Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants

Page 21 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Mer 02 Mar 2011, 20:36

des valeurs d'une machine sans eau froide. Très peu utilisée pour le moment mais qui peut donner (sais-t-on jamais) une idée sur la façon de travailler du pid en mode auto.
donc tuning à 102 ° environ 6 expressi de sortis en 3x de la La Pavoni
p= 0,4
i = 76
d = 19

affinage à venir, pour comparaison.

rotchitos

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par mike Mer 02 Mar 2011, 20:45

un truc que j'ai du mal à comprendre, les valeurs PID?

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par happy Mer 02 Mar 2011, 20:46

rotchitos, est-ce que toi aussi tu constates une augmentation des valeurs I et D au fil des autotunings?

je suis de plus en plus intrigué par ces petites leviers... drunken

mike, les valeurs de rotchitos ou PID en général ?

happy

Message par mike Mer 02 Mar 2011, 20:53

PID en général, je vous suit mais certaines choses m'échappent.

mon PID est régler sur 96°, quand je change la température je me content juste d'un simple autotuning...

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par rotchitos Mer 02 Mar 2011, 20:56

ah happy j'ai encore bien moins de recul que toi sur le sujet, et je crois avoir mis trop de truc en "branle" en même temps (enfin trop pour mes méninges) mais je vais vérifier tout ça rabbit

(pour tout dire, la lady est carrément mise de côté au profit de l'ascaso pidée pig c'est dire)
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par kizuchi Mer 02 Mar 2011, 21:08

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 Teache10
Désolé, encore une question : l'autotuning se fait une seule fois au début, ou bien il faut le refaire à chaque changement de température de consigne ?
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par rotchitos Mer 02 Mar 2011, 21:34

moi oui, mais peut-être est-ce aussi une funeste erreur bom
rotchitos
rotchitos

Message par Alex Traction Jeu 03 Mar 2011, 00:43

happy a écrit:rotchitos, est-ce que toi aussi tu constates une augmentation des valeurs I et D au fil des autotunings?

j'ai très peu de temps ces jours pour faire autre chose que me couler des cafés et stresser, mais ma théorie précédente (avancée dans les "solutions" à la manière d'un autotuning sur la bande FM) ne fonctionne pas? si tu baisses manuellement tes valeurs pid et que tu lances un autotuning, les valeurs sont (a) au dessus des anciennes valeurs (b) au dessus des nouvelles valeurs?
dis bounce
Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par kizuchi Jeu 03 Mar 2011, 01:01

Bon, je vais m'y mettre aussi !
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 Pid10
J'ai trouvé et commandé sur la baie un SSR et une sonde K pas chers du tout.
Je suis encore à la recherche du module PID pas trop cher, le meilleur marché que j'ai vu est à env. 23€ port compris, ça vous semble correct ? (les gros PID avec afficheur deux lignes sont moins chers que les petits, mais ils sont vraiment trop gros)
Idéalement j'aimerais trouver un beau PID comme celui de Brézeme, mais pas vu Sad
kizuchi
kizuchi

Message par blitzpulli Jeu 03 Mar 2011, 09:52

23€ euros c'est à peu prêt ce que j'ai payé le mien (le auberins "générique").
blitzpulli
blitzpulli

Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ

Message par totokro Jeu 03 Mar 2011, 10:21

mike a écrit:un truc que j'ai du mal à comprendre, les valeurs PID?

Parole d'automaticien :

Il n'existe jamais UN réglage. Mais DES compromis

Je répète ce qui a déjà été dit :

Proportionnelle:

role: est un simple coefficient multiplicateur entre l'entrée et la sortie du PID. Plus sa valeur est grande plus l'erreur entre la consigne et la sortie diminue vite.
sideeffect:
Un P trop grand déstabilise le système et peut le mettre en oscillation voir en emballement.
L'erreur ne s'annule jamais.

Intégrale:
role: Annuler l'erreur entre consigne et sortie.
sideeffect:
Réduit la plage de stabilité du système.
Suivant valeur, Oscillation autour de la consigne avant stabilisation,

Dérivée:
role: Améliorer la vittesse de stabilisation
sideeffect:
Réduit encore la plage de stabilité du système.
Réglage précis nécessaire.

Au final, un réglage se fait avec les trois valeurs liées et selon le profil de réponse et la marge de stabilité désirée.

Dans l'immense majorité des cas, sur les systèmes lents (qui ont des constantes de temps au dela de la seconde) une régulation P suffit largement.

Je ne pense pas que I et D soit vraiment important pour des machines à cafés.
Et franchement paramétrer mieux que le autotune demande un équipement tel que Echelonneur, Oscilloscope, sonde galva etc...Pour un gain assez négligeable voir inexistant, surtout en tasse.
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par happy Jeu 03 Mar 2011, 11:42

Alex Traction a écrit:
j'ai très peu de temps ces jours pour faire autre chose que me couler des cafés et stresser, mais ma théorie précédente (avancée dans les "solutions" à la manière d'un autotuning sur la bande FM) ne fonctionne pas? si tu baisses manuellement tes valeurs pid et que tu lances un autotuning, les valeurs sont (a) au dessus des anciennes valeurs (b) au dessus des nouvelles valeurs?
dis bounce

Je testerai, parceque je pensais qu'un autotuning réinitialisait tous les paramètres à 0 et recalculait à partir de 0 justement.
Bon dès que j'ai un peu de temps libre...

@totokro, penses-tu que les réglages de I et D aient aussi peu d'incidence en tasse entre une chaudière de bonne taille (système lent) avec résistance interne, et une chaudière plus petite type Mokita ou encore Ascaso avec résistance externe?

happy

Message par rotchitos Jeu 03 Mar 2011, 13:23

kizuchi a écrit:Bon, je vais m'y mettre aussi !

J'ai trouvé et commandé sur la baie un SSR et une sonde K pas chers du tout.
Je suis encore à la recherche du module PID pas trop cher, le meilleur marché que j'ai vu est à env. 23€ port compris, ça vous semble correct ? (les gros PID avec afficheur deux lignes sont moins chers que les petits, mais ils sont vraiment trop gros)
Idéalement j'aimerais trouver un beau PID comme celui de Brézeme, mais pas vu Sad
je l'avais trouvé beau aussi le pid de brezeme, mais à-priori trouvé d'occaz et vu de plus près il est plus gros qu'il n'y parait Sad
J'en ai acheté deux à 20 jours d'intervalle chez virtual village, la livraison a été effectuée très rapidement à la différence des relais Wink pour le coût ce devait être de cet ordre là. Je crois que j'avais trouvé moins cher, je regarde si je retrouve (dans les 17€...m'enfin si c'est pour l'espérer 50 jours)
rotchitos
rotchitos

Message par happy Jeu 03 Mar 2011, 14:48

rotchitos a écrit:
(pour tout dire, la lady est carrément mise de côté au profit de l'ascaso pidée pig c'est dire)

Pourquoi ne pas PIDer la lady et laisser l'ascaso de côté?

happy

Message par kizuchi Jeu 03 Mar 2011, 20:03

rotchitos a écrit:je l'avais trouvé beau aussi le pid de brezeme, mais à-priori trouvé d'occaz et vu de plus près il est plus gros qu'il n'y parait Sad
Tu as raison, il est gros et donc n'entre pas dans mes critères

J'en ai acheté deux à 20 jours d'intervalle chez virtual village, la livraison a été effectuée très rapidement à la différence des relais Wink pour le coût ce devait être de cet ordre là. Je crois que j'avais trouvé moins cher, je regarde si je retrouve (dans les 17€...m'enfin si c'est pour l'espérer 50 jours)
Merci, mais ne te fatigue pas, j'ai tout épluché ce qu'il y a en ce moment sur eBay. Certains sont effectivement bien moins chers, mais comme par hasard les frais d'envois sont bien plus chers...
J'ai l'impression que les cours sont fluctuants, d'où ma question pour savoir si le prix que je viens de trouver est bien dans la moyenne.
kizuchi
kizuchi

Message par rotchitos Jeu 03 Mar 2011, 21:52

tu es bien dans la "bonne" moyenne kizuchi Wink

happy a écrit:

Pourquoi ne pas PIDer la lady et laisser l'ascaso de côté?

en fait:
1/ je voulais pider l'europiccola en1e- c'est fait
2/ j'étais parti pour le faire aussi sur l'ascaso, le destin a mis une lady entre-temps en jeu...et j'ai eu le temps de la tester un peu et j'ai eu le temps de voir (l'énorme) différence de stabilité thermique entre les deux machines (on a bien du courage à s'entêter avec notre basic, mais elle en vaut quand même la peine) alors bien sur j'ai été tenté de le monter sur la lady rabbit
mais finalement je me demande même si je le ferai un jour ?! peut-être plus m'orienter sur le topic régulation Wink car elle a déjà de très gros atouts et donc j'ai finalement décidé de poursuivre les expérimentations avec l'ascaso qui le mérite bien, je sais ch'ui un gars sensible pig

et pour l'instant je dois avouer ne pas arriver à des résultats aussi concluants que je ne l'espérais mais j'ai trop tenté de truc en même temps et ça a surement nuit aux résultats que j'aurais souhaités plus rapides...mais je ne désespère pas, loin de là.
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Ven 04 Mar 2011, 13:28

reçu mon 3e relais bom payé deux et que deux pid rabbit bon je finirai par équiper la lady...

de l'amélioration dans mes extractions mais je dois dire aussi que je m'étais lancé, idée saugrenue, dans du mélange...que je ne maitrise pas du tout !
donc un mélange de: brésil daterra, nicaragua las nubes, salvador pacamara et yigacheffe kochere
3e shot: 101° p=2.8 i=43 d=30....pas de dérive pour le moment (depuis 3 jours) d'ailleurs pourquoi y'en aurait-il une ?

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 P1020310
rotchitos
rotchitos

Message par kizuchi Sam 05 Mar 2011, 15:30

Ca y est, c'est parti !

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 Pid_bu10
Tout est commandé :
un PID générique (1 ligne) : 22,86 € port compris
un SSR : 4,92 € port compris
une sonde K : 2,16 € port compris

Ne vous attendez pas à une actualité trépidante dans les jours qui viennent, il faut d'abord que toutes ces merveilles de technologie arrivent de Chine ou HK, et ensuite que j'aie le temps de m'y mettre.
Mais je vous tiendrai au courant, promis.
kizuchi
kizuchi

Message par rotchitos Dim 13 Mar 2011, 11:24

toujours en recherche de paramètre ultime sur l'ascaso (même si ça ne va pas aussi mal que cela puisse le laisser supposer) c'est une vraie réussite sur ma Pavoni cheers
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 P1020312

pour les plus perspicaces d'entre vous, un indice sur ce que boit ma dulcinée à 10h00 Embarassed (pas dans le verre de pinard, hein!) alien

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 P1020313

et c'est mon 3e shot, j'aurais pu en faire encore d'autres, tant la stabilité est à présent grande Basketball
rotchitos
rotchitos

Message par happy Dim 13 Mar 2011, 11:35

Oui sur une chaudière sans arrivée d'eau froide...ça doit vraiment être le panard drunken
C'est la boite entre la Pavoni et l'ananas qui fait peur Laughing

Tu peux faire des tests sur le filtre 1t plus facilement peut-être avec le PID.
Moins de corps, moins corsé, plus accessible peut-être.

happy

Message par rotchitos Dim 13 Mar 2011, 12:02

happy a écrit:Oui sur une chaudière sans arrivée d'eau froide...ça doit vraiment être le panard drunken
C'est la boite entre la Pavoni et l'ananas qui fait peur Laughing

Tu peux faire des tests sur le filtre 1t plus facilement peut-être avec le PID.
Moins de corps, moins corsé, plus accessible peut-être.
bah ouais, pas réussi à la rallier, donc je la raille cat
et je n'ai pas de filtre 1t
rotchitos
rotchitos

Message par happy Dim 13 Mar 2011, 12:55

Bizarre car l'ascaso que j'ai achetée, bien que d'occasion, a 2 PF et 2f.

Ici ceux qui ont du mal avec le 2T sont en général satisfaits du 1t, pour ça que je te disais....
Parceque le Nenes en poudre y'a des trucs pas très nets dedans...(...graisses hydrogénées...?...etc.)

Sinon les PID arrivent vite mais pour les relais c'est toujours très laborieux...
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 B549c9a0e6ba838dd85a57d3252c3029

Bon dimanche.

happy

Message par rotchitos Dim 13 Mar 2011, 21:27

ne t'avais-je point conté ma mésaventure avec le filtre 1t ? ...remember my friend alien
rotchitos
rotchitos

Message par happy Dim 13 Mar 2011, 22:04

oooh oui c'est vrai... the chainsaw masacrer clown

happy

Message par rotchitos Dim 13 Mar 2011, 22:21

ouaip! pig
je vois que tu as commandé un pid magnum Cool t'en es ou de tout ça ?
rotchitos
rotchitos

Message par happy Dim 13 Mar 2011, 22:38

J'attends le relais, puis dès que j'ai un peu de temps je mettrai sur le torré pour un peu plus de maitrise.
Comme c'est au garage ou au jardin, le côté maousse du PID n'est pas dérangeant, il n' hantera la cuisine...
Je l'ai surtout choisi parcequ'il était vendu une misère avec son thermocouple, sinon les fonctions sont équivalentes je crois
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 21 Acf043703c9367859d75cf60d3c7183f

happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant