aluminium.
Bon mauvaise pioche, tu as la base et le moulin; il faut retrouver une machine "laiton", les noires de préférence en aspect granité. Ne pas prendre une carrosserie des modèles "chaudières aluminium"; ce ne sont pas les mêmes, il y a le logement du bac à eau latéral.
Invité- Invité
Bonsoir,
Merci pour ces précisions; le haut ne m'inquiétait pas vraiment mais sur la prochaine machine, je sais ce qu'il me reste à faire.
Le fait d'avoir acheter la machine à un vendeur italien joue en ma faveur, je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'il aurait trouvé une carrosserie qui devrait être expédiée dans les prochains jours, j'attends les photos. Je note bien pour la version de la machine, j'étais plus parti sur l'hypothèse de reprendre une carrosserie d'une machine alu plus facile à dénicher, je vérifierai donc sur les photos.
Merci pour ces précisions; le haut ne m'inquiétait pas vraiment mais sur la prochaine machine, je sais ce qu'il me reste à faire.
Le fait d'avoir acheter la machine à un vendeur italien joue en ma faveur, je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'il aurait trouvé une carrosserie qui devrait être expédiée dans les prochains jours, j'attends les photos. Je note bien pour la version de la machine, j'étais plus parti sur l'hypothèse de reprendre une carrosserie d'une machine alu plus facile à dénicher, je vérifierai donc sur les photos.
Dernière édition par drocas le Ven 9 Avr 2010 - 22:33, édité 1 fois
drocas a écrit:Bonsoir,
En général, le plus vieux modèles, avec la peinture noire granitée, tiennent mieux car les "cost killers"" de Cimbali n'étaient pas passés par là. Les toutes dernières laiton (noires, blanches et rouges lisses) devaient faire une réaction avec la peinture ou le traitement dégraissant pré-peinture altérait le métal.
Les meilleures furent celles fabriquées par un sous traitant ... allemand. Ce zamak italien utilisé est le même que celui qui cerclent le chaudières de certaines Faema, Cimbali pro et il faut toujours en prévoir en grande révision, ils cassent comme du verre.
Il faut impérativement une carrosserie d'un modèle laiton, quitte à lui faire une peinture. Celle-ci n'était pas fraîche sur les bords de la bassine, signe qu'en dessous il y avait de la réaction (formation d'alumine). Sur une peinture, on peut faire une sous couche qui va bloquer le phénomène.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3