Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Un expresso maison pas comme au bar

+13
Bac à sable
JLA
totokro
Vitalis
JN
rotchitos
mike
giorgio
kizuchi
H@R
GOLF52
Toki
Lorenzo
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Un expresso maison pas comme au bar Empty Un expresso maison pas comme au bar

Message par Lorenzo Mar 14 Sep 2010, 19:03

Bonsoir à tous,

il y a quelques semaines que je parcours le forum après l'acquisition d'une La Pavoni Domus Bar.
En effet je ne pensais pas que le café pouvait être aussi technique que ça.
Après quelques kilos de café consommés je me tourne quand même vers vous car une question
me taraude.
En fait c'est le ristretto italien qui me décida d'acheter cette machine.
Seulement voilà, le gout n'y est pas, j'ai le même café que mon bar-café préférer , et non
ce n'est pas le même gout. Ce qui me surprends en voyant le gars faire le café, c' est
qu'il est loin du tassage préconisé, il mets sa dose de café, tasse à maxi 500 gramme
et bingo bonne pression, bonne écoulement et bon gout.
Moi sur ma Domus je suis quasi au mini sur mon broyeur je tasses mais comme un furieux
pour atteindre une pression de 9, 10 bars et là, gout pas trop révélé, manque de profondeur et de rondeur.
Sans parler du filtre une tasse qui quoique je fasse donne un écoulement trop rapide malgré une pression
d'environ 10bars.
Je n'y comprends rien.

Lorenzo

Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B

Revenir en haut Aller en bas

Un expresso maison pas comme au bar Empty Re: Un expresso maison pas comme au bar

Message par Toki Mar 14 Sep 2010, 19:06

Tu dis que tu as un écoulement trop rapide mais as-tu essayé de moudre plus fin ? Normalement, ça devrait passer plus lentement...

Bons kawas ! drunken
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Un expresso maison pas comme au bar Empty Re: Un expresso maison pas comme au bar

Message par Lorenzo Mar 14 Sep 2010, 19:12

j'ai trouvé la mouture qui me permets d'avoir un écoulement de 20s environ avec une pression de 9 - 10 bars
et pour ça je tasses debout sur le tamper, et je ne fais que des cafés avec le filtre 2 tasses tellement le filtre
1 tasse ne mène à rien.
Pourquoi le gars dans son bar tasse à peine et c'est nickel?

Lorenzo

Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !

Message par Toki Mar 14 Sep 2010, 19:23

Une autre suggestion : As-tu pensé à changer de café ? Parfois, c'est le café qui n'est pas de toute fraîcheur. Tout dépend où, quand et comment il a été torréfié....

Enfin, c'est juste une idée qui me vient à l'esprit.... scratch

Sinon, y'a plein d'autres paramètres qui peuvent entrer en jeu...
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par GOLF52 Mar 14 Sep 2010, 19:29

bonjour,

Je suis sur le même avis que TOKI, 20 secondes on est sur les temps mini
surtout si tu tasse fort, je ne vois qu'une chose, réduit encore d'un cran ou deux ton moulin.
A+
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Lorenzo Mar 14 Sep 2010, 19:32

Je résume pour ceux qui ont un peu de mal...
J'ai le même café que le bar d'en face, acheté fraichement et tout.
Moi pour avoir la bonne extraction il faut que je tasse avec un tamper
comme une vache limite je monte sur le tamper et le café n'a pas le même goût.
Et lui en face, en plus il ne tasse pas, ou alors 500gr.
Pourquoi je n'arrive pas à partir du même grain de café à obtenir le même goût.
Et pourquoi lui n'as pas besoin de tasser?
Et je ne parles plus, pour l'instant, du filtre une tasse.

Lorenzo

Message par GOLF52 Mar 14 Sep 2010, 19:57

Ne cherche plus, j'ai trouvé, la Domus Bar est une machine à filtre préssurisé
tu ne pourras jamais obtenir les mêmes résultats que dans ton bar préferé.
Tu auras tout au plus de bons cafés, mais il te manqueras toujours le corps et la rondeur.
Désolé pour cette nouvelle.

A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Message par Toki Mar 14 Sep 2010, 20:04

J'ai compris ce que tu voulais dire...Tu as le même café que ton barman préféré mais chez toi, le goût n'est pas le même...

Il y a peut-être aussi le fait que ce ne soit pas le même moulin qui moud le café, chez ton barman et chez toi, qui peut donner un autre goût au niveau de l'extraction....Ca peut être aussi la machine qui fait la différence, comme le dit Golf !....je ne sais pas trop quoi te dire...

Pour le ristretto, ta mouture doit être très très fine mais ça, tu le sais déjà.

Sinon, là, je sèche...peut-être que d'autres membres ici, pourront te donner d'autres suggestions... scratch

Pour info : Avant la Silvia, j'avais une Briel à filtre pressurisé et le café était amer....toujours ! Depuis que j'ai la Silvia, les arômes ressortent enfin et là, JOIE ! (comme dirait Stéphane !).
Toki
Toki

Message par Lorenzo Mar 14 Sep 2010, 20:14

Dis moi Golf ça veut dire quoi préssurié ?
Aucune Machine domestique ne peux restituer finalement
le véritable café du bar ?

Lorenzo

Message par H@R Mar 14 Sep 2010, 20:27

Toki a écrit:Tu dis que tu as un écoulement trop rapide mais as-tu essayé de moudre plus fin ? ...
C'est pour moi l'élément clé ! Moulin au mini ?
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Invité Mar 14 Sep 2010, 20:31

Lorenzo a écrit:Dis moi Golf ça veut dire quoi préssurié ?

Salut Lorenzo,

voici un peu de lecture concernant les filtres préssurisés :

---> https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/le-porte-filtre-pressurise-t1508.htm?highlight=pr%e9ssuris%e9

Invité
Invité

Message par Toki Mar 14 Sep 2010, 20:33

Toki
Toki

Message par GOLF52 Mar 14 Sep 2010, 20:33

Je m'explique:

Regarde dans le fond de ton filtre ou porte filtre tu as une petite soupape qui sert à réguler la pression quelle que
soit la grosseur de la mouture, dans le but d'obtenir une belle mousse sur le café et ainsi faire illusion.
Avantage tu peux utiliser du café moulu du commerce ou des dosettes, donc simplicité, inconvénient ce n'est pas la
finesse du café qui régule le passage de l'eau, mais la petite soupape, d'ou le manque de corps et de rondeur.
D'ailleurs tu peux faire le test toi même, mets un filtre sans café, enclenche le PF et démarre une extraction et tu verras que ton mano de pression indiquera environ 9 bar.
Pour les machines sans PF préssurisé, il en existe plein, mais il faut absolument un bon moulin élément indispensable
Sinon fais le tour du forum, pose des questions et tu pourras trouver des conseils avertis aupès des membres.
A+

Philippe

Dernière édition par GOLF52 le Mar 14 Sep 2010, 20:56, édité 1 fois
GOLF52
GOLF52

Message par kizuchi Mar 14 Sep 2010, 20:38

A cette explication très claire, je voudrais rajouter qu'il est toujours possible de changer un PF pressurisé pour un non-pressurisé, et ainsi obtenir de vrais expressos.
Ceci à la condition bien sûr d'une compatibilité "mécanique" (que le nouveau PF entre et se verrouille).
Le jeu en vaut la chandelle si la machine présente par ailleurs les caractéristiques qui vont bien, à savoir essentiellement une cuve en laiton.
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par GOLF52 Mar 14 Sep 2010, 21:01

kizuchi a écrit:A cette explication très claire, je voudrais rajouter qu'il est toujours possible de changer un PF pressurisé pour un non-pressurisé, et ainsi obtenir de vrais expressos.
Ceci à la condition bien sûr d'une compatibilité "mécanique" (que le nouveau PF entre et se verrouille).
Le jeu en vaut la chandelle si la machine présente par ailleurs les caractéristiques qui vont bien, à savoir essentiellement une cuve en laiton.

Exact, ou si c'est possible virer la soupape sur le filtre, après il faut que le moulin suive et là je suis moins sûr.
GOLF52
GOLF52

Message par Lorenzo Mer 15 Sep 2010, 16:44

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après la terrible nouvelle d'hier, à savoir que je suis en possession d'un PF pressurisé.
Et donc que l'excellent café de mon bar d'en face, je ne peux le reproduire sur ma Pavoni à 500€ ...

Je suis quand un peu étonné de la nouvelle car au fond de mon PF, une fois le filtre retiré je ne vois rien d'autre qu'un trou
pas de soupape...
Aussi j'ai fais le test que Golf m'a conseillé, à savoir faire coulé l'eau sans café. Eh bien la pression ne bouge pas...

Sinon le moulin est réglé sur 1.7

Si un avis émerge quelque part ... Shocked

Lorenzo

Message par giorgio Mer 15 Sep 2010, 17:47

Lorenzo a écrit:Bonjour à tous,

je reviens vers vous après la terrible nouvelle d'hier, à savoir que je suis en possession d'un PF pressurisé.
Et donc que l'excellent café de mon bar d'en face, je ne peux le reproduire sur ma Pavoni à 500€ ...

Je suis quand un peu étonné de la nouvelle car au fond de mon PF, une fois le filtre retiré je ne vois rien d'autre qu'un trou
pas de soupape...
Aussi j'ai fais le test que Golf m'a conseillé, à savoir faire coulé l'eau sans café. Eh bien la pression ne bouge pas...

Sinon le moulin est réglé sur 1.7

Si un avis émerge quelque part ... Shocked
- Je crois que tu te fourvoies un peu, tu as déjà essayé de faire une baguette de pain dans ton four, bon, pas terrible hein ! Le tour de main d'un boulanger, ça ne s'acquiert pas en deux jours mais tu t'es acharné et finalement, tu es maintenant un vrai mitron et pourtant ta baguette est toujours nulle pas rapport à celle de ton excellent boulanger et tu sais pourquoi, tu as un four à 500€ et lui a un autre four, qui coûte beaucoup plus que le tien et qui n'a rien à voir ! Pour ton café, c'est pareil, tu n'as pas le bon four !
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par mike Mer 15 Sep 2010, 17:49

Lady... drunken

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par Lorenzo Mer 15 Sep 2010, 17:52

Quelle machine peut satisfaire ce manque ? une pro forcement ?

PS: vends une La Pavoni domus bar ...

Lorenzo

Message par mike Mer 15 Sep 2010, 18:08

ou une Lady/Club/Duo, Family, Min, Silvia...

pas forcement besoin de posséder une grosse machine pro brancher au réseau et tout le bazar qui va avec pour faire les mêmes cafés que dans ton bar dont tu parle,
et puis avec une bonne petite machine, quelques paramètres important à respecter (mouture tassage température temps) du café frais, une bonne eau et surtout un savoir faire qui vient avec de la pratique, tu obtiendra un vrai Espresso, pas une tasse de pi**e comme on peut boire dans la plupart des troquets français.

regarde sur LBC, il y a de bonnes affaires, et si tu bricole un peu comme beaucoup te le diront, tu aura une excellente machine qui te durera des années.

reste aussi à avoir un bon moulin, mais là c'est encore autre chose...

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par GOLF52 Mer 15 Sep 2010, 18:24

Giorgio à très bien décrit ta situation, achetez une pro? pas forcément bien que l'on trouve de très bonnes
occas pas très cher, mais il faut avoir de la place et être un peu bricoleur.
Je te conseille d'investir dans un bon moulin, tu pourras avoir n'importe quelle machine
si ta mouture n'est pas correct, tu n'obtiendras rien de bon.
Tu as acheté cette machine 500 Euros, pense que pour un peu plus tu pouvez avoir
un couple OSCAR & GRINTA qui t'aurais permis de rivaliser avec ton bar préféré.
Mais là c'est une autre histoire, je ne veux surtout pas remuer le couteau dans la plaie,
j'ai moi-même avant de connaître ce forum investi dans une préssurisée et j'ai vite déchanté. Bon courage.
A+

GOLF52
GOLF52

Message par Lorenzo Mer 15 Sep 2010, 18:36

machine préssurisée alors (comment ça j'insiste ?), mais par où ?

Lorenzo

Message par rotchitos Mer 15 Sep 2010, 18:57

tu peux aussi faire un test de mouture, si ton bistrot (d'en face ) est sympa et que tu connais visiblement, tu peux lui demander qu'il te moule une dose pour ton pf, tu remontes en vitesse chez-toi et tu tasses et t'enfourn euh et tu lances ton shot

rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par GOLF52 Mer 15 Sep 2010, 19:03

J'ai fait un tour sur le net, voici les caractéristiques de ta machine:

Caractéristiques techniques :
• Carrosserie en acier inox
• Chaudière en acier inox de 1000 W
• Thermostat café, thermostat vapeur, valve de surpression, thermoprotecteur sur la pompe
• Grand réservoir à eau en polycarbonate extractible de 3,5 l (soit environ 75 tasses d'expresso)
• Chauffe tasses efficace.
• Porte-filtre pressurisé automatique en laiton chromé
• Turbo Cappuccino en laiton chromé interchangeable avec le cappuccino automatic
• Couvercle du chauffe tasses en acier inox
• Moulin à café avec mouture réglable
• Manomètres pour la pression de la pompe
• Électro-valve anti-gouttes *
• Interrupteur à commande à manette
• Pression maximale de la pompe : 15 bars
• Absorption: 50 W
• Temps moyen de chauffage, y compris le chauffe-tasses 4 min.
• Longueur, Profondeur, Hauteur : 310x260x375 mm
• Poids : 10,4 Kg
• Hauteur max de tasse : 8 cm

Tu peux lire porte filtre préssurisé, maintenant je ne connais pas cette machine
mais soit sur le PF soit sur le filtre tu as une sorte de petit clapet ou une membrane caoutchou
ou un simple petit trou, je ne sais pas.

GOLF52
GOLF52

Message par rotchitos Mer 15 Sep 2010, 19:05

[hs]
pi faut pas écouter giorgio...
What a Face
pain fait dans un four "normal" par un non boulanger, mais juste avec un peu de persévérance et trônant devant une La Pavoni pour ne pas être totalement hs clown

Un expresso maison pas comme au bar Pain12.05

[/hs]
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant