Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants

Page 20 sur 30 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Dim 27 Fév 2011, 16:39

...et si on réinventait la machine parfaite ensemble PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20zaib3k....abrès bon rhube PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20fearyaya

rotchitos

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Dim 27 Fév 2011, 20:11

J'ai l'impression d'avoir vraiment pas les compétences... donc je peux à la limite donner une direction radicalement différente, mais dans la tradition, améliorer ce que des ingénieurs en thermodynamique élabore depuis 100 ans...

Dans ma cervelle de malade j'imaginerais une machine hyper high-tech qui n'aurait (presque) pas besoin de temps de chauffe, qui ne prendrait pas trop de place et qui serait (aïe aïe pas taper What a Face c'est pour ma queen ) vraiment universelle (compatible dosette, café moulu).
Il faudrait donc un double système thermo-pid (évidemment!): un préchauffage grossier, et un affinage en sortie de groupe.
La programmation de la chauffe pourrait être ajustée numériquement avec différentes courbes de température (genre modélisation d'ampli guitare, si tu connais rendeer ): tu pourrais faire une simulation de marzocco, oscar virtuelle, jura virtuelle...
Un système de test digital de dureté de l'eau, d'alerte eau trop froide, trop chaude, channelling (branché sur un analyseur de pression)

Le système de douchette universelle permettrait de régler la pression sur la dosette à l'aide d'un levier (le problème avec le kit silvia, c'est que ça passe tout droit): en compressant suffisamment la dosette, on arriverait à faire quelque chose de pas mal, il me semble. ça pourrait même être automatique, avec l'analyseur de pression: tu aurais donc deux modes: geek (café moulu) et plouc (dosette, avec un pressurisation automatique, réglable, évidemment, tout assisté quoi). On pourrait y mettre le café non-moulu directement en grain.... non, je rigole:lol:

Car bon, pas sûr que je l'achèterais cette machine. Guitare, je suis plutôt vintage, et machine à café, c'est plutôt ces monstres genre harley toutes chromées qui m'attirent. Mais pourquoi pas, pour rire, on trouve une équipe de physiciens, électroniciens et industriels, et on fait la nique à nestlé?

flower
Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par rotchitos Dim 27 Fév 2011, 21:02

Alex Traction a écrit: (genre modélisation d'ampli guitare, si tu connais rendeer ):

toi tu sais des choses PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20skyzor
je reprendrai le cours de ton propos sur TA conception de machine à café, mais je ne pouvais aller me coucher (pour soigner mon rhube) sans rebondir sur ça!
J'adore les mécanos (comme les machines à café), donc pas de méprises je n'y connais/comprends rien mais j'aime bien bricoler...genre:
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Jamais-finis
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Ac30.1
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Ac30.2

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20bricokilt

fin du hs PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20shut
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par rotchitos Lun 28 Fév 2011, 21:19

j'aurais juré que mon "ac30" allait passionner alex étéra PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20totoz

passons PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20sherlock

Je me suis rendu compte d'une chose évidente mais que je ne pensais pas aussi sensible qui est le rapport entre le tassage et la T° finale en tasse PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20pingouino quelques infimes différences sur le presse mouture (un peu quand même) entraînant une élévation ou une baisse conséquente sur la t° et même si au final on est dans les temps d'extraction...vais quand même pas pider un tamper dynamométrique, quoi! PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20mlc
rotchitos
rotchitos

Message par happy Lun 28 Fév 2011, 22:14

Dans quel but obscur essaye-tu de prendre la température dans la tasse?

happy

Message par rotchitos Lun 28 Fév 2011, 22:24

comment ?!?! tu as loupé le fil le plus important du forum affraid
https://expresso.1fr1.net/t770-temperature-en-tasse?highlight=temp%E9rature

clown
rotchitos
rotchitos

Message par happy Lun 28 Fév 2011, 22:42

Un collector en effet.
Si tu veux on efface nos posts à partir de là où tu as fait un avc dû probablement à ton rhume parles de prendre la température en tasse, et personne n'en saura rien.
cat

Invité a écrit:Je crois que la température en tasse dépend de trop de paramètres pour être une donnée reproductible entre différentes machines :

- température d'extraction
- température du PF + bec (ils refroidiront le café à son contact en sortie de filtre)
- hauteur bec <-> tasse (refroidissement au contact de l'air)
- température de la tasse avant extraction (...)
- type de tasse (inertie liée au matériau, masse volumique, etc...)

Bref Rolling Eyes

Même sur une machine identique tu retrouves certains des défauts énoncés.

happy

Message par Alex Traction Mar 01 Mar 2011, 00:12

rotchitos a écrit:j'aurais juré que mon "ac30" allait passionner alex étéra PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20totoz

passons PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cerveau%20sherlock

Si si, mais la semaine, je ne travaille sur expresso.forum qu'entre 0.00 et 0.30

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 03

Alex Traction
Alex Traction

Message par Alex Traction Mar 01 Mar 2011, 00:27

eh Rotchinos

Pour la température, un bon thermomètre finalement c'est le goût: acide/amer-brûlé.
Si tes espressi sont plutôt du genre âcre, amoniaqueux, boueux, merdeux, c'est soit tes gouttes nasales soit le torréfacteur, soit les deux.
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Images?q=tbn:ANd9GcSAkvVMbwjinZtb2KjQs1C7OeUnOmkv4i-uAR5x72Kcm5dpJKCb

bon c'est l'heure, j'me casse, atchao
Alex Traction
Alex Traction

Message par mike Mar 01 Mar 2011, 02:52

Ahah c'est un plaisir de vous lire les mecs drunken

Roadhouse Blue, je décuve mes 10cafés de la veille et je vais pioncer...ciao

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par tomtom Mar 01 Mar 2011, 03:54

Eh les gars....

Vous avez oublié l'option lavage automatique de tasse sur la machine parfaite.... Langue geek
Et on pourrait aussi brancher l'AC30 sur une machine expresso, je pense qu'il y a moyen que ça dépote bien.... et puis si la musique adoucie les moeurs elle adouciera bien le café jocolor
tomtom
tomtom

Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD

Message par rotchitos Mar 01 Mar 2011, 14:46

happy a écrit:Un collector en effet.
non mais c'est rien là king toujours (enfin souvent) de bric et de broc, la jawari/sitar en boite de thé, la boite test en nescafé...etc...mais quelle idée a eu alex trifié de me brancher la dessus ! What a Face

Si tu veux on efface nos posts à partir de là où tu as fait un avc dû probablement à ton rhume parles de prendre la température en tasse, et personne n'en saura rien.
cat

Ouais mais il arrive, ce rhube, au moment de mes premiers tests avec pid Mad crotte quoi! je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic
"est-il normal que le café soit dégueulasse quand on a un rhume?"

Invité a écrit:Je crois que la température en tasse dépend de trop de paramètres pour être une donnée reproductible entre différentes machines :

- température d'extraction
- température du PF + bec (ils refroidiront le café à son contact en sortie de filtre)
- hauteur bec <-> tasse (refroidissement au contact de l'air)
- température de la tasse avant extraction (...)
- type de tasse (inertie liée au matériau, masse volumique, etc...)

Bref Rolling Eyes

Même sur une machine identique tu retrouves certains des défauts énoncés.

la T° en tasse reste quand même le résultat de tous nos efforts consentis en amonts pour en faire un breuvage digne de ce que l'on cherche. Je ne sais pas remplaçons (et ce n'est pas ma tasse de thé) T° en tasse par "tenue de route" et bien c'est bien le résultat qui sera considéré et non les moyens pour y parvenir
-chassis
-pneumatique....
bref, je vais me faire un rhum!
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mar 01 Mar 2011, 18:09

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 3bdcd110
j'envisage de placer ma sonde à d'autres endroits...mais ou scratch
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mar 01 Mar 2011, 18:18

au fait je vais déjà regarder ça...
101°c (?) P=2.8 I=43 D=30
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mar 01 Mar 2011, 18:26

amusant, mes valeurs d'origines:
p= 3,2
i= 176
d= 43

tu les avais relevées, happy ?
rotchitos
rotchitos

Message par happy Mar 01 Mar 2011, 18:41

Peut-être que je n'en suis pas encore à cette étape. Ça ne fait que 3 mois que j'ai mon matériel...scratch Je suis encore tout jeunot tu sais bien.

En ce moment l'essentiel de mon analyse se porte sur la température de l'eau au niveau de la mouture. J'essaye de comprendre son incidence sur l'extraction des huiles et comment l'alchimie se fait. C'est pour moi une étape essentielle si ce n'est la plus importante mais j'ai beaucoup de difficultés à bien comprendre, je pense qu'il va falloir que je fige, entre autre, la variable "café" du mieux possible (grain-mouture-grammage-tassage), ainsi que la pression.

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu écris... sans doute que je m'y intéresserai plus tard, mais je vois les choses un peu différemment pour le moment.
Les arômes diffèrent avec la température de dégustation, sans aucun doute.
Mais si je cherche une température idéale en tasse il y a plein de variations entre mouture et tasse (sans parler de la tasse elle même) où l'eau et le métal vont échanger leurs énergies et je ne saurais pas où se situe la variation ni pourquoi ni comment agir pour éventuellement changer quoi que ce soit.

La température en tasse n'est à mon sens pas le reflet de la température sur la mouture, où se produit l'essentiel de ce qu'on recherche, à moins de connaitre et de maitriser absolument tous les paramètres de la chaine (j'en suis très très loin).

Soigner le rhume par le rhum PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 Cbf1814d03087db2fde1b142c275f9c9 !

------------------------------------
Les valeurs que je t'ai donné sont à affiner, j'ai manqué un peu de temps pour ça (et j'en manque toujours). Le retour à température de consigne est plus laborieux (qu'avec l'autotuning) mais la tenue est meilleure pendant l'extraction (ça reste à vérifier avec plusieurs thermocouples à divers endroits et une mesure simultanée et surtout sur la mouture comme je veux le faire, me faut me acquérir 2-3 trucs pour tester).

Pour les températures d'origine, si tu veux dire avec un autotuning, j'en ai fait pas mal, voila le 1er résultat en idle, machine chaude :
P.I.D= 3,2 171 42

Après en avoir fait plusieurs (non consécutivements), j'avais fait une moyenne arithmétique toute bête mais bof.
Ça me donnait 2,8 228 57

J'ai constaté mais je peux me tromper qu'a chaque fois que je relançais un autotuning, I et D s'incrémentaient. Bizarre, j'ai pas trop compris scratch

à plus, bon rétablissement.

happy

Message par rotchitos Mar 01 Mar 2011, 18:58

bon ben je vais t'avouer un truc, je ne pige pas tout Embarassed je pensais que les valeurs p, i, d étaient figées, mais si elles sont changeantes (or volontairement) je dois sérieusement me remettre en question pale
rotchitos
rotchitos

Message par Alex Traction Mar 01 Mar 2011, 19:50

rotchitos a écrit: je pensais que les valeurs p, i, d étaient figées
qu'est-ce que t'entends par figées???
On peut les modifier, tu as vu.
Il n'existe pas de combinaison The meilleure: le résultat est une fonction récursive de trois variables (série de rétroactions), il y a donc plusieurs façons d'aboutir au même résultat. L'autotuning doit en effet balayer les possibles en avançant dans les valeurs (il part des valeurs qu'il a et trouve "la solution suivante").
Et de plus, si j'ai bien compris, le PID c'est chaque fois un compromis entre vitesse de stabilisation et degré de stabilisation. Tu voudras peut-être aligner les cafés très rapidement, alors tu veux que ça stabilise très vite approximativement. Tu voudras peut-être éviter à tout prix que ça s'écarte trop au moment de la stabilisation car tu as peur pour l'intégrité de ton appareil. Tu voudras que ça stabilise d'une façon hyperprécise et tu t'en fiche d'attendre des plombes car t'es persuadé de pouvoir reconnaître un espresso au 1/2 degré près! Là c'est toi qui décides quelle option tu privilégies. Au milieu de ces trois directions, je ne sais pas comment fait l'autotuning. Je pense qu'il se situe un peu dans une position médiane.
Alex Traction
Alex Traction

Message par happy Mar 01 Mar 2011, 20:00

Alex Traction a écrit:Tu voudras que ça stabilise d'une façon hyperprécise et tu t'en fiche d'attendre des plombes, t'es persuadé de pouvoir reconnaître un espresso au 1/2 degré près!
Cool

happy

Message par rotchitos Mar 01 Mar 2011, 20:45

je me suis mal exprimé, je parlais de figées par défaut ou par choix (en modifiant effectivement leurs valeurs) et avais compris du propos d'happy que ces valeurs variaient au fil des utilisations (tuning ou pas)...mais tu as éclairé ma lanterne, elles varient avec et seulement avec l'autotuning et ce qui est une évidence qui m'avait échappée Embarassed

crétinquejesuis Sad
rotchitos
rotchitos

Message par happy Mar 01 Mar 2011, 21:18

En tout cas ton 1er autotuning est très proche de mon 1er.

happy

Message par rotchitos Mer 02 Mar 2011, 09:40

il va être en effet grand temps de se pencher sur P,I,D (note 5,6 et7) et toi alex plication si tu es en autotuning quelles sont les valeurs que tu as actuellement ? et je crois par ailleurs que c'est une sonde pt100 que tu as ?
rotchitos
rotchitos

Message par kizuchi Mer 02 Mar 2011, 19:12

Hello les Pidiens,

je vous suis avec grand intérêt depuis un moment, en étant de plus en plus convaincu de l'intérêt de monter moi aussi un PID sur ma machine
(et en vous laissant honteusement essuyer les plâtres... Twisted Evil )

Mais depuis quelques temps, en lisant les controverses sur les emplacements possibles pour la sonde, le modèle de sonde, et puis maintenant ces valeurs P,I,D, je me dis que l'aventure n'est peut-être pas si simple que ça et qu'elle risque d'être... aventureuse.
Me trompe-je ?
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par rotchitos Mer 02 Mar 2011, 20:32

l'aventure c'est l'aventure Sad

alors elle chauffe la machine ?
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 20 L_aventure_c_est_l_aventure_1971_reference

pour l'instant y'a que le P qui c'est mis en route. . ah non le I aussi !.....ça vient bon, kizuchi!
rotchitos
rotchitos

Message par happy Mer 02 Mar 2011, 20:34

Le PID te permettra :
-D'éviter le temp surf d'une certaine façon.
-De choisir de façon simple la température de départ de ton extraction.
-D'améliorer la précision de déclenchement de chauffe de ta résistance.

Un simple autotuning suffit dans ce cas => tu appuies sur un bouton 1 seule fois, le PID fait ses calculs tout seul en 5 minutes, et voilà.

Tout ceci amène des avantages, des inconvénients peut-être, en tout cas des interrogations.

L'investissement est de 25€ env. et le montage est aisé et totalement réversible.

Ce topic pourrait être renommé... travail collectif autour du PID ou encore...vol au dessus d'un nid de coucou.
Histoire de point de vue !

happy

Message par rotchitos Mer 02 Mar 2011, 20:36

des valeurs d'une machine sans eau froide. Très peu utilisée pour le moment mais qui peut donner (sais-t-on jamais) une idée sur la façon de travailler du pid en mode auto.
donc tuning à 102 ° environ 6 expressi de sortis en 3x de la La Pavoni
p= 0,4
i = 76
d = 19

affinage à venir, pour comparaison.
rotchitos
rotchitos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 30 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant