Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Oscar, Silvia, bezzera, Rocket- aide et informations

+4
Grinchoum
denisa26
David75
brutus_angel
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Oscar, Silvia, bezzera, Rocket- aide et informations Empty Oscar, Silvia, bezzera, Rocket- aide et informations

Message par brutus_angel Dim 15 Jan 2012, 19:01

Bonjour.
Depuis quelques semaines, je lis différents post de ce forum study , cela afin de me donner une idée pour l’achat d’une machine à expresso. Very Happy

J’ai lu pas mal de post et au fil des jours avec intérêt, les post de : king

Toki : « Mes débuts avec Bezzera BZ 07 PM PID ».
Denisa 26 : « Hésite entre Bezzera, Rocket, Vivo Izzi ou autres »
Grinchoum : « Possesseur de Silvia--->Oscar----> Rocket cellini evoluzione »
Kciel : « Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM » et la suite dans les petites annonces.
Therion3 : « Bien commencer dans l'expresso ».

Tous ces post, sont superbement bien fait, écrit et riche en information pour un novice comme moi. afro

L’idée que je me suis faite pour les machines en lisant tout cela, sans parler de « l’hyper importance » du moulin a café est :

L’oscar, la Silvia, très bonne machine, permettant d’avoir de très bon expresso , vapeur, mais compliquer à dompter.

La Bezzera 07 ou 10, superbe et très belle machine, mais certaines choses pour être la perfection. ( Toki, pression à 11 bar et quelques traces blanche dans la crème).

La Roket evoluzione qui apparait comme le top tant en prix d’achat (chère) qu’en satisfaction.

Je constate aussi que, malgré la qualité du café de l’Oscar et de la Silvia, si on considère la qualité du breuvage sans l’aspect esthétique, certains passes malgré tout et avec le temps a la gamme supérieur au niveau prix. affraid

Mon choix, je pense sera entre c’est 4 machines, avec une préférence a l’heure actuelle pour la Bezzera 10, (mais je change d’idée chaque jours).

J’aurais aimé avoir quelques réponses si vous le voulez bien, cela afin de finaliser mon choix.

Toki ; Avez-vous toujours une pression de 11 bar et quelques petites taches blanches dans votre crème ?

Denisa 26 et Grinchoum, hormis cette superbe machine qui m'apparait être le top, tant niveau qualité du café, que machine, si on ne tient compte que de la qualité du café sans tenir compte du coup de cœur (que je peux comprendre) et de l’ expérience que vous avez avec l’Oscar et la Silvia, vaut elle vraiment 3 fois le prix d’achat de celle ci. ?.

Voila,
J’espère avec une réponse de votre part et je vous en remercie d’avances.
brutus_angel
brutus_angel

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, Silvia, bezzera, Rocket- aide et informations Empty Re: Oscar, Silvia, bezzera, Rocket- aide et informations

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 19:09

brutus_angel a écrit:Bonjour.
Depuis quelques semaines, je lis différents post de ce forum study , cela afin de me donner une idée pour l’achat d’une machine à expresso. Very Happy

L’idée que je me suis faite pour les machines en lisant tout cela, sans parler de « l’hyper importance » du moulin a café est :

L’oscar, la Silvia, très bonne machine, permettant d’avoir de très bon expresso , vapeur, mais compliquer à dompter.

SAlut et bienvenue. Je ne sais pas où tu as pu trouver que l'Oscar est compliqué à dompter. Il y a unanimité sur ce forum pour dire que c'est un des moins compliqués à dompter. Reste évidemment que la mouture du café est crucilae, comme ce l est pour toutes les machines.

Ce que certains reprochent à l'Oscar c'est son côté "plastique" qui rebute surtout ceux qui ne lon jamais vue en rouge. L'inox est plus beau, c'est sûr, mais BEAUCOUP mojns facile à garder nickel.

Quand au phénomène des "upgrades", n'oublie pas que la plupart des membres sont des fous Laughing . Il est donc normal qu'ils cherchent la perfection. geek C'est un peu comme les mecs qui achètent un bateau, et prennent un , un peu plus grands tous les 2 ou 3 ans. LA passion n'a pas de limite. jocolor

Evidemment, comme les autres, je ne suis pas objectif. Je suis aussi un fou. jocolor

Invité
Invité

Oscar, Silvia, bezzera, Rocket- aide et informations Empty Re: Oscar, Silvia, bezzera, Rocket- aide et informations

Message par brutus_angel Dim 15 Jan 2012, 19:36

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu,
Je pense t’avoir lu dans l’un des posts parlant de toutes ces machines avec une certaine objectivité en disant que ce qui comptait, c’était ce qu’il y avait dans la tasse.
En parlant de dompter, effectivement j’avais remarqué les points positifs de l’oscar,
Cependant, je me dis, que :
Pour facilité la réussite d’un expresso, l’aide des manos de pression serait une aide pour moi et les membres de ma famille qui sont certainement moins fou que moi. jocolor
Si je ne tiens pas compte des manos, je suis partant pour l’oscar chez Gianni.
Comme je l’ai écrit, je change d’idée chaque jours. Suspect
brutus_angel
brutus_angel

Message par David75 Dim 15 Jan 2012, 20:25

brutus_angel a écrit:Bonjour,
Merci de m’avoir répondu,
Je pense t’avoir lu dans l’un des posts parlant de toutes ces machines avec une certaine objectivité en disant que ce qui comptait, c’était ce qu’il y avait dans la tasse.
En parlant de dompter, effectivement j’avais remarqué les points positifs de l’oscar,
Cependant, je me dis, que :
Pour facilité la réussite d’un expresso, l’aide des manos de pression serait une aide pour moi et les membres de ma famille qui sont certainement moins fou que moi. jocolor
Si je ne tiens pas compte des manos, je suis partant pour l’oscar chez Gianni.
Comme je l’ai écrit, je change d’idée chaque jours. Suspect

Sur l'oscar, pour le moment, les paramètres qui influent le plus sont la mouture et sa quantité.
Car le reste: flush, tassage, préchauffage de la machine, c'est assez simple a bien gérer.

Mais je ne l'ai que depuis 1 mois environ.

Peut-être un jour que je passerais sur une rocket, mais j'ai beaucoup de mal avec le chrome... c'est pas mon truc et comme dit avant, c'est très salissant.

Si ça se trouve, je passerais par la phase ajout de mano, de vannes réglables, de sondes de température sur l'oscar... une fois sa garantie passée.
Ou pas.
Ajourd'hui, ce qui me gène le plus, c'est le flush obligatoire à cause de la température violente de l'eau qui reste dans le serpentin.
Ca me gène à cause du gâchis énergétique et d'eau potable que ça suppose.

Mais je peux vivre avec Wink

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par denisa26 Dim 15 Jan 2012, 21:17

Le tour de la question est loin d'être fait avec les 4 sujets précités.
D'après ce que j'ai pu lire, l'Oscar est quand même plus facile à mener que la Silvia. Mais en fin de compte, cela n'a pas trop d'importance car la silvia se mène après quelques essais.
Il y a des tas d'autres échanges aussi intéressants sinon, plus.
Il faut continuer à lire pour en connaitre plus pour parfaire ton choix.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai vu l'Oscar en rouge et franchement, elle est plutot attrayante.
Quant à l'inox, ce n'est pas comme le chrome. Il est poli satiné pour la silvia et brillant pour la rocket. On se voit dedans comme dans un miroir et plus facile à nettoyer qu'on ne croit avec un chiffon microfibre.

Pour la rocket, un peu que cela vaut le coup...Mais il évident qu'il faut aimer le café et les belles machines

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par Invité Dim 15 Jan 2012, 22:59

David75 a écrit:[

S
Ajourd'hui, ce qui me gène le plus, c'est le flush obligatoire à cause de la température violente de l'eau qui reste dans le serpentin.

Mais je peux vivre avec Wink

Pour info, certains et non des moindres disent qu'il ne faut pas flusher le groupe avant chaque shot. J'ai fait des essais de mesure températures et je peux te dire que depuis je fais un micro flush, 2 à 3 secondes. Cela suffit pour te retrouver à 90/92 degrés. La température correcte pour commencer l'infusion Very Happy

Invité
Invité

Message par brutus_angel Lun 16 Jan 2012, 01:06

David75 a écrit:

Si ça se trouve, je passerais par la phase ajout de mano, de vannes réglables, de sondes de température sur l'oscar... une fois sa garantie passée.
Ou pas.

Mais je peux vivre avec ;

Voila pourquoi en tenant compte de cela et afin ne pas à en arriver là dans quelques mois Crying or Very sad , je me dis que la bezzera 10 avec ces 300 € de différences serait pas mal Shocked , elle possède un mano double lecture.

Mais, Toki, nous dit qu'elle (la machine) sort le café a 11 bar pale , "normal" d'après la lecture du message Bezzera. Et apparemment, le secret du bon expresso, serait 9 Bar, 90 degré, 25 secondes, 7g, du bon café avec une granulométrie d'une mouture pour se rapprocher des paramètres cités.

Un barista king regarderait simplement la crêma, mais j'en suis très très loin.

En fait, je me demande toujours si ces manos apportent une aide à la régularité d'un expresso produit.

En fait,
Avant de vous lires, j’étais parti pour le choix d’une toute automatique, juste on/off et "via" cheers et me vl’a être obligé d’écrire un mode d’emploi complet si je veux qu’un membre de ma famille me fasse un bon café. Evil or Very Mad

brutus_angel
brutus_angel

Message par David75 Lun 16 Jan 2012, 06:41

Quand je parlais de flush, c'était pour évacuer la pression de vapeur qui est impressionnante quand même et qui sinon détruirait le joli tassage Shocked
D'un autre côté, je me dis que ça débouche bien la douchette, si ça devait arriver Laughing

Pour les éventuels "futurs" bricolages, c'est pas une fin en soi. Juste une envie, un autre aspect de la passion, un autre défaut personnel: vouloir bricoler, s'amuser, réfléchir, faire un truc technique.

Pour la machine qui fait tout en 1, oui, c'est le choix obligatoire pour toute la famille, car elle ne pourra pas passer par l'auto-formation barista.
Maintenant, en dehors du manque de place et de soussous, rien n'empêche d'avoir les deux king

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par Grinchoum Lun 16 Jan 2012, 11:07

Choix Cornélien n'est-il pas? On est tous passé par là, et si on change de machine, même si elle semble nous satisfaire c'est ce qu'on appelle être déraisonnable, passionné...ou tout simplement fou, à la recherche toujours et toujours de la perfection...mais on ne dort pas mieux pour autant. clown D'ailleurs il faudrait que j'aille faire un tour sur le topic de toki sur la torrefaction, cette satané cellini me donne envie de me lancer dedans!

Pour simplifier, l'oscar est au dessus de la silvia pour son accessibilité, elle ne fait pas un meilleur espresso quand toutes les conditions sont réunies dans les 2 cas, mais sa régularité dans les shots est sans conteste bien meilleure. Ensuite elle est "naît" pour faire des cappuccino, alors que pour la silvia c'est un peu comme une roue de secours, c'est chiant à mettre, quand c'est tous les jours c'est un calvaire, mais ça va de temps en temps au cas où... bref tu m'auras compris.
Ensuite il est clair que de passer d'une oscar à une rocket il y a un gros soupçon de "passion",bien que le groupe E61 soit une pure tuerie. Pour ce qui est du mano c'est clairement pas une option indispensable, ce qui te sert de mano c'est 25s pour 25ml + crema, le vrai outil de mesure c'est toi!

Je confirme aussi que l'oscar est absolument pas salissante, et que la rocket se nettoie avec un petit coup de microfibre et ça roule, contrairement à la silvia où il est très dur de faire partir les traces!!
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par brutus_angel Lun 16 Jan 2012, 22:53

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes. Langue

Cela m'aide et permet rapidement d'avoir des réponses aux questions que je me pose. geek

Je vais poursuivre la study de ce forum (c'est aussi un plaisir).

L'Oscar actuellement est certainement la machine "de raison".

La Bezzera s’éloigne un peu de mon choix (des petites choses qui m’agace)

La rocket heumm, la c’est plutôt un choix « de cœur, de passion, de bella machina » mais trop haut actuellement pour un débutant comme moi. (J’essaye de rester raisonnable)… cherry

Je me fixe un budget de 1000 € max pour la machine et 300 € pour le moulin.

Heummm, ma « raison » me dit de ne pas acheter une machine à expresso qui coute plus cher que la machine à laver le linge. pig
Arffff, que ça fait du bien de pas être le seul fou. jocolor
brutus_angel
brutus_angel

Message par denisa26 Lun 16 Jan 2012, 23:06

Le site allemand Imprezza vend une rocket premium à 1300 € et 1410 avec un moulin.

denisa26

Message par brutus_angel Mar 17 Jan 2012, 00:08

J’avais vu, merci.

En fait,
J’ai besoin de référence et de retour d’expérience pour le choix de ma future machine, voila pourquoi je lis ce forum.

Je n’ai pas lu beaucoup de commentaires pour cette machine et, je peux être à côté de la « plaque » en disant cela, la roket ovoluzione à groupe E61 et une pompe rotative, éléments qui en fait l’une des machines au dessus du lôt.

Pompe rotative que Cellini Premium ne possède pas.

Alors, je n’ose pas trop.

Merci pour l’info.
brutus_angel
brutus_angel

Message par denisa26 Mar 17 Jan 2012, 08:11

La rocket premium a aussi un groupe e61, certains disent que la pompe vibrante de cette machine fait beaucoup moins de bruit qu'une silvia par exemple. Cela ne m'étonnerait pas car les Rockets sont particulièrement bien conçu et bien finies question assemblage des tôles, limitant les vibrations à la structure.
Il y a des témoignages dans ce sens.
Les Bezzeras pourtant un chiffre ont également une pompe vibrante mais pas avec un groupe e61 et les utilisateurs ne se plaignent pas du bruit.

Le choix d'une machine est vraiment une question d'équilibre et de compromis...
La passion l'emporte souvent.

denisa26

Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 09:31

Brutius, je t ai envoyé un MP pour te demander où tu te trouvais en Belgique. Tu 'as lu?

Invité
Invité

Message par brutus_angel Mar 17 Jan 2012, 20:50

denisa26 a écrit:
La passion l'emporte souvent.

De cela, j'en suis convaincu. Laughing
brutus_angel
brutus_angel

Message par brutus_angel Mar 17 Jan 2012, 21:04

Freewillow a écrit:Brutius, je t ai envoyé un MP pour te demander où tu te trouvais en Belgique. Tu 'as lu?

Heumm, non je n’ai pas vu…. Embarassed
En fait, hier soir, je study lisais le post que tu avais créé sur l’oscar.
Je vais certainement le relire, car j'etais un peu Sleep
Je regarde de suite comment on fait pour lire les MP sur ce site. cyclops
brutus_angel
brutus_angel

Message par dr machine Mar 17 Jan 2012, 21:28

l'oscar est d'aprés moi la machine la mieux adaptée à la situation quand bien meme elle ne dispose d'aucun manomètre, mais comme le disait un participant (et je lui donne raison) le meilleur mano c'est vous en regardant la restitution du produit cheers
j'en ai une dont je me sers depuis plusieurs années pour faire de la dégustation auprés de mes clients (elle a du faire 40.000 cafés et est passée par mes soins plusieurs fois au détartrage), le seul reproche ue je pourrais faire c'est que au bout de 5 ou 6 expressos succesifs elle commence à s'écrouler un peu (manque de chaleur au niveau de l'échangeur) et par voie de conséquence les derniers expressos deviennent médiocres.
sinon au niveau du particulier qui tire ses quelques expressos par jour .... elle a tout d'une grande cheers

dr machine

Machine à café : reparations
Broyeur : reparations

Message par brutus_angel Mer 18 Jan 2012, 21:21

dr machine a écrit:l'oscar est d'aprés moi la machine la mieux adaptée à la situation quand bien meme elle ne dispose d'aucun manomètre, mais comme le disait un participant (et je lui donne raison) le meilleur mano c'est vous en regardant la restitution du produit cheers
j'en ai une dont je me sers depuis plusieurs années pour faire de la dégustation auprés de mes clients (elle a du faire 40.000 cafés et est passée par mes soins plusieurs fois au détartrage), le seul reproche ue je pourrais faire c'est que au bout de 5 ou 6 expressos succesifs elle commence à s'écrouler un peu (manque de chaleur au niveau de l'échangeur) et par voie de conséquence les derniers expressos deviennent médiocres.
sinon au niveau du particulier qui tire ses quelques expressos par jour .... elle a tout d'une grande cheers

Merci aussi pour ce retour d'expérience, aussi très intéressant. drunken
brutus_angel
brutus_angel

Message par brutus_angel Mer 18 Jan 2012, 21:33

Je lis, je lis.... je relis...... drunken drunken

Vl'a qu'on me met la pression ici..., pale

Ma fille vient de ma dire...., tu lis "encore" ce forum... ??? Twisted Evil"super on va avoir des supers expresso et cappucino..." cheers

Purée s'il elle s'avait qu'elle "galére" certains ont eu pour sortir leurs 1er bon expresso... Very Happy

Bon , je continue ma lécture... afro
brutus_angel
brutus_angel

Message par Youpala Jeu 19 Jan 2012, 00:02

Et le nombre qui n'y sont jamais arrivés.... What a Face , mais maintenant impossible de reculer Wink
bon ok je Arrow lol!
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par auxanges Jeu 19 Jan 2012, 07:41

Et au pire (pour vous), si vous suivez bien les conseils d'achat du forum, une belle machine sur le marché de l'occasion (fin du mode "vautour") ... Wink
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 10:42

brutus_angel a écrit:Je lis, je lis.... je relis...... drunken drunken

Vl'a qu'on me met la pression ici..., pale

Ma fille vient de ma dire...., tu lis "encore" ce forum... ??? Twisted Evil"super on va avoir des supers expresso et cappucino..." cheers

Purée s'il elle s'avait qu'elle "galére" certains ont eu pour sortir leurs 1er bon expresso... Very Happy

Bon , je continue ma lécture... afro

Avec Oscar, premiers shots garantis très corrects si tu as trouvé la bonne mouture et du café correct. J'habite à 20 km de chez toi et je te le certifie. Si cela ne marche pas je peux venir avec mon café et mon Grinta, surtout si tu la prend en "ROUGE" Very Happy

Invité
Invité

Message par brutus_angel Jeu 19 Jan 2012, 23:11

auxanges a écrit:Et au pire (pour vous), si vous suivez bien les conseils d'achat du forum, une belle machine sur le marché de l'occasion (fin du mode "vautour") ... Wink

Merci du conseil
J'y jete un coup d'oeil de temps en temps... cyclops , mais plutôt pourquoi on revend la machine.. Rolling Eyes Rolling Eyes
Je ne suis pas trop occas... scratch
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
brutus_angel
brutus_angel

Message par brutus_angel Jeu 19 Jan 2012, 23:22

Youpala a écrit:Et le nombre qui n'y sont jamais arrivés.... What a Face , mais maintenant impossible de reculer Wink
bon ok je Arrow lol!

Arrggg, la "honte" si j'y arrive pas avec tout ce que j'ai lu ici... Embarassed ,
Mais bon, je ressens que je vais être soutenu si j'y arrive pas cheers

brutus_angel
brutus_angel

Message par brutus_angel Ven 20 Jan 2012, 00:02

Freewillow a écrit:
Avec Oscar, premiers shots garantis très corrects si tu as trouvé la bonne mouture et du café correct. J'habite à 20 km de chez toi et je te le certifie. Si cela ne marche pas je peux venir avec mon café et mon Grinta, surtout si tu la prend en "ROUGE" Very Happy

Couleur Rouge,…. Aaaa, on constate rapidement que tu aimes la belle mécanique.. king

Ceci dit, j’tel juuure, c’est plus compliqué de choisir un machine à expresso qu’une bagnole.. affraid , mais bon, je pense être fixé avec l’aide et la lecture que j’ai depuis que je fréquente ce forum, qui plus est , à un superbe état d’esprit, je sais ce n’est pas la 1er fois qu’on l’écrit, mais ça vaut la peine de le souligner.

Là, je suis plutôt à noter les accessoires indispensables avant commande Shocked et à la lecture de certains post, sur l’énergie et l’eau. clown

Arrrrkk, je n’aurais jamais pensé qu’on allait me rappeler que l’énergie est égale à la puissance X le temps et de prendre soin de mon adoucisseur d’eau en se qui concerne le degré Français.

J’teeel dit, le monde de l’expresso est un monde Vaste et très agréable à lire. geek
brutus_angel
brutus_angel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant