Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ma Bezzera bug ! :(

+14
denisa26
cophil2c
gig
Apicius
JohnRo11
ptijen
diane55
Plagistedemars
yomgaille
H@R
mike
Lorenzo
_didier_
Toki
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Empty BZ07 "customisé"

Message par Apicius Mar 20 Mar 2012, 22:43

Je m'étais aussi interrogé sur le "bouclier thermique" scratch
Après un petit tour chez la Reine Casto, j'ai dégotté un échantillon gratuit (7x9cm)
Une laine artificielle inserée entre deux feuilles d'alu, renforcées et malléables.

Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Expres12 Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Expres11
... ça va le faire, vite fait sur le PiD.Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Bondis10

(Geoffrey, Merci pour l'astuce des vignettes)

Apicius

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Empty Re: Ma Bezzera bug ! :(

Message par Toki Mar 20 Mar 2012, 23:04

Tiens, oui, pourquoi pas ? Un échantillon gratuit en +, bin, c'est la bonne astuce ça ! cheers

Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Apicius Mar 20 Mar 2012, 23:11

Mon premier échantillon ; Le feutre entre deux couches d'alu malléable... à fuir.
Le métal ne va pas aimer la proximité du câble cuivre, même avec des cosses isolées. affraid
et pour en rajouter une couche, à moyen terme, un effet de pile est toujours possible . affraid affraid

Je persévère dans ma recherche geek
Apicius
Apicius

Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...

Message par Toki Mar 20 Mar 2012, 23:12

OK, j'attends d'autres idées alors ! Moi, je n'y connais pas grand chose mais il suffit de se renseigner en magasin de bricolage....
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par Youpala Mar 20 Mar 2012, 23:47

Je me permets de m'immiscer dans votre conversation et je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-il pas plus intéressant d'isoler la chaudière ? De cette manière, on diminue la température dans l'enceinte de la machine et on laisse de "l'air" autour du PID. Par contre il y a un peu plus de travail clown
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par Apicius Mer 21 Mar 2012, 00:07

... et je vais peut-être dire une bêtise

Mais non, mais non, c'est juste une autre approche. Wink
Oui c’est plus intéressant pour l'économie d’énergie de la chaudière … à évaluer avec le coût de l’isolant.
Ce que j’ai en projet est juste un écran déflecteur, léger et facile de mise en œuvre.
Accessoirement je conserve mon chauffe-tasses passif, c'est aussi un confort.

Image hébergée par servimg.com
Apicius
Apicius

Message par Lorenzo Mer 21 Mar 2012, 11:46

Youpala a écrit:Je me permets de m'immiscer dans votre conversation et je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-il pas plus intéressant d'isoler la chaudière ? De cette manière, on diminue la température dans l'enceinte de la machine et on laisse de "l'air" autour du PID. Par contre il y a un peu plus de travail clown

En même temps une chaudière trop bien isoler pourra-t-elle facilement réagir lors
d'un changement de température par le pid ?

Lorenzo

Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B

Message par Youpala Mer 21 Mar 2012, 13:02

Il me semble que oui, c'est même certainement un plus car un des "défauts" du PID est la possibilité qu'il réagisse trop fortement à une baisse rapide de la température de la chaudière.
Cependant ce PID est peut-être pré-réglé avec un paramétrage adapté aux caractéristiques de la chaudière de cette machine, et si on ne peut refaire un apprentissage comme sur les PIDs génériques, ce n'est peut-être pas une si bonne idée....
Youpala
Youpala

Message par Toki Mer 21 Mar 2012, 18:49

Je préfère isoler le PID car la chaudière, là, j'aurais du mal...faut pas m'en d'mander trop, quand même ! scratch
Toki
Toki

Message par Youpala Mer 21 Mar 2012, 20:27

C'est beaucoup de temps en effet , et je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Youpala
Youpala

Message par diane55 Mer 21 Mar 2012, 22:01

Bonsoir,

Youpala a écrit:Il me semble que oui, c'est même certainement un plus car un des "défauts" du PID est la possibilité qu'il réagisse trop fortement à une baisse rapide de la température de la chaudière.
Cependant ce PID est peut-être pré-réglé avec un paramétrage adapté aux caractéristiques de la chaudière de cette machine, et si on ne peut refaire un apprentissage comme sur les PIDs génériques, ce n'est peut-être pas une si bonne idée....
Je n'ai aucune connaissance en électronique mais je me permets de reproduire ci-dessous une réponse de Auberins à ma question de relancer un auto tuning après une opération d'isolation de la chaudière.

You can try the following.
1) Increase the P value to 3.0.*
2) or, reduce the d value to 7-10 range.*
Please don't use the auto tune. It can only simulate the steady state condition. It can't address the temperature dropping due to pulling a short.

D'après Auberins, l'apprentissage standard programmé par les PID ne permet pas de répondre au problème spécifique de la chute rapide de température des machines à café, suite à une extraction.
Mais en jouant sur les paramètres du PID, on pourrait contrer la réaction trop rapide du PID aux changements rapides de température.

* Les instructions données ci-dessus (paramètres P et d) concernent le kit Auberins qui comporte 2 paramètres supplémentaires de paramétrage au PID, des paramètres propriétaires non accessibles aux usagers.
"We have added two control parameters to balance the requirement for cold start speed, shot recovery speed and long term stability. These parameters are proprietary and are not accessible by the user. In addition, the dampening factor, SovF, has been deactivated".

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

Message par Youpala Mer 21 Mar 2012, 22:10

Je ne pense pas que ce soit un PID Auberins sur la bezerra, d'autant plus que le volume de chaudière est plus important mais l'idée est là. Si le PID contient du code propriétaire, ça risque d'être beaucoup plus compliqué à régler que d'isoler la chaudière elle-même Exclamation
Youpala
Youpala

Message par Toki Mer 21 Mar 2012, 23:57

Non, c'est un PID GICAR :

Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Img_4222
Toki
Toki

Message par Youpala Jeu 22 Mar 2012, 00:57

Ils fabriquent pour de nombreuses marques italiennes et sont eux-mêmes basés en Italie, il n'y a manifestement aucune documentation sur leur site, et les messages qu'on peut trouver dans les groupes anglo-saxons sur d'autre montages vont dans le sens du système propriétaire, tu peux peut-être poser la question au fabricant sur l'intérêt d'une isolation éventuelle du PID ou de la chaudière pour allonger sa durée de vie. Sous un autre angle, ce n'est plus la même électronique qu'au départ, tu peux certainement parier sur une fiabilité accrue.
Youpala
Youpala

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 08:38

Le PID Gicar est entre-autre installé sur les Lelit.
On peut y régler quelques paramètres en entrant dans le menu ad-hoc :

C ou F ( pour l'indication de temp. )
Le coef de P
Le coef de I
Le coef de D
Et l'offset de l'affichage (différence entre la temp. de la sonde et celle de l'eau qui sort du groupe.)

Edit :
J'avais mis des infos à ce sujet à la deuxième page du post suivant :

https://expresso.1fr1.net/t5060-lelit-pl41tem-pid-contenance-du-filtre-1-tasse-temperature

Invité
Invité

Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Empty To isolate or not, that is the question_Shakerscoffeepear.

Message par andris Jeu 22 Mar 2012, 17:47

Isoler la chaudière semble être un avantage, il y a plusieurs forums anglo-saxons qui présentent des solutions aussi diverses que variées.

Pourtant le site marchand étatsunien, 1st- line, développe un argumentaire opposé plutôt convaincant à propos des Vibiemme:

<< Insulation Placement - The current manual and electronic versions of the Vibiemme Domobar Super include insulation on the inside of the wall between the water reservoir and internal boiler. After much discussion with Vibiemme in Milan, Italy, both companies decided to go this route of insulation for a few reasons:

Insulating the boiler would disrupt the natural airflow inside the espresso machine. With an un-insulated boiler, heat will rise normally upwards not only to pre-heat the cups, but at the same time create an upward draft to keep the bottom portion, where the electrical components located, cooler. When the boiler is insulated, less draft is created inside, heat build up increases due to more stagnant airflow. This will ultimately affect the electrical components, such as the smaller pressurestats and brain units (especially when located very close to the boiler).

Even with the boiler walls insulated, the stagnation of heat will still affect the water reservoir, and
For boiler insulation to become completely effective in not allowing heat build up against the reservoir, all the tubing inside should be insulated and an electrical cup warming plate should be added. If insulation is added to the wall between the reservoir and boiler, this will only increase the temperature of the stagnated airflow.

These are the reasons why many manufacturers do not insulate their internal boilers. We are in the process of acquiring the insulation for previous customers. If you received one of the manual or electronic models after December 1st, 2006, you should have this insulation on the inside wall. >>

Le compromis est peut-être dans les chaudières verticales isolées comme celle des Rancilio Epoca, Quick Mill Vetrano, etc. où la chaleur montante s'échappe par le haut, à travers le "couvercle" et les tuyaux?

Et la solution n'est-elle pas celle de Geoffrey, dans le réglage de la différence entre la temp. de la sonde et celle de l'eau qui sort du groupe (que de tâtonnements en vue!) plus que dans le calfeutrement de la chaudière ou du PID?

andris

Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 17:58

andris a écrit:
Et la solution n'est-elle pas celle de Geoffrey, dans le réglage de la différence entre la temp. de la sonde et celle de l'eau qui sort du groupe (que de tâtonnements en vue!) plus que dans le calfeutrement de la chaudière ou du PID?

pô pô pô....

nullement mon idée... d'ailleur je n'utilise pas l'offset.. c'est juste un paramètre qui pilote l'affichage... et pour qu'il serve réellement à quelque chose, il faudrait connaitre la différence exacte entre la t° de la sonde et la t° de l'eau qui sort... et en plus que cette différence soit constante Shocked

Autant dire, que ce paramètre est inutile...

Mon post reprenait les paramètres modifiable sur le PID Gicar, sans plus. Je préfère être clair :P

Invité
Invité

Message par Zinzo Sam 14 Avr 2012, 12:32

bonjour Toki
j'arrive après la bataille mais il m'est arrivé la même chose il y a 3/4 mois....
Angello m'a renvoyé un bleu qui maintenant fonctionne, j'espère qu'il ne vas pas me laisser tomber.
Zinzo
Zinzo

Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Toki Lun 16 Avr 2012, 09:36

Oui, Zinzo, j'espère qu'il fonctionnera mieux que ton premier...mais est-il exactement le même que celui d'origine ou une autre marque, par exemple ???

Pour ma part, je n'avais pas mis de photo avec le nouveau PID rouge, en voici une :

Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Img_4319
Toki
Toki

Message par Zinzo Lun 16 Avr 2012, 10:39

Toki
j'ai vérifié il a buggé au bout d'un an de fonctionnement en avril 2001
Je crois que j'ai reçu le même que celui d'origine un Gicar.
En fait il faut faire attention à ne pas mouiller le plateau chauffe-tasses afin éviter
que de l'eau puisse couler sur le Pid

sinon je suis toujours content de cette machine, mais il faut être attentif au calcaire,
il m'arrive de voir la pression d'extraction chuter lorsque j'ai trop attendu pour détartrer.

Zinzo
Zinzo

Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra

Message par Toki Lun 16 Avr 2012, 23:17

Zinzo, tu dis "Avril 2001" ? Tu es sûr que c'est la bonne date...? scratch

"Attentif au calcaire".....Euh, environ à quelle fréquence tu la détartres ta machine ?

Comment savoir si elle est entartrée, d'ailleurs ? Y'a-t-il plusieurs indices parce que j'utilise toujours de l'eau Volcania...

Pour l'instant, je me contente de la backflusher, ainsi que nettoyer PF, filtres et pièces de la douchette et tout ça, avec du Joe-Glo.

Concernant le plateau chauffe-tasse, je fais très attention....J'essuie bien les tasses avant de les poser dessus...

Toki
Toki

Message par Zinzo Lun 16 Avr 2012, 23:28

Oui je l'ai depuis mars 2010, au bout d'un an il a déconné depuis ça va
je crois que je détartre tout les 3 mois environ, mais cela dépend de la dureté de l'eau..
Zinzo
Zinzo

Message par Toki Lun 16 Avr 2012, 23:32

Ah ok, tu avais écris 2001 et non 2010, ce matin ! Bref...passons...

Ici, nous avons la chance d'avoir de l'eau douce mais j'utilise quand même de l'eau Volcania.

Quels symptômes quand la machine est entartrée ? Tu le sais, toi, mise à part la pression d'extraction chuter ?

Toki
Toki

Message par Zinzo Lun 16 Avr 2012, 23:40

pas vraiment, peut-être un débit un peu plus faible ou le bruit de la pompe qui est différent mais c'est difficile à remarquer quand on n'y pense pas Rolling Eyes
Zinzo
Zinzo

Message par Toki Mer 18 Avr 2012, 18:25

OK d'acc ! De toute façon, je connais bien les bruits de la bête donc, quand elle fera des bruits inhabituels, là, je me poserais quelques questions...Merci Zinzo !
Toki
Toki

Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 Empty PANNE de PID Bezzera07

Message par Apicius Mar 18 Sep 2012, 13:45

No No No PANNE de PID Bezzera07 No No No
Remplacé sous garantie en : mars 2012 après 23 mois de service
Ma Bezzera bug ! :(    - Page 5 008210

Septembre 2012
je suis à nouveau dans la ..........
mouise ...!!!....Panne de PID ?????

L’affichage rouge PID est éteint, les câbles ont été vérifiés
La chaudière n’atteint pas la température
Donc -> Absence de Pression
Conséquence--> pas de vapeur et absence d’eau chaude à la buse.
La pompe fonctionne mais l’eau sort à 50 -60°C

Un courriel est parti vers l'allemagne.
.........................Affaire à suivre

Apicius
Apicius

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant