Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choix d'un café pure origine

+2
H@R
Kerosen
6 participants

Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Choix d'un café pure origine

Message par Kerosen Sam 12 Mar 2011, 01:14

Bien le bonjour à tous. Je commence à mieux maitriser ma machine et moulin et j'aimerais avoir vos conseils avisé sur des sortes de cafés que je pourrais essayer prochainement. Je compte passé chez mon torréfacteur préféré sous peu. Pourquoi pure origine ? Tout simplement parce que c'est moins compliquer.

Pour ce qui est de mes préférences, j'ai bien aimé le Moka Harrar Longberry et un café d'origine du Guatemala. Je suis loin d'être un fin connaisseur et je ne connais pas grand terme reliés à la dégustation de café. Je peux vous dire que je n'aime pas l'amertume, ni trop d'acidité. J'aimerais découvrir des arômes dans un espresso, ce qui jusqu'à maintenant ce révèle difficile.

Peut-être que je suis dans le champs et que j'ai une vision utopique de l'espresso, mais à vous lire il semble avoir des sortes de cafés équilibrés, ni trop amer, ni trop acide.

Si vous avez des suggestions pour des origines de café qui s'extrait bien en siphon, je suis preneur aussi.

Merci pour votre aide !
Kerosen
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par H@R Sam 12 Mar 2011, 10:01

D'une façon générale, les cafés du Brésil correspondent à ta demande. Je trouve certains un peu trop "neutres" parfois, manquant de personnalité, de peps !


Dernière édition par H@R le Sam 12 Mar 2011, 14:19, édité 1 fois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par kocca91 Sam 12 Mar 2011, 10:49

H@R a écrit:D'une façon générale, les cafés du Brésil correspondent à ta demande. Je trouve certains un peu trop "neutre" parfois, manquant de personnalité, de peps !

Exactement ! c'est en partie pour cette raison qu'ils sont utilisés en base pour beaucoup de mélanges. Ils ont un très bon équilibre des saveurs acide/amer et beaucoup de corps. Essaie le Daterra Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par Toki Sam 12 Mar 2011, 10:53

MMmmm, le Daterra ! Daterra = chocolat ! drunken C'est un des Brésil que j'apprécie énormément....

Il y a aussi le Sao Juda Tadeu drunken
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par H@R Sam 12 Mar 2011, 14:21

Le Daterra et le Sao Juda sont très bon et ont pour moi cette touche de "personnalité". J'en avais gouté un autre chez Stéphane qui était vraiment "plat" mais avec un corps....
Ce dernier (fo que j'en retrouve le nom) ferait une base du tonnerre pour un mélange.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par Kerosen Dim 13 Mar 2011, 16:54

Mes achats sont fait. J'ai suivi vos conseils et acheté un Brésilien. Je ne peux pas vous dire autre chose qu'il vient du Brésil car il est vendu sous cette simple appellation. L'employé me disait sensiblement la même chose que vous, qu'il était très doux.

J'ai quand même ajouté un Éthiopie Yigarcheff et un Moka Harrar Longberry à mes achats. J'ai peut-être découvert pourquoi chez un autre torréfacteur essayé il y avait une aussi grande différence.

Chez un, il torréfie seulement "noir" et pour "adoucir" leur mélange il ajoute un Moka brun...(qui pour l'avoir essayé seul était très acide)

Tandis que chez l'autre il offre deux torréfaction, brune ou noire, donc j'imagine qu'une torréfaction moins poussé adoucie ou révèle un peu mieux les arômes en espresso ?

merci pour vos nombreux conseils, je suis toujours preneur !

Kerosen
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par MKSwing Dim 13 Mar 2011, 19:15

H@R a écrit:Le Daterra et le Sao Juda sont très bon et ont pour moi cette touche de "personnalité". J'en avais gouté un autre chez Stéphane qui était vraiment "plat" mais avec un corps....
Ce dernier (fo que j'en retrouve le nom) ferait une base du tonnerre pour un mélange.

Tu parles surement du Sao Silvestre. Mais on m'a servi ce dernier sur la machine WBC extrait par un barista, et bien je dois dire que je l'ai redécouvert ! Mais c'était le dernier paquet.
Il faudrait toujours avoir à sa disposition plusieurs machines et plusieurs baristi... Mmmh un harem quoi Rolling Eyes
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par tomtom Dim 13 Mar 2011, 19:49

Comme tu le soulignait kerosen le goût d'un même café peut être très très différent d'un torréfacteur à l'autre...
Le même torréfacteur peut aussi te proposer selon les moments des cafés très différents alors que c'est le même vert de départ...
C'est tout l'art de la torréfaction, et toute l'incertitude d'un nouvel achat...
J'ai un peu l'impression que c'est comme une machine expresso, le plus dur c'est la reproductibilité dans le temps d'un résultat toujours au top...
Donc un bon torréfacteur, c'est comme un bon médecin... Quand tu en as un tu le lâche plus..... geek :P :P
C'est ce qui fait tout le talent du professionnel qui t'a répondus avant moi et de ses paires qui participent à la vie de ce forum....
Un grand merci pour leur travail et de bon expressos à toi.




tomtom
tomtom

Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 44
Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 68
Localisation : Limony (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par H@R Dim 13 Mar 2011, 22:58

MKSwing a écrit:Tu parles surement du Sao Silvestre.
Oui !

MKSwing a écrit:Mais on m'a servi ce dernier sur la machine WBC extrait par un barista, et bien je dois dire que je l'ai redécouvert ! Mais c'était le dernier paquet.
Il faudrait toujours avoir à sa disposition plusieurs machines et plusieurs baristi... Mmmh un harem quoi Rolling Eyes
Effectivement, j'ai pu expérimenter et redécouvrir des cafés que j'aimais moyennement. Je pense qu'avec l'unic hydreau je vais me faire plaisir. Déjà la bacchi...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un café pure origine Empty Re: Choix d'un café pure origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum