Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Arrivée de la family!

+6
igno
dmerlin
Silver
laurentg0
Thib
drocas
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Arrivée de la family! - Page 2 Empty Re: Arrivée de la family!

Message par Invité Ven 09 Avr 2010, 22:45

drocas a écrit:Bonsoir,
Merci pour ces précisions; le haut ne m'inquiétait pas vraiment mais sur la prochaine machine, je sais ce qu'il me reste à faire.

Le fait d'avoir acheter la machine à un vendeur italien joue en ma faveur, je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'il aurait trouvé une carrosserie qui devrait être expédiée dans les prochains jours, j'attends les photos. Je note bien pour la version de la machine, j'étais plus parti sur l'hypothèse de reprendre une carrosserie d'une machine alu plus facile à dénicher, je vérifierai donc sur les photos.

En général, le plus vieux modèles, avec la peinture noire granitée, tiennent mieux car les "cost killers"" de Cimbali n'étaient pas passés par là. Les toutes dernières laiton (noires, blanches et rouges lisses) devaient faire une réaction avec la peinture ou le traitement dégraissant pré-peinture altérait le métal.

Les meilleures furent celles fabriquées par un sous traitant ... allemand. Ce zamak italien utilisé est le même que celui qui cerclent le chaudières de certaines Faema, Cimbali pro et il faut toujours en prévoir en grande révision, ils cassent comme du verre.

Il faut impérativement une carrosserie d'un modèle laiton, quitte à lui faire une peinture. Celle-ci n'était pas fraîche sur les bords de la bassine, signe qu'en dessous il y avait de la réaction (formation d'alumine). Sur une peinture, on peut faire une sous couche qui va bloquer le phénomène.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par drocas Ven 09 Avr 2010, 23:07

Cette peinture low cost avait l'air, en plus de la réaction, d'être assez sensible aux rayures si j'en crois son aspect.

La carrosserie serait de couleur noire et même modèle que celle-ci (à priori chaudière laiton) mais je préfère attendre les photos, que je devrais recevoir demain, j'espère qu'il s'agit de cette version granitée. Il ne reste plus qu'à régler les formalités d'envoi, le vendeur me demandant de renvoyer la carrosserie.

Je confirme pour la réaction sur la carrosserie, le dessous et surtout la partie sous le ramasse gouttes étaient bien attaquées, il aurait fallut une peinture.

drocas

Machine à café : -
Broyeur : -

Message par Invité Ven 09 Avr 2010, 23:22

J'ai des raisons très sérieuses de détester Cimbali (qui est propriétaire de Faeama), ses aluminiums en sont une. Tu peux faire de l'aluminium, du zamak de bonne qualité, mais ... pas chez eux.

Dans mes trente et quelques années de machines, j'ai toujours systématiquement changé les cerclos de chaudière aluminium pour être tranquille sur les pros.

Les Faema Family à chaudière alu, tu pouvais les tuer en deux ans si tu avais une eau un peu acide et/ou si tu détartrais avec le mauvais produit. Je pense avoir récupéré les quelques dernières chaudières qui étaient sur le marché, j'ai immédiatement fait passer au téflon l'intérieur et l'éjecteur vapeur. Ces alus sont une honte, mais ils s'en foutent !!! Cimbali est le leader de la machine espresso de bar, le domestique n'est que de l'appoint. Ils ont tué ce qui était probablement la meilleure machine "particulier" du marché ...

Invité
Invité

Message par drocas Lun 12 Avr 2010, 00:33

J'ai bien eu la confirmation pour la carrosserie, elle sera bien noire, à priori une bonne nouvelle.

Maintenant que ce problème est réglé (ou presque, le temps de la recevoir), je m'intéresse aux modifications à effectuer. Pour cela, j'envisage un détartrage complet et changement de pièces, j'aimerais avoir votre avis (dans le but de faire une seule commande):
- kit de joints
- thermostat sécurité (la machine n'est possède pas)
- changement thermostat café ou PID (modèle utilisé par quintamoja)
- diffuseur maillé?

Peut être y a-t-il des pièces à vérifier?

Merci Wink

drocas

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 00:43

Changer la pompe pour une Fluid-O-Tech sans valve de surpression (dite OPV). La Family en a déjà une. Les vieilles Ulka montées dessus font un bruit de tout les diables et vingt ans, c'est vieux pour une vibrante.

Invité
Invité

Message par drocas Lun 12 Avr 2010, 00:47

Bien, j'ajoute à la liste study

drocas

Message par Thib Lun 12 Avr 2010, 07:00

drocas a écrit:- thermostat sécurité (la machine n'est possède pas)
Etrange, encore une de plus sans thermostat sécurité, à croire, qu'ils n'étaient pas montés...

Thib

Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Niche Zero

Message par drocas Lun 12 Avr 2010, 09:19

Nos deux machines sont de la même année, peut être qu'ils ont été montés plus tard

drocas

Message par Thib Lun 12 Avr 2010, 22:57

Etrange, oui. Celle de Laurentg0 n'en avait pas non plus apparement.

Thib

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 23:04

Les cosses doubles cassaient souvent ou antiparasite secteur lâchait. Bilan, on virait le thermostat de sécurité. La machine a toujours eu un filetage en haut de sa chaudière pour du 167°C M4 réarmable.

Invité
Invité

Message par drocas Mer 14 Avr 2010, 18:01

En attendant d'effectuer ces quelques modifications, premier essai de la machine:

mélange doré cafés brasilia
volume: 2 x 6 - 7 cl
Quantité de café: 2 cuillères doseuses Laughing
Temps d'écoulement: environ 25 sec

Arrivée de la family! - Page 2 Cafv

Niveau goût, c'est bon mais peut mieux faire, j'essaierai en augmentant la quantité de café, (mare de café mouillé)

Fin de cette parenthèse

J'ai hate de recevoir la nouvelle carrosserie, ce n'est pas pratique de tenir la machine pendant l'extraction Laughing

drocas

Message par drocas Dim 18 Avr 2010, 01:29

Comme indiqué dans la section moulin, voici le détail du démontage du moulin pour nettoyage, afin de pouvoir à nouveau régler la mouture à souhait, en attendant de changer les meules.

Le moulin en petite tenue Laughing :
Arrivée de la family! - Page 2 Pict0035zb

Une vue de dessus, avant nettoyage:
Arrivée de la family! - Page 2 Pict0036c

Enfin, les meules:
Arrivée de la family! - Page 2 Pict0034bj

C'est quand même impressionnant de voir si peu d'entretien... enfin depuis je "m'amuse" avec la mouture, en quête d'un bon expresso

drocas

Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 09:07

Enlève les deux doigts d'indexage, mets du ruban teflon sur le pas de vis du porte-meule supérieur et tu pourras affiner au mieux le réglage de la mouture.

Invité
Invité

Message par drocas Dim 18 Avr 2010, 16:17

Je n'y avais pas pensé, je le ferai surement lors du changement de meule, je ne cherche pas encore le top, juste un bon expresso. Par contre, j'ai un doute sur la durée de vie de l'astuce, le téflon n'est pas fait pour être visser/dévisser à volonté confused

drocas

Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 17:47

J'ai mis du teflon depuis septembre dernier (5 tours, mais ça varie en fonction de son ruban de teflon): jamais eu à le changer, pas constaté de détérioration, la force nécessaire pour changer le réglage toujours la même, signe que rien n'a bougé depuis Wink

Invité
Invité

Message par drocas Dim 18 Avr 2010, 18:51

Dans ce cas alors plus de doute, merci

drocas

Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 19:24

L'idée c'est de pouvoir régler en empoignant fermement la trémie d'une main, pour que lors du broyage ça ne bouge pas. De plus le "teflonnage" apporte un meilleur positionnement de la meule supérieur, et si on pratique le réglage de l'inférieure avec le test du crayon, on peut moudre sans problème jusqu'au turc sans que les meules ne se touchent. Pense à régler le zéro aussi par la même occasion : tu visses la meule supérieure jusqu'au contact, tu déplaces la bague d'index au zéro et tu visses la platine de blocage de la la bague d'index.

Invité
Invité

Message par drocas Dim 18 Avr 2010, 19:31

J'avais compris le principe du "téflonnement" et c'est vrai que c'est une astuce intéressante

Je n'arrive pas à te suivre pour cette partie:
Napoli a écrit: De plus le "teflonnage" apporte un meilleur positionnement de la meule supérieur, et si on pratique le réglage de l'inférieure avec le test du crayon
C'est possible de détailler?

Pour le réglage du zéro, je ne peux pas car la position de la trémie est imposée (5 encoches sur la trémie rentrent dans 5 encoches sur la base de la meule supérieure): soit le zéro est trop loin, soit trop près, je prends la photo et je la poste, ça sera plus clair. Actuellement le zéro correspond au 2, il suffit de le savoir

Edit: les photos

Arrivée de la family! - Page 2 Pict00292
Arrivée de la family! - Page 2 Pict00302

Respectivement, sans et avec trémie

drocas

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 11:40

Effectivement j'avais en tête le Gaggia MDF n moulin. Sur le tien, la bague avec les indexes est sur la trémie c'est ça ?

Pour le test du feutre :
- tu enlèves la meule supérieure
- tu t'armes d'un feutre
- tu lances le moulin à vide
- tu approches la pointe du feutre du bord plat supérieur de la meule en rotation, afin de faire affleurer la pointe du feutre, puis après avoir retiré le feutre tu arrêtes le moulin.

Tu verras ensuite quel côté de la meule inférieur est trop haut par rapport à l'autre: il sera marqué au feutre. Il faut ensuite mettre des cales en papier sous la meule à l'endroit le plus bas et retester.

Une meule qui n'est pas d'aplomb va entraîner deux phénomènes : elle va toucher la meule supérieure avant le réglage le plus fin, et aussi produire une mouture très pulvérisé du fait de l'écartement différent entre les deux meules sur le pourtour.

Cela permet aussi de déceler un défaut de centrage de la meule inférieur qu'il faudra corriger au remontage.

Invité
Invité

Message par drocas Lun 19 Avr 2010, 13:15

Pour la bague, il n'y en a pas c'est juste un autocollant placé sur la base de trémie.

Merci pour l'explication du feutre, j'essaierai ce weekend

drocas

Message par drocas Mar 04 Mai 2010, 18:25

Des nouvelles de mon aventure, mes essais m'ont laissé un goût amer: après 500g de café, l'amertume me tient toujours, et dire que le family ne serait pas si difficile à appréhender que ça! mais ça finira bien par venir

J'ai reçu la nouvelle carrosserie, elle est bien noire et "graniteuse", elle a moins de charme qu'en rouge mais elle apparait moins usée par le temps (rayures, corrosion...). J'en ferai des photos ce weekend

Retour au sujet, par manque de temps je n'ai pu examiner précisément la family mais ce weekend ça sera démontage intégral, j'en profiterai pour la nettoyer, et surtout m'occuper de la pompe qui s'est brutalement bloquée (en attendant de pouvoir la remplacer). Je vais donc commander les joints et le thermostat car l'actuel sur extrait pas mal.
J'en profiterai également pour commander le thermostat sécurité et le diffuseur, j'ai deux questions sur le sujet:
- dois je prendre un th. sécurité 145 ou 165? car plusieurs sites proposent le 145 dans les pièces pour family mais c'est un 165 d'origine
- quel modèle de diffuseur puis-je prendre?

drocas

Message par laurentg0 Mer 05 Mai 2010, 02:43

- dois je prendre un th. sécurité 145 ou 165? car plusieurs sites proposent le 145 dans les pièces pour family mais c'est un 165 d'origine
Le moins cher Wink Si celui d'origine est à 165°C tu augmentes ta marge
de sécurité en prenant celui à 145°C (tout en restant au dessus du thermostat vapeur à 120°C)
Je ne savais pas que le diffuseur de la Family posait un problème confused

Pour tes problèmes d'amertume, est-ce que tu connaissais déjà le café que tu utilises ? Dans une autre machine espresso, il n'est pas amer ?

@+ Laurent

laurentg0

Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)

Message par Thib Mer 05 Mai 2010, 08:25

drocas a écrit:
Comme Laurent pour le reste. Pour le diffuseur, je ne l'ai pas changé. Est-ce que le tiens en abimé ?

Thib

Message par drocas Mer 05 Mai 2010, 12:57

Non aucun mais selon La Ducale, avec le thermostat café ce sont ses deux points faibles.

Pour le café, je viens du monde des "filtreux" mais c'était du café brasilia (mélange doré et havane) qui ne sont pas connus pour être amer

drocas

Message par Silver Mer 05 Mai 2010, 13:10

Il faut juste travailler sur le temp surfing et le choix du thermostat est plutôt important.
Il y a généralement des 100°C, 107°C et 110°C dispo chez les fournisseurs habituels. Pour les Rossi le 110°C est trop élevé, le 107°C, que j'ai installé, me permet un timing bien rodé pour la préparation du café avant de lancer le shot (environ 1min avec coupure de la résistance).
Pour le 100°C (voire le 98°C) ça peut paraitre un peu "just" (ou alors lancer l'extraction dès la coupure de la résistance.

Après si le temp surfing te saoule, tu peux toujours adopter le fameux PID si tu es un zappeur de café.
Personnellement je change très peu, du coup je repousse cet achat à plus tard...(ou totalement What a Face ).

A+
Silver
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Message par Thib Mer 05 Mai 2010, 13:16

Mais sur les Lady, je crois que la chaudière est toujours "grande", alors que les Family ont eu la grande, mais aussi une petite (je ne parle pas des chaudières alu). Je me suis dit que le 104/107° était plus adapté que le 110° pour une chaudière de taille moindre comme la mienne.

Thib

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant