Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rome, où trouver et boire du bon café ?

+10
vlad83
ivan dlabibinosouzof
Micco
ljvd
Anguss
francis
GOLF52
barenton
Gérard JEAN
sni
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par sni Jeu 4 Déc 2014 - 19:03

Bonjour,

En prévision d'aller faire un court séjour à Rome d'ici 2 semaines je me dis que ça serait pas mal d'avoir les bonnes adresses.
Auriez vous des adresses à me conseiller pour boire un bon café (The place to be !), même si ça doit être plus difficile de se planter à Rome qu'à Paris !

Ensuite ça vaut peut-être le coup de rapporter du café, avez vous des cafés à me conseiller et où les trouver.

Manifestement on parlent beaucoup ici du café San't Eustachio ! C'est celui-là et rien d'autre ? Et celui-là on le trouve partout là bas ?

En attendant vos précieuses réponses, je vais continuer de fouiner sur le forum et le net.

Merci

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Gérard JEAN Jeu 4 Déc 2014 - 19:22

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par sni Jeu 4 Déc 2014 - 19:34

Bonjour et merci pour la réponse.
Ce post je l'ai lu et à vrai dire, après lecture de ce fil et j'aurais tendance à émettre des réserves sur ce café Sant Eustachio.
=> les avis diffères selon les goût (manifestement plutot doux)
=> L'achat de café n'est manifestement pas très conseillé, on aurait tendance à se faire arnaquer.

Sinon d'autres brûleries ?

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par barenton Sam 6 Déc 2014 - 14:23

barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par GOLF52 Dim 7 Déc 2014 - 17:49

Bonjour,

Je suis allé à Rome voici deux ans en arrière, je confirme en partie les différents propos sur le San Eustachio leurs expressi étaient excellents de mémoire 3,60 Euros (on paye la réputation) par contre ne surtout pas acheter leur café comme beaucoup j'en ai fait les frais, c'était vraiment très très moyen.

Pour Barenton je viens de m'apercevoir que ton avatar représentait la coupole du Panthéon de Rome..
Que de bons souvenirs.....Une bien belle capitale au passé si riche.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par francis Dim 7 Déc 2014 - 19:24

Bonsoir , tu a aussi le Caffè Gréco vénérable institution via dei condotti . Salut
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par barenton Lun 8 Déc 2014 - 19:38

De mon dernier séjour mi-octobre, le shot au sant'eustachio était à 1.20€.
Sinon ailleurs, ça oscille entre 0.80 et 1€, au comptoir bien sûr, car si tu t'assois, la facture s'envole Gné

Pour Golf52, bien vu , Rome est une ville où je me suis tordu le cou assez souvent à regarder en l'air !!
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par GOLF52 Lun 8 Déc 2014 - 20:18

Ah oui tu l'as bu au comptoir je pense, ce qui explique certainement le prix, je me suis "offert" la terrasse enfin le trottoir Smile Smile , à moins d'avoir été trahit par mon accent Francese qui a fait grimpé la note Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Anguss Mer 10 Déc 2014 - 13:26

Chez Castroni !
Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par ljvd Lun 16 Nov 2015 - 11:43

francis a écrit:Bonsoir , tu a aussi le Caffè Gréco   vénérable institution via dei condotti . Salut
Je reviens d'Italie, j'ai été super déçu par le Caffè Gréco, j'y ai tenté leur expresso normal, puis leur Sidamo histoire de leur accorder une dernière chance,
non seulement le café était pitoyable, mais en plus ils sont limite aimables ... Bref, dans ma black liste ...

ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par ljvd Lun 16 Nov 2015 - 12:09

barenton a écrit:De mon dernier séjour mi-octobre, le shot au sant'eustachio était à 1.20€.

Franchement, même pour 20 centimes de plus, il n'y a pas photo !
Le café chez Sant'Eustachio est juste délicieux ! Une preuve de l’existence de Dieu !!
Ils doivent ajouter du Paic, car la mousse est tellement abondante et solide,
que tu es obligé d'utiliser la cuillère :-)
Par contre bien préciser sans sucre, sinon ils sucrent pas défaut ... J'ai pas compris pourquoi ...

Parce que j'étais en mode allégé, avec uniquement un valide cabine, et passant ensuite à Florence, Milan, Budapest et Bruxelles,
Je n'y ai pas acheté de grains ... et puis garder du grain 10 jours dans la valise ... Juste en souvenir un petit sac en jute :
LA VITA E' TROPPO BREVE PER UN CATTIVO CAFFE'

En seconde position, Tazza d'Oro est très bien, mais clairement en cran en dessous.

Sinon dans Rome, il est fréquent de boire un délicieux expresso, et même multiplier les plaisirs !
L'expresso et les glaces du Palazzo del Freddo, juste un incontournable.
Après l'avoir découvert proche de mon hébergement, j'y suis passé chaque jour de la semaine :-)
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par sni Lun 16 Nov 2015 - 12:39

Salut,

Alors j'ai un peu oublié de répondre suite à mon retour de Rome...
Pour moi c'est complètement l'inverse. j'ai trouvé que le Sant'Eustachio c'était surtout un attrape "touristes"...
1) c'est l'usine à café et l'accueil ressenti ne nous a pas donné envie d'y rester très longtemps
2) le café était très banal, limite pas puissant, presque comme un café parisien. La différence c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'ils fabriquent avec leur café pour obtenir autant de mousse (car là ce n'est pas de la "Crema"). Peut-être utulisent-ils un filtre pressurisé Haha
3) c'est plus cher qu'ailleurs

Mon (notre) coup de coeur est "presque" en face le Sant'Eustachio => la tazza doro
http://www.tazzadorocoffeeshop.com/
1) Ils sont bien plus accueillant et sympa
2) leur café ressemble bien plus à ce que l'on attend d'un café Italien=> il est même très bon !
3) ils ne se cachent pas derrière leurs machines pour faire mine de garder un secret de fabrication comme au Sant'Eustachio...
4) Ils torrefient leur café eux même et cela en permanence. On peut même leur demander d'autres café (ils peuvent vous faire un blue montain par exemple, mais là ça dépasse le 1€...)
5) Vous pouvez leur acheter du café fraichement torréfié (la machine est sous vos yeux...)
6) l'espresso est <= 1€ (je sais plus exactement.

Sinon nous avons eu un autre coup de coeur, mais pour l'instant je n'ai plus l'adresse.
Le café juste en dessous d'où nous logions. Un petit café qui paie pas de mine, en dehors du centre ville. Une super 4 groupes à levier et une jeune Barista qui enchaine les cafés et les capu à une vitesse incroyable. Pour couronner le tout, petit bar oblige, elle et le patron vous invitent à vous assoir à une table et elle vous apporte le café si ils ne sont pas trop booké. Le café n'est pas plus cher qu'au comptoire et à 0.80 € l'espresso ! En plus ils sont super sympa. Au bout de 2 jours on avait l'impression d'être leur potes, ils nous ont même fait la bise en partant !
Dès que je retrouve l'adresse je vous la communique.

Bonne journée. Sylvain
PS: ce we c'est Venise (Et Mestre) donc si vous avez des adresses à me conseiller n'hésitez pas.

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par ljvd Lun 16 Nov 2015 - 14:26

Peut etre lancer un autre fil pour Venise ...

Il n'y a qu'à Rome que j'ai trouvé au petit café du coin le café+croissant pour 1,60€,
le tout d'excellente qualité ...
Tu as l'impression que toute la population locale passe venir dire bonjour au comptoir, c'est simple, rapide, cconvivial, presque familial, étonnant donc :-)
Le plus simple est de se balader le nez au vent, le matin de très bonne heure, et voir où les milanais vont prendre leur café.
De manière étonnante, je n'ai pas trouvé l'équivalent à Florence ou Milan, mais j'y suis aussi resté moins longtemps.
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Micco Lun 18 Avr 2016 - 12:43

Déterrage de topic suite à mon Weekend à Rome.
En intro je dirais qu'on ne peut pas m'accuser de dénigrement gratuit car j'aime tout ce qui se fait en Italie, terre de mes ancêtres Smile (Sauf sa production d'hommes et femmes politiques mais c'est un autre débat Wink )
Ce préambule parce que, je ne sais pas si c'est moi qui ai évolué mais je trouve que le café se dégrade. Je n'ai pas quadrillé Rome, je suis resté dans le quartier autour du Panthéon. Il y a des bars bien sympas (comme le Fico), bien au calme bien qu'au centre de la cohue (Chiostro del Bramante), des légendes (Sant'Eustachio...)... En général l'accueil se "parisianise" (au Fico, c'est "branché" et l'accueil est sympa) et le café, bien que pas mal extrait (on a du ristretto crémeux) n'est pas souvent bon. Ils sont presque tous passé au mélange à 80% robusta et parfois je me demande si ce n'était pas 100%. Au chiostro del Bramante, le cappuccino était aussi bon qu'au café de la gare en bas de chez moi : un café au lait avec de la mousse de lait dessus. Mince ! (je reste poli)
Quant à la légende Sant'Eustachio, sa crème tient le coup mais le café dessous est juste sympa. Arabica mais tiré un peu long. Sur le paquet que j'ai apporté chez moi, il y a marqué que le café est frais mais il ne faut pas les croire, à moins d'avoir de la chance et d'avoir acheté son café un lendemain de torréfaction.
Je me suis rabattu alla Tazza d'Oro. Là, j'ai pris une granita alla panna. Ça, ça n'a pas bougé, super bon Smile

Les italiens doivent arrêter de se reposer sur leurs lauriers et se remuer ! Il y en a qui commencent, j'irai les chercher lors de mon prochain weekend (mais ça risque d'être en 2017)
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 18 Avr 2016 - 12:56

Ça a le temps de se dégrader !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par vlad83 Ven 29 Avr 2016 - 2:40

hmm, merci Michel pour ce reportage.

L'explication est que l'Italie est un pays "pauvre" comparé aux pays nordiques. Encore plus dans le sud ou j'ai bien senti cela à Naples, Sicile...
En effet hormis le coffee shop de Florence ou Malaval (qui appartient à son coach si j'ai bien compris)  va souvent, il n'existe de café avec "single origin"
C'est à dire un café ou boutique torréfacteur qui torréfie des cafés qui ne sont pas  de spécialités (par exemple Ethiopiens Moka djimmah, harar...Brésil Bob o link etc..) à faible coût mais encore trop cher pour les italiens.
Ce ne sont que des mélanges (encore moins chers) dont on ne sait même pas de quels pays ils proviennent, et c'est comme ça et ça ne changera pas. Les autres cafés basiques non 3third wave cités juste avant ont déjà un coût trop élevé et l'Italien aime beau l'espresso, son café à 1 euro il y tient !!

Mais au Nord j'ai tout de même bu des très bons mélanges car parfois le robusta avec son goût corsé, j'adore trop ! C'est juste un autre plaisir de l'espresso.

Mais pour les kenyan AA par exemple, ils ne verront jamais le jour en Italie hormis dans ce café à Florence dont j'ai oublié le nom Smile
Exception qui confirme la règle.

C'est triste, car sans l'Italie on serait pas là en train de rêver sur les notes sauvages et fruités de tel ou tel café Very Happy. Dommage pour eux Sad
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par francis Ven 29 Avr 2016 - 4:26

Bjr, oui c'est vraiment désolant pour les Italiens ,milles excuses à Ljvd je ne pouvais imaginer que le café Gréco allait servir du café médiocre à ses clients , la bonne journée Surprised
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 6:12

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016 - 15:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Gérard JEAN Ven 29 Avr 2016 - 8:27

Suite aux interventions de Micco & Julien'

J'ai le même sentiment. Nos gouts évoluent. Pour exemple, Je ne suis jamais totalement satisfait par mes cafés maison, pas assez ceci ou celà, j'ai l'impression de ne pas y arriver aussi bien que çà devrait. C'est bien possible. Mais quand je bois un café au bar je ne peux plus finir la tasse... Même la sensation de "corps" pour un espresso, qui me semblait bizarre au début, est devenue un besoin pour moi.
Donc oui je suis certain que nos gouts évoluent et même rapidement en ce qui me concerne.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Micco Lun 2 Mai 2016 - 4:45

@vlad83 , Il y a des gens qui travaillent bien: Sanapo (La Ditta Artigianale à Florence) est un peu la locomotive et d'autres suivent. On commence à voir des cartes des cafés de qualité en Italie. Des reportages qui secouent le cocotier dans des magazines télé. Concernant le Sud, il ne faut pas généraliser : Il y a un bar qui fait dans le café de spécialité dans la patelin d'origine de mes parents (Pouilles) c'est dire... avec quatre terroirs au choix, un mélange et cinq moulins pour tout ça Razz

Nos goûts évoluent certainement, mais je ne crois pas qu'ils faisaient des mélanges à 80% robusta, voire du non-mélange à 100%, il y a 10/15 ans de ça...

@Julien' pour répondre à ta question sur un autre fil, je viendrai un jour à Bordeaux, je ne sais pas encore quand Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par fabio6034 Lun 2 Mai 2016 - 6:35

Ça m'intéresse, je suis également originaire de là. Il est dans quel patelin ce café ?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Micco Mar 21 Juin 2016 - 21:43

Pardon @fabio6034, je ne m'étais pas connecté depuis un bout de temps !

Sono di Santeramo in Colle (Bari), e tu ? Ma la Puglia è grande e sarebbe une grande coincidenza se fossi dallo stesso paese !
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par fabio6034 Mer 22 Juin 2016 - 7:00

@Micco. Ah non, moi c'est de Porto Cesareo (Lecce). Un peu plus bas... Smile
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par doud Mer 22 Juin 2016 - 7:34

@Micco Il s'appelle comment ce bar? mes parents sont dans le coin actuellement. Je suis de Casamassima Smile
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Micco Mer 22 Juin 2016 - 9:02

@doud, Casamassima ! De l'autre côté de Mercadante Smile
C'est juste en face de la mairie, caffè Netti. Ils font du café Giamaica, le fameux de Gianni Frasi...
J'espère que ça n'a pas changé, la dernière fois que j'y suis allé, c'était en 2013...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Rome, où trouver et boire du bon café ? Empty Re: Rome, où trouver et boire du bon café ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum