Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

+13
fabio6034
domi26
cybercap
auxanges
Flynn
ivan dlabibinosouzof
sauzey
Anguss
sergio88
Micco
H@R
dorothée
Lsh
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Lsh Jeu 14 Nov 2013, 09:21

Salut a tous!'
Voilà je suis un peu député je n'arrive pas a obtenir un bon café actuellement malgre des dizaines d'essais.

J'utilise la machine citée en titre avec donc un pid et un moulin rocky rancilio.

J'utilise le filtre 2 tasses pour un double expresso avec environ 14/15gr de mouture.

Pid règle a la base a 95 degrés. Je laisse chauffer toujours 20 bonnes minutes. L'eau de la cuve est de l'eau en bouteille pas du robinet.

Test effectues:

Guatemala de chez moggys bordeaux
Bon mais amertume présente ( moins que les autres)
Costa rica du même torréfacteur: hyper amer!

J'ai testé au pid a 92

C'est mieux mais encore écœurant.

La mouture a été testée sous toutes les coutures, fin tassé léger. Gros tassé fort. Je respecte les 25 sec j'évite le blonding et j'ai même testé en ajoutant de l'eau chaude ou une autre technique consistant a laisser couler les 1 eres secondes du café puis récupérer le reste pour éviter l'acidité du début ( je crois).

Bref je suis perdu est ce que vous auriez une astuce? Il t a un truc que je foire? Ou c'est la faute aux cafés?

La galette sur le filtre 2 t est un peu pâteuse. Quand je teste au filtre ese elle est plus correcte mais le goût reste aussi affreux.

Help!

Avant que je passe a l'automatique Sad
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par dorothée Jeu 14 Nov 2013, 10:16

je ne suis pas connaisseuse en pid mais cela peut venir du café...Tu peux tenter avec un des cafés recommandés sur le forum, d'un torréfacteur comme charleez ou autre...parfois on impute l'amertume à la machine alors que c'est le café qui n'est pas bon...cela m'est arrivé Wink 

dorothée

Date d'inscription : 10/06/2013
Machine à café : oscar
Broyeur : manuel hario
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Lsh Jeu 14 Nov 2013, 10:27

J'ai pourtant été voir un torréfacteur conseillé par le forum!

Je vais tester un autre torréfacteur conseillé pour voir.

Merci du tuyaux mais après 4 cafés testés je commençais a désespérer.

J'ai souvent bu dans des bars des cafés dans amertume j'ai acheté une machine pour retrouver ce gout mais la je suis decu
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par H@R Jeu 14 Nov 2013, 10:39

Bonjour
Le café est quand même légèrement amer. As-tu gouter un expresso ? Ou et quand ?

Tester un autre café chez nos pros et un bon conseil. Un café plutot doux (Brésil)

Aussi, moudre un poil plus gros pour être un peu sous-extrait et/ ou retirer la tasse avant la fin (l'amertume vient en fin de tasse surtout)..
Par contre, ne pas retirer les 1ères secondes (c'est de l'acidité pas de l'amertume).

Un photo pour voir le résultat ? Et aussi des grains ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par dorothée Jeu 14 Nov 2013, 10:46

le café que j'avais le plus aimé était le bob o link chez charleez...il n'est pas amer...je trouve que dans les bars les cafés sont souvent amers (pas dans les coffee shop...)...

dorothée

Date d'inscription : 10/06/2013
Machine à café : oscar
Broyeur : manuel hario
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Micco Jeu 14 Nov 2013, 11:31

Oui, teste du Bob-o-link, ou un Yiragcheffe que j'ai trouvé bien fruité (Tchembe de chez Coutume exactement).
Si avec ça tu n'aimes toujours pas, c'est que tu n'es pas fait pour l'espresso :P
Ou alors goûtes-en ailleurs, dans un bar ou chez quelqu'un qui maîtrise pour constater...


Dernière édition par Micco le Jeu 14 Nov 2013, 12:41, édité 1 fois
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Lsh Jeu 14 Nov 2013, 11:40

Moi j'ai fais un constat simple: dans certains bars j'ai bu du bon café. Doux sirupeux ( attention c'était des 3/4 hein!). J'ai demandé comment c'était fait et on m'a montré: moulin mouture rasage ( tamper intégré au groupe cela dit c'est peut être pas le top mais bon). J'ai donc voulu reproduire la même chose a la maison.

J'aurais peut être du passer a l'automatique?
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par sergio88 Jeu 14 Nov 2013, 12:25

14/15 gr dans le filtre 2 Tasses Lelit, c'est trop peu, leurs filtres sont profond. Fais un essai en le remplissant dans les règles de l'art sans peser, et tu verra qu'en pesant après remplissage tu seras à 18/19 gr.

Mon PID je l'ai réglé sur 99°C. Généralement ça passe avec quasiment tous les cafés que j'utilise.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Anguss Jeu 14 Nov 2013, 12:42

Lsh a écrit:Moi j'ai fais un constat simple: dans certains bars j'ai bu du bon café. Doux sirupeux ( attention c'était des 3/4 hein!). J'ai demandé comment c'était fait et on m'a montré: moulin mouture rasage ( tamper intégré au groupe cela dit c'est peut être pas le top mais bon). J'ai donc voulu reproduire la même chose a la maison.

J'aurais peut être du passer a l'automatique?
Le truc c'est que dans les bars c'est souvent sous extrait . Déclenche le chrono lorsque le serveur lance l'extraction , j'ai souvent constaté que çà tournait plus souvent aux alentours des 15 s !
Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Micco Jeu 14 Nov 2013, 13:20

Anguss a écrit:Le truc c'est que dans les bars c'est souvent sous extrait . Déclenche le chrono lorsque le serveur lance l'extraction , j'ai souvent constaté que çà tournait plus souvent aux alentours des 15 s !
Moi, j'ai un record à 7 secondes ! Dans un bar parisien affraid
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par sauzey Jeu 14 Nov 2013, 13:46

Quand tu dis que tu respectes les 25seconds tu obtiens combien de millilitre de café ?
Et comme le dit Sergio le filtre Lelit réclame plus de café. Mon PID était réglé à 98°C Wink

sauzey

Date d'inscription : 01/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 29
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 13:53

Après avoir fait pas mal de cherche sur ses lelite il en ressort toujours les mêmes paramètres.

Filtre 2t plein
Pid 98-99°

Et après jouer sur la mouture pour les 25sec et 2,5-3cl


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par sauzey Jeu 14 Nov 2013, 13:58

C'est sûr qu'avec un 2T rempli et 2.5 à 3cl en 25Sec ça doit décoiffer. Faut plutôt atteindre 50ml pour un espresso.

sauzey

Date d'inscription : 01/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 29
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 14:02

Pour un double espresso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 14:04

2.5-3cl par tasses.

Sinon sa fait deux expressi (et encore)

Mais 5cl dans une seul tasse se n'est plus un expresso, mais un double,


Dernière édition par Morgan.C le Jeu 14 Nov 2013, 14:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 14 Nov 2013, 14:06

sergio88 a écrit:14/15 gr dans le filtre 2 Tasses Lelit, c'est trop peu, leurs filtres sont profond. Fais un essai en le remplissant dans les règles de l'art sans peser, et tu verra qu'en pesant  après remplissage tu seras à 18/19 gr.
amer = pas assez de café ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Flynn Jeu 14 Nov 2013, 14:15

ivan dlabibinosouzof a écrit:amer = pas assez de café ?
C'est possible parce que si tu ne mets pas assez de café pour respecter les 25s tu vas devoir moudre plus fin ...
En en mettant plus tu vas devoir compenser en moulant plus gros => moins amer

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 14:20

Donc au final les 7gr représente quoi?

C'est LA meusure Italienne, mais on se rend compte bien vite quelle est très peut souvent applicable.

Peut être pas adaptee à nos machines non pro?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 14 Nov 2013, 14:23

Je sais pas trop à quoi ça correspond.

En tout cas sur les lelit, faut compter minimum 8g pour un espresso simple. Sinon effectivement c'est trop juste. Et j'ai lu pas mal de forumeurs ici avec d'autres machines mettre 8 ou 9g par espresso simple.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par sauzey Jeu 14 Nov 2013, 14:34

Oui je parlais bien d'un double pour les 50ml, ça me semblais logique étant donné que l'on parlait du filtre 2T, perso j'avais environ 19g à 20g de café. Il est vraiment profond le filtre Lelit, ce n'est pas comme celui de la Silvia.

sauzey

Date d'inscription : 01/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 29
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par auxanges Jeu 14 Nov 2013, 14:45

7 g, c'est le minimum pour l'expresso, en dessous c'est le nespresso.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Lsh Ven 15 Nov 2013, 17:44

Mise a jour

Je viens de tester le moka sidamo d'un autre torréfacteur conseillé ici.

Alors sur place j'ai delà d'en a goûter un espresso préparé par le torréfacteur himself pour goûter et comparer a la maison.

Surprise! Il n'a pas tassé sa mouture et l'a insérer direct dans le pf.

Ça a donné un café a la créma claire mais convenable a mon goût.

A la maison pour un double sur le pf 2T j'ai rempli avec 16 gr de café ( j'ai pesé avant )

C'est déjà moins amer mais c'est pas encore ça!

La créma et correct d'un brun foncé et persistante. Mais ma galette est encore pâteuse encore un peu "bouillie."
Devrais je moudre moins gros? Ou plutôt plus fin? J'obtient 5cl en 25sec ( comptage débutant a l'action de la pompe)
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Nov 2013, 17:51

t'es ok pour les délais.

d'instinct je passerais à 18g et je tasserais un poil plus mais bon.

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Lsh Ven 15 Nov 2013, 19:43

Pour le tassage j,y vais déjà pas mal j'y met le poids.

18gr çava pas rendre le café encore plus fort? C' est pas le but, l'état de la galette indique peut être un problème?
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Nov 2013, 19:49

oui normalement la galette ressemble à ça :

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Galett11

elle doit se démouler et s'effriter, mais pas être boueuse.
Chez moi quand c'est boueux c'est que c'est pas assez tassé, pas de café et moulu trop gros...



ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum