Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux

+6
denisa26
yomgaille
H@R
Bac à sable
MKSwing
teddelyon
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux Empty Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux

Message par teddelyon Mer 04 Jan 2012, 16:34

Bonjour à toutes et tous et bien entendu recevez tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année,

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai 32 ans et j'habite en Isère près de Lyon.

Mon intérêt pour le café est assez ancien et date d'une dizaine d'année quand ma tite maman chérie nous a offert une magimix "l'expresso" pour la crémaillère lors de l'emménagement dans notre premier appart.

A l'époque, ça correspondait exactement à ce que je voulais (et je pensais naïvement que c'était quasi le "must") : c'est à dire un café expresso ma foi de facture correcte avec beaucoup de "mousse" et surtout une liberté dans le choix du café (j'ai toujours banni capsules et autres dosettes pour ça).

Cette bonne vieille machine m'a donc suivie sans problèmes et j'appréciais "grosso-modo" le résultat avec du Malongo ou autres mélanges de grande surface.

Puis, les goûts évoluant (et les moyens financiers aussi) en même temps que l'exigence, je me suis tourné vers du café fraîchement moulu (mélanges "Brésil", "Colombie"...) par une petite boutique pas très loin de chez moi. Et là, mes problèmes ont commencé : la bonne vieille magimix me faisait du "pas mal" avec le mélange "colombie" et du quasiment mauvais avec le mélange "brésil" (extraction très longue). L'épicier m'a alors informé que la mouture idéale pouvait varier selon le café et le type de machine utilisée mais sans plus de précisions.

N'arrivant pas à obtenir une mouture suffisamment régulière dans cette boutique, j'ai commencé à me renseigner sur internet et... je suis tombé sur ce forum (en même temps que je tombais des nues car j'étais loin de m'imaginer qu'un "simple" expresso pouvais susciter autant de complexité et de discussions).

Ayant parcouru le "topic des topics" ainsi que pas mal de liens pendant plusieurs jours et découvrant ainsi de nouveaux termes : broyeur, chaudière, temp-surfing, créma etc, etc, je me décide tout doucement pour un futur achat d'une "vraie" machine à expresso ainsi que d'un broyeur mais pendant ce temps... patatra ! les fêtes arrivent et ma douce, voulant me faire plaisir (en considérant mon regain d’intérêt pour l'expresso - et avec sa soeur et son beauf), m'offre un broyeur... de grande surface : un krups santa fé ( Sad arghhhhhh j'ai lu tant de mal ici-même sur ce matos que j'en suis malade pour elle). Ne voulant pas froisser la gente féminine, j'ai fait mine de me réjouir et donc décidé de ne pas lui reprocher son "erreur".

Malgré tout, je me suis servi de ce moulin très simple et après quelques essais, j'ai trouvé une mouture régulière qui passe bien dans ma bécane et je dois dire que le goût du café fraîchement moulu (du lobodis Tzul Tacca acheté en gms - j'envisage dorénavant de tester différents crus dispos sur les sites oueb) m'a agréablement surpris, même si on sent que les arômes pourraient ressortir d'avantage s'il n'y avait ce goût de "je ne sais quoi- peut-être trop cramé ?".

Je souhaite donc toujours investir dans une machine simplement par "envie de découverte et de changement" (et aussi parce que j'ai passé de très longues heures sur ce forum - et ça donne envie) et j'ai donc plusieurs questions après cette très longue introduction (pardonnez-moi Rolling Eyes ) :

Je souhaite quelque chose de simple et mon choix se porte donc sur 2 bécanes : la ascaso basic, pour son prix et son look ainsi que la lelit PL41TEM avec Kit PID, pour le PID justement (simplicité par rapport au TS ?) ainsi que le look rétro tout inox qui me plaît bien aussi.
L'avantage de ces 2 machines est de permettre d'entrée l'utilisation de filtres préssurisés (qui pourraient passer avec mon moulin actuel avant qu'il ne "tombe en panne" Cool ). Je pourrais donc découvrir le "vrai" expresso dans un deuxième temps quand j'investirai dans un moulin plus performant.

- Que pensez-vous de ces choix ? (j'avoue que j'ai un faible pour la lelit surtout après avoir lu le test sur maxicoffee)
- puis-je utiliser quelques temps le moulin krups (si couplé aux filtres préssurisés)
- Vais-je tomber à la renverse avec l'utilisation de ces bécanes en "pressurisé" ou la différence ne sera-t-elle finalement pas flagrante avec la magimix ?
- y a t-il une infime chance d'espérer un résultat en non-préssurisé avec le moulin (j'ai vu qu'on pouvait le modifier légèrement pour rapprocher les meules pour une mouture plus fine) ?
- Si par la suite, j'investis dans un moulin digne de ce nom, vais-je tomber à la renverse (une deuxième fois !) une fois les bons cafés/réglages trouvés ? (j'avoue ne jamais avoir gouté un véritable espresso ou ristretto)

Bref, ça fait beaucoup de questions et je remercie les courageux qui auront pris le temps de me lire.
teddelyon
teddelyon

Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon

Revenir en haut Aller en bas

Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux Empty Re: Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux

Message par MKSwing Mer 04 Jan 2012, 16:58

teddelyon a écrit:
- Que pensez-vous de ces choix ? (j'avoue que j'ai un faible pour la lelit surtout après avoir lu le test sur maxicoffee)
- puis-je utiliser quelques temps le moulin krups (si couplé aux filtres préssurisés)
- Vais-je tomber à la renverse avec l'utilisation de ces bécanes en "pressurisé" ou la différence ne sera-t-elle finalement pas flagrante avec la magimix ?
- y a t-il une infime chance d'espérer un résultat en non-préssurisé avec le moulin (j'ai vu qu'on pouvait le modifier légèrement pour rapprocher les meules pour une mouture plus fine) ?
- Si par la suite, j'investis dans un moulin digne de ce nom, vais-je tomber à la renverse (une deuxième fois !) une fois les bons cafés/réglages trouvés ? (j'avoue ne jamais avoir gouté un véritable espresso ou ristretto)

Bref, ça fait beaucoup de questions et je remercie les courageux qui auront pris le temps de me lire.

Bonjour,
Belle introduction Smile
Pour savoir où tu en es avec ton matériel, passe chez mokxa à Lyon (tu trouveras un lien dans la partie pro), goûte un espresso chez eux (en sachant que le moulin, la machine et le(a) barrista sont au top) ramène le même café chez toi et essaie-le.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting

Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux Empty Re: Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux

Message par teddelyon Mer 04 Jan 2012, 17:45

Merci pour ta réponse.

Que me conseilles-tu comme cru pour débuter ? J'ai envie de taper dans quelque chose d'équilibré, que penses-tu du harrar d'éthiopie ? malabar d'inde ? (que j'ai découvert "virtuellement" via ce forum et maxicoffee) pour un débutant comme moi dans le domaine ?

Vais-je trouver ce genre de café ou d'appellation chez mokxa ? Le barista lui-même saura-t-il conseiller un novice?

Je sais ça fait encore plein de questions mais je pense suivre ton conseil et j'aimerai savoir sur quelles bases partir une fois dans la boutique.

Autre précision, dans beaucoup de domaines je préfères la qualité à la quantité, aussi je n'ai pas une consommation excessive de café : un double le matin, un à midi et parfois un le soir, je suis donc prêt à mettre le prix (relativement hein, pas de blue-mountain ou d'hawaï quand même) pour avoir quelque chose de bon dans la tasse.

Merci encore.
teddelyon
teddelyon

Message par MKSwing Mer 04 Jan 2012, 17:47

Je ne sais pas ce qu'ils ont de dispo à la boutique mais c'est frais et de super qualité et ne t'inquiète pas, ils sauront parfaitement te conseiller. Et de toute façon, tu pourras goûter sur place.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Message par Bac à sable Mer 04 Jan 2012, 20:22

Bonsoir voisin!

Ou es-tu plus précisément? (Heyrieux? Vienne?)
Chez Moxxa tu pourras au moins gouter un bon café. Et ta douce ne s'est au moins pas trompée en t'offrant un broyeur à meules au lieu de lames.

Pour ma part j'essaie depuis 2/3 semaines avec ma fois assez de satisfaction de faire des mélanges de cafés différents.
J'avais deux cafés: un Mokka Sidamo que j'aimais bien et un Pérou ... bof bof (à mon gout, hein). Le mélange des deux est meilleurs que les deux séparés.
Ceci pour dire que la palette de découverte est immense.

Et qui sait, si tu passes par Saint-Priest viens boire un café Very Happy

Jean-Charles

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par teddelyon Mer 04 Jan 2012, 20:31

salut bac à sable !

J'habite plus précisément un petit village à côté de Bourgoin : Saint Marcel Bel Accueil.

Je passe tous les jours à côté de Lyon puisque je bosse à côté de Rillieux mais vie de famille oblige (une poupinette de 3 ans et un autre petit bout en route) j'ai pas trop trop le temps de m'arrêter mais merci quand même pour l'invite !

En fait j'attends ce week pour essayer d'aller faire un tour chez Mokxa selon les conseils de MKswing, si tu y es de temps en temps, on s'y verra peut être.

teddelyon
teddelyon

Message par H@R Mer 04 Jan 2012, 20:59

Bonjour, Bienvenue et merci pour ton introduction, présentation.

Encore un voisin, chic !
Comme te le conseil Mkswing, Mokxa est pour moi LA référence en café sur Lyon. Tu trouveras une dizaine de crus différents et pour tous les gouts. Tu sauras aussi ce qu'est un vrai expresso, si ça te plait. Ils ont site web avec leurs crus et accessoires.
Pour débuter, et encore chacun ses gouts, un moka ou un brésil qui sont assez "neutres", c'est à dire pas trop type et plutôt consensuels.

Pour le moulin, je pense qu'on peut le bricoler un peu, genre glisser une cale métallique très fine sous une des meules. Ensuite à voir. On trouve aussi pas mal de choses (bien et à éviter) en occasion sur leboncoin.
Pour la machine, je te conseille la Lelit PID.

A+

Hugues
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par teddelyon Jeu 05 Jan 2012, 10:36

Tu sauras aussi ce qu'est un vrai expresso, si ça te plait. Ils ont site web avec leurs crus et accessoires.

Merci H@R, effectivement, j'ai été voir leur site qui est très bien fait.

Je compte me rendre sur place ce samedi, selon les conseils de MKswing, pour y goûter un brésil ou autre crû et emmener un paquet de mêmes grains chez moi, afin de les passer sur mon matériel actuel et ainsi pouvoir apprécier les différences et éventuellement partir sur un achat de machine.

Pour vous, les aficionados, y-a-t-il vraiment un monde entre du pressurisé magimix / pressurisé ascaso ou lelit et enfin entre ces derniers et le véritable expresso sur PF non pressurisé ?

Pensez-vous qu'il soit utile que la bécane puisse proposer les 2 pour un débutant comme moi afin de ne pas me dégouter tout de suite de la préparation d'un bon café ?

J'ai une dernière question : y-a-t-il des soldes sur ce genre de matériel chez m......e (les prix sont déjà intéressants) ?
teddelyon
teddelyon

Message par H@R Jeu 05 Jan 2012, 10:51

Oui il y a des soldes chez M*xc*e mais tout n'est pas soldé. De plus les promo sont nombreuses et régulières. Ils sont importateurs exclusifs de Lelit pour la France. Les autres vendeurs s'approvisionnent chez eux.

Te dire s'il y aura un monde.... Difficile. Tu le sauras mieux samedi ! Il se peut que Magimix fasse des machines pas si mal (chaudière laiton) au final. Je ne connais pas leur filtre/PF et je ne sais si on peut dépressuriser.

H@R
H@R

Message par teddelyon Jeu 05 Jan 2012, 12:19

Merci.

Il se peut que Magimix fasse des machines pas si mal (chaudière laiton) au final. Je ne connais pas leur filtre/PF et je ne sais si on peut dépressuriser.

Je ne sais pas si c'est une chaudière ou un thermoblock (apparemment, il existe plusieurs modèles...), je pencherais pour le thermoblock vu la rapidité de chauffe. Ce qui est sur c'est que le PF, lui, est en alu et pas en laiton.

Si des anciens utilisateurs de ce genre de machine peuvent me renseigner, je suis preneur !

teddelyon
teddelyon

Message par teddelyon Lun 09 Jan 2012, 12:18

Bon ben ça y est, je suis passé à la "boîte à café" ce samedi afin de déguster un excellent expresso !

Tout d'abord, je tiens à souligner le très bon accueil, la gentillesse ainsi que la qualité d'écoute et de dialogue des gérants, c'est un petit endroit vraiment très convivial où on peut même emmener ses enfants (ma fille de 3 ans a eu droit à son "babyccino" et j'ai trouvé ça très sympa).

Leur carte est vraiment impressionnante en terme de types de cafés (extractions filtres, piston, syphon...).

Mon choix s'est porté, suivant les conseils du maître des lieux, sur un mélange d'arabicas (EthiopieRépublique dominicaine, Brésil, Honduras Tanzanie en 40-40-20 - mais je ne sais plus dans quel ordre, oups j'ai vraiment tout compris de travers Embarassed ) fraîchement torréfié (à peine une semaine).

La crème avait une belle tenue et arborait une belle teinte foncée.
Une bonne odeur de chocolat-cacao, qu'on retrouvait en bouche sur les premiers arômes, une fin de bouche un peu plus épicée mais d'une longueur je dirais "normale" bref, au final un très bon café - voire excellent - mais comme je m'y attendait, je n'étais pas "sur le c.." .

Je demandais au maître des lieux 250g de ce mélange et lui expliquait que j'allais faire des essais chez moi. Il me rappelait qu'avant la machine à café, l'important était un bon moulin et quand je lui expliquais qu'on m'avait offert un moulin "bas de gamme" à meules, il me répondait que c'était déjà une très bonne chose que de pouvoir régler la mouture et d'avoir des meules et pas des lames. Pour lui, il ne voyait pas pourquoi je ne sortirais pas quelque chose de correct avec mon matos.

Bref, essais chez moi, l'ayant observé préparer le café, je m'appliquais à faire couler la douchette avant d'insérer le PF puis je m'attelais à un tassage soutenu de la mouture (au passage, le broyage de ce mélange est déjà à lui seul un enchantement du point de vue des odeurs dégagées).

Allumage... et 25 secondes plus tard, j'obtenais un double-expresso de très belle facture : odeur que je retrouvais parfaitement et belle crème (quoique de couleur moins foncée) ; en bouche je retrouvais les mêmes arômes bien qu'au final j'avoue que le chocolat était un poil moins présent (à peine).

Conclusion, j'ai dégusté un excellent café chez MOKXA et un très très très bon café chez moi, je dirais que la différence est si minime que pour l'instant je n'envisages plus de changer de machine (pour l'instant).

Par contre, je remercies MKSwing pour m'avoir fait découvrir cette boutique et je penses alterner entre MOKXA et achats en ligne pour mes achats de café. J'aimerais bien goûter le malabar mais MOKXA n'en fait plus (il ne trouve pas ça très bon - trop spécial).

Dernière édition par teddelyon le Mar 10 Jan 2012, 10:09, édité 2 fois
teddelyon
teddelyon

Message par yomgaille Lun 09 Jan 2012, 14:37

Il y a un post "débuter dans l'espresso" ou qqchose comme ça, qui donne toutes les bases, les principes de dosage, préchauffage machine/tasse, etc. en appliquant tout cela on optimise déjà le potentiel de sa machine. Avant de franchir le pas j'avais multiplié par 10 la qualité de mes résultats avec ma Krups.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par MKSwing Lun 09 Jan 2012, 18:18

teddelyon a écrit:Par contre, je remercies MKSwing pour m'avoir fait découvrir cette boutique et je penses alterner entre MOXKA et achats en ligne pour mes achats de café. J'aimerais bien goûter le malabar mais MOXKA n'en fait plus (il ne trouve pas ça très bon - trop spécial).

Super ! Tu vois, parfois, il suffit de trouver un bon torréfacteur et ça permet d'économiser pas mal d'euros Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Message par teddelyon Ven 13 Jan 2012, 10:44

Bon ben finalement, j'ai craqué plus vite que prévu, une silvia et un moulin gaggia mdf dans les PA du site... et le vendeur était tout près de chez moi donc... j'ai donné mon accord et c'est presque fait !

Je me dis que si je suis vraiment manche et n'arrive rien à obtenir de bon... et bien je pourrais toujours revendre l'ensemble qui a très bonne presse sur ce site (surtout la miss) donc je ne risque pas grand chose sauf à devenir vraiment passionné !

Je n'aurais sûrement pas le temps de passer chez MOKXA entretemps , pourriez-vous donc me conseiller un crû que je puisse acheter sur le oueb (chez ma......ee, ca.....il ou autre) bien équilibré et dont les résultats en tasse seront les moins durs à obtenir pour un néophyte sur la silvia d'après vos propres expériences ?

Merci.
teddelyon
teddelyon

Message par denisa26 Ven 13 Jan 2012, 11:57

Bonjour,
J'ai eu la silvia pendant 1 an et c'est une machine épatante.
Son souci est une grande sensibilité, donc capable du meilleur même excellent, comme du pire.
Mais après 1 paquet d'essai tu y arriveras, c'est certain.
Le truc, c'est de ne changer les paramètres que 1 par 1 pour avancer.
Quand au temps surfing, certains en font, d'autres pas. Moi cela dépendait si le café était très ou pas assez torréfié.
Il faut au moins 25 mn à 30 mn de chauffe. Elle réclame souvent un peu plus que les 7g. environ 8 ou 9g.
N'oublie pas les paramètres de référence: 25 s; 25 à 30 ml; tasses et PF chauds. Les variables sont la finesse de la mouture et le temps surfing. Jamais le temps de chauffe.
Tu peux essayer le moka harrar ou yrgachefe aux goûts puissants, le malabar qui réclame une mouture très fine mais qui donnera un crème en abondance; le sidamo, acidulé...
De toute façon, le café doit être très frais.
Personnellement, pour le café du lendemain matin, je mouds le veille pour ne pas réveiller tout le monde.
Mais dans la journée, je mouds au fur et à mesure.

La silvia est un bonheur, tu verras.
Bons expressi et tiens nous au courant

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par teddelyon Ven 13 Jan 2012, 12:16

Merci beaucoup pour ces réponses, ça me rassure un peu.

J'avais déjà en tête les paramètres de référence par contre, pour le filtre 2T, rien ne change à part la quantité de café (et les 2*30ml bien sûr), c'est bien ça ? Faut-il aussi un peu plus que les 14g traditionnels genre 16g ?

Quant au gaggia mdf, j'ai lu peu de retour sur ce moulin, apparemment c'est un bon moulin ?
teddelyon
teddelyon

Message par H@R Ven 13 Jan 2012, 12:27

Bon achat !

Pour les cafés, Mokxa a plein de choses. Les pro du forum ont aussi des choses sympa (Stéphane, Manu, Antoine, ....)
H@R
H@R

Message par Grinchoum Ven 13 Jan 2012, 13:50

teddelyon a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses, ça me rassure un peu.

J'avais déjà en tête les paramètres de référence par contre, pour le filtre 2T, rien ne change à part la quantité de café (et les 2*30ml bien sûr), c'est bien ça ? Faut-il aussi un peu plus que les 14g traditionnels genre 16g ?

Quant au gaggia mdf, j'ai lu peu de retour sur ce moulin, apparemment c'est un bon moulin ?

Le mieux avec la silvia est de remplir le filtre à ras, ainsi tu auras entre 16 et 17grs de café.
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par teddelyon Ven 13 Jan 2012, 13:57

Grinchoum a écrit:Le mieux avec la silvia est de remplir le filtre à ras, ainsi tu auras entre 16 et 17grs de café.
Merci pour l'astuce Wink

Ted
teddelyon
teddelyon

Message par teddelyon Ven 13 Jan 2012, 15:39

C'est re-moi !

Désolé mais j'ai encore plein de questions notamment sur le temp-surfing, j'ai lu (VRAIMENT) pas mal (plusieurs dizaines) de posts mais je m'y perds (car pratiquement chacun à sa méthode) !

Je vais essayer de résumer ce que j'ai retenu, pouvez-vous me dire si c'est ok ?

1 Chauffe de la machine- au moins 30 à 35 minutes, PF enclenché pour que PF et filtre soient chauds
2 J'enlève le PF et le filtre et je lance une extraction à vide de 10/15 s dans la tasse pour permettre de relancer un cycle de chauffe et de chauffer la tasse en même temps (que faire du PF pendant ce temps, ne va-t-il pas trop refroidir ?)
3 Pendant ce temps, je mouds le café, je rempli le filtre et je tampe
4 Une fois le voyant de chauffe éteint, je compte 30 sec (+ ou - ? c'est là où je sèche), je vide l'eau de la tasse puis je lance l'extraction - je compte 25s à 30s entre les 2 appuis sur le bouton (?)

Est-ce ok ?

A quelle temp doit être le café en sorti d'extraction ? (ceci afin de caler au mieux le temps entre l'arrêt de la chauffe et l'extraction).

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

teddelyon
teddelyon

Message par titi6029 Ven 13 Jan 2012, 15:57

Tu as tout bon !!!

le porte filtre, ne t'inquiète pas, il ne va pas refroidir le temps de préparer ton café et ton temp surfing ...

30 secondes de TS ? je dirais que tout dépend du café :
Pour ma part, un café non acide genre Brésil, TS de 1mn à 1mn30.
un café acide, genre Amérique centrale, dès que le cycle de chauffe est terminé, je lance l'extraction. donc tout dépend des goûts, des machines. Pars sur une base de 1 mn et tu ajuste après : Trop acide, tu réduis le TS, trop amer, tu augmentes.. bons tests !!!
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par teddelyon Ven 13 Jan 2012, 16:21

Merci !

Et une astuce de + dans la boîte !

Vraiment, c'est un forum génial et j'ai vraiment hâte de prendre possession du matos car je sais qu'en cas de pb, je trouverais toujours de l'assistance ici, pourtant je suis un tout-nouveau ! Ca sécurise et ça fait du bien !

teddelyon
teddelyon

Message par titi6029 Ven 13 Jan 2012, 16:24

Tu as raison !! ici c'est une mine d'infos et de conseils. Quand je suis passé de la nénesse à la lélit, j'étais bien heureux de trouver d'excellents conseils ici. Wink
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par teddelyon Mer 18 Jan 2012, 10:12

Coucou

Donc miss silvia récupérée ce matin avec moulin gaggia mdf, le tout très propre et état impec, le vendeur a tout nettoyé et l'ensemble est comme neuf.

De plus, le lot comprend 2 tampers en métal, un plat et un bombé + PF bottomless (ça, d'après les vidéos que j'ai pu voir, ça me branche pas mal, ne serait-ce que pour l'aspect esthétique) + 1 filtre de + grande capacité (?).

Bref, je démarre les essais dés que possible et je vous tiens au courant.

teddelyon
teddelyon

Message par teddelyon Jeu 19 Jan 2012, 11:15

Bonjour,

Comme convenu, voici mes premiers essais avec la miss.

Tout d'abord, je dois dire que c'est une belle machine, elle prend avantageusement place dans ma cuisine en remplacement de la magimix plastoc noire.

Donc, pour commencer, j'ai rempli d'eau le réservoir, avec l'eau adoucie de chez moi (réglée à environ 4 de TH - pour les chimistes/spécialistes des eaux de chaudière).

J'ai commencé par ce qui est décrit dans la notice pour purger un peu le circuit :

- ouverture du robinet de vapeur
- mise sous tension
- appui sur le bouton "tasse" pour enclencher la pompe / maintien pendant une dizaine de secondes
- fermeture du robinet de vapeur après encore 10 secondes
- arrêt de la pompe

Bon, je suis rassuré, à cette étape, la pompe s'enclenche et de l'eau s'écoule normalement de la buse puis de la douchette et de façon assez uniforme de celle-ci, preuve que la machine est relativement propre.
Je trouve que la pompe ne fait pas tant de bruit que ça par rapport à ce que j'ai pu lire un peu partout, surtout je n'ai pas de vibrations parasites.

Je laisse donc la machine sous tension, j'enclenche le PF et le filtre 2T, je pose une tasse sur le dessus de la machine et c'est parti pour les 30 minutes de chauffe.

Ici aussi, pas de pb, le voyant s'éteint au bout d'un gros 1/4 d'heure mais je sais déjà que je dois laisser sa 1/2 heure à la machine pour être à son top. La montée en température s'opère sans aucun bruit par rapport au thermoblock de la magitruc (ça y est je sens qu'elle va finir sur LBC celle là), ce qui est un gros avantage car je compte utiliser un programmateur pour que la machine soit chaude au saut du lit.

Instant fatidique, j'ai choisi d'utiliser le lobodis de supermarché pour mes premiers essais, j'utilise aussi le broyeur krups pour voir si j'arrive à un résultat correct avec lui (c'est un cadeau hein !), on verra plus tard pour le gaggia si je n'arrive pas à obtenir la finesse de mouture souhaitée.
J'étais au cran 7 sur le krups pour la magimix, je baisse d'entrée de 2 crans et lance le broyage, d'aspect la mouture est régulière mais difficile pour un novice de distinguer la finesse...

Je n'ai pas encore commandé de balance de précision, je rempli donc presque à ras-bord le filtre 2T puis égalise avec le doigt avant de tasser avec le tamper à fond plat de manière assez forte.

Je lance une purge d'eau pour que le voyant de chauffe se rallume, il s'éteint de nouveau après 40 secondes/1 minutes (à vue de nez, je n'ai pas calculé). Entretemps, j'ai enclenché le PF, ma tasse est chaude, je compte donc 30 secondes après l'extinction du voyant puis... appui sur le bouton d'extraction, je compte 20 secondes... puis j'arrête.

Le café a bien coulé mais de façon trop rapide, j'ai extrait une centaine de ml en 20 secondes, il y a un début de crème quand même mais on est pas sur de l'expresso en tasse- plus sur de la flotte, je décide de boire le breuvage quand même, le goût n'est pas top mais c'est buvable et le café est chaud.

Bon, je m'y attendais un peu et je suis quand même content d'avoir vu couler quelque chose, l'aspect de la galette est vraiment top par contre, bien sèche et pas de trace de channeling...

Prochains essais en abaissant d'encore 2 crans le moulin pour m'approcher des 60 ml en 25 s...

teddelyon
teddelyon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant