Besoin d'aide.Entre la BZ UNICA PID et la Rocket giotto plus
+17
Bruno.m06
Pig
Batucador
Nejikan
yomgaille
swingwolf
coffeebean
_didier_
H@R
rotchitos
zeb
brezeme
giorgio
Kerosen
Lucio
JACK
Forza
21 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Besoin d'aide.Entre la BZ UNICA PID et la Rocket giotto plus
@swingwolf : Et bien il s'agit d'une erreur sur le site de Mon café... regardes attentivement les vues éclatées de L'Unica sur le site de Bezzera pas de Hx.
Je ne vois pas non plus le terme "heat exchanger" dans le descriptif de la machine.
Je ne vois pas non plus le terme "heat exchanger" dans le descriptif de la machine.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Page (partielle) qui concerne le modèle Giulia (je n'en ai pas d'autre sous la main).
Extrait du mode d'emploi/service en Allemand (impossible de le trouver en Anglais):
Page normes
Je serais par ailleurs étonné que le site MonCafé donne des renseignements éronnés (encore que ça ressemble à de la traduction auto). Celà étant je n'ai pas d'actions chez Bezzera, mais la plupart des machines >= 1000 Roros ont un échangeur (Heat exchange en Anglais), ça fait plus technique.... mais pas plus !
Ici aussi (espressoCoffeeshop.com):
Description
GIULIA MN
It works with vibration pump and manual lever group, pulling the lever up the pump is activated and the coffee brewing starts, when the desired quantity of coffee in the cup is reached, pulling down the lever the coffee brewing is stopped.
The group is heated through the heating exchanger water by the traditional thermosiphonic heating system.
Extrait du mode d'emploi/service en Allemand (impossible de le trouver en Anglais):
Page normes
Je serais par ailleurs étonné que le site MonCafé donne des renseignements éronnés (encore que ça ressemble à de la traduction auto). Celà étant je n'ai pas d'actions chez Bezzera, mais la plupart des machines >= 1000 Roros ont un échangeur (Heat exchange en Anglais), ça fait plus technique.... mais pas plus !
Ici aussi (espressoCoffeeshop.com):
Description
GIULIA MN
It works with vibration pump and manual lever group, pulling the lever up the pump is activated and the coffee brewing starts, when the desired quantity of coffee in the cup is reached, pulling down the lever the coffee brewing is stopped.
The group is heated through the heating exchanger water by the traditional thermosiphonic heating system.
swingwolf- Date d'inscription : 10/01/2013
Machine à café : ENA9 OT-R&B CE-826A-Rocket Giotto EVO2
Broyeur : Demoka, Mazzer mini A elec
La description n'est pas la même pour les 2 machines :
Giulia :
Unica :
http://www.bezzera.it/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=175&lang=en
Giulia :
The group is heated through the heating exchanger water by the traditional thermosiphonic heating system
Unica :
The group is heated by the traditional thermosiphonic heating system.
http://www.bezzera.it/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=175&lang=en
Dernière édition par Batucador le Ven 18 Jan 2013, 11:45, édité 1 fois
Batucador- Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Non, non il parle bien d'un échangeur de chaleur (y compris sur le document Bezzera qui mentionne la pression dans l'échangeur). L'appellation HX est un terme de pur marketting qui fait plus riche "qu'échangeur de chaleur". Les machines Bezzera sont assez mal distribuées en France (uniquement par MonCafé). Les Rocket sont uniquement distribuées par MaxiCoffee. Il faut aller voir en Allemagne (Stoll, DieCrema, Rimprezza...). Tous vendent Bezzera (environ -20% sur prix FR) et Rocket (même prix). Malheureusement la quasi totalité des essais et documents sont en Allemand. Il faut également visionner la visite de l'usine Bezzera drivée par Marcus de Stoll/DieCrema (en Anglais sur YouTube).Batucador a écrit:swingwolf a écrit:the group is heated through the heating exchanger water by the traditional thermosiphonic heating system.
C'est peut-être une erreur de traduction Swingwolf, il me semble que cette phrase ne parle que de la technique de réchauffage du groupe, non de l'eau utilisée pour l'extraction.
Désolé, j'ai édité mon message pendant que tu répondais... Du coup tu cites un message qui n'existe plus
Le fabricant parle d'un échangeur de chaleur pour la Giulia mais pas pour l'Unica.
Le fabricant parle d'un échangeur de chaleur pour la Giulia mais pas pour l'Unica.
Batucador- Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Soyons sérieux.swingwolf a écrit:
Non, non il parle bien d'un échangeur de chaleur (y compris sur le document Bezzera qui mentionne la pression dans l'échangeur). L'appellation HX est un terme de pur marketting qui fait plus riche "qu'échangeur de chaleur". Les machines Bezzera sont assez mal distribuées en France (uniquement par MonCafé). Les Rocket sont uniquement distribuées par MaxiCoffee. Il faut aller voir en Allemagne (Stoll, DieCrema, Rimprezza...). Tous vendent Bezzera (environ -20% sur prix FR) et Rocket (même prix). Malheureusement la quasi totalité des essais et documents sont en Allemand. Il faut également visionner la visite de l'usine Bezzera drivée par Marcus de Stoll/DieCrema (en Anglais sur YouTube).
HX n'est pas terme marketing. HX = Heat eXchanger = échangeur thermique. Ni plus, ni moins.
Les Rocket ne sont pas UNIQUEMENT distribuées par Maxicoffee. Ni sur Internet, ni en boutique physique. Le dire une fois, tout le monde peut se tromper. Le répéter, par contre...
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Bonjour à tous! Allez donc faire un petit tour sur la chaîne TheEspressoTv de YouTube et recherchez-y les tests de l'Unica présentés par Luca Bezzera (par exemple: "Bezzera Unica Part 2 - with BB05"); c'est très instructif et présenté dans un Anglais que tout monde peut comprendre.
Vous y découvrirez que la description du site "mon-cafe.fr" est tout à fait farfelue: infusion et vapeur simultanées sont impossibles sur cette machine, par exemple. De même, il n'y a pas d'échangeur de chaleur dans cette petite machine, mais bien une seule et unique chaudière contrôlée par un PID avec un sélecteur pour passer du mode "coffee" au mode "steam", et inversement.
;-)
Lien: Bezzera Unica Part 2 - with BB05
Vous y découvrirez que la description du site "mon-cafe.fr" est tout à fait farfelue: infusion et vapeur simultanées sont impossibles sur cette machine, par exemple. De même, il n'y a pas d'échangeur de chaleur dans cette petite machine, mais bien une seule et unique chaudière contrôlée par un PID avec un sélecteur pour passer du mode "coffee" au mode "steam", et inversement.
;-)
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
swingwolf a écrit:Il y a bien un échangeur sur l'Unica.
Voir ici:
MonCafé.fr
ou sur le site Bezzera.
Je crois que le fait que le groupe E61 soit réchauffé par une circulation d'eau chaude ( par thermosiphon) indépendamment de la chaudière entraine pas mal de confusion
Que le groupe soit "thermosiphon" n'implique pas forcément que la chaudière soit à échangeur thermique
Il n'y a que sur le site mon-cafe ou l'on parle de chaudière HX pour l'UNICA
JACK- Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
@lucio: S'il y a d'autres revendeurs Rocket (internet ou boutique), n'ayant pas de connexion spéciale avec le généralement cité, je suis preneur !
Définis "connexion spéciale"
Lucio- Professionnel
Voir MP.Lucio a écrit:Définis "connexion spéciale"
Attention à ne pas confondre importateur et vendeur. A ma connaissance Rocket n'a pas de branche en France. La très grande majorité (quasi totalité ?) des Rocket passe par Maxicoffee, mais il est possible d'acheter des Rocket ailleurs, parfois moins cher. Revendeurs : Pfaff, Terres de café, Brûléa, Coutume, et certainement d'autres.
Lucio- Professionnel
Pfaff vend bien des Rocket, par ici.
Lucio- Professionnel
Autant pour moi. Pas évident le lien sur le site. La gamme est très restreinte (Cellini, pas de Giotto) mais ils ont le mini Mazzer à prix cassé. Merci.Lucio a écrit:Pfaff vend bien des Rocket, par ici.
En réponse aux questions: Ils ne m'ont pas proposé un modèle équivalent mais un modèle de la gamme en dessous.. Je devais rajouter pour ravoir un modèle équivalent. Et le représentant bezzera (qui n'est pas italien!;-)) m'a bien dit qu'il y avait un échangeur... Donc vapeur plus café sans soucis. Et en effet j'ai un commutateur sur le PID pour régler la température de la chaudière et de la vapeur...
Je vais essayer tout de suite pour voir si je peux extraire et faire de la vapeur en même temps et je vous dis cela..
Je vais essayer tout de suite pour voir si je peux extraire et faire de la vapeur en même temps et je vous dis cela..
Forza- Date d'inscription : 07/12/2012
Machine à café : Simple cafetière
Broyeur : Aucun
Et pour répondre à Nekikan, de ce qu'on a pu le dire sur ce forum, ni la rocket ni le bezzera n'est en dessous ou au dessus juste une question de design ou de PID.. Pour avoir un niveau au dessus faut passer sur une pompe rotative mais la le prix aussi il est rotatif !lol
Ps: pour info j'pense pas que le type de bezzera m'a raconté la mess! Il m'a bien expliqué que le système E61 de chez bezzera partait en direction de chez ECM (rocket) Et quec'était exactement les même !
Bon Jvous laisse jvais faire le test avec la vapeur !
Ps: pour info j'pense pas que le type de bezzera m'a raconté la mess! Il m'a bien expliqué que le système E61 de chez bezzera partait en direction de chez ECM (rocket) Et quec'était exactement les même !
Bon Jvous laisse jvais faire le test avec la vapeur !
Alors à mon que je m'y prenne mal (jvais relire la notice) je n'y arrive pas! Il y a que de l'eau qui sort de la buse en même temps que l'extraction .... Et quand je règle la température de la vapeur, cela augmente aussi la température générale sur le PID. Je comprends pas ça aurait du être bien distinct.. Ça me contrarie, jvais passer le lui rendre une petite visite mardi prochain pour en savoir plus...
Forza a écrit:Alors à mon que je m'y prenne mal (jvais relire la notice) je n'y arrive pas! Il y a que de l'eau qui sort de la buse en même temps que l'extraction .... Et quand je règle la température de la vapeur, cela augmente aussi la température générale sur le PID. Je comprends pas ça aurait du être bien distinct.. Ça me contrarie, jvais passer le lui rendre une petite visite mardi prochain pour en savoir plus...
montre lui la vidéo de Luca Bezzera, il devrait comprendre que.... c'est pas HX
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Ok jvais essayer de voir ça sur YouTube si j'ai bien compris.. Et sinon, cela me change quoi a part le fait que je ne puisse pas faire de la vapeur en même temps qu'un café????
en plus...bah...plus grande stabilité en T°, je pense
mais, dans ton cas, le PID aide à ce niveau-là, donc, no soucy amha....
mais, dans ton cas, le PID aide à ce niveau-là, donc, no soucy amha....
pig a écrit:Bonjour à tous! Allez donc faire un petit tour sur la chaîne TheEspressoTv de YouTube et recherchez-y les tests de
Merci Pig , la démonstration est édifiante
Cela prouve que le représentant de chez Bezzera ne connais pas son matériel , C'est pas rassurant
Forza a écrit:Ok jvais essayer de voir ça sur YouTube si j'ai bien compris.. Et sinon, cela me change quoi a part le fait que je ne puisse pas faire de la vapeur en même temps qu'un café????
C'est bien pour enchainer les cappuccino . comme il n'y a qu'une seule chaudière , il faut après avoir extrait le café, monter la température à 110° pour obtenir de la vapeur pour chauffer le lait .
Ensuite pour extraire un autre café, il faut faire descendre la température de la chaudière à 95 ° pour ensuite la faire remonter à 110 ° pour réchauffer le lait
Et ainsi de suite.....
Si tu ne bois pas de cappuccino, il n'y a pas de soucis
Ok je vois... Mais j'irais quand même lui rendre visite car j'ai de nouveau vérifier sur le site et il est bien mentionné échangeur thermique et vapeur plus café en simultané, c'est de la publicité mensongère finalement.. Sinon je veux bien te mettre une photo mais je sais pas trop comment faire!!!
Et petite question: j'ai réglé finesse du grain de café et j'arrive a sortir un café plus que convenable avec le porte filtre une tasse. par contre quand je met le porte filtre deux tasses et la meme force de tassage, le café coule comme les chutes du Niagara.....!!! Et je sais pas quoi faire à part tasser 2 fois plus fort ou affiner le grain de café... Mais c'est contraignant si je dois passer d'un porte filtre à l'autre!
Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Et petite question: j'ai réglé finesse du grain de café et j'arrive a sortir un café plus que convenable avec le porte filtre une tasse. par contre quand je met le porte filtre deux tasses et la meme force de tassage, le café coule comme les chutes du Niagara.....!!! Et je sais pas quoi faire à part tasser 2 fois plus fort ou affiner le grain de café... Mais c'est contraignant si je dois passer d'un porte filtre à l'autre!
Forza a écrit:Ok je vois... Mais j'irais quand même lui rendre visite car j'ai de nouveau vérifier sur le site et il est bien mentionné échangeur thermique et vapeur plus café en simultané, c'est de la publicité mensongère finalement.. Sinon je veux bien te mettre une photo mais je sais pas trop comment faire!!!
tu as au moins doublé la dose de café ?
si ça suffit pas, en ajouter un peu... et si ça coule encore trop vite....moudre plus fin
Forza a écrit:Ok je vois... Mais j'irais quand même lui rendre visite car j'ai de nouveau vérifier sur le site et il est bien mentionné échangeur thermique et vapeur plus café en simultané, c'est de la publicité mensongère finalement.. Sinon je veux bien te mettre une photo mais je sais pas trop comment faire!!!
Et oui, j'ai fais la même erreur avec mon oscar
Le PF 2T ayant plus de trous, il coule plus vite.
Tu dois donc changer ta mouture
Bruno.m06- Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : OSCAR Rouge
Broyeur : GRINTA Rouge
Oui oui j'ai mis plus de café, j'en met à ras bord en égalisant avec le doigt. Que ce soit sur le porte filière 1 tasse ou 2 tasses.. Donc si il fait régler la mouture à chaque fois, surtout que c'est assez précis, je dois à chaque fois gaspille 150 grammes de café pour trouver la bonne mouture!! Lol c'est très pratique tous ça..
Sinon pour en revenir la BZ UNICA je vous tiendrais au jus, mais si je lui montre par A+B que les caractéristique affichés sur le site sont inexact et qu'il c'est lui même trompé en me confirmant que c'était une HX... Jcrois que légitiment je lui demanderais un dédommagement ou remboursement! Ça se fait pas quand même?
Sinon pour en revenir la BZ UNICA je vous tiendrais au jus, mais si je lui montre par A+B que les caractéristique affichés sur le site sont inexact et qu'il c'est lui même trompé en me confirmant que c'était une HX... Jcrois que légitiment je lui demanderais un dédommagement ou remboursement! Ça se fait pas quand même?
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6