Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Je débute avec Bezzera

+4
barenton
H@R
Youpala
kciel
8 participants

Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Je débute avec Bezzera

Message par kciel Mar 13 Sep 2011, 20:19

Bonjour,

Après avoir hésité plusieurs mois, je me suis décidé pour une Bezzera Bz07 PM avec PID et double manomètre, commandée en Allemagne.
Le moulin, je n'en ai pas. Celui que j'ai commandé sur Maxicoffee (un Eureka Mignon)… je l'attends depuis plus d'un mois, et ils sont incapables de me donner une date de livraison !

J'ai donc reçu ce matin ma Bezzera. Belle bête… Le problème : malgré de multiples essais, je suis incapable d'obtenir un café correct jusqu'ici !

J'utilise un mélange maison d'un torréfacteur du coin, acheté hier, et qu'il a bien fallu faire moudre à l'avance puisque je n'ai pas encore de moulin.

Or, le résultat est imbuvable : presque pas de crema, et le goût d'un café-filtre. affraid
Le dysfonctionnement est facile à identifier : la pression ne monte pas dans le porte-filtre. Elle est à 0 quand j'enclenche, monte péniblement en cours d'extraction, pour culminer à 3 avec un filtre 14 g, et à 9, en fin d'extraction, avec un filtre 7 g.
Je me demande ce qui ne va pas : un tassage trop léger ? une mouture défectueuse ? J'espère que ce n'est pas la machine !

Pour le reste, ça me semble ok : pression de la chaudière à 1.1 bar, température à 92 °.

C'est vrai que le mode d'emploi n'était pas joint à l'appareil, ce qui ne facilite pas la maîtrise de l'engin. J'en ai trouvé un sur Internet, mais qui me semble incomplet.

Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci par avance de vos réponses…

kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par Youpala Mar 13 Sep 2011, 20:27

Bonjour et bienvenue kciel,
Il semblerait que ta mouture ne soit pas assez fine, tout simplement. Sans moulin, point de salut, c'est la finesse plus ou moins importante de la mouture qui va créer une pression suffisante pour l'extraction.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par H@R Mar 13 Sep 2011, 21:27

Bonsoir,
Pas mieux ! Pour illustrer, j'ai pris un café dans un bar (moulu à la demande ou presque) et mon voisin à pris un déca (mouture dans une boite).
En tasse, mon café avait une jolie crème. Mon voisin, rien. Genre café filtre.... CQFD

Boost un peu Maxi-trucmuche pour qu'ils te proposent une solution.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par barenton Mar 13 Sep 2011, 21:55

kciel a écrit:
Or, le résultat est imbuvable : presque pas de crema, et le goût d'un café-filtre. affraid
Le dysfonctionnement est facile à identifier : la pression ne monte pas dans le porte-filtre. Elle est à 0 quand j'enclenche, monte péniblement en cours d'extraction, pour culminer à 3 avec un filtre 14 g, et à 9, en fin d'extraction, avec un filtre 7 g.
Je me demande ce qui ne va pas : un tassage trop léger ? une mouture défectueuse ? J'espère que ce n'est pas la machine !




Sans moulin, tu auras sauf coup de chance, un résultat inférieur à une machine à 100E couplée d'un bon broyeur.
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par kciel Mar 13 Sep 2011, 23:58

C'est incroyable, cette importance du moulin.
J'ai du mal à comprendre, malgré tout, la différence entre un café " moulu sur-le-champ à la maison " et un café " moulu la veille par un torréfacteur " ?
Ce doit être, si j'ai bien compris, la finesse plus ou moins grande de la mouture, dont le réglage n'est possible que chez soi, avec son propre matériel… après un certain nombre d'essais !
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par H@R Mer 14 Sep 2011, 00:34

Et voilà ! La clé est dans la finesse Cool
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par Kerosen Mer 14 Sep 2011, 02:08

C'est incroyable, cette importance du moulin.
J'ai du mal à comprendre, malgré tout, la différence entre un café " moulu sur-le-champ à la maison " et un café " moulu la veille par un torréfacteur " ?
Ce doit être, si j'ai bien compris, la finesse plus ou moins grande de la mouture, dont le réglage n'est possible que chez soi, avec son propre matériel… après un certain nombre d'essais !

Outre la finesse de la mouture, que tu pourras ajuster toi même pour maitriser les temps d'extractions, il y a une différence importante avec un espresso moulu juste avant extraction et une mouture faite à l'avance. La fraicheur est primordial pour avoir un bon espresso, donc une mouture sur-le-champ fera un différence notable sur une mouture pré moulu. Certains ici maintiennent même qu'une mouture perd la majorité de ses arômes après 15 minutes seulement !

Sur ce, je te souhaite de recevoir ton moulin rapidement car tu as une très bonne machine entre les mains !

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par Toki Mer 14 Sep 2011, 10:39


On a toujours besoin d'un petit moulin chez soi.

IL faut ABSOLUMENT avoir SON MOULIN pour MOUDRE SOI-MEME juste avant l'extraction, avec des grains FRAICHEMENT torréfiés.

Si la mouture est faite par quelqu'un d'autre, tu n'auras rien de bon en tasse...


Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par MKSwing Mer 14 Sep 2011, 22:14

kciel a écrit:
J'ai du mal à comprendre, malgré tout, la différence entre un café " moulu sur-le-champ à la maison " et un café " moulu la veille par un torréfacteur " ?

Lorsque tu auras ton moulin, tu feras l'expérience suivante :
- Tu moules 2x la quantité que tu utilises pour extraire ton café.
- Tu fais de suite la 1ere extraction
- Tu laisses reposer 1/2 heure la seconde mouture dans un verre ou une assiette puis tu extrais ce café moulu depuis 1/2 heure.

Tu auras alors compris pourquoi le moulin est indispensable et moudre à la demande essentiel. Et tu verras que la mouture est différente suivant le café et le temps (météo).
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par kciel Mer 14 Sep 2011, 22:46

Très bonne suggestion. Je ferai l'expérience et vous tiendrai informés. Question

kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par cloustic Mer 21 Sep 2011, 14:49

J'ai acheté le modèle avec simple mano ; si vous voulez, je peux vous envoyer une copie de la notice qui est commune à toutes les BZ07.

cloustic

Date d'inscription : 03/09/2010
Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 1
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par kciel Jeu 22 Sep 2011, 09:49

J'avais téléchargé entre-temps un manuel sur Internet et, surtout, grâce aux informations du distributeur allemand, j'avais retrouvé le manuel original… simplement scotché à l'extérieur du carton :P

En revanche, je crois qu'il y a plusieurs manuels Bezzera. Celui accompagnant la machine est différent de celui que j'avais téléchargé, qui ne mentionnait pas le PID ni n'expliquait son utilisation.
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je débute avec Bezzera  Empty Re: Je débute avec Bezzera

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum