Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

+12
gagnepain
ceramix
nicotech
mayoyaune
Cris38
JJ.Gittes
Admin
Oberon
titu
pascalt83
TriB
vinceburger
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par mikiri Jeu 01 Mar 2007, 09:40

Bonjour,

Je viens de découvrir vos posts, et je possède le couple Rocky/Silvia depuis quelques temps (voir mes anciens messages).

En ce qui me concerne, c'est vraiment le café qui fait toute la différence: j'ai essayé pas mal de sortes de café, parfois du double du prix de celui que j'utilise actuellement et qui provient du torréfacteur de ma ville, origine Brésil, et j'utilise "4" en réglage du Rocky. J'ajoute que ce même torréfacteur a 5 autres variétés de café, qui ne me donnent pas satisfaction. Au-delà de mon goût personnel qui est forcément subjectif, c'est, comme je pense un peu tous sur ce forum, le "goût" de l'expresso du bar que je recherche (du moins ceux qui le font correct, ce n'est pas le cas de tous).

Je confirme qu'il est plus difficile de le faire correct avec une tasse qu'avec deux. Au début, je pesais avec une balance de précision (14 grammes pour les 2 tasses), avec l'habitude on peut s'en passer.

J'ai remarqué aussi qu'il fallait que je change le réglage du moulin en fonction du café que j'utilise.

Perso, je n'arrive pas à une durée de 30 ' pour l'extraction : il faudrait que je remplisse au maxi le filtre, que je tasse "à mort" et le café (pour moi), devient imbuvable. Avec un temps d'extraction de 15 ' c'est tout à fait acceptable.

Mais "toujours sur le métier....." !

mikiri

Date d'inscription : 24/02/2006
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par titu Jeu 01 Mar 2007, 09:58

Sans vouloir être méchant: 15 sec c'est un peu court, non? Mais bon, tant que ton caffè est bon et que tu es satisfait, c'est parfait... Wink
Pour la mouture, tu remarqueras aussi que tu dois règler ta mouture en fonction du temps! Le torréfacteur d'Amazones Café est très gentil, chaque fois il me demande quand je veux boire mon café et me conseille les ajustements nécessaires (un peu moins fine en temps de pluie etc.), donc j'avoue que des fois c'est un peu un casse-tête! Par contre, je suis étonné, car avec le Zusicaff que je sirotte actuellement, nul besoin de changer quoi que ce soit: ni avec le filtre LM, ni avec le double ou le tripple, juste tasser un peu différement - un vrai régal!
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par ceramix Jeu 01 Mar 2007, 13:25

Cris38 a écrit:

Si tu a un débit gigantesque la pression à la sortie de ta pompe doit chuter tu n'est plus a 9 bar (c'est lié à la technologie de la pompe vibrante c'est d'ailleur la raison pour laquelle la pluspart des modèles pro on des pompes rotatives ) donc

soit ta mouture est une vrai passoire, soit tu met un dé à coudre de poudre, soit tu a un modèle expérimental à pompe KSB ou Hermetic qui monte à 100 bar(heu là tu a une vrai bombe)...soit tu nous fais une blague (désolé je fais le tour des possibilité déformation proffessionnelle)...

A suivre A+


Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Ulka_e5

Si la pompe est une EP5 de course limite specs et que l'OPV est bloquée au pire à 12 bars elle 'fait' 200cc/minute, soit 50cc en 15s... au-delà il y a dopage affraid .
à 9 bars on devrait être entre 200 et 300cc/minute (c'est l'OPV qui limite).
à 8 secondes (400cc/min) une pompe normale n'a plus que 5 bars, 6 dans le meilleur des cas et là l'OPV ne peut pas limiter.

Dans la thèse du grand complot, est-ce qu'on a évoqué des saboteurs qui aggrandissent les trous dans les filtres de la concurrence la nuit ?

Si je suis motivé je regarde si c'est toujours la même pompe.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 856
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par ceramix Jeu 01 Mar 2007, 17:33

alors sur ma silvia la pompe fait 644cc/min à vide, et l'OPV rejette 302cc/min en 'sortie bouchée' (commande eau chaude sans ouvrir le robinet).

la mienne est bien une EP5 'moyenne' Rolling Eyes et à priori l'OPV serait plutot reglée vers 8 bars que vers 10... aux tolérances de fabrication près pour le schéma.

Avec un peu de chance je serai à Paris le 7 dans l'après-midi, j'irai sans doute faire un tour à Grimac avant 17h (sinon le lendemain matin).
Je peux toujours moudre de quoi faire quelques doubles 'étalonnés silvia récente' si ça peut faire avancer.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 856
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par vinceburger Ven 02 Mar 2007, 11:47

Merci pour toutes ces interventions, même si je pige pas tout.

J'ferai des photos de ma mouture ce week-end. Ainsi que du débit de flotte.
J'ai atteint 15 secondes avec le filtre deux tasses et le Illy rouge.
J'commence à voir une différence entre mouture 4 et 14.

Mais ce qui est sûr c'est que la 4 est loin de la farine de blé.
En revanche, j'ai l'impression que la mouture 4 et la Illy sont identiques.
Pourtant, avec mon café ça coule plus vite qu'avec le Illy.
J'ai l'impression qu'il se tasse moins bien. Qu'il est plus sec. Et il y a des débris plus clairs genre paille-écorce dedans. J'me demande si ça joue pas.

Concernant le filtre, y'en-a-t-il des une tasse moins foireux que celui de la silvia? Je crois qu'il n'ya pas de LM chez Grimac. Mais y-en-a-t-il d'autres adaptables?

Dois-je prendre un seul bec pour réduire l'hémorragie de mon porte-filtre?


Affaire à suivre...
vinceburger
vinceburger

Date d'inscription : 25/02/2007
Age : 44
Machine à café : Silvia, S27
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par luce2 Ven 02 Mar 2007, 12:30

vinceburger a écrit:Merci pour toutes ces interventions, même si je pige pas tout.
Tinquiète pas, t'es pas le seul. Moi non plus Wink


vinceburger a écrit: J'ai l'impression qu'il se tasse moins bien. Qu'il est plus sec.

En fait tu touches du doigt ce qui fait toute la différence. Selon le type de mouture ou l'humidité ambiante, les réglages changent.

Pour ma part je suis obligé de m'adapter à chaque nouveau grain en corrigeant le règlage du broyeur et en me basant sur une pression "moyenne" de tassage (pas comme une plume ni comme une brute) de façon à obtenir environ 30s pour une tasse. En général à partir de là selon l'humidité, le vieillissement des grains, j'ajuste en corrigeant le tassage d'un jour sur l'autre.

vinceburger a écrit:
Et il y a des débris plus clairs genre paille-écorce dedans. J'me demande si ça joue pas.

Ca aussi c'est très bien vu : en fait un bon broyeur se reconnait dans sa capacité à produire une mouture fine pour l'expresso mais aussi une forte irrégularité dans la taille de chaque micro-particule. Le tassage permet à l'ensemble de former une couche compacte, les micro-particules comblant les trous entre les + grosses.

Luce2
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par Oberon Ven 02 Mar 2007, 12:55

vinceburger a écrit:J'ai atteint 15 secondes avec le filtre deux tasses et le Illy rouge.
J'commence à voir une différence entre mouture 4 et 14.
Petite question comme ça en passant...
Les 15 secondes avec le filtre double, c'est pour remplir une tasse ou deux tasses ?
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par ceramix Ven 02 Mar 2007, 13:14

vinceburger a écrit:
...

. Et il y a des débris plus clairs genre paille-écorce dedans. J'me demande si ça joue pas.

Concernant le filtre, y'en-a-t-il des une tasse moins foireux que celui de la silvia? Je crois qu'il n'ya pas de LM chez Grimac. Mais y-en-a-t-il d'autres adaptables?

Dois-je prendre un seul bec pour réduire l'hémorragie de mon porte-filtre?

Affaire à suivre...

c'est chouette, tu es un 'cas' , ça fait progresser la science... Langue

bon, moi aussi il y a des petits débris plus clairs mais ça n'empèche pas de dépasser les 30s en tassant.

pour les filtres, ceux de gaggia (58mm) se montent dans la silvia et c'est ce que j'utilise pour le café de Madame qui est du moulu du commerce (*) , et qui serait trop gros : il est encore plus gros que le Illy. La capacité des filtres est un peu plus importante aussi, c'est spectaculaire pour le 'une tasse' (au moins 2 grammes de plus ). C'est pas 'la' solution mais ça te permettrait de faire 30s avec du Illy.

un ou deux becs ça ne va rien changer au débit .


(*) Eh oui, il faut le temps de faire les essais de mouture, comme Madame aime les cafés 'longs' et moi les ristretti... une chose à la fois je stabilise mes réglages avant de chercher les siens.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 856
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par vinceburger Ven 02 Mar 2007, 13:37



une seule tasse.
vinceburger
vinceburger

Date d'inscription : 25/02/2007
Age : 44
Machine à café : Silvia, S27
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par Oberon Ven 02 Mar 2007, 13:52

vinceburger a écrit:
une seule tasse.
Ben normalement ce filtre est prévu pour 2 tasses... Une sous chaque bec du porte filtre...

Ce qui signifie que ton temps d'extraction réel avec 14g de café est à 30 secondes (ce qui fait beaucoup... moi je tourne en général entre 24 et 27s suivant le café...) Ca devient normal (enfin pas tout à fait parceque moi avec mon moulin au maximum j'arrive à bloquer la pompe...)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par Cris38 Ven 02 Mar 2007, 14:01

Salut,

Et il y a des débris plus clairs genre paille-écorce dedans. J'me demande si ça joue pas.

C'est pas inquiétant cela dépend de ta variété de café/torrefaction où tu a une sorte de parche claire dans la fente centrale du grains torrefié.
Du coup cela ne subit pas les mêmes contraintes de broyage du fait de la consistance pailleuse, et produit ce genre de particules qui ne pose pas de soucis .

Concernant la facilité de tassage j'ai beacoup de mal a trouver les raisons j'ai plutôt l'impression que plus la torrefaction est poussé (donc déshydraté_ je conserve sous vide pour mettre à l'abris de l'humidité) plus il est facile de tasser, cela dit, depuis que je torréfie je pense plutôt que c'est la densité de la poudre qui a un rôle prédominant. La capacité d'une poudre à être tassée dépend de nombreux paramètres :
la forme du grain (capacité à se structurer, ré ordoner), déformation plastique et élastique du grains, dispersion de la taille moyenne des grains, géométrie du contenant...

Concernant la qualité du PF, hormis la masse de métal et la solidité de la poignée, en raisonnant à l'extrême :soit le filtre a des gros trous et le
café se bare (marc dans la tasse à gogo), soit ils sont trop petit et l'on pressurise (ce que fond certains pour avoir de la mousse). Généralement la taille des trous est assez bien maîtrisée par les fabriquant sérieux comme Rancillio, ce qui compte après c'est la quantité de café que l'on peut mettre dans le PF. Il faut pouvoir allez jusqu'a 15 gr pour une tasse avec une café peu densse genre grain torrefié Vienna.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par luce2 Ven 02 Mar 2007, 14:19

Cris38 a écrit:
C'est pas inquiétant cela dépend de ta variété de café/torrefaction où tu a une sorte de parche claire dans la fente centrale du grains torrefié.
cheers Une parche claire... Je note, je note.
Merci Chris.

Luce2 (Vieux Parche-min)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par Cris38 Ven 02 Mar 2007, 15:28

Hé Hé,

ça doit avoir un nom plus barbare que ça (avis aux amateurs) ?

et j'ai pas de parche-min sur l'anatommie de la fève Wink
A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par Oberon Sam 03 Mar 2007, 09:52

Cris38 a écrit:C'est pas inquiétant cela dépend de ta variété de café/torrefaction où tu a une sorte de parche claire dans la fente centrale du grains torrefié.
Effectivement, j'ai souvent moi aussi des petites particules claires dans mon café... Ca ne gêne pas.
Cris38 a écrit:Concernant la facilité de tassage j'ai beacoup de mal a trouver les raisons j'ai plutôt l'impression que plus la torrefaction est poussé (donc déshydraté_ je conserve sous vide pour mettre à l'abris de l'humidité) plus il est facile de tasser
Moi j'ai l'impression que plus la torréfaction est poussée, plus je suis obligé de moudre fin... Je suis même tombé sur un café une fois où il a fallu que je descende à la finesse minimum de mon moulin (1)...
Ca peut expliquer le problème de Vinceburger. Z'ont peut-être poussé un peu trop la torréfaction aux galeries Lafayette. Faudrait essayer avec un autre café...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par 1KFD+ Sam 03 Mar 2007, 23:40

La vache... j'avais loupé cette enquête !

Incroyable tout cela et comme bcp d'entre vous j'ai du mal à suivre car pour moi il y a un élément simple :

Tu as acheté du Illy si j'ai bien compris...

Avec du Illy moulu ( boite rouge ), à 12 gr tassé comme une brute dans un filtre 2 tasses pour faire seule tasse, si tu mets 8 ou 10 sec pour avoir ta tasse de 4 cl !!!!!...

c'est qu'il y a un serieux pb de réglage sur ta bécane... tu dois au moins faire 45 sec mini !

Il n'y a pas d'autres constats à faire...

Peux tu faire un essai tangible de cela... et dire exactement ce que tu obtiens... ce sera plus claire !

A+ geek

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par vinceburger Jeu 24 Mai 2007, 12:39

Après presque 3 mois de silence, ce message de remerciements pour votre massive mobilisation mais aussi pour donner quelques nouvelles...
Ennervé par mes débuts fiévreux et foireux j'ai laissé ma machine de côté dans l'attente notamment de mon tasseur Reg Barber commandé le 25 février et que j'attendais comme mon Sauveur venu du froid.
Sachez qu'il n'est jamais arrivé... La famille Reg Barber m'a pompé mes 45€ avec une promptitude sans pareil mais s'agissant du colis.. jamais reçu!

Donc pas de nouveaux essais...
Mon abstinence silviesque fut accentuée par un déménagement qui survint brutalement. La machine est restée dans les cartons jusqu'à ce qu'un plan de travail Ikéa nouvellement acheté fut en mesure de l'accueillir.

Je suis allé chez Grimac pour acheter un nouveau filtre moins capricieux que le "une tasse" de Rancilio. J'ai choisi le FAEMA une tasse. J'ai aussi acheté un bec une tasse et... un tasseur.
Ils viennent en effet de recevoir des copies des Barber en 57mm bien lourds et dotés d'une assez bonne finition pour 20€. C'est honnête et ça m'a surtout changé la vie. Car depuis que je tasse bien, mes temps d'extraction sont enfin devenus corrects (premiers essais hier au soir) et la crème est apparue. J'ai pas encore essayé avec du moulu-Rocky mais du prémoulu Illy un peu vieux et c'est déjà très bon. J'attends d'essayer avec du frais.
J'attends également un colis de matos d'entretien commandé sur Maxi Coffee.

Bon bref... Je suis "back" même si ma remise en selle a pris du temps.
J'attends de comprendre quelles ont été les vrais raisons de mes débuts calamiteux...

Ah oui, j'en profite pour dire un mot sur Nantes que j'ai découverte pendant quelques jours, ma copine souhaitant déménager dans une ville de province. C'était vraiment sympa et j'ai aperçu deux brûleries vraiment top, notamment celle avoisinant les Galleries.

A tt

Vinc
vinceburger
vinceburger

Date d'inscription : 25/02/2007
Age : 44
Machine à café : Silvia, S27
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par Admin Jeu 24 Mai 2007, 17:58

Ca soulage de voir que tu aboutis!

A Nantes il y a d'autres bonnes adresses, pas d'encyclopédie vivante du café, mais de bons professionnels.

L'adresse que tu cite à l'avantage d'un gros débit mais difficile d'avoir un service personnalisé avec des détails.

Fait moi signe si tu t'installes par ici, c'est vrai que la qualité de vie est bonne...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par coffeelover Jeu 24 Mai 2007, 18:45

Salut je me permets de revenir deux min sur tes soucis :
1) achète du bon café en grain fraichement torréfié
chez un torréfacteur(indispensable pas de illy ou quoi que ce soit)
2) mets le dans ton rocky, tu mouds ca a 5 pour un premier essai
3) tu tasse bien fermement avec ton nouveau tamper
4) tu enfile ca dans ta silvia allumée depuis o moins une demi heure
5) déguste ton bon kawa avec de la belle crema ou je meurs !!!

coffeelover

Date d'inscription : 10/05/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par coffeelover Jeu 24 Mai 2007, 18:48

ah g pas précisé oublie le filtre une tasse et fais ce que je te propose avec le filtre deux tasse d'origine.
tu le remplis de café moulu ras bord sans avoir tassé et tu tasses bien (ca arrive juste sous la rainure)
Bien évidemment ton porte filtre et le filtre avait chauffé auparavant une demi heure dans la silvia.

je suis certain que t'auras un bon café, tu as tous les ingrédients!!!

coffeelover

Date d'inscription : 10/05/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer... - Page 3 Empty Re: Premiers essais Rocky-Silvia: j'ai envie de pleurer...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum