Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)
+11
rotchitos
debutantcafe
H@R
happy
Toki
Olivier06
kizuchi
Walt83
mike
Youpala
diane55
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)
diane55 a écrit:Bonjour,
Le thermostat vapeur à 140° de la Silvia ne régule donc que dans un sens, lors de la baisse de température, il relance la résistance. Mais pas dans le sens du dépassement de la température, c'est le thermostat de sécurité qui prend alors le relais et coupe à 165°.
Bonjour,..
Hooo làà,… ça devient très technique…,
Je ne l’interpréterais pas comme ça.
Je suis d’accord, sur le manque de puissance de la résistance et tout et tout.., mais pas sur le fonctionnement que tu interprètes.
Quand le overheat protection thermostat s’activera, tu pourras ouvrir ta machine pour réarmer le petit bouton rouge. (Un reset de la sécurité), c’est comme sur une chaudière a fuel, si tu vas trop haut, tu dois aller sur le bruleur reseter le bruleur.
En tout cas sur le plan que tu as fourni , c’est comme ça.
Ce que j’interprète, c’est que le thermostat d’origine, réagis lentement (130°C).
Alors, ça ne doit pas être le bon schéma électrique qui est ici. Car pour pouvoir réagir a 140 °C, il faut soit remplacer le thermostat par un qui réagit plus rapidement, soit le ponter et avoir avec une nouvelle consigne a 140°C au régulateur quand tu pousses sur le bouton vapeur ou il y a un élement que je n'ai pas.
Dans ce schéma électrique c’est bien le steam thermostat qui contrôle tout.
J’ai vu qu’il vendait 3 systèmes de contrôle, celui qui apparemment fait les 2 régulations de température est PID Control Retrofit KIT for Rancilio Silvia w/ Steam Control.
Je ne sais pas, as-tu du changer le steam thermostat d’origine ou le ponter, quand tu pousses sur le bouton vapeur, la consigne du régulateur monte t-elle a 140°C ?
@+
brutus_angel- Date d'inscription : 08/01/2012
Bonjour,
Tu as parfaitement raison.
Après échange de mail avec Auberins, il s'est avéré qu'en fait j'avais mal compris comment fonctionne le PID avec la Silvia.
Oui, le thermostat vapeur d'origine régule bien dans les deux sens.
Le mien relance la résistance quand la température est à 129° et l'arrête bien vers 141°, le témoin de mise sous tension - à droite du bouton Allumage - s'éteint à ce moment-là.
La température affichée par le PID continue à monter jusqu'à 160° par inertie thermique. Et c'est ce qui m'a induite en erreur.
Tu as parfaitement raison.
Après échange de mail avec Auberins, il s'est avéré qu'en fait j'avais mal compris comment fonctionne le PID avec la Silvia.
Oui, le thermostat vapeur d'origine régule bien dans les deux sens.
Le mien relance la résistance quand la température est à 129° et l'arrête bien vers 141°, le témoin de mise sous tension - à droite du bouton Allumage - s'éteint à ce moment-là.
La température affichée par le PID continue à monter jusqu'à 160° par inertie thermique. Et c'est ce qui m'a induite en erreur.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Cet après-midi, c'est l'opération réglage OPV. Avec l'aide de mon époux car seule, je n'arrivais pas à desserrer l'écrou de serrage.
Petit rappel : ma Silvia est une version 3 sortie en 2007. Son OPV est devenue réglable, ce que je ne savais pas.
J'ai démonté la machine pour nettoyage, OPV compris. Lors du remontage, aucune précaution n'a été prise et l'OPV fut serrée au maximum.
Le test avec le filtre aveugle montre qu'aucune eau n'est rejetée par le tuyau de retour, donc l'OPV a été réglée au moins à...15 bar (selon le graphique trouvé ici) ! ce qui n'est pas terrible pour le café et pour la longévité de la pompe.
Le desserrage fut effectué selon les procédures indiquées par le site About Hastie.
OPV avant.................................................................................... après desserrage
Et franchement, c'est vraiment galère de régler une OPV sans manomètre.
Finalement, la mienne a été réglée entre 9 et 10 bar (le débit de rejet du tuyau de retour est d'environ 220 ml par minute).
Verdict sur la tasse : ce soir. Manque de courage après le nettoyage du plan de travail envahi d'eau.
Moralité de l'histoire : à moins que cela ne soit indispensable, éviter de démonter l'OPV d'une Silvia à partir de la version 3.
Petit rappel : ma Silvia est une version 3 sortie en 2007. Son OPV est devenue réglable, ce que je ne savais pas.
J'ai démonté la machine pour nettoyage, OPV compris. Lors du remontage, aucune précaution n'a été prise et l'OPV fut serrée au maximum.
Le test avec le filtre aveugle montre qu'aucune eau n'est rejetée par le tuyau de retour, donc l'OPV a été réglée au moins à...15 bar (selon le graphique trouvé ici) ! ce qui n'est pas terrible pour le café et pour la longévité de la pompe.
Le desserrage fut effectué selon les procédures indiquées par le site About Hastie.
OPV avant.................................................................................... après desserrage
Et franchement, c'est vraiment galère de régler une OPV sans manomètre.
Finalement, la mienne a été réglée entre 9 et 10 bar (le débit de rejet du tuyau de retour est d'environ 220 ml par minute).
Verdict sur la tasse : ce soir. Manque de courage après le nettoyage du plan de travail envahi d'eau.
Moralité de l'histoire : à moins que cela ne soit indispensable, éviter de démonter l'OPV d'une Silvia à partir de la version 3.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3