Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Conseils pour améliorer mon café...

+8
WIL42
flamby
H@R
titi6029
yomgaille
auxanges
Sylvain/TRAXTER
luc_claustres
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par auxanges Ven 10 Juin 2011, 17:39

Si vous observez attentivement l'écoulement du café dans la tasse, vous vous rendrez compte que son aspect varie (couleur, huiles en suspension, texture ...). Il faut donc bien remuer, comme indiqué plusieurs fois dans le forum.

auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Nombre de messages : 1574

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par partaille Ven 10 Juin 2011, 18:08

Merci de votre réponse, je vais refaire les tests semaine prochaine en remuant ce coup ci. Merci encore.

partaille

Date d'inscription : 27/05/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 8
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par giorgio Ven 10 Juin 2011, 19:07

partaille a écrit:Ok Giorgio, je vais pas me focaliser sur le temps alors. Par contre, au niveau du gout un petit peu amère à la première gorgée ?

Partaille a écrit:Nous trouvions toujours la première gorgée très légèrement amère ! Et la dernière d'une douceur presque sucrée ! Je me disais qu'il fallait peut être scalper une partie de l'extraction (la dernière partie) pour éviter ce gout amère... Donc il faudrait remuer pour homogénéiser le breuvage ? Vous pouvez me confirmer ceci ?
- 90% du temps l'amertume constatée provient du café lui-même soit la variété par elle-même est amère soit, il a été trop torréfié, les 10 % restants, c'est l'eau qui coule trop chaude et brûle la mouture, si ton café lors de l'extraction te paraît trop chaud, avant d'enclencher ton porte-filtre sur la machine, laisse couler la valeur d'une tasse ou deux d'eau, tu la verras couler très fumante, après seulement tu place le PF et tu lances l'extraction.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Lun 18 Juil 2011, 21:35

Je suis de retour après quelques semaines et merci à tous (et notamment Wil42) pour ces bon conseils qui m'ont bien aidé à améliorer mon café ! J'étais en effet arriver à avoir un truc presque parfait (bon ça va j'exagère, potable quoi Wink et puis là j'ai changé de café et ce fut le drame... tous mes réglages à refaire !!!

Du coup je suis repassé au même café qu'au départ (je m'approvisionne sur mon marché local) mais je n'arrive plus à faire mon extraction en 25s/30s comme avant. J'ai du régler mon moulin à la position la plus fine et augmenter ma dose de café jusqu'à la limite (parfois l'eau sort même du porte filtre par en haut signe qu'il y a trop de café) mais rien n'y fait, la pression ne monte plus à 11 ou 12 bars comme auparavant et le café passe en 10s ou 15s à peine.

Se peut-il que cela soit du à la torréfaction différente du café ? Ou bien y a-t-il déjà une espèce d'usure normale du moulin et de la machine qui font qu'au début les réglages n'étaient pas identiques ? Dans ce cas je suis un peu inquiet car je suis déjà au réglage le plus fin, comment faire plus ? J'ai aussi remarqué que si je laisse le porte filtre en chauffe, comme conseillé sur la notice, le café sort plus vite que lorsqu'il est froid, normal ?

Et puis question subsidiaire : comment on fait pour arriver au même résultat que le filtre 2T avec un filtre 1T ? Car là chez moi ça sort à plein gadin et à grosse bulles (et non pas crème) même avec la mouture la plus fine bien tassée...

Merci d'avance.


luc_claustres

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par Sylvain/TRAXTER Mar 19 Juil 2011, 04:19

Salut! luc_claustres, c'est pas évident de faire un café a tous les jours...

bon il faut que tu saches que nous avons tous passé par ce genre de frustation soit leger ou très dépressif... Wink

la qualité du café est absolument primordial dans la réussite de ce nectar la fraicheur est de mise tout autant.
je répète la fraîcheur et la qualité du grain est de tout premier ordre dans la préparation de ton café.

tu n'est pas convaincu ! fait ce test moud suffisamant de café pour toute la semaine et garde toi l'équivalent de ce même café non moulu et garde le dans un endroit au sec pendant trois semaines, tu verras que c'est du café frais et tu le reconnaîtra façilement par la suite. A chaque jour tu te prépare un café avec celui déja moulu et après trois jours le café est buvable mais le créma n'y est presque plus et lorsque tu sortiras la réserve tu constateras a quel point cette matière ne correspnd plus a la prmi`re tasse.

le filtre une tasse ou deux tasse fait ton choix, moi comme plusieurs c'est le deux tasses que j'utilises.

a chaque fois que je change de café moi aussi je dois ajuster le moulin. pour ce qui est du tassage j'ai règlé ça avec un tamper dynamometrique qui me donne toujours le même tassage a chaque fois peu importe la mouture ou la provenance du café ce paramètre est constant.

chaque machine réagit différament, j'ai une Mokita Super Combi, une Isomac TEA et dernièrement une Isomac Venus aussi une Cimbali en rénovation les trois première commande une mouture différente et me donne une subtile différence en tasse, tout ça pour te dire que c'est comme ça que le café se prépare c'est simple et compliqué a la fois et si simple lorsque compris.

la règle de base 15/30/60 et tu as le droit de tout changer c'est a toi et toi seul connait ce qui est bon pour toi.

15gr plus ou moin de café 14 si ça te plait ou même 16 , selon le café choisit ça peut aussi changé moi je ne pèse plus c'est une mesure volumétrique la variante est de 2 grammes d'une sorte de café a l'autre.

30 secondes c'est un temp de réfférence tu as le droit d'arrêter a 25 secondes ou 34 si ça fait ton bonheur et que le café ainsi fait te plait c'est seulement ça qui compte
pour ma part c'est le paramètre que je change régulièrement entre 24 et 35 seconde selon ce que je vois dans la tasse.

60cl est une réfférence non absolu un peu moin ou légèrement plus c'est correct seulement encore une fois c'est toi et toi seul sait comment tu l'aimes ton café.

la galette n'est pas toujours sec ! et après .. ont s'en fou, si le jus est bon, tu le vire dans la poubelle quand même... !

lâche pas je suis certain que tu bois depuis un bon moment d'excellent café a la maison et qu'aucun bistro-café local ne te donne satisfaction comme toi tu sait le faire maintenant !

bon café !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par giorgio Mar 19 Juil 2011, 08:55

luc_claustres a écrit:Je suis de retour après quelques semaines et merci à tous (et notamment Wil42) pour ces bon conseils qui m'ont bien aidé à améliorer mon café ! J'étais en effet arriver à avoir un truc presque parfait (bon ça va j'exagère, potable quoi Wink et puis là j'ai changé de café et ce fut le drame... tous mes réglages à refaire !!!

Du coup je suis repassé au même café qu'au départ (je m'approvisionne sur mon marché local) mais je n'arrive plus à faire mon extraction en 25s/30s comme avant. J'ai du régler mon moulin à la position la plus fine et augmenter ma dose de café jusqu'à la limite (parfois l'eau sort même du porte filtre par en haut signe qu'il y a trop de café) mais rien n'y fait, la pression ne monte plus à 11 ou 12 bars comme auparavant et le café passe en 10s ou 15s à peine.

Se peut-il que cela soit du à la torréfaction différente du café ? Ou bien y a-t-il déjà une espèce d'usure normale du moulin et de la machine qui font qu'au début les réglages n'étaient pas identiques ? Dans ce cas je suis un peu inquiet car je suis déjà au réglage le plus fin, comment faire plus ? J'ai aussi remarqué que si je laisse le porte filtre en chauffe, comme conseillé sur la notice, le café sort plus vite que lorsqu'il est froid, normal ?

Et puis question subsidiaire : comment on fait pour arriver au même résultat que le filtre 2T avec un filtre 1T ? Car là chez moi ça sort à plein gadin et à grosse bulles (et non pas crème) même avec la mouture la plus fine bien tassée...

Merci d'avance.

- Plutôt que de vains discours stérils va plutôt voir et tu comprendras d'où vient ton problème. Autrement, contrairement à d'autres, certaines variétés demandent une finesse extrême, Malabar d'Inde, Birmanie, etc.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Mar 19 Juil 2011, 09:44

giorgio a écrit:
- Plutôt que de vains discours stérils va plutôt voir et tu comprendras d'où vient ton problème. Autrement, contrairement à d'autres, certaines variétés demandent une finesse extrême, Malabar d'Inde, Birmanie, etc.

Merci pour le lien sur le post concernant le moulin, ça va sûrement m'aider !

Et je confirme que le café que j'avais identifié comme faisant mon bonheur est du Malabar d'inde, me voilà donc un peu rassuré sur le problème de finesse extrême nécessaire Neutral

luc_claustres

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par giorgio Mar 19 Juil 2011, 14:29

luc_claustres a écrit:
giorgio a écrit:
- Plutôt que de vains discours stérils va plutôt voir et tu comprendras d'où vient ton problème. Autrement, contrairement à d'autres, certaines variétés demandent une finesse extrême, Malabar d'Inde, Birmanie, etc.

Merci pour le lien sur le post concernant le moulin, ça va sûrement m'aider !

Et je confirme que le café que j'avais identifié comme faisant mon bonheur est du Malabar d'inde, me voilà donc un peu rassuré sur le problème de finesse extrême nécessaire Neutral
- Bein voilà, le Malabar demande une finesse que pas mal de broyeurs même connus, n'arrivent pas à fournir, le Birmanie, c'est encore pire Shocked
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Mar 19 Juil 2011, 20:59

giorgio a écrit:
- Bein voilà, le Malabar demande une finesse que pas mal de broyeurs même connus, n'arrivent pas à fournir, le Birmanie, c'est encore pire Shocked

Effectivement, une fois la vis de butée de mon moulin réglée, j'ai pu retrouver mon bon café avec ses 30s d'extraction et sa crème épaisse ! Merci encore à tous pour vos conseils toujours utiles.

Je vais peut-être maintenant m'essayer au porte filtre 1T du coup Langue

luc_claustres

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par titi6029 Mer 20 Juil 2011, 09:25

Que de bons conseils ici Wink

Tiens nous au courant pour le filtre 1T, ça m'intéresse, vu qu'après 2 essais j'ai abandonné ... j'arrive à rien de terrible, en comparaison du 2T
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par jonjojo Ven 25 Mai 2012, 12:51

Très bon topic pour les conseils, et ça m'a passé le temps en attendant que mon Oscar arrive ^^

J'aurai quelques questions quand même. Quand on rempli le PF et qu'on tasse, qu'on extrait, est ce qu'il faut qu'il y ait les marques de la vis + du contour de la douchette (j'ai une Oscar) sur la galette à la fin ou pas ? (auquel cas il faudrait moins remplir ou plus tasser). Sachant que j'ai une fois mis trop de café, et je l'ai senti, ça rentrait un peu plus difficilement que normalement.
Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 VwOCA

Et autre question, au niveau de la galette, j'ai jamais réussit à l'avoir détrempée, elle a toujours été bien sèche à tous les coups. Souvent elle s'enlève d'un bloc, bien ferme, et cassante, j'ai eu du channeling 2 fois car j'avais pas mis assez de café ou bien mal tassé. Mais quand on casse la galette, est ce qu'il y a moyen de voir s'il y a des problèmes ? Par exemple là, une galette du filtre 1T NS y'a un truc qui va pas ?

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 THA0m

Reste de photos de mes premiers tests

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 YIbm9
Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Hs2FF
Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 WKbrP

Merci Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... - Page 2 Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum