Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Café San't Eustachio

+12
GEE
Micco
tomy63
Tiptoe
benguns
Démosthène
ptijen
currupipi
cophil2c
giorgio
totokro
philbx73
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par ptijen Lun 11 Oct 2010, 7:45 pm

L'extraction a bien été faite en 25s, démarrage de la machine juste après le plan sur la boîte de café


Dernière édition par ptijen le Mer 13 Oct 2010, 7:54 pm, édité 1 fois

ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Nombre de messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par giorgio Mar 12 Oct 2010, 9:00 am

ptijen a écrit:L'extraction a bien été faite en 25s, démarrage de la machine juste après le plan sur la boîte
- C'est pas compliqué à voir, la vidéo est chronométrée ! Entre le moment où la première goutte tombe à 12s et la dernière à 29s, il s'écoule 17 secondes Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par ptijen Mar 12 Oct 2010, 9:11 am

l'extraction n'est elle pas chronométrée à la mise en route de la pompe?????
https://expresso.1fr1.net/pour-reussir-toutes-les-specialites-du-cafe-f3/temps-d-extraction-t52.htm
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par Tiptoe Mer 13 Oct 2010, 8:20 pm

ptijen a écrit:l'extraction n'est elle pas chronométrée à la mise en route de la pompe?????
https://expresso.1fr1.net/pour-reussir-toutes-les-specialites-du-cafe-f3/temps-d-extraction-t52.htm
oui ça s'effectue de cette manière Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par giorgio Jeu 14 Oct 2010, 9:41 am

ptijen a écrit:l'extraction n'est elle pas chronométrée à la mise en route de la pompe?????
https://expresso.1fr1.net/pour-reussir-toutes-les-specialites-du-cafe-f3/temps-d-extraction-t52.htm
- Oui mais si tu a 10 secondes de pré-infusion, tu considères le temps d'écoulement et pour ce style de café typiquement rital, compte plutôt un peu plus. Dans l'absurde si la pré-infusion dure 24 secondes, 1 seconde d'écoulement sera trop courte Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par ptijen Jeu 14 Oct 2010, 10:04 am

tu m'as fait douter un instant lol!
souvent ma pré infusion dure environ 8 à 10 secondes, pas uniquement sur les mélanges italiens, c'est pas bon?
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par tomy63 Sam 03 Mar 2012, 4:37 pm

philbx73 a écrit:Bonjour !
Lors de mon périple à Rome au mois de mai, j'ai eu l'occas de passer a moulte reprise devant le San't Eustachio, considéré comme le meilleur café de Rome, voire d'Italie..
Je voulais savoir si vous connaissiez ce café et si il etait si extraordinaire que ca..


Je suis passé à la boutique une après-midi pour goûter le fameux San't Eustachio, je l'ai trouvé surtout très très crémeux, mouture très fine, et moins fort que les autres cafés que l'on trouve habituellement en Italie (mais ça vient peut-être du côté crémeux). Si il est meilleur que les autres café d'Italie on est à mon avis bien loin de certains 100% arabicas (d'Inde, du Kenya, de Jamaïque, du Nicaragua... pour mes préférés). Après ça dépend des goûts évidemment, mais le café italien est toujours dans le registre de la puissance (un peu moins avec le Sant'Eustachio) mais il y a souvent un manque de subtilité, il n'y a pas l'acidité ou le fruité qu'ont d'autres arabicas.
On est loin d'un Blue Mountain de La Brulerie à côté de chez moi.

tomy63

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par giorgio Dim 04 Mar 2012, 9:46 am

- Il ne t'as pas échappé que l'Italie ne produisait guère de café et que le café que tu bois là-bas, c'est justement des mélanges de ces variétés, quelles autres arabica, je crois que tu te trompes lourdement mais ce n'est pas grave  :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par Micco Ven 22 Juin 2012, 12:16 am

cophil2c a écrit:Cette crème suscite même quelques interrogations...

Comment arriver à ce résultat avec aussi peu de café dans la tasse ?
Il doit bien y avoir une manip spéciale quelque part.

Autrement, giorgio, as-tu eu l'occasion de fréquenter l'établissement apparemment assez bien coté situé à proximité, Via degli Orfani, la" Tazza D'Oro" ?

J'ai à chaque passage, reporté ma visite chez eux, et tout compte fait, suis remonté sans y être allé.

Je reviens d'un voyage à Rome et j'ai pu me rendre à Sant'Eustachio ET à la Tazza d'Oro. Personnellement, j'ai préféré la Tazza d'Oro que j'ai trouvé plus authentiquement italien avec un café plus "scuro" et un poil amer. Le Sant'Eustachio est tout doux et, pour répondre à ta question, oui il y a manip : ma mère fait le même genre de truc avec une moka :-)
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par GEE Mer 20 Aoû 2014, 7:12 pm

Pour apporter mes 2cents' je viens de ramener du sant'eustachio et je trouve la créma fine, pas tigrée. Le gout est effectivement correct tout en douceur mais pas sensationnel non plus. Il doit être vieux ... De toute façon le mec à qui j'ai demandé les grains à du se saigner pour me tirer 500g de grains. Il préférait faire tourner la cash machine qu'est ce bar.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par barenton Dim 26 Oct 2014, 6:14 pm

J'ai profité de mon troisième séjour à Rome à la mi-octobre pour enfin passer au mythique sant'eustacchio. Effectivement, le secret de fabrication est jalousement gardé : on a l'impression que des panneaux en métal ont été rajoutés sur les côtés de la machine exprès pour qu'on ne puisse vraiment rien voir , et c'est réussi , on ne voit strictement rien.
Quant au breuvage, j'ai essayé les deux versions , zucchero et "senza zucchero". Dans la tasse c'est similaire : on a une moitié en volume de liquide et l'autre moitié sous forme d'émulsion couleur marron clair, je ne qualifie même plus ça de créma à ce niveau. La cuiller sert à la fois de touillette et à racler la tasse.
Pour finir, mon avis personnel, dans les deux cas, je n'ai pas été transcendé : beaucoup trop doux au goût et créma vraiment trop abondante . Je laisse ma part à ceux qui aiment.
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty sant eustachio

Message par Gibful Lun 06 Avr 2015, 11:56 am

bonjour,

De retour de Rome, je voulais partager mon expérience de l'espresso. J'ai évidemment testé le café "sant'eustachio". Que dire....Une déception à tout point de vue! Un accueil froid, une café sans goût, avec une sorte de mousse énorme... Je décide d'en reprendre un deuxième qui fut "correct". Je trouve cela décevant car, étant débutant, j'aurais aimé découvrir des goûts, des choses à améliorer. Cependant, mon café a bcp, bcp plus de texture, d’arômes...bref...Passons à autre chose.
Je teste ensuite la tazza d'oro, et là, ouf, un super café (même s'il contenait du robusta). Le barista était très sympa (on a discuté café^^) et le cadre est vraiment très agréable.

Je logeais à l'hôtel Regno et le matin, on avait droit au capu, espresso, doppio espresso etc... Un régal!

Donc voilà, peut-être pas très intéressant mais bon, je voulais juste partager ces petites dégustations.



Gibful
Gibful

Date d'inscription : 04/04/2013
Machine à café : Bezzera Unica, Europiccola
Broyeur : Eureka mignon, Mazzer SJ
Nombre de messages : 167

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par Micco Jeu 09 Avr 2015, 9:52 am

Le Sant'Eustachio est vraiment particulier. On aime ou on n'aime pas. L'accueil, c'est un peu comme partout, surtout les villes à touristes (Paris en premier !) ils s'en foutent de notre avis, ils n'auront pas moins de clients ^^

Le café en lui même, c'est plus une spécialité au café qu'un véritable caffè Wink

Bref, si on veut de l'authenticité, aller au Caffè Greco ou d'autres Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par denisa26 Lun 05 Sep 2016, 8:41 pm

Bonsoir à tous. De retour de Rome, je suis allé naturellement gouter le Sant eustachio derrière le Pantheon.
J'ai beaucoup de choses à dire.
L'expresso servi fait environ 2 cl avec une crème très épaisse mais néanmoins aérée jusqu'au haut de la tasse.
1,20 € au comptoir, 2,50€ sur la table extérieure et pas moyen de resquiller en prenant sa tasse pour aller le déguster en terrasse. Un serveur vous rappelle à l'ordre et vous demande de régler la différence.
J'ai donc déguster mon café sur le comptoir et j'ai vu une partie de ce qui se passe derrière le comptoir.
Voilà, j'ai vu de dos un petit gars qui faisait fonctionner un mixeur type blinder. Quand il a fini, il s'est retourné, à ouvert le blender qui était rempli de crème comme celle qui prône au dessus des espressi que l'on sert. Il a rempli un joli verre jusqu'en haut en s'aidant d'une cuillère et a mis une paille dedans.
A ce moment le barman s'est aperçu que je l'observais et m'a regardé avec surprise, comme si il s'était fait prendre la main dans le sac.
J'ai suivi le verre des yeux et apparemment, certaines italiennes apprécient cette crème brute sortie du blinder.
J'ai observé encore un peu et il me semble bien qu'en fait, la super crème qui donne toute son originalité à ce café est faite à part et ajouter aux espressi servis aux clients.
Il faut rappeler que la machine à espresso est de dos et en bout de comptoir de façon qu'en aucune manière, vous ne pouvez voir la préparation, l'extraction...vous ne voyez que la tasse atterrir sur la sous-tasse posée préalablement sur le comptoir.
Sauf, si vous vous mettez un peu sur le coté, être grand, vous penchant un peu sur l'épaule d'un barman petit. Smile

Je suis persuadé que l'espresso qu'on nous sert n'est pas une extraction brute mais un espresso avec de la crème ajoutée. Pas top.

J'ai néanmoins acheté 2 paquets de 500 g en grains et bien mes extractions de 2 cl sont bien quelconques avec ma Rocket , avec très peu de crème qui recouvre à peine toute la surface de la tasse et un gout pas insipide mais vraiment quelconque, manquant franchement de corps. Le vendeur qui parle parfaitement français m'a assuré que le café était torréfié depuis 8 jours maxi.
Pour info mes extractions: 2cl, mouture très fine genre malabar, 25 à 30 secondes, tassé avec modération.

Voila, donc pour moi, cet endroit est une supercherie, les espressi sont plutôt une préparation au café. Très cher et leur café à la vente a une saveur de café industriel.

En revanche, le café Tazza d'Oro est une splendeur. Mais je crois qu'il y a un topic pour ce café. Je vais y déposer mon expérience.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par barenton Lun 05 Sep 2016, 9:17 pm

denisa26 a écrit:
les espressi sont plutôt une préparation au café.

En cherchant un peu dans les messages du forum, certains avançaient que leur préparation s'apparente au café cubain.
Donc, en effet, ce n'est plus de l'espresso.
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par denisa26 Mar 06 Sep 2016, 10:13 am


Je vais regarder ce qu'est le café cubain.


Dernière édition par zeb le Mar 06 Sep 2016, 12:09 pm, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par Micco Lun 26 Sep 2016, 6:14 am

Oui, c'est exactement ce que je disais juste au dessus du précédent message de @Denisa26 Wink
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par Flynn Lun 26 Sep 2016, 9:04 am


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Café San't Eustachio - Page 2 Empty Re: Café San't Eustachio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum