Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

video fonctionnement oscar et santos 40a

2 participants

video fonctionnement oscar et santos 40a Empty video fonctionnement oscar et santos 40a

Message par verstef Mer 30 Mai 2012, 11:15

bonjour à tous et un grand merci pour tous vos posts que j'ai pris le soin de lire, relire, et rerelire pour me décider enfin à sauter le pas et à releguer définitivement ma senseo au placard...... et vous m'avez convaincu au travers de vos description passionnante, et à la gourmandise de certains de sauter le pas.... vers LE vrai expresso
J'en profite aussi pour remercier au passage les différentes personnes personnes qui se reconnaitront à qui j'ai écris en MP et qu'y mon très gentiment répondu.

J'ai donc fait l'acquisition d'une oscar By Gianni avec la modif maison...... OPV/casse vide..... et un cafetier en retraite m'a vendu son santos 40a pas très cher, certes 70000 café au compteur..... mais je pense que pour commencer ca sera un bon début.

Très impatient comme un gosse de voir arriver le facteur Wink , j'ai hate de l'essayer...... mais en meme temps peur d'oublier une manipulation........ alors j'ai cherché, cherché, encore cherché, j'ai bien trouvé de super extraction sur youtube, mais est ce que quelqu'un a dejà trouvé une vidéo compléte de l'allumage jusqu'à l'extraction (meme si ca parait assez clair dans ma tête j'aimerais bien le voir de visu........)

concernant le santos, me conseillez vous un entretien préventif vu le nombre de café qui me parait important ?

En vous remerciant tous encore une fois pour vos précieux conseils (dire que j'ai failli acheter une krups.......), vous souhaite à tous des excellents expressi d'après midi
Au plaisir de vous lire
stef

verstef

Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a

Revenir en haut Aller en bas

video fonctionnement oscar et santos 40a Empty Re: video fonctionnement oscar et santos 40a

Message par diane55 Mer 30 Mai 2012, 23:47

Bonsoir Stef,

Bienvenu sur le forum.
Tout d'abord merci de te donner la peine de lire le forum au préalable afin d'en faire l'état des lieux, bien t'imprégner de son esprit et éviter de débarquer avec des questions incongrues *.

Félicitations : tu as fait l'acquisition d'un beau couple machine-broyeur qui te donnera les plus grandes satisfactions. J'espère que tu as pris une Oscar rouge Wink

Ne t'inquiète pas pour la manipulation de l'Oscar :
- d'après les nombreux témoignages sur le forum, l'Oscar est relativement facile à maîriser (mes débuts avec la Silvia ont été épiques) ;
- il y a toute une communauté d'oscaristes prête à répondre à tes questions et te donner de bons conseils.

Vidéos de l'extraction de Oscar
- sur le blog Maxicoffee, un essai détaillé par Sébastien (Kocca91) où tu trouveras plusieurs vidéos d'extraction ;
- une autre présentation de l'Oscar par Maxicoffee qui donne des conseils d'utilisation et d'entretien ;
- une revue en anglais d'Oscar qui montre en prime, le moussage du lait et la réalisation (ratée) d'un latte.

Santos 40A
Vu l'usage intensif qu'a connu ton Santos, si tu as du courage, je te conseille de le démonter pour effectuer un nettoyage approfondi.
Tu peux t'inspirer du démontage du moulin de Davbarr. Mais évite d'aller aussi loin que lui (son moulin était vraiment sale) car un démontage complet risque de voiler l'alignement moteur meule. Contente-toi de démonter les meules et le porte meule puis nettoyer patiemment l'intérieur du broyeur et son doseur avec un aspirateur et un pinceau.
- tu peux faire tremper les meules (et elles seules) dans une solution de cristaux de soude à l'eau bouillante.
- les autres pièces seront nettoyées au produit vaisselle avec un rinçage soigné. Ne commets surtout pas la même erreur que moi de les laisser tremper dans la solution de cristaux de soude, les pièces en aluminium n'ont pas apprécié le traitement...

Il faut éventuellement changer les meules si elles s'avèrent trop usées. Choisis les meules d'origine Santos et évite les adaptables même si elles sont moins chères.
Test pour déterminer le degré d'usure des meules : tu passes ton index en contresens des lames et il y en a dans les 2 sens (gauche ou droite). Si ton doigt accroche fort sur les lames, elles sont neuves et s'il glisse comme un galet de plage, il faut les changer. Entre ces deux états, tu situes le degré de l'usure.

Quelques modifications possibles
- tu peux supprimer la monstrueuse trémie ou la remplacer avantageusement par d'autres ersatzs plus compacts et plus esthétiques.
- si tu as l'intention de garder le doseur, tu vas devoir supprimer son automatisme pour le rendre plus adapté à l'utilisation domestique. Tu en trouveras la procédure avec photos à l'appui dans la section Atelier; si besoin est, crée un post (avec photos) pour demander de l'aide.
- tu peux rendre le Santos doserless, il y a plein d'exemples de cette transformation sur les différents forums français, américains, autralien, allemand.

Bons cafés.

* Je trouve curieux que n'apparaît aucune demande relative aux marques grand public comme Saeco, Delonghi, Rowenta...sur le forum Planet Café. Y sont-ils systématiquement supprimés ou ce forum possède-il une barrière magnétique secrète qui le préserve de tels messages ?

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

video fonctionnement oscar et santos 40a Empty Re: video fonctionnement oscar et santos 40a

Message par verstef Jeu 31 Mai 2012, 07:44

Merci diane pour tes conseils, toujours au rv comme je vois cheers

j'avais loupé la video americaine.... super

pq tu dis que le latté est loupé ? parce que la figure n'est pas trop là ? elle a fait une erreur ?

amic
stef

verstef

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 07:58

[HS]

je me permet encore Smile

Arrêtez de dire que la silvia est "difficile à maitrisé" une silvia ce n'est pas vrai..

Elle n'y ai pas plus qu'une oscar , ledit and Cie...

surtout que lelit ou silvia.. c'est IDEN-TIQUE techniquement

Pourquoi dit-on qu'elle est difficile...

Simplement parce que dans la majorité des cas, la silvia est le résultat du passage entre une machine avec un panier présurisé à sans.. et donc, il faut comprendre.. et être précis..
et malheureusement équipé d'un moulin de mauvaise qualité..
j'en avais fais l'expérience.. Sad

le TempsSurfing ne va donner un café infect à excellent..
Surtout au début... encore une fois ... comme en général la silvia est souvent la remplaçante d'une senspresso ou autre.. notre palais va toujours trouver le café bon.. (sauf évidement si le café à la source est limite)

[/HS]

Très bon choix en tout cas Smile

Concernant le santos, à voir selon l'état.. bruit .. ou dureté
le compteur ne veux riens dire ..

perso, mon mazzer, le compteur en prend pour son grade a chaque expresso
à la façon barista . on tire entre 10 à 20 donc les 40 000... Smile

Invité
Invité

Message par verstef Jeu 31 Mai 2012, 09:17

merci pour tes infos, le soucis que j'ai c'est que j'ai "peur" de démonter la bete (je suis un vrai bricoleur du dimanche, vous pensez que c'est jouable pour moi ?), j'ai nettoyé tout ce qui était "visible" avec aspirateur et eponge humide....

Concernant le café que j'ai testé jusqu'a présent (je n'ai pas encore recu mon oscar) j'ai fait l'experience suivante :

- achat d'un café guatemala que le torrefacteur à moulu devant moi, puis je l'ai extrait sur une krups de pret..... une vrai merveille pendant 2 jours.... au delà plus aucun interet
- achat d'un café toujours guatemala chez une chaine C......a dans un paquet fermé, je l'ai broyé à la maison avec ma machine, puis tjs extrait sur la krups de pret....... très très décevant

2 possibilitées :

- soit le café de la chaine n'était pas à la hauteur du premier ?
- soit mon broyeur est hs et je dois changer les meules ?

est ce que vous penchez pour une piste en particulier ?
Dans tous les cas pour faire mes premiers réglages d'oscar je vais suivre le conseil que Diane m'a donné, je vais acheter du café pas cher.... et faire mes réglages avec (kit à le jeter.... ca débouchera les canalisations ;-)
au plaisir de lire vos conseils.....

verstef

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 10:13

tu peux effectivement changer les meules par prince de précaution ..

c'est à la porté de tout de le monde ..

mais attention meules d'ORIGINE ...

elles sont données pour 600kg je crois...

après tu vas t'amuser avec la mouture .. et bienvenu à la prise de tête du début ..

Invité
Invité

Message par verstef Jeu 31 Mai 2012, 20:16

je confirme, meme moi qui suis nul en bricolage, le démontage des meules est un jeu d'enfants...... j'ai nettoyé tout ca, et elle m'ont l'air en pas si mauvais état que ca (je n'ai pas de trace d'impact, elle sont encore un peu coupante....)
merci pour l'aide, j'ai meme un peu honte d'avoir autant réfléchi avant de démonter ;-)

verstef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé