Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Maitriser ma bezzera BZ10

+16
ptijen
gégé 67
happy
totokro
Romain
brezeme
MammaAiuto
dudule56
Toki
kocca91
giorgio
Alex Traction
lenuvolaire
Niot
posecafé
H@R
20 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 14:07

Bonjour à tous,

Comme suggéré dans mon topic de présentation, je vais vous expliquer les problèmes reccurents que je rencontre avec ma machine :

Je me permets de copier/coller le texte de ma présentation car je suis sur mon GSM :

Je possède depuis janvier une Bezzera BZ10 et un NS Grinta.

Malheureusement, je ne suis pas satisfait du rendu de ce joli petit couple, en effet, je rencontre le même soucis que pas mal d'utilisateurs de Bz : pour avoir mes 25 ml en 25 sec, la pompe monte à 12 bars... et quand je talonne la mouture pour avoir 9 bars, mon café coule en même pas 10 sec...

Apparemment, c'est la volonté de monsieur Bz, j'ai d'ailleurs lu ça sur ce forum, mais ce n'est pas la mienne, et j'ai vu ça après avoir acheté la machine...

Pour parler de mes cafés, ils sont souvent trop acides, surtout sur la fin, au point de faire la grimace et de me forcer à le finir et ce quel que soit le café.

Bref, un peu déçu de cet achat... j'espère pouvoir trouver avec vous l'astuce qu'il me manque, ou le coup de main nécessaire !


En fin d'extraction, le "jus" qui sort est presque blanc oui, et blanchi le peu de crème que j'ai (mais elle aussi est relativement claire, mais disons moins).

Alors pour le café, j'ai eu : du Stéphane (MKswing  ), du de chez le toré, et vu que tout est pareil pour moi, car je n'arrive à rien avec ma BZ, je prends maintenant du café de grande surface, sachant que le résultat est le même en tasse.

Pour détailler un peu plus mon processus avant de me faire un expresso :

La machine chauffe toujours au moins 40 min avec son PF. Les becs sont brulant et un oeuf cuirait sur le groupe  

Au bout de 20/25 minutes de chauffe, je purge la vapeur.

Je sors mon café du frigo et j'en met un peu dans mon Grinta

Je mouds mes 14 grammes et je les mets dans mon PF 2T. Des fois je tasse, des fois non, le résultat est le même  

Je rempli ma tasse (50 ml) d'eau, afin de la préchauffer et pour éviter de brûler le café, je fais donc un flush (je crois que c'est le terme).

Ensuite, je lance la pompe, et comme d'habitude, j'ai mes 50 ml en 25 sec mais c'est pas bon, pas imbuvable, mais pas bon, et bien sûr à 12 bars.

Au début ça coule tout noir, et ensuite c'est blanchâtre !

Quand je mouds moins finement pour diminuer la pression, ça coule en moins de 10 sec, et niveau goût, c'est pire !

Je suis un peu perdu, et déçu, cela fait quand même 4 mois que j'ai ma machine et je n'arrive pas à en sortir quelque chose de bien.


Même avec des mélanges italiens, j'arrive à avoir de l'acidité, faut le faire quand même.

C'est pour ça que maintenant je me prends du café de grande surface, en pensant qu'un jour je vais sortir quelque chose de bon....

Je sais que ce n'est pas impossible, car sur plusieurs vidéos, les proprios arrivent à avoir quelque chose de bien, par ex : https://www.youtube.com/watch?v=h2yownCZRM8, mais ont-ils réglés quelque chose (OPV) sur leur machine, aucune idée.... ?!?

Edit : Moi, ça ressemblerait plutôt à ça : https://www.youtube.com/watch?v=-c9oKgqs4YQ&feature=related (à partir de la minute 3:41). Sauf que chez moi la galette résiste quand même plus longtemps (5/6 secondes), et qu'ensuite le café coule quand même plus rapidement (souvent d'un seul bec d'ailleurs), mais vous voyez bien comment la machine monte en pression rapidement pour se bloquer à 12 bars.

A 98% des essais, la mienne monte au taquet à 12 bars comme si je lui mettait un filtre aveugle. Quand je baisse un peu la finesse de la mouture, tout va trop vite.

Je précise aussi que mon Grinta est en version libre, j'ai enlever la petite pièce qui bloquait les crans, pour justement pouvoir plus peaufiner les réglages...

Voilà ce que je viens de lire sur le forum CoffeeGeek :


Last night, I wanted  to measure pump pressure with my new portafilter gauge. First, the pf was leaking all over the place when engaged. Taping with Teflon didn't solve the problem because Bezzera PFs have two holes on the rim. So, filling the holes and re-taping the basket (top and bottom) and the pf did the trick.

Anyhow, I was shocked by the reading.. Pump pressure was set to 11.5 BAR!!! I think this explains why i was having slight problems with extraction (with naked pf)
I don't know why Bezzera's factory would have their pressure set that high.

Finally, I popped up the left panel and tried HARDLY to un-tighten the nut on the OPV. THANK GOD i didn't break it up cuz it was so tight. I found that it was sealed with some green material (looks like limestone). After trial and error, I managed to turn it few turns counterclockwise and set the pressure to 9.5 BAR.

I have one advice for Bezzera owners BE CAREFUL when altering pressure as the OPV is so fragile and can break when using the wrong tools.

My question is, Is my new pressure acceptable (9.5)?


Grosso modo le membre explique qu'il a vérifié la pression de la pompe de sa BZ et qu'il a vu qu'elle était réglé d'usine sur 11,5 bars, chose qui d'après lui était à l'origine de ses problèmes ... Et on est pas que deux à avoir ses soucis :/


Merci d'avance pour votre aide, j'espère vraiment trouver une solution sinon je serais contraint de revendre la machine pour quelque chose de plus commun, comme une Rancilio ou autre, mais je ne veux pas en arriver là...

Chou Wink


Dernière édition par Pootoogoo le Ven 07 Fév 2014, 01:58, édité 1 fois (Raison : Corr. titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par H@R Sam 23 Avr 2011, 15:41

Re
Après avoir évoqué un pb de café, puis d'OPV (y en a t'il une, se règle t'elle ??), j'en viens à la 3ème piste pour ne rien négliger.
Quelle est ton expérience avec l'expresso ? Quels sont ceux que tu apprécies ? Ou les as tu bu ?

J'ai le souvenir d'un membre du forum qui a acheté puis revendu une oscar après avoir constaté que l'expresso n'était pas son truc.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par posecafé Sam 23 Avr 2011, 16:34

Allgemeine Beschreibung: Kompakte Zweikreismaschine mit Wassertank, Heißwasserausgabe und elektrisch beheiztem Brühkopf
Verarbeitungsqualität: sehr gute Verarbeitung des Gehäuses, sehr aufgeräumt
Aufheizzeit: etwa 10 Min

Bonjour
Je viens de copier ceci sur le site allemand KaffeWiki à propos de la BZ10
Il est marqué que son temps de préchauffage n'était que de 10 minutes.
Peut être une piste.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Niot Sam 23 Avr 2011, 16:55

Deux topics d'ici: https://expresso.1fr1.net/t4121p10-pression-d-extraction-bezzera-07?highlight=mano+bezzera

et bien le sur le topic de dame toki https://expresso.1fr1.net/t4591p10-mes-debuts-avec-bezzera-bz-07-pm-pid-photos-questions

=> visiblement d'après le premier topic et d'après un revendeur qui a rencontré mr bezzera: pour les pompes à vibration la pression est plus haute (comme sur ta bezzera BZ10)

Après ta bezzera BZ10 est elle équipé d'un pid?

Parce que ça me fait penser à un soucis de température cette histoire

edit: https://www.youtube.com/watch?v=4uVVnKt2cIc
Une BZ10 en pleine extraction, ça monte visiblement à 12 bar aussi, le café te semble différent du tient?

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par H@R Sam 23 Avr 2011, 18:27

Pas pensé ! Si acide, température trop basse. Et en tasse, est-ce chaud ?

Je pense qu'il va te falloir démonter le carter extérieur pour chercher le pressostat et l'OPV !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 21:46

Bonsoir,

@ H@R : Oui, il me semble qu'il y a une OPV sur la BZ10.

Concernant mes expériences avec l'expresso, je dois dire que j'en ai aucune. J'en avais juste marre des "jus" qu'on me servait dans les rades, fades et sans goûts...

A si, j'avais une Nesspresso avant, et j'ai le regret de dire que les cafés qui en sortait étaient meilleurs...malheureusement. Je suis donc passé à une machine plus orienté amateur pour justement me faire de meilleurs espressi et pour l'instant ce n'est pas gagné.....malheureusement !

@ posecafé : c'est vrai que la BZ chauffe très vite, mais au bout de 10 minutes les becs ne sont pas chaud, donc... pas bon, AMHA, pour une bonne extraction, voila pourquoi j'attends minimum 30 à 40 minutes Wink

@ Niot : Oui, j'avais bien lu ces topics, mais pourquoi chez les Bezzera on ne règle pas les OPV comme tout le monde ? Beaucoup d'utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes que moi...

Pour ta vidéo, mes cafés sont quasi identiques oui, avec parfois une créma un peu plus claire...

Ma BZ10 ne possède pas de PID, mais d'une jauge de température, et quand j'extraie, la pression de la chaudière se trouve entre 1 et 1,15 bars.

Sinon pour la dernière question d'H@R : Oui, en tasse le café est chaud, bien chaud même. Certainement brûlant en sortie de bec.

Merci en tout cas de vous pencher sur mon soucis sunny

Bonne soirée à tous

Chou Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par H@R Sam 23 Avr 2011, 22:02

Bon, ça avance...
Les espressi, tu connais (un peu) et je pense que ça ne vient pas de ton palais.
Si très chaud (ce que confirme la pression chaudière), tu aurais plus de l'amertume que de l'acidité.

Question pas posée, pas vue : es tu sur un filtre 1T ou 2T ? Travaille plutôt avec le 2T au début.
Peux tu poster une photo de tes cafés actuels pour voir si défaut visible ?

Ce que je ferais à ta place est le protocole suivant :
+ faire un shot avec 14g et réglage normal. Tu arrêtes l'extraction à 15s : tu gouttes, c'est comment ?
+ idem et tu arrêtes à 20s. C'est comment ?
+ faire un shot avec 14g (double dose) et moulin plus grossier (1 ou 2 crans du grinta) pour diminuer le temps d'extraction. Tu gouttes. C'est comment ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par lenuvolaire Sam 23 Avr 2011, 22:55

C'est vraiment bizarre d'avoir des cafés acides avec tous ceux que tu as essayés, du torréfacteur artisanal à celui vendu en grandes surfaces en passant par les mélanges italiens (lesquels as-tu testés ?). Et ça m'étonnerait que cela soit dû à la pression de la pompe de ta BZ10. Je vais te poser une question supplémentaire à celles de H@R :
-Quel est le meilleur café que tu as bu jusqu'ici, celui qui te sert de référence et te fait dire que tu aimes le café ?
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Niot Sam 23 Avr 2011, 23:24

Chou a écrit:

@ Niot : Oui, j'avais bien lu ces topics, mais pourquoi chez les Bezzera on ne règle pas les OPV comme tout le monde ? Beaucoup d'utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes que moi...

En fait, ce n'est pas le seul constructeur a régler une opv à plus de 9 bar, l'opv sert à limiter la pression maximum. Après visiblement chez eux c'est "normal" d'avoir une grosse pression . toki aussi a une pression forte lors de l'extraction (avait? faudrait qu'elle nous dise si c'est toujours le cas maintenant) mais pas de soucis au niveau goût du café.

Pour le reste, j'avoue que la j'ai du mal à comprendre ce qui cloche.

Pour le temps de chauffe: ça parait correct effectivement, le porte filtre doit être chaud

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 03:18

Bonsoir,

De nouvelles pistes, voici que je vous réponds avec plaisir :

Je travail toujours avec le PF 2T, le 1T de chez Bz a un diamètre vraiment petit et je n'ai pas de tamper adapté. Mon grammage est toujours de 14 gr. J'ai tenté avec plus, ça ne changeais pas beaucoup. De plus je bois toujours des doubles, donc 2T obligatoire.

Ok pour ton protocole H@R, je vais tenter ça ! Par contre, je peux faire ça avec le même café ? (hors bien sur lorsque je dois changer la finesse de mouture)

Lenuvolaire : pour les mélanges italiens, j'avais pris celui du toré et jai aussi essayé ceux des grandes marques. Pas tous n'étaient acides, c'étaient plus ceux des toré qui l'était.

Concernant mon expérience avec le café, j'en bois depuis que j'ai 16 ans quotidiennement. Je suis du genre à détester les journées de boulot qui commencent sans. J'ai tout un attirail chez moi et plusieurs types de machines. Bref j'adore ça et je dois dire que les meilleurs que j'ai bu ont été extraits avec ma BZ et du café Illy en grain. Malheureusement ça n'a pas duré.


Niot : Donc d'après toi le soucis ne vient pas du réglage d'usine ?

Autre point qui pourrait peut-être nous indiquer une autre piste : mes galettes, après extraction, sont toujours trempées, avec souvent deux ou trois millimètres d'eau sur le dessus...

Édit : pendant que j'y pense voci un autre point :

Les résistances se mettent en marche dès que la pression de la chaudière descend sous la barre des 1 bar pour remonter à 1,25 bars. Avant de tirer, j'attends toujours un peu car j'entends l'eau bouillir. A votre avis, à qu'elle pression devrais-je extraire ? (thermiquement la Bz est stable et c'est une HX)

J'espère pouvoir vous aider ...

Bonne fin de nuit à tous et merci pour votre aide Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Alex Traction Dim 24 Avr 2011, 08:26

Chou a écrit:Grosso modo le membre explique qu'il a vérifié la pression de la pompe de sa BZ et qu'il a vu qu'elle était réglé d'usine sur 11,5 bars, chose qui d'après lui était à l'origine de ses problèmes ... Et on est pas que deux à avoir ses soucis :/

Bon, avant de tout démonter/déregléger, je partirais quand même du principe qu'il est possible de faire des bons espressi avec ton matériel qui constitue quand même ce qu'il y a de mieux, ou presque...

Chou a écrit:
pour avoir mes 25 ml en 25 sec, la pompe monte à 12 bars... et quand je talonne la mouture pour avoir 9 bars, mon café coule en même pas 10 sec...

Ne te focalise pas sur la pression, la température: regarde que l'extraction dure entre 20 et 30 secondes et arrête dès que l'extraction devient blanche transparente. C'est l'aspect de ce qui sort qui doit te servir de référence, pas ces indications qui n'ont une valeurs que relativement les unes par rapport aux autres.
D'ailleurs, une partie de la réponse de tes problème est à mon avis là:

Chou a écrit:En fin d'extraction, le "jus" qui sort est presque blanc oui, et blanchi le peu de crème que j'ai

Car tu nous dis juste après:
Chou a écrit:Pour parler de mes cafés, ils sont souvent trop acides, surtout sur la fin, au point de faire la grimace et de me forcer à le finir et ce quel que soit le café.

Il faut absolument brasser ton café, ... mais surtout, c'est le blanc, la couleur claire qui est acide, donc à éviter dans ton cas...

Chou a écrit:Je rempli ma tasse (50 ml) d'eau, afin de la préchauffer et pour éviter de brûler le café, je fais donc un flush (je crois que c'est le terme).

Le flush a une énorme influence sur la température. Ton problème d'acidité est typiquement un problème de température, donc essaie sans!


Chou a écrit:
Alors pour le café, j'ai eu : du Stéphane (MKswing ), du de chez le toré, et vu que tout est pareil pour moi, car je n'arrive à rien avec ma BZ, je prends maintenant du café de grande surface, sachant que le résultat est le même en tasse.

Sans prendre du café de millionnaire (ce serait dommage en effet d'en jeter la moitié à l'évier) essaie de te trouver un bon mélange. Le café de supermarché est en effet plus difficile à réussir.


Chou a écrit:A 98% des essais, la mienne monte au taquet à 12 bars comme si je lui mettait un filtre aveugle. Quand je baisse un peu la finesse de la mouture, tout va trop vite.

c'est assez étonnant que tu n'aies pas d'entre-deux: si tu mets exactement la même quantité, au même degré de mouture, en changeant le tassage tu devrais modifier la durée d'extraction très finement.

Chou a écrit:
Je précise aussi que mon Grinta est en version libre, j'ai enlever la petite pièce qui bloquait les crans, pour justement pouvoir plus peaufiner les réglages...

Aïe, aïe! même remarque qu'au tout début: n'essaie de faire de modification sur la forme standard seulement quand tu maîtrises le processus standard. Les crans peuvent être une entrave au superpro qui veut ajouter 1.5 seconde d'extraction en réglant le moulin. Mais ils ne sont pas là pour rien, et pour le débutant, ils sont utiles! Les degrés de mouture de ton moulin qui est excellent sont largement suffisants pour réussir un bon café.


Bon courage!


Dernière édition par Alex Traction le Dim 24 Avr 2011, 08:38, édité 1 fois
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par giorgio Dim 24 Avr 2011, 08:36

Chou a écrit:Bonjour à tous,

Je possède depuis janvier une Bezzera BZ10 et un NS Grinta.

Je précise aussi que mon Grinta est en version libre, j'ai enlever la petite pièce qui bloquait les crans, pour justement pouvoir plus peaufiner les réglages...


Chou Wink

- T'étais pourtant bien parti avec le Grinta, t'aurais dû continuer pour la machine, aucun intérêt d'enlever le blocage, le réglage millimétrique est largement suffisant, la différence entre 2 crans n'a aucun effet, c'est juste moins pratique Surprised
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par lenuvolaire Dim 24 Avr 2011, 11:00

Si les meilleurs cafés que tu as pu boire ont été extraits avec ta BZ10 et du Illy en grain, il y a de l'espoir ! Smile

Comme Alex Traction, je te conseille de ne pas dérégler ta machine. En l'état, elle devrait largement suffire pour faire un espresso de qualité.

Reprends du café chez Stéphane, mais fais attention à la date de torréfaction. Comme il torréfie à la demande, le café est super frais et en espresso, quand le café a été torréfié 2, 3 jours avant, il est un peu agressif au palais. Faut attendre à peu près une semaine après la date de torréfaction pour l'extraire.

Le flush, t'as pas besoin de le faire systématiquement. C'est bien d'en faire un quand la machine est allumée depuis un moment et que t'as pas tiré de café.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par kocca91 Dim 24 Avr 2011, 11:09

je pense aussi comme les membres du forum que c'est un problème de température. La pression je n'y crois pas. D'ailleurs la majorité des machines livrées avec une OPV réglable sont au moins à 11 bars. Il faudrait mesurer la température de l'eau en sortie de douchette. A mon avis tu dois être proche des 88°C...

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 11:42

Bonjour à tous !

Et 88 degré n'est pas suffisant je suppose. Il me manque deux ou trois degré. Pourtant la machine a passé les tests de température d'usine. Je vais tenter de me trouver quelque chose pour mesurer la température. Vous avez un bon plan à ce sujet ?

Ensuite pour le Grinta j'avais enlevé le cran car il est mal réglé d'origine. Il ne commence pas à zéro mais aussi parfois j'avais des crans inutilisables : la pièce en plastique n'avait pas assez de force pour se bloquer sur certains crans et du coup, par exemple, lorsque je l'utilisais il passait du 3 au 4 ou lorsque je réglais sur 6, il allait soit sur le 5 soit sur le 7, un peu embêtant. Du coup je préférais le bloquer moi même ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Toki Dim 24 Avr 2011, 18:27

Niot a écrit:
Chou a écrit:

@ Niot : Oui, j'avais bien lu ces topics, mais pourquoi chez les Bezzera on ne règle pas les OPV comme tout le monde ? Beaucoup d'utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes que moi...

En fait, ce n'est pas le seul constructeur a régler une opv à plus de 9 bar, l'opv sert à limiter la pression maximum. Après visiblement chez eux c'est "normal" d'avoir une grosse pression . toki aussi a une pression forte lors de l'extraction (avait? faudrait qu'elle nous dise si c'est toujours le cas maintenant) mais pas de soucis au niveau goût du café.

Pour le reste, j'avoue que la j'ai du mal à comprendre ce qui cloche.

Pour le temps de chauffe: ça parait correct effectivement, le porte filtre doit être chaud

Je viens de faire le test avec 14 g de café (Kenya Kanjathi), 25 sec d'extraction pour 50 ml dans la tasse. PID à 90-91°C.

Pression entre 10 et 11 bars en début d'extraction et en fin d'extraction, pression à 10.

Résultat : C'est un peu trop concentré pour moi en café puisque j'ai plutôt l'habitude de ne faire que du 8 g pour 40 ml environ. Légère tache blanche juste à la fin de l'extraction mais pour ma part, qui n'influe pas sur le goût.

Maitriser ma bezzera BZ10 Img_1510Maitriser ma bezzera BZ10 Img_1511Maitriser ma bezzera BZ10 Img_1512Maitriser ma bezzera BZ10 Img_1513Maitriser ma bezzera BZ10 Img_1514







Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par kocca91 Dim 24 Avr 2011, 18:46

Chou a écrit:Bonjour à tous !

Et 88 degré n'est pas suffisant je suppose. Il me manque deux ou trois degré. Pourtant la machine a passé les tests de température d'usine. Je vais tenter de me trouver quelque chose pour mesurer la température. Vous avez un bon plan à ce sujet ?

Ensuite pour le Grinta j'avais enlevé le cran car il est mal réglé d'origine. Il ne commence pas à zéro mais aussi parfois j'avais des crans inutilisables : la pièce en plastique n'avait pas assez de force pour se bloquer sur certains crans et du coup, par exemple, lorsque je l'utilisais il passait du 3 au 4 ou lorsque je réglais sur 6, il allait soit sur le 5 soit sur le 7, un peu embêtant. Du coup je préférais le bloquer moi même ...

88°C peut être suffisant dans certains cas (torréfaction foncée ou café très long) mais dans ton cadrage (25ml en 25s) c'est un peu juste. Une température moyenne de 93°C est une bonne base de départ. Pour plus d'infos sur la température : http://blog.maxicoffee.com/blog/?quelle-temperature-d-extraction-pour-mon-expresso

Pour mesurer la température précisément, le mieux est un multimètre avec un thermocouple, sinon ils vendent un thermomètre de cuisson chez ikeo : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016

Seb

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Alex Traction Dim 24 Avr 2011, 19:06

Essaie aussi de ne pas trop rincer, flusher tout le temps, nettoyer, etc... Essaie plutôt de faire des espressi décontracté, en souriant et en chantant, à la cradingue, sans trop te prendre la tête sur des quantités, des degrés de mouture. Surtout, laisse un reste de dépôt de l'ancienne mouture, mets à peu près la bonne quantité ,à peu près moulue correctement et observe ce qui coule, comment ça coule: quelques jets saccadés, puis grosse masse mielleuse foncée et enfin filet transparent...!?

L'acidité peut avoir plusieurs causes: l'une, on te l'a dit, c'est la température trop basse, l'autre est le stress de l'opérateur!

En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, une machine trop propre ne fait pas du bon café... les premiers cafés après lavages ou sur une machine neuve sont toujours terriblement acides. Un café après rinçage du groupe sera plus acide qu'un café sans rinçage du groupe. Un reste de mouture (pas de la veille, faut pas exagérer quand même) est tout à fait bénéfique à l'extraction. Personnellement, je garde la machine chaude toute la journée (quand je travaille à la maison) et je ne rince plus qu'une seule fois par jour. C'est-à-dire que le filtre est taché, voir avec quelques pocs de mouture résiduels. J'ai très nettement amélioré la qualité de mes espressi de cette manière (au début, avant de lire ce conseil sur planet café, j'étais un maniaque du nettoyage, et en effet, j'avais des problèmes d'acidité).

Enfin, si malgré tous nos conseils et plein d'expérimentations de ta part, tu n'arrives pas à résoudre tes problèmes, tourne-toi vers un hypothétique problème de machine. Mais je suis prêt à parier que ce n'est pas le cas.

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par dudule56 Dim 24 Avr 2011, 19:51

Hello,

je t'ai envoyé un MP si tu veux goûter des expressi faits avec une autre machine (ou me faire goûter les tiens Laughing )
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Problème avec bezzera BZ10

Message par MammaAiuto Dim 24 Avr 2011, 20:48

Bonjour CHOU

Je ne crois pas que ce soit tons matériels qui soit en cause, par contre quelle eau utilise tu .

J'ignore si tu sait mais plus une eau est douce moins elle peut tamponné l'acidité intrinsèque du café.

Au début de mes expérimentation dans le monde du café j'ai u quelque déboire parce que mon eaux était trop douce, je prenait directement de l'eau de mon osmoseur et le café était toujours trop acide .

Je précise qu'a l'époque j'habitai un quartier ou l'eau était vraiment trop dure donc impropre pour mes poissons d'eau douce et mes machine a café qui avait la fâcheuse tendance a ce bouché.

Aujourd'hui je prend de l'eau directement du robinet et fait un détartrage préventif a tout les 2 ou 3 mois et mes café sont presque toujours parfait pas fantastique du fait que je prend un grains mélange
espresso générique mais jamais mauvais

Ne soit pas aussi dogmatique avec ta technique sans que ce sois négligeable entre 20 et 30 secondes voir plus peut te donné d'excellent café 13,14,15,16 grammes qui sait !!! je pense que la fraîcheur du café a une importance biens plus d'importante que la noblesse du grain

Joue avec ton eau, tu sera surpris de voir que cela influence le résulta en bouche

Ne désespère pas quand tu vas trouvé ce qui cloche tu va pouvoir jouir d' espresso 100 fois supérieure a ce que peut t'offrir la plus part des boui-boui de ta ville ou régions

A+

Marc P
Montréal
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par brezeme Lun 25 Avr 2011, 08:36

J'utilise de l'eau osmosée et n'ai aucun problème d'acidité.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par posecafé Lun 25 Avr 2011, 10:07

Bonjour
Vaut t'il mieux utiliser l'eau de la brita ou une eau de source
Extrait sec à 180 C:<30 mg/L , PH:6,5
Je n'ai jamais utilisé l'eau du robinet bien trop calcaire .
Merci .

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par MammaAiuto Lun 25 Avr 2011, 14:32

Salut brezeme

Utilise tu un osmoseur ou juste de l'eau osmosé pris en grande surface " genre distributrice " ou bouteille.

Avant l'achat de mon osmoseur et d'un système d'adoucissement de l'eau par résine je prenait mon eau en grande surface, le système disait EAU Osmosé ce qui était vrais et faux en fait elle était reconstruite pour arrivé a quelque chose de proche de l'eau de source mis en bouteille.

Si tu utilise un osmoseur et qu'il fonctionne bien tu devrait avoir zéro de pouvoir tampon autrement dit que ton eau prend le PH de ce qui l'entoure une eau osmosé est un peut comme une eau distillé, qu'il n'y a que des molécule de H2O je précise si ton système fonctionne bien ... les membrane ont une duré de vie plus longue que les cartouche de résine mais pas a l'infinie tout de même

L'idée derrière la question était de cherché une piste de solution pour Chou

Salut posecafé pour les système Brita il convertie les ions de calcium en ions de sodium donc l'eau est plus douce et plus salé avec un système Brita je précise que l'eau ne deviens pas de l'eau de mer mais juste un peut plus salé en proportion de sa dureté carbonaté. Il faut savoir que les cartouche Brita n'ont pas une duré de vie très longue et que plus une eau est dure plus rapidement tu vas épuisé la cartouche de résine

L'idéale c'est une bonne eau de source qui va biens avec le café qu'ont achète ou encore si ont peut l'eau du robinet

Salut clown

Marc P
Montréal


.
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 17:33

Bonjour à tous,

@ Toki : Merci pour ton intervention et pour tes photos, cela prouve que l'on peut arriver à obtenir un beau café avec une belle créma, et très certainement bon et ce même avec une pression d'extraction un poil trop élevée.

Tu dis que d'habitude tu tournes plutôt avec 8 grammes de café, quelle est alors la pression d'extraction ?

@ Seb : Merci pour le lien sur les T° study , j'ai d'ailleurs trouvé aujourd'hui chez ma belle mère un thermomètre de cuisson, je vais voir ce que ça donne...

@ Alex Traction : Merci à toi, l'écartement d'un éventuel problème de machine me rassure.

@ MammaAiuto : Mon eau est actuellement la Cristaline, car pas trop cher et je ne bois pas l'eau du robinet (et donc je la met encore moins dans ma machine !). Idéalement ce n'est pas la meilleure, avant j'utilisais de la Mont Roucous, qui est excellente pour le café mais malheureusement je ne peux plus me permettre cette eau...

@ Giorgio : Oui je pensais aussi à continuer avec cette machine, mais je n'accrochais pas au look. C'est bête mais bon, je préfère et de loin la BZ. De plus je voulais un mano (qui est maintenant devenu mon pire ennemi lol! ).

Et toi, tu n'as jamais de soucis avec des crans qui sautent sur ton Grinta ?

A dans très vite, je vous dit quoi pour la température study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 18:21

Du nouveau :

Alors j'ai utilisé le même thermomètre à cuisson que Seb m'a montré en lien sur le site suédois, donc je ne sais pas si il est vraiment fiable mais il affiche : 85°.

L'as-tu déjà utilisé Seb ?

La machine était brûlante et purgée. Elle avait chauffée + de 40 minutes (Bec du PF intouchables !)

J'ai mesuré 83° en tasse et 85° directement à la douchette.

... ma BZ aurait donc un problème de T°, ce qui expliquerais l'acidité (et la créma palote ?).


Ça arrive souvent ce genre de soucis ?

Je dois rencontrer Dudule56 qui a un matos plus fiable pour vérifié les T°, mais c'est quasiment sur que tout vienne de là... voilà qui me redonne le sourire ! (enfin... si bien sûr on peut régler tout ça).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser ma bezzera BZ10 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum