Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

+15
Sorbet
GOLF52
rotchitos
dudule56
Vitalis
happy
Niot
MKSwing
Trumpet
titi6029
Pacifik
blitzpulli
Steph.
mike
Toki
19 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par MKSwing Mer 28 Sep 2011 - 11:11

Toki a écrit:OK, d'acc ! P4, je programmerais !

Un truc me turlupine depuis que j'ai commencé à torréfier. Je pose la question maintenant pour ne pas passer pour une idiote, ensuite (on n'sait jamais) :

Vous parlez tous de 1er crack et de second crack....mais voilà, quand ça commence à "cracker" ça ne s'arrête pas du tout. Au début les cracks sont légèrement espacés et puis, ils se rapprochent de plus en plus comme le maïs qui éclate en pop corn.

En général, j'arrête la torréfaction (bouton Cool) quand les cracks sont très rapprochés...tout en regardant la couleur des grains, bien entendu !

...alors, moi, je demande : OU SE SITUE LE 1er (ou les 1ers ?) et le SECOND ??? Ca, j'aimerais bien le savoir.... scratch scratch scratch

Ca veut dire que tu torréfies correctement. Wink
Si tu laisses la chauffe continuer après la fin du 1er crack, au bout d'un moment, le second crack arrive... Et le café est brûlé Laughing
Enfin, il arrive que certains cafés supportent un tout début de second crack mais ces derniers temps je n'en trouve plus... Ou alors je n'arrive plus à les apprécier comme ça.
Alors bien sûr, tu peux pousser tous les cafés jusqu'au 2nd crack, mais tu perdras toutes les caractéristiques du café pour te retrouver avec un marche noir et un goût de brulé en bouche.

MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 743

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 28 Sep 2011 - 11:52

Ah, bon, je suis rassurée alors...oufff !

OK, j'ai pigé...

Donc, les premiers cracks s'arrêtent un p'tit moment ?? puis vient le second (qui fait tout cramer)....c'est bien ça ?

Ca m'est arrivé à ma 1ère torréfaction (Rwanda), les grains avaient cramé... mais je ne me souviens pas que les 1ers cracks s'étaient arrêtés un instant...pour continuer sur une 2e série....bon, faudra que je règle mon sonotone, moi ! Laughing

Bon, je papote, je papote mais faut que j'aille le torréfier, ce Gidaamii....

Décidément, il est génial cet appareil ! Je ne suis pas déçue de mon achat...Allez zouuuuh !

Merci pour ton aide et tes explications, Stéphane ! Very Happy



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par dudule56 Mer 28 Sep 2011 - 12:06

Stéphane a tout dit!
J'utilise aussi le P4 pour le Gidaamii (d'ailleurs j'utilise presque toujours le P4, je viens de faire griller 500g de déca avec ce programme et ça s'annonce pas mal du tout!)

Pour les cracks, effectivement si tu poursuis la torréfaction, le premier crack se termine, tu n'entends plus rien et le second arrive rapidement! Là il est urgent de refroidir sous peine de mettre le feu!
J'ai testé avec du robusta que Stéphane m'avait gentiment donné!

Dernière remarque, pour les conseils sur les durées, c'est difficile car on n'a pas tous les mêmes références! Pour ma part, je décompte à partir du moment où les craquements sont réguliers mais ce n'est pas le moment où ils sont le plus rapprochés! Pour le Gidaamii, je compte 20-25s après le début des craquements réguliers.
Attention aussi aux conditions météo (chaleur et taux d'humidité) qui influencent grandement la torréfaction!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 28 Sep 2011 - 12:34

Oui Dudule !

Avec le programme P4 : J'ai compté 1 min après les tout premiers craquements (au chrono) et il restait 25 secondes affichées à l'écran du Behmor puis refroidissement.

Moka Gidaamii :

Photos prises au soleil, sur le balcon. J'étale les grains sur une plaque perforée...Ca m'a pas l'air trop mal....

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Img_3112Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Img_3114

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par MKSwing Mer 28 Sep 2011 - 12:54

Ca me semble pas mal, peut-être un poil court mais avec l'ensoleillement, difficile à dire.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par dudule56 Mer 28 Sep 2011 - 13:12

ne les laisse pas trop longtemps dehors au soleil, ils vont brûler avec cette chaleur lol!
ça semble bien, à voir d'ici 3-4 jours à la dégustation!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par jaumoc Mer 28 Sep 2011 - 15:18

Et n'oublie pas de leur mettre un peu de crème contre les coups de soleil lol!

jaumoc

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 28 Sep 2011 - 19:10

Stéphane et Dudule, c'est vrai qu'avec la lumière du soleil, les grains paraissent + clairs sur la photo. Mais, moi, ils me paraissent impecc. Faudra voir dans 2 jours, effectivement...

Oui, je leur mettrais de la crème, Jaumoc, une fois extraits mais de la crème chantilly par exemple...ça me semble un bon compromis, non ? Langue Alors, tu le commandes ce torréfacteur, qu'est-ce que tu attends ??? bounce bounce bounce
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par jaumoc Sam 8 Oct 2011 - 17:29

A y est Behmor reçu, nettoyé et prêt à l'emploi.
Va falloir se lancer...

je vous dit ce que ça donne bientôt cheers

jaumoc

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Sam 8 Oct 2011 - 17:32

Yesssssssss ! C'est quand tu veux !!! cheers
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Steph. Dim 9 Oct 2011 - 8:39

Salut Corinne,

C'était très sympa hier cette petite dégustation avec H@R à la maison, enfin petite, pas moins de 6 variétés différentes dont 2 de ta torréfaction maison, le Moka Gidaamii et le Guatemala, très bon travail ma chère Toki, je vois que tu apprends vite !!!
J'ai trouvé le Moka vraiment parfait, le Guatemala lui a nécessité un moulin un peu plus serré mais dans les 2 cas se fut très agréable !

Sinon pour répondre à ta question, oui ma nouvelle machine LM est vraiment une pure merveille, que du bonheur, la regarder, la manipuler, la bichonner, et biensûr dans la tasse le brevage qu'elle me donne est vraiment excellent..... king

Peut-être que dans quelques années tu seras sur le Forum en tant que professionnelle, et que nous ferons avec Davbarr une CG pour te commander du café fraichement torréfié... lol!

Il me reste plus qu'à gouter le Moka Homa que je vais gouter tout à l'heure ou tout de suite avec mon Italienne ou plutôt mes Italiennes (ma machine et ma chérie ou plutôt ma chérie et ma machine !)

Je suis sûr que toi aujourd'hui sinon que de faire quelques petits cafés, tu vas aussi surement faire quelques-unes de tes recettes qui mettent l'eau à la bouche... Very Happy

Allez un bon Dimanche à Mr et Mme Toki
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 9 Oct 2011 - 9:45

Merci pour ton retour, Stéph. ! C'est très sympa de ta part d'en parler sur le forum...

A ton avis, pour le Guatemala, il manquerait un peu de cuisson ? Car j'ai remarqué que cette broche était très légèrement moins cuite que celle d'avant (pourtant, avec le même programme, même temps de cuisson)....

Cela signifierait qu'avec la même variété, dans le même paquet (puisque paquet d'1kg), les cuissons peuvent varier ! Ca, c'est très bizarre...Serait-ce dû à l'hygrométrie plus ou moins importante de la pièce ??? C'est ce qu'on dit, non ? ou bien, je confonds avec autre chose ? Il est possible que parfois, je raconte des niaiseries...alors, faut tout de suite me dire, ok ?

Ta LM, faudrait la prendre en photos sous toutes les coutures pour nous la montrer, ici, sur le forum. En tout cas, moi, j'aimerais bien....Ce doit être une très belle machine...Tant mieux si elle te procure du plaisir autant visuel que gustatif ! C'est le but, quand on s'offre une machine comme celle-ci ! Tu n'as pas eu trop de mal à t'y habituer ??? Un temps d'adaptation, non ?

Ah, tu n'es pas le premier à me dire ça : Devenir torréfactrice (ça s'dis-tu au féminin ?) professionnelle. Mais il me faudrait du temps et surtout de l'argent...De +, je n'ai pas d'endroit adapté pour "travailler". La maison est petite et toutes les pièces sont occupées, même au sous-sol. Faut que tout soit aux normes, ouille, difficile, difficile ! Mais crois-moi que ça me plairait énormément de réaliser ce projet utopiste (pour ma part).

Tu me rediras pour le "homa". Merci.

Aujourd'hui, comme hier, au menu : choucroute. En dessert, je n'ai encore rien fait...je réfléchis !

Bon dimanche à tes belles italiennes et à toi ! Laughing



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par MKSwing Dim 9 Oct 2011 - 9:51

Toki a écrit:Cela signifierait qu'avec la même variété, dans le même paquet (puisque paquet d'1kg), les cuissons peuvent varier ! Ca, c'est très bizarre...Serait-ce dû à l'hygrométrie plus ou moins importante de la pièce ??? C'est ce qu'on dit, non ? ou bien, je confonds avec autre chose ? Il est possible que parfois, je raconte des niaiseries...alors, faut tout de suite me dire, ok ?

Salut Toki,
Rien de très étonnant, tu travailles sur une petite machine avec des petites quantités et à un niveau où de très petites différences peuvent avoir une conséquence importante.
Et c'est là où l'expérience joue, en notant l'évolution des grains dans la machine (coloration, crack, odeur...), tu auras des repères pour savoir si tu dois anticiper ou retarder le refroidissement.
Le grain vert en lui-même ne varie que si vraiment tu l'as stocké très longtemps entre 2 broches ou si tu l'as exposé dans des conditions extrêmes (T°/humidité).
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 9 Oct 2011 - 10:02

Ah, ok, je comprends mieux, Stéphane !

Il faut vraiment toujours bien surveiller au hublot et écouter, c'est très important donc, car d'une broche à l'autre, ça peut changer. C'est pas si facile que ça, finalement...

mais peut-on ajouter 10 sec de cuisson en cours de programme, par exemple ? Car 10 sec ou même 5 sec, ça joue énormément sur le rendu du grain, d'après ce que j'ai pu constater...

Pour le Guatemala, je tenterais la prochaine fois, d'ajouter 10 sec de + au programme. Puisque je sais que ça peut varier. SI j'ai besoin de ces 10 sec, ok et si j'en n'ai pas besoin, hop, j'appuierais sur cool au moment qu'il faut.

Stéphane,
les grains verts, je peux les stocker comment ? Pour l'instant, ils sont fermés par des pinces, dans le placard de la cuisine...Vaut-il mieux les mettre au sous-sol, où il fait plus frais ? (mon sous-sol n'est pas humide, je le précise) ou ailleurs ?

Merci Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Steph. Dim 9 Oct 2011 - 10:03

Toki a écrit:
A ton avis, pour le Guatemala, il manquerait un peu de cuisson ? Car j'ai remarqué que cette broche était très légèrement moins cuite que celle d'avant (pourtant, avec le même programme, même temps de cuisson)....

Cela signifierait qu'avec la même variété, dans le même paquet (puisque paquet d'1kg), les cuissons peuvent varier ! Ca, c'est très bizarre...Serait-ce dû à l'hygrométrie plus ou moins importante de la pièce ??? C'est ce qu'on dit, non ? ou bien, je confonds avec autre chose ? Il est possible que parfois, je raconte des niaiseries...alors, faut tout de suite me dire, ok ?

La réponse de Stéphane m'enlève une épine du pied car je n'aurais pas pu t'apporter une réponse avisée ! scratch
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par MKSwing Dim 9 Oct 2011 - 10:05

Pour les grains, ça me parait bien. Concernant le temps, tu peux tout à fait augmenter le temps pendant la cuisson, jusqu'à arriver à la limite de sécurité fixée par Behmor.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 9 Oct 2011 - 10:11

Steph. Laughing

Stéphane, ok, ça marche ! Merci !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Steph. Dim 9 Oct 2011 - 10:20

Toki a écrit:Ta LM, faudrait la prendre en photos sous toutes les coutures pour nous la montrer, ici, sur le forum. En tout cas, moi, j'aimerais bien....Ce doit être une très belle machine...Tant mieux si elle te procure du plaisir autant visuel que gustatif ! C'est le but, quand on s'offre une machine comme celle-ci ! Tu n'as pas eu trop de mal à t'y habituer ??? Un temps d'adaptation, non ?
Tu me rediras pour le "homa". Merci.

Aujourd'hui, comme hier, au menu : choucroute. En dessert, je n'ai encore rien fait...je réfléchis !

Bon dimanche à tes belles italiennes et à toi ! Laughing

Promis, je prendrais le temps de prendre quelques photos pour toi et pour les autres,
sinon, oui la prise en mains a été relativement facile, si ce n'est la notice uniquement en Anglais (Anglais technique) qui ne me facilite pas la découverte des différents paramètres et autres menus, du coup je fais sans....

Et le Homa était aussi excellent que le Gidaamii, et concernant le Guatemala qui était aussi très bon mais nécessitait un serrage du moulin plus important !

D'ailleurs, je me posait la question si sur une même variété, le niveau de cuisson + ou -, a un impact sur le réglage de la mouture ??? scratch je pense que oui mais................ Very Happy

Choucroute, Suppppeeeerrrrrrr !!!!! bouges pas j'arrive avec un fût de bière..... alien

Bon appétit et bon Dimanche également. sunny
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 9 Oct 2011 - 10:58

Steph. a écrit:
Toki a écrit:Ta LM, faudrait la prendre en photos sous toutes les coutures pour nous la montrer, ici, sur le forum. En tout cas, moi, j'aimerais bien....Ce doit être une très belle machine...Tant mieux si elle te procure du plaisir autant visuel que gustatif ! C'est le but, quand on s'offre une machine comme celle-ci ! Tu n'as pas eu trop de mal à t'y habituer ??? Un temps d'adaptation, non ?
Tu me rediras pour le "homa". Merci.

Aujourd'hui, comme hier, au menu : choucroute. En dessert, je n'ai encore rien fait...je réfléchis !

Bon dimanche à tes belles italiennes et à toi ! Laughing

Promis, je prendrais le temps de prendre quelques photos pour toi et pour les autres,
sinon, oui la prise en mains a été relativement facile, si ce n'est la notice uniquement en Anglais (Anglais technique) qui ne me facilite pas la découverte des différents paramètres et autres menus, du coup je fais sans....

Dommage qu'il n'y ait pas de traduction en Français, ils sont rosses quand même ! Mais bon, apparemment, tu te débrouilles bien, ce n'est pas comme si tu étais archi-débutant, puisque tu avais la Silvia avant...
Ca doit te changer vraiment beaucoup, dis-moi !......J'attendrais les photos avec impatience bounce


Et le Homa était aussi excellent que le Gidaamii, et concernant le Guatemala qui était aussi très bon mais nécessitait un serrage du moulin plus important !

Super, suis contente de moi ! Laughing (non, ouf, j'ai pas les ch'villes qui enflent !). Merci ! Embarassed

D'ailleurs, je me posait la question si sur une même variété, le niveau de cuisson + ou -, a un impact sur le réglage de la mouture ??? scratch je pense que oui mais................ Very Happy Je pense comme toi, vu que si le grain n'est pas assez cuit, il sera légèrement acide donc, faut moudre plus fin....du moins, c'est ce que j'ai constaté...quand je fais mes torré et ensuite les extractions. Tenir en compte aussi, le temps de dégazage plus ou moins important...qui joue, lui aussi un rôle dans l'acidité des grains...

Choucroute, Suppppeeeerrrrrrr !!!!! bouges pas j'arrive avec un fût de bière..... alien
Laughing et en dessert : Pommes au four (pas très original, je sais) avec beurre, cassonade, myrtilles.

BON APPETIT à toi aussi.... sunny Ah, tiens, un rayon de soleil !


Bon appétit et bon Dimanche également. sunny
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 9 Oct 2011 - 11:00

Une question à Stéphane (MKSwing) : Puis-je faire un auto-nettoyage de mon "micro-ondes", sans le panier ?

et une autre : Sur le manuel, il est préconisé de faire 1 auto-nettoyage toutes les 5 torréfactions....ça fait quand même très rapproché, je trouve, non ??? Bien sûr, si on torréfie souvent... Laughing comme moi, en ce moment....mais je vais me calmer ! Laughing

Merci ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par jaumoc Mar 11 Oct 2011 - 8:27

Première broche torréfiée pour moi : Guatemala MICRO LOT Finca San Francisco Tecuamburro "El Pollo"
Le premier crack a commencé assez tôt (genre -1min40 de la fin du programme), au départ je le trouvais un rien trop grillé mais il me semble qu'il s'éclaire en refroidissant. Mais je rêve peut être...
En attendant trop content cheers

jaumoc

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 11 Oct 2011 - 11:01

cheers Trop contente pour toi, aussi, Jaumoc !!! cheers

De +, le Guatemala est vraiment excellent....C'est un de mes préférés (oui, je sais, j'en ai plein de "préférés" Langue ).

Maintenant, l'attente avant de pouvoir le goûter va être longue....mais tu peux toujours tenter de goûter maintenant...c'est ce que je fais depuis le conseil de Stéphane et comme ça, oui, on se rend bien compte de l'évolution du grain...

Le Gidaamii que j'ai torréfié le 6 oct. me paraît de + en + intéressant mais aujourd'hui, whaou, il était vraiment excellent !

Et voilà, Jaumoc, tu fais partie dorénavant des adeptes amateurs, de la torréfaction.....Les pros n'ont qu'à bien s'tenir !!! clown lol!

Bravo !

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 16 Oct 2011 - 20:47

Pour les utilisateurs du Behmor, pourriez-vous m'indiquer quel programme utiliser pour du déca ? Siouplaît ???

MEXIQUE : Déca . plantations Altura Décaféiné

Merci à vous.... Very Happy Sleep
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par carcas Mar 8 Nov 2011 - 21:14

Bonsoir Toki,

Je me suis lancé moi aussi et voici la photo de ma toute première broche. Le Daterra Bruzzi, un poil trop grillé, mais je suis content tout de même bounce bounce bounce

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Imgp0910

carcas

Date d'inscription : 10/04/2010
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli- La Pavoni Europiccola - Reneka Duo
Broyeur : Santos 40a - Mazzer SJ
Nombre de messages : 70
Localisation : Aux pieds de la Cité de Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par mike Mar 8 Nov 2011 - 21:43

j'ai dernièrement torréfié 2 cafés,
-un Nouvelle Guinée Sigri
-un Colombie Supremo Quindo

au visuel, résultat correct, un brun foncé, parfum au dégazage et par la suite enivrant drunken

mais en extraction avec ma Pavoni, une créma assez clair, et un gout un poil trop acidulé, un peu pamplemousse j'ai trouvé, mais nettement moins avec la Lady, plus rond et un corps bien présent.




mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 8 Nov 2011 - 22:04

Super, Carcas, on va pouvoir se donner quelques infos....C'est grisant de commencer à torréfier, tu ne trouves pas ? Moi, je trouve ça sensationnel et ça sent bon dans toute la maison...

Pour ton Daterra, tu as mis quel programme ? Moi, je mets : 1/2 - P3 - C. (pour 1/2 livre de cafés)

et toi Mike, tu te souviens quels programmes tu as mis pour tes cafés ? C'est étonnant cette différence avec tes 2 machines....

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 4 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum