Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux

+6
denisa26
yomgaille
H@R
Bac à sable
MKSwing
teddelyon
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux - Page 3 Empty Re: Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux

Message par Youpala Ven 27 Jan 2012, 14:18

teddelyon a écrit:

Ces machins là sont pré-calibrés ou faut-il les étalonner ?

Ce n'est pas un étalonnage à proprement parler :
- la sonde de température n'est pas forcément à la bonne "valeur"
- la position de la sonde de la chaudière influe sur la température affichée (entre autres)
La température affichée sur le PID n'est donc pas à prendre à la lettre (!).
Pour étalonner je vois deux solutions un thermomètre en sortie de bec ou le goût qui te permet de juger l'acidité ou l'amertume de ton café.
Je m'en suis très bien sorti avec la deuxième méthode et un peu d'observation .

Youpala

Revenir en haut Aller en bas

Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux - Page 3 Empty Re: Etrennes de fin d'année et envie d'expresso savoureux

Message par teddelyon Ven 27 Jan 2012, 14:30

Merci youpala,

Je pense (si installation il y a) emprunter un thermomètre au boulot pour corréler la t° affichée sur le pid à celle réellement en sortie de PF puis, comme tu le dis, au final c'est le test acide/amer qui dois, je pense, permettre d'affiner tout ça.

Quand tu parles d'une "valeur" à renseigner, c'est la valeur de résistance de la sonde ? Celle-ci est elle fournie avec le thermocouple ? Sur la doc, en anglais, ils parlent d'auto-calibration ????

Par contre, quand est-il de l'utilisation de la vapeur ? Pas de conflit entre le thermostat 140°C et le PID réglé vers 105 ? (normalement non, celui qui enclenche la résistance prend la main mais bon, je préfère poser la question...)

teddelyon
teddelyon

Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon

Message par Youpala Ven 27 Jan 2012, 18:54

teddelyon a écrit:
Quand tu parles d'une "valeur" à renseigner, c'est la valeur de résistance de la sonde ? Celle-ci est elle fournie avec le thermocouple ? Sur la doc, en anglais, ils parlent d'auto-calibration ????
Non rien à renseigner, le type de sonde préréglé sur ce PID doit être sonde K. Si tu prends une pt100 c'est facile à faire dans les menus. La valeur c'est celle de l'affichage du PID versus la valeur réelle ou mesurée. Ma machine au démarrage affiche 24° alors qu'il fait environ 21° dans la cuisine.
Aussi le choix Fahrenheit ou Centigrade se change aussi facilement dans les menus.

teddelyon a écrit:
Par contre, quand est-il de l'utilisation de la vapeur ? Pas de conflit entre le thermostat 140°C et le PID réglé vers 105 ? (normalement non, celui qui enclenche la résistance prend la main mais bon, je préfère poser la question...)

Pas de problème dans ce cas si c'est bien câblé, lorsque tu enclenches le bouton vapeur, c'est le thermostat vapeur qui sert de on/off pour la résistance et ton PID est "coupé". Le PID, c'est à dire la sortie du SSR, prend la place du thermostat café, le thermostat vapeur reste fonctionnel (tu peux vérifier dans le schéma de câblage de la machine).
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3