Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Café amer avec machine Brasilia Lady

+9
sdelgran
Bender59
phenixx
jiji
mikiri
Oberon
mathias
Admin
gagnepain
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Café amer avec machine Brasilia Lady - Page 2 Empty Re: Café amer avec machine Brasilia Lady

Message par gagnepain Mar 27 Juin 2006 - 0:06

Merci de ton conseil, Jiji. Tu as l'air de bien connaître.

Pour info, j'ai effectivement essayé les dosettes type ESE (les fameux POD'S), mais sans résultat convaincant: le café passe très vite, il y a très peu de mousse, sans pour autant que j'obtienne un goût satisfaisant comme avec mon ancienne Krup's ou avec les machines pro dans les restaurants utilisant un bon café.

C'est pourquoi j'ai tendance à incriminer cette machine qui, par son absence de valve limiteuse de pression sur la mouture, ne fonctionne pas selon le même principe que les autres.

gagnepain

Revenir en haut Aller en bas

Café amer avec machine Brasilia Lady - Page 2 Empty Température

Message par Oberon Lun 3 Juil 2006 - 5:18

gagnepain a écrit: C'est pourquoi j'ai tendance à incriminer cette machine qui, par son absence de valve limiteuse de pression sur la mouture, ne fonctionne pas selon le même principe que les autres.

Tu as essayé de faire du temperature surfing ?

Avec ma Silvia, au début, je trouvais le café fait pour 2 tasses avec le double-filtre amer... Pourtant je démarrais le café 30s après l'extinction du bouton de thermostat, comme avec le monofiltre (qui donnait de bons résultats...)

J'ai compris ensuite que le volume d'eau chaude, plus important, devait moins avoir le temps de se refroidir dans la tuyauterie et arrivait à brûler la mouture... Le café n'était pourtant pas brûlant... Maintenant j'attends une minute et le café est impeccable'.
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Café amer avec machine Brasilia Lady - Page 2 Empty Re: Café amer avec machine Brasilia Lady

Message par gagnepain Lun 3 Juil 2006 - 17:48

Non, je n'ai pas joué sur ce paramètre, car, le café n'était pas trop chaud, je ne pense pas que l'eau brûle la mouture. Néanmoins, à part changer de machine, je n'ai plus que cela à tenter. Je vais donc essayer...

gagnepain

Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel

Message par phenixx Dim 13 Avr 2008 - 1:19

salut, je remonte ce post pour voir si tu as enfin trouvé une soluce pour ton amertume.
Je viens d'acquérir cette machine et prends des infos pour un bon réglage Smile
Moi je mouds avec un moulin santos N°1 au cran 9.
Si des personnes se servent de cette machine et de ce moulin suit preneur d'infos et réglages, merci d'avance

phenixx

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : santos N°1

Message par Bender59 Dim 13 Avr 2008 - 1:45

je viens de finir mon santos n°1 et la barsilia est encore sur l'établit, j'espère que l'on pourra mettre tout ça en commun très bientôt! Wink

Bender59

Machine à café : Rancilio S27 Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6A

Message par sdelgran Dim 13 Avr 2008 - 2:24

Oui... Il faut mettre une OPV ou travailler au plus juste sur la finesse de la mouture et le dosage pour extraire vers 9 bars. Wink

sdelgran

Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !

Message par Taupe Dim 13 Avr 2008 - 2:38

c'est un défi à chaque café de vouloir fonctionner comme ça! Shocked j'ai le même problème avec la brugnetti et je viens de commander de quoi installer une OPV, la modif est vraiment peu onéreuse en plus.

Taupe

Machine à café : Brugnetti Simona tuning turbo gti fuego touch
Broyeur : mazzer SJ :-)

Message par Bender59 Dim 13 Avr 2008 - 3:39

moi j'ai accepté le défi et je n'ai rien pris dans ma commande pour l'OPV!
pirat

Bender59

Machine à café : Rancilio S27 Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6A

Message par phenixx Dim 13 Avr 2008 - 19:02

moi aussi pas d'OPV mais suis pas contre Wink

phenixx

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : santos N°1

Message par kamezouj Mar 22 Nov 2011 - 6:17

ALors mathias tu as résilus ton probléme ?

kamezouj

Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : La pavony jolly

Message par Youpala Mar 22 Nov 2011 - 7:58

J'ai eu envie de faire un -mauvais- jeu de mot, mais non c'était trop facile, et pis ca pourrait être mal pris lol!
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par gagnepain Lun 30 Avr 2012 - 18:56

Je crois vraiment que la qualité de la tasse dépend clairement de la machine, sans que je puisse l'expliquer : en appliquant les mêmes paramètres, ma tasse est toujours meilleure (moins amère) avec la Rancilio Silvia qu'avec la Brasilia Lady. Et je ne sais pas pourquoi. La question que je me pose: pourrais-je encore améliorer les qualités organoleptiques de ma tasse avec une machine de plus haut niveau, comme la Rocket Giotto Evoluzione, qui me tente bien.

gagnepain

Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel

Message par pootoogoo Mar 1 Mai 2012 - 7:07

En général, il n'y a pas d'OPV sur les Lady... à priori tes conditions ne sont donc pas strictement identiques.
Cela dit, la Silvia et la Lady sont des machines très similaires (à part le groupe déporté sur les dernières versions de Silvia), ce peut être une différence de température de l'eau ou de propreté du groupe entre les deux machines, regarde ce fil et le super test de Lucio.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2