Ame charitable sur lyon
+7
David75
Bac à sable
yomgaille
Lorenzo
Ric
rotchitos
kamezouj
11 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ame charitable sur lyon
Non... Ca ne va certainement pas transformer ton résultat à 100%.
Il faut vraiment que tu ailles gouter ton café en expresso chez Mokxa. Ce sera le point de référence à partir duquel tu pourras avancer.
Mais honnêtement je n'ai JAMAIS bu d'espresso pourri (brulé ou sous extrait) présentant une créma comme celle que tu obtiens...
Au pire, si la machine était totalement dégueulasse, une finale amère et pas nette mais pas de déséquilibre.
brezeme- Prof'spresseur
brezeme a écrit:
Il faut vraiment que tu ailles gouter ton café en expresso chez Mokxa. Ce sera le point de référence à partir duquel tu pourras avancer.
Mais honnêtement je n'ai JAMAIS bu d'espresso pourri (brulé ou sous extrait) présentant une créma comme celle que tu obtiens...
Au pire, si la machine était totalement dégueulasse, une finale amère et pas nette mais pas de déséquilibre.
Tu ne penses pas que cela puisse provenir du moulin ?
Un mouture irrégulière ?
kamezouj- Date d'inscription : 15/08/2011
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : La pavony jolly
kamezouj a écrit:brezeme a écrit:
Tu ne penses pas que cela puisse provenir du moulin ?
Un mouture irrégulière ?
Bonjour,
n'est ce pas plutôt que tu n'aimes pas l'expresso tout simplement ? tu sais, tu ne serais pas le premier, je me souviens d'une personne, un peu dans ton cas, une personne du forum était allée gentillement chez un autre forumeur, qui disait que ses expressi avaient un pb, verdict : il n'aimait pas l'expresso tout simplement. Au vu de tes shoots, je pencherais plus sur ce cas.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Je ne sais pas si tu as lu mes PostScript précédent mais j'ai déjà bu plus e'une 100 aine d'expression que trouvais a mon goût ...
Don oui j'aime l'esspresso la vérité. Est ailleurs ...
kamezouj a écrit:Je ne sais pas si tu as lu mes PostScript précédent mais j'ai déjà bu plus e'une 100 aine d'expression que trouvais a mon goût ...
je me suis référé à ceci, erreur de ma part :
Désolé mais ce n'était pas clair, moi j'ai lu "as-tu déjà goûté un vrai espresso ?" > réponse "non"
Je me suis aussi trompé ...
Bonsoir,
Vous n'aviez pas totalement tord.
J'ai fait des essais chez un honorable membre de ce forum "H@R", qui a su m'accompagner et comprendre mes besoins, son palait affûté et son esprit très pédagogue et à l'écoute n'a fait qu'une bouché de pain de toutes mes interrogations ...
Ce que je n'aime pas, c'est l'acidité trop prononcé de certains café !!!! il est donc préférable d'en limité les effets lors des extractions
Grace à ses conseils j'ai réussi des extractions parfaite et reproductible à souhait.
Je peux enfin enchaîner les nectars, et cela n'est pas pour me déplaire.
Merci à toi et vous tous pour m'avoir soutenue moralement depuis le début, je peux enfin entrer dans ce monde !!!!
Et comme on dit chez nous en belgique " Tot de volgende keer"
Vous n'aviez pas totalement tord.
J'ai fait des essais chez un honorable membre de ce forum "H@R", qui a su m'accompagner et comprendre mes besoins, son palait affûté et son esprit très pédagogue et à l'écoute n'a fait qu'une bouché de pain de toutes mes interrogations ...
Ce que je n'aime pas, c'est l'acidité trop prononcé de certains café !!!! il est donc préférable d'en limité les effets lors des extractions
Grace à ses conseils j'ai réussi des extractions parfaite et reproductible à souhait.
Merci à toi et vous tous pour m'avoir soutenue moralement depuis le début, je peux enfin entrer dans ce monde !!!!
Et comme on dit chez nous en belgique " Tot de volgende keer"
kamezouj a écrit:
Ça serait bien de partager avec nous ce que tu a appris pour limiter l'acidité de certains cafés lors des extractions
En te remerciant par avance.
Ric- Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Choisir des variétés peu acid Où lorsqu'elles sont diminuer l'acidité en augmentant la température.
J'ai également éviter de trop tasser la mouture voir presque pas ...
Montaury factor préféré ma conseiller des variétés un brin acidulées mais pas trop .
je suis également étonné que toi tu me demande des conseils alors que c'est toi qui m'a vendu un première machine mini-moka ...
Je n'ai pas oublié ce que tu m'as dit que tu verras tu changeras tres vite de machine; tu avais raison.
désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire mais c mon téléphone qui veut ça.
Les joies de la reconnaissance vocale ...
J'ai également éviter de trop tasser la mouture voir presque pas ...
Montaury factor préféré ma conseiller des variétés un brin acidulées mais pas trop .
je suis également étonné que toi tu me demande des conseils alors que c'est toi qui m'a vendu un première machine mini-moka ...
Je n'ai pas oublié ce que tu m'as dit que tu verras tu changeras tres vite de machine; tu avais raison.
désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire mais c mon téléphone qui veut ça.
Les joies de la reconnaissance vocale ...
Merci! C’était plutôt un partage de connaissance avec tous ceux qui ont suivi ce fil
Tu va pas t’arrêter la Il te manque une machine à levier
Tu va pas t’arrêter la Il te manque une machine à levier
Ric- Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Yep pourquoi pas, faudra négocier avec madame ...
Suite au conseil de H@R j'ai modifié le gramage, et porté une attention toute particulière à la petite pointe blanche tant redouté par nos pères.
J'ai commence enfin a faire des extractions parfaite avec un grammage de 18g de café, et une température de 102 sur mon pid, un tassage très modéré, mon GIAMII a un tout autre gout, j'apprécie l'acidité et j'arrive à reconnaître les notes fuité, mon café est bon alors qu'il ya deux semaines il était exécrable un gout de paille, imbuvable .... je le trouve très bon !!!!!!
Je vous remercie et surtout un spécial thanks à H@R pour son pour son implication.
Après plus de six mois d’essais, j'ai enfin réussi !!!! et ça valait le coup d’essayer.
J'ai commence enfin a faire des extractions parfaite avec un grammage de 18g de café, et une température de 102 sur mon pid, un tassage très modéré, mon GIAMII a un tout autre gout, j'apprécie l'acidité et j'arrive à reconnaître les notes fuité, mon café est bon alors qu'il ya deux semaines il était exécrable un gout de paille, imbuvable .... je le trouve très bon !!!!!!
Je vous remercie et surtout un spécial thanks à H@R pour son pour son implication.
Après plus de six mois d’essais, j'ai enfin réussi !!!! et ça valait le coup d’essayer.
kamezouj a écrit:Suite au conseil de H@R j'ai modifié le gramage, et porté une attention toute particulière à la petite pointe blanche tant redouté par nos pères.
Voilà un message qui fait plaisir à lire !! moi je tourne à un maxi de 17 grs, mais avec un tassage élevé. Je vais me laisser tenter par un 18 grs et un tassage léger, voir un peu ce que ça donne.
JE me pose des questions, comment se fait-il que dès que j’essaie d'allonger le café à plus de 35ml pour 18gr j'obtient cette petite tache blanche et un gout de m***, le café est bon mais vraiment trop fort, j’aimerais l’alléger un peu …
J’ai même essayer 20 grammes et kifkif.
J’ai essayer plusieurs variétés différentes de café.
Je me pose les questions suivantes :
Comment influer sur la longueur du SHOT ?
Est-il possible que la pression soit mal réglé et que ce soit la cause?
Merci a tous …
Merci a tous …
kamezouj a écrit:JE me pose des questions, comment se fait-il que dès que j’essaie d'allonger le café à plus de 35ml pour 18gr j'obtient cette petite tache blanche et un gout de m***, le café est bon mais vraiment trop fort, j’aimerais l’alléger un peu …
Merci a tous …
A mon avis, tu as gardé les mêmes réglages, et tu as simplement allongé le temps d'extraction bien plus que la normale, c'est pour ça que tu as les taches blanches et que c'est pas bon.
Si tu tournais à 18 grs pour 35 ml (c'est du costaud !!), et bien, si tu veux 50 ml, tu dois moudre un peu plus gros pour arriver aux fameuses 25 secondes pour 50 ou 60 ml.
ou mettre, avant extraction, 15 ml d'eau chaude en fond de tasse, cela me semble plus simple ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Les réglages sont fait pour 50-60 ML en 30 sec max.
Si j'attends 30 sec pour les fameux 50-60 ml le café est exécrable et la tache grosse comme un œil …
C’est pour cela que je retire la tasse avant, pour avoir un café buvable.
Si j'attends 30 sec pour les fameux 50-60 ml le café est exécrable et la tache grosse comme un œil …
C’est pour cela que je retire la tasse avant, pour avoir un café buvable.
Pour simplifier, la pression a-t-elle une incidence sur la longueur du shot ?
kamezouj a écrit:Pour simplifier, la pression a-t-elle une incidence sur la longueur du shot ?
Si ton café passe à 5 bars, il passera super vite, donc sous extrait, et donc, en 25 secondes, tu auras un bol à la place d'une tasse. S'il passe à 13 ou 14 bars, c'est du goutte à goutte, donc super long et surextrait.
Salut
QQ remarques pour aller dans le même sens que mes copains :
+ quand tu augmentes la qté de café, il faut moudre un peu plus gros pour conserver un temps de passage équivalent. Et inversement.
+ si tu souhaite allonger un peu, il faut moudre un peu plus gros voire baisser un peu la température (1-2°C). Si la machine est réglée pour du court, tu risques de bruler la mouture et d'épuiser la plante avec une température élevée.
Si c'est un peu fort, reviens sur 12-14g pour une petite tasse.
Pour résumer, l'extraction est le produit de 3 paramètres sur lesquels on peu jouer : E = P x T x D
Pression de l'eau (parfois réglable via une OPV ou le réseau d'eau)
Température à régler aussi suivant la torréfaction
Durée fonction de la finesse
Par exemple, mon Unic Hydreau est réglée ainsi : café torréfié "clair", court en tasse (20-25 ml) = 3 bars au réseau soit 15 bars en extraction.
Pour faire un 3/4 (soit 50-60 ml), je devrais passer la pression à 1,8 bars soit 7,5 bars en extraction
QQ remarques pour aller dans le même sens que mes copains :
+ quand tu augmentes la qté de café, il faut moudre un peu plus gros pour conserver un temps de passage équivalent. Et inversement.
+ si tu souhaite allonger un peu, il faut moudre un peu plus gros voire baisser un peu la température (1-2°C). Si la machine est réglée pour du court, tu risques de bruler la mouture et d'épuiser la plante avec une température élevée.
Si c'est un peu fort, reviens sur 12-14g pour une petite tasse.
Pour résumer, l'extraction est le produit de 3 paramètres sur lesquels on peu jouer : E = P x T x D
Pression de l'eau (parfois réglable via une OPV ou le réseau d'eau)
Température à régler aussi suivant la torréfaction
Durée fonction de la finesse
Par exemple, mon Unic Hydreau est réglée ainsi : café torréfié "clair", court en tasse (20-25 ml) = 3 bars au réseau soit 15 bars en extraction.
Pour faire un 3/4 (soit 50-60 ml), je devrais passer la pression à 1,8 bars soit 7,5 bars en extraction
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Page 2 sur 2 • 1, 2