Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

+13
Ray
Philoo
boral
The_Ecologist
Youpala
titi6029
rotchitos
Bac à sable
giorgio
yomgaille
Toki
mike
sk
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par sk Jeu 8 Déc - 21:42

superbe petit objet que tu as là !!

sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 272

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Philoo Ven 9 Déc - 20:55

Je trouve aussi sk, on peut pas faire plus simple et compact, en 3 éléments seulement!
Et je peux te dire que c'est du massif, pas comme celles qui se vendent encore de nos jours cyclops

Puisqu'elle t'a plu, je t'en présente une autre, on pourrait presque dire sa "grande soeur" (24cm de hauteur contre 11 pour la Bialetti Mignon.
Ca fera bouger ce topic, c'est sympa de découvrir de nouvelles machines, et ils étaient trés inventifs avant, tu vas voir...

Donc cette nouvelle machine des années 50 est une Stella elettrica 914.
On peut voir écrit sur une laque en laiton devant: Prodotto Stella Interruttore Automatico "Brevettato"
Et sur la poignée de dessus: "Caffettiera Stella - Brevettata Ferrara - Sgarbi-Chiozzi & C."
Au dessous :"Interruttore Automatico Brev. Tamburrini N° 475560" - "Made in Italy" - "500w" - "110-230V"

C'est un beau bébé d'un kilo qui a la particularité comme l'explique cet historique en italien (super site au passage), d'avoir un interrupteur aumatique mécanique.
En fait lorsqu'un flotteur métalique situé dans la cuve touche le fond, un aimant situé dans la base est attiré et ainsi déconnecte les arrivées de courant. Regardez le schéma c'est trop fort! cheers
Malheureusement je n'ai pas le cordon électrique adapté, j'ai lu que c'était un cordon avec prise pivotante pour passer de 110 à 230V !

Bon, place aux photos, elle les mérite je trouve I love you

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 004_st10


Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 005_st10


Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 006_st10


Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 007_st10


Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 001_st10


Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 002_st10


Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 003_st10


Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 008_st10
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Ray Sam 10 Déc - 8:53

Salut le Duke,

Tu as une belle collection ... merci pour le partage Smile
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Philoo Sam 10 Déc - 9:56

Avec plaisir Ray, et merci pour le clin d'oeil cinéphile Wink
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par rotchitos Sam 10 Déc - 10:32

ah oui elles sont belles tes petites machines Shocked la photo du café, c'est de la toute petite ? si c'est le cas drunken
sinon la stella, tu peux la faire fonctionner quand même ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Philoo Sam 10 Déc - 10:52

Salut rotchitos,
Le café c'est celui de la Lelit, avec la Bialetti Mignon il n'y a pas de crème.
La Bialetti Mignon fait passer l'eau à travers le café à près de 100° je suppose, donc le résultat n'est pas super en vérité.
Dans le type machine qu'on pose sur le gaz, ça n'a rien à voir en résultat avec les vidéos que l'on voit sur la Bacchi (ça fait rêver).

Ca dépanne quand je pars en voyage dans mon van avec juste un petit camping-gaz...
Il faut aussi faire atention à l'orientation des tasses, si les anses dépasent de la base de la machine, elles chauffent beaucoup trop avec les flammes du gaz qu'il y en dessous et tu te brules en les prenant What a Face

La stella je ne l'ai jamais vu fonctionner, je n'ai pas le cordon électrique particulier et on ne peut pas la mettre sur le gaz à cause de la base en backélite.
Mais je trouverai sans doute celà un jour chez Emmaus ou autre et je ferai le test, le coup de l'aimant qui coupe le contact ça m'intrigue Suspect
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par rotchitos Sam 10 Déc - 12:14

ahah tu voulais nous induire en erreur avec la photo de ton café ! clown *
sinon je pense que j'aurais déjà "balancé" deux dominos et branché la stella...pour voir. J'imagine que la prise inverseur, justifie la présence des trois broches. Une commune aux deux voltages, et une pour 110 et l'autre 220, et c'est dépourvu de terre...enfin c'est comme ça que je vois les choses, et il suffit de ne pas se tromper. alien
je serais vraiment curieux de voir ce que ça donne, mais c'est du type velox que l'on voit partout, non ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Philoo Sam 10 Déc - 17:52

Et alors Rotchitos, on lit les posts en travers... j'ai écrit "l'expresso a été fait avec la Lelit, avec le Mignon il n'y a pas de crème" :P

Tu as raison, ça ressemble énormément à une Velox, mais pas à alcool, électrique et années 50-60.

Dans les années 60-70 il y a eu une autre évolution apparemment, plus rationnelle (on ne cherche plus à faire de fioritures dans l'industrie, seulement la plus grosse marge...).

Peut-être peux-tu nous en dire plus Rotchitos, tu connais?

Je préfère d'abord essayer de trouver le bon cordon en chinant, parfois on tombe dessus sans s'y attendre, si j'y arrive je te promets de faire un essai et de poster les photos. Wink
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par rotchitos Sam 10 Déc - 20:01

ah oui mon esprit n'avait pas lu jusqu'au bout, juste fait une association d'idées entre les photos Embarassed
pour le velox, oui j'en vois passer de temps en temps et quelqu'un ici en a fait l'acquisition, mais en fait trop peu de retour, dommage. Par contre je t'ai envoyé un mp à propos de ta stella, mais en gros je connais un cordon; bon le truc c'est qu'au bout du cordon, il y a une autre machine clown
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par poulpor Sam 10 Déc - 22:34

Bonsoir,

Je suis en ce moment en recherche d'une cafetière Italienne pour le boulot. Nous ne sommes que 4/5 à boire du café. J'avais pensé à une bialetti électrique, la solution à base de plaque électrique n'étant pas tenable pour des raisons de sécurité.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé beaucoup de références :

* Une bialetti électrique : La contenance est vraiment faible pour mes besoins
http://www.maxicoffee.com/cafetiere-italienne-easy-timer-bialetti-tasses-p-2892-3_15.html

* Une Bodum Electrique : le plastique m'inspire assez peu (mais elle reste ma favorite pour la seule raison de la contenance)
http://www.amazon.fr/Bodum-1176-10Euro-Cafeti%C3%A8re-Italienne-%C3%89lectrique/dp/B001RU4SA0

* Une machine infiniment rebadgée dans plusieurs marques : la contenance est également juste
http://www.amazon.fr/Wik-9711-Cafeti%C3%A8re-Expresso-Moka/dp/B000SIBFGW

Je me pose donc quelques questions et me permets donc de solliciter votre aide :

1/ N'ai-je pas oublié une référence qui cadrerait avec mes critères ?

2/ Existe-il une autre voie pour mon cas perso ?


Merci par avance pour votre aide.

Philippe
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Philoo Sam 10 Déc - 22:52

Salut Poulpor,
quels sont tes critères exactement? Le budget, la qualité du café?
Pourquoi une cafetière italienne et pas une machine à expresso électrique classique ou ESE?
Le café est bien meilleur, pas besoin de plaque électrique, chacun dose et choisit le café qu'il veut...
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par FrigoAcide Mar 26 Fév - 22:21

Bonjour à tous, je recopie un message que j'ai déjà posté ailleurs Surprised

J'ai commandé du matos premier prix pour boire du café à l'italienne au bureau : un moulin électrique à meules Cuisinart DBM8E à 50€ et une cafetière Ariete 2/4 tasses électrique à 30€. J'utilise également une french press au bureau, le moulin va donc me permettre de switcher entre les deux types de mouture.

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 156fkfn3530egk2mursxx-dsc_0002

(Pas de commentaires sur la déco très sophistiquée de la cuisine merci). Assez déçu par la contenance de la cafetière, qui annonce 4x50ml = 200ml. En fait on ne peut la remplir jusqu'à la valve que jusqu'à 175ml, dont 25ml se perdent en vapeur ou autre, on a donc seulement 150ml en tasse... J'ai cru comprendre que c'était la même chose sur toutes les cafetières italiennes / moka.

Le moulin, dans son réglage le plus fin, permet d'obtenir une mouture adaptée pour l'expresso. On rigole très fort. A gauche, la mouture expresso issue du Cuisinart, à droite la même issue de l'Ascaso Mini I1 Steel :

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 23okplv20hrpbq155gx5o-dsc_0003

Au moins le Cuisinart ne fait aucune rétention, c'est déjà ça. Je ne vous mets pas sa mouture la plus grosse qui semble parfaite pour la french press. La question est de savoir si la mouture la plus fine est adaptée à l'italienne ?

J'ai mis 15gr dans le filtre. C'est un peu trop, le haut de la cafetière ne s'est pas revissé à fond et j'ai eu une petite fuite.

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 22z9xjw1537nfy480uc64-dsc_0001

Le résultat me semble d'aspect correct, qu'en pensez-vous ? J'ai utilisé un vieux paquet de Robusta en grains, je n'ai pas goûté le résultat d'ailleurs (je veux arriver à dormir cette nuit), je boirai une tasse issue d'un bon café demain matin.

La cafetière semble bien faire son boulot, le café ne bout pas dans la partie haute en tout cas. L'extraction prend moins de 5 minutes en tout.

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 3g89kg92kr5dgg28dgsa2-dsc_0004

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 1zas78y162mkuq20yz6sr-dsc_0006

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 4fo8w12yyav6e22kkwb9-dsc_0007

Sur ce moulin, il y a un bricolage connu pour obtenir une mouture plus fine, qui consiste à le démonter pour installer des cales en alu entre la meule supérieure et son support : http://www.instructables.com/id/Hacking-the-Cuisinart-SupremeGrind-for-Espresso/. La question est donc de savoir si ça vaut le coup de le faire pour cette cafetière, pensez-vous que j'obtiendrai un meilleur résultat en tasse avec une mouture plus fine ?

Bon il ne me reste plus qu'à voir la tête que feront les collègues demain quand je ramènerai tout ça dans le bureau Surprised Je vais l’inaugurer avec un Arabica Huehuetenango du Guatemala.

Merci d'avance pour vos conseils !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Jhonny-boy Mer 27 Fév - 12:09

J'ai reçu mon moulin il n'y a pas très longtemps (ce we) donc je ne suis pas encore expert mais j'ai pu constater sur ma bialetti électrique qu'avec une mouture type expresso (du commerce) le café était plus fort et amer qu'avec une mouture un poil plus grossière (mais plus fine que celui en photo a gauche je dirais) qui donnais un café plus doux et acide, plus agréable a mon gout.

Sinon le plus important c'est de bien surveiller son café, moi je débranche quand la moitié du café est passé environ sinon je trouve qu'il peut vite prendre un mauvais gout de brulé.
Et attention a ne pas partir vadrouiller et l'oublier sinon le joint peut prendre un mauvais gout.

Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par scons Mer 27 Fév - 13:23

Salut,

J'ai toujours fait mon café a l'italienne et il m'arrive rarement de cramer le café.
Je possède 3 italiennes, une 3 tasses pour le café du matin, une 6 tasses pour le boulot et un 9 pour quand je reçois.
Ce sont des machines intemporels et increvables, juste les joints à changer de temps à autres.
Les miennes ont 30 ans!

Ce qui joue c'est la finesse de la mouture. Il faut trouve le bon reglage pour que le café passe correctement (ni trop long ni trop rapide).
Il faut aussi une chauffe assez rapide sinon il y a des risques de bruler le café.
Pour obtenir une finesse adéquate, le mieux et d'avoir un moulin mais autrement dans le commerce des cafés moulus conviennent pas mal.

Apres il faut aussi laisser la partie haute ouverte pendant la grosse partie de l'extraction pour que la café se stabilise en température et ne brule pas. L'exces de température est evacué directement lors de sa sortie. (retour à la pression abiante).

J'ai deja eu l'occase de gouter le café préparé avec une piston et j'ai preféré l'italienne. Avec la piston j'ai trouvé la café un peu leger. puis le principe n'est pas le meme infusion pour la piston et extraction avec italienne.


Après chacun ses gouts et ses rituels.


scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par FrigoAcide Mer 27 Fév - 13:35

J'ai finalement goûté mon Arabica Huehuetenango du Guatemala issu de l'italienne, et j'ai été franchement déçu comparé à la french press, j'ai trouvé que le goût était un peu plus fort (c'est ce que je recherchais), mais surtout que j'avais perdu beaucoup d'arôme.

J'avais peut-être sous-dosé (~12gr de mouture), je vais refaire un essai en mettant plus. Est-ce que vous arasez et/ou tassez la mouture dans le filtre ? Ou bien vous laissez le petit monticule de mouture et vissez simplement la partie haute de la cafetière ?

J'avais lu aussi que la cafetière italienne est + adaptée pour les cafés forts (avec du robusta notamment) avec une torréfaction foncée / brûlée, qu'est-ce que vous en pensez ? Le Guatemala que j'ai essayé est plutôt doux et se marie très bien avec la french press, d'où peut-être ma déception.

FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par scons Jeu 28 Fév - 7:45

Salut,

Il ne faut pas arraser et laisser le petit monticule.
C'est en vissant la partie haute de la cafetière que le tassage de la mouture s'éffectue.

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ? - Page 3 Empty Re: Les Cafetières Italienne - Type Bialetti en possédez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum