Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

quelle pro ou quelle semi pro ????

+13
Diiaboliik
sergio01
Sylvain/TRAXTER
AuBonCafé
agentsmith555
yomgaille
H@R
nasdak
francoisax
schtroumph
BiBi WET
giorgio
bye bye GEORGE
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Mer 09 Jan 2013, 15:49

Bonjour
Pour mon premier message, je tiens par commencer à féliciter les concepteurs et les membres actifs de ce forum de passionnés dont les posts ont certainement guidés un grand nombre d'épicuriens ....
Bravo à tous !

Ma question est toute simple, pour sortir du système dosettes, quelle est la meilleure solution pour un café qui se rapprocherait de la perfection à prix comparable ?

1) Oscar + broyeur
2) (machine pro + broyeur) d'occasion
a) quelle différence entre un deux groupes et un un groupe concrètement (encombrement : ok, mais temps de chauffe, consommation électrique, coût entretien, prix d'occasion ...) Peut-on débrancher l'un des deux groupes ?
b) gaspille-t-on du café dans un broyeur pro (une partie moulue resterait dans le broyeur et s'éventerait à l'air ?)
c) en terme de qualité de mouture, il y a une différence entre un broyeur semi pro et pro ?
d) peut on adapter un bidon d'eau de source plutôt que de raccorder à l'eau avec un adoucisseur ?
e) quelle machine pro est à recommander (qualité du café, coût entretien sur le long terme). J'ai lu bcp de bien sur les unics, il y a des modèles préférables à d'autres ? Il y a d'autres marques à recommander ? Quel age max pour une machine pro ?
f) et pour finir, quelles différences au quotidien pour 3 à 6 cafés par jour (le matin entre 9h et 14h pour la plupart) ?

En remerciant par avance ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, et je n'oublie pas de souhaiter une très bonne année 2013 à tous les membres du forum ...

Lionel

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par giorgio Mer 09 Jan 2013, 16:02

bye bye GEORGE a écrit:Bonjour
Pour mon premier message, je tiens par commencer à féliciter les concepteurs et les membres actifs de ce forum de passionnés dont les posts ont certainement guidés un grand nombre d'épicuriens ....
Bravo à tous !

Ma question est toute simple, pour sortir du système dosettes, quelle est la meilleure solution pour un café qui se rapprocherait de la perfection à prix comparable ?

1) Oscar + broyeur
2) (machine pro + broyeur) d'occasion
a) quelle différence entre un deux groupes et un un groupe concrètement (encombrement : ok, mais temps de chauffe, consommation électrique, coût entretien, prix d'occasion ...) Peut-on débrancher l'un des deux groupes ?
b) gaspille-t-on du café dans un broyeur pro (une partie moulue resterait dans le broyeur et s'éventerait à l'air ?)
c) en terme de qualité de mouture, il y a une différence entre un broyeur semi pro et pro ?
d) peut on adapter un bidon d'eau de source plutôt que de raccorder à l'eau avec un adoucisseur ?
e) quelle machine pro est à recommander (qualité du café, coût entretien sur le long terme). J'ai lu bcp de bien sur les unics, il y a des modèles préférables à d'autres ? Il y a d'autres marques à recommander ? Quel age max pour une machine pro ?
f) et pour finir, quelles différences au quotidien pour 3 à 6 cafés par jour (le matin entre 9h et 14h pour la plupart) ?

En remerciant par avance ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, et je n'oublie pas de souhaiter une très bonne année 2013 à tous les membres du forum ...

Lionel
- Bonjour bienvenue, tes questions sont multiples et la plupart trouvent une réponse dans le topic des topics, il faut commencer par lire et relire pour par la suite poser des questions ponctuelles donc topic des topic ici
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Mer 09 Jan 2013, 22:49

oui, j'ai bien pris le temps de parcourir le forum, mais j'avoue être un peu perdu, car les avis semblent ne pas toujours converger. Pour faire plus rapide, je me demande si :
1) une oscar donne un résultat objectivement inférieur à une pro, tout modèle pro confondu ?
2) utiliser une machine pro présente des difficultés ? (avoir la meilleure machine du monde ne donne rien si on arrive pas à chaque fois à faire une bonne tasse ...)

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 23:39

Les machines professionnelles sont souvent plus permissives que les semi-pro (dont l'Oscar fait partie).

Quel est le budget alloué à l'espresso ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Jeu 10 Jan 2013, 00:00

quand on voit le prix des capsules nespresso (je dois bien en avoir pour 200-300 euros par an facile), j'aurai un retour sur une oscar + moulin en quelques années. Après, on voit des pro vraiment pas cher (150, 200 euros). Mais si il faut remettre 1000 euros pour la remettre en marche, ou payer 100 euros pas an de changement de filtres (chiffres inventés ...), sur le long terme, c'est peut être moins évident.
En fait, je cherche la solution la meilleure, à coût minimum :P , et, de préférence, pas plus chère sur le long terme de ce que j'ai actuellement ...

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par BiBi WET Jeu 10 Jan 2013, 00:37

bye bye GEORGE a écrit:Bonjour
Pour mon premier message, je tiens par commencer à féliciter les concepteurs et les membres actifs de ce forum de passionnés dont les posts ont certainement guidés un grand nombre d'épicuriens ....
Bravo à tous !

Ma question est toute simple, pour sortir du système dosettes, quelle est la meilleure solution pour un café qui se rapprocherait de la perfection à prix comparable ?

A prix comparable (voir moins cher) par tasse et sans tenir compte de l'investissement de départ, c'est facile d'avoir BEAUCOUP mieux qu'un système à capsules.

Par contre l'investissement de départ est forcément plus important et il ne se récupère pas forcément sur le long terme. Mais peu importe au final car le résultat en tasse n'a quand même rien à voir ! (c'est donc INCOMPARABLE, sauf si on compare et choux et de carottes !).
Cet investissement dépendra de ton budget et de tes critères propres (aspect visuel, etc.). Mais pas besoin d'aller sur une machine pro pour avoir un super résultat.


bye bye GEORGE a écrit:
a) quelle différence entre un deux groupes et un un groupe concrètement (encombrement : ok, mais temps de chauffe, consommation électrique, coût entretien, prix d'occasion ...) Peut-on débrancher l'un des deux groupes ?

La conso va dépendre en partie de l'inertie thermique et du volume du système mais aussi de l'isolation de la machine. Car on peut avoir une très gosse machine qui est longue à chauffer (et qui consomme donc beaucoup pour arriver à la température de consigne) mais qui une fois à température ne consomme presque plus rien car très bien isolée...
Il faut donc savoir si cette machine sera utilisée plutôt par intermittence (plusieurs mises en marches et arrêt dans la journée) ou plutôt en continu (un seul allumage par jour). Et en fonction de cela privilégier soit l'isolation, soit la masse à chauffer (ou les deux !).

bye bye GEORGE a écrit:
b) gaspille-t-on du café dans un broyeur pro (une partie moulue resterait dans le broyeur et s'éventerait à l'air ?)

Forcément un peu plus. Mais pas tant que cela.
Et on y gagne en constance de moulage et aussi en précision de réglage.

bye bye GEORGE a écrit:
d) peut on adapter un bidon d'eau de source plutôt que de raccorder à l'eau avec un adoucisseur ?

Oui mais un filtrage par osmose inverse peut être plus économique sur le long terme (sachant en plus qu'on peut l'utiliser pour sa consommation personnelle). On trouve des Osmoseurs de qualité pour 120€ TTC. C'est très vite amorti par rapport à de l'eau en bouteille.


bye bye GEORGE a écrit:
f) et pour finir, quelles différences au quotidien pour 3 à 6 cafés par jour (le matin entre 9h et 14h pour la plupart) ?

Je dirais la qualité en tasse... Mais certaines personnes s'en moquent donc il faut tester un "vrai" café avant d'investir pour être certain que le jeu en vaut la chandelle !

BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par schtroumph Jeu 10 Jan 2013, 09:11

bye bye GEORGE a écrit:quand on voit le prix des capsules nespresso (je dois bien en avoir pour 200-300 euros par an facile), j'aurai un retour sur une oscar + moulin en quelques années. Après, on voit des pro vraiment pas cher (150, 200 euros). Mais si il faut remettre 1000 euros pour la remettre en marche, ou payer 100 euros pas an de changement de filtres (chiffres inventés ...), sur le long terme, c'est peut être moins évident.
En fait, je cherche la solution la meilleure, à coût minimum :P , et, de préférence, pas plus chère sur le long terme de ce que j'ai actuellement ...

Il ne faut pas penser qu'une machine à expresso va permettre d'économiser par rapport aux capsules nespresso.

En tout cas pas dans ma région Wink Je dépense à peu près 10 euros/semaine pour du bon café.

schtroumph

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta AMM
Nombre de messages : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Ven 11 Jan 2013, 20:23

les capsules sont à 35 cts, et je pense qu'un café en grain de chez le torréfacteur doit revenir à 10-20 ct par tasse, mais je me trompe peut être, à vous de me dire ...
mais si je ne me trompe pas, en 5 ans, je pourrais économiser facilement 500 euros, voire 1000 ! et donc rentabiliser un achat d'une bonne machine, le plaisir du vraiment bon café en plus ...

je regarde les pro, et j'ai trouvé, en 1 groupe :

rancilio 350 euros

et

san marco 95 de 2002 avec moulin 300 euros

et encore

cimbali bistro 200 euros

(je ne peux pas mettre de liens ...)

je précise que je ne suis pas sûr de préférer les expressos courts, je pense à la deuxième machine qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, donne du bon en court (quid du plus long ?)
mais, j'ai quand même une préférence pour la deuxième, vu que le moulin est avec pour le même prix ...
cimbali est à éviter pour ses problèmes de fiabilités non ?

j'e viens de refaire le plein de capsule, je peux attendre de trouver le bon modèle, alors, si vous avez des suggestions de modèle super fiable, qui fait du super café, et super par cher d'occasion tant qu'on y est Smile ...

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par francoisax Ven 11 Jan 2013, 20:49

Je ne sais pas s'il faut voir uniquement les économies... c'est une toute autre philosophie que les capsules. J'ai envi de dire que franchir le pas et s'équiper c'est avant tout pour le plaisir de boire des bon jus, découvrir un autre monde.
Même si le grain est moins cher que les capsules, on utilise pas la même quantité de matière première pour faire une tasse non plus. Par exemple pour mes doubles je suis à une moyenne de 18gr par tasse, soit 14 cafés par paquets. Un bon grain torréfié dans les règles de l'art chez un artisant se paye, certes on peut trouver moins cher (et bien plus aussi!) mais on peut facilement arriver à 6 ou 7€ pour un paquet (250gr). Je te laisse (re)calculer le prix de ma tasse... Rolling Eyes
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par nasdak Ven 11 Jan 2013, 20:50

si tu n'aimes pas les expressos courts tu risque d'être déçu... goute un vrai expresso avant d'acheter !

et sinon, pourquoi une machine pro encombrante et moche plutot qu'une lady ou une silvia ?
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par H@R Ven 11 Jan 2013, 22:33

Bonsoir et bienvenu !

Qq éléments pour te guider dans ta réflexion.

Pour commencer, je partage l'avis des autres : va gouter un "vrai" expresso pour t'assurer que tu apprécie avant d'investir.

Une machine pro ne fera pas un meilleur café qu'une autre. Elle est simplement conçue pour faire plus de café dans la journée, les enchainer sans problème et être toujours en route. Seules qq machines plus anciennes avec une techno particulière non dispo sur une machine grand-public peut le justifier.

Sur les machines 2 groupes, il n'est pas possible d’arrêter un des groupes : la chaudière est commune et dimensionnée en conséquence. Chez Unic, les puissances électriques sont les suivantes (exemple) :
+ 1G = 2,7 kW
+ 2G = 4,5 kW
+ 3G = 6,0 kW
Seule exception actuelle : Unic Stella di Caffee (1 chaudière kfé / groupe + 1 chaudière vapeur)

Il faut compter 30 à 60 min de chauffe et la laisser tournée H24. Il y a entre 2 et 6 litres à chauffer (1 ou 2G) et parfois 8kg de laiton par groupe à monter à 90°C.

Certaines machines peuvent être adaptée à un fonctionnement sur réservoir.

Le choix d'une machine dépend aussi du type de café que tu apprécies. Cimbali, Simonelli ou La San Marco vont très bien en court. Pour une tasse pleine (3/4 à la française), elles risque de bruler la mouture.
Une Unic sera plus apte à allonger.
Pour l'age, ça dépend de la marque. J'ai une Unic qui date des années 80-90. Certains rénovent des machines des années 50 !
Il faut être vigilant aux cartes électroniques qui coutent cher.
Certaines marques et/ou génération sont à éviter car bas de gamme et fragiles (qualité de fabrication).

Dans tous les cas, sauf entretien récent et justifié par facture, qq éléments à changer :
+ organes de sécurité = soupape HP + BP, pressostat ou membrane seule
+ joint de groupe
+ éventuellement pompe si fuite
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Ven 11 Jan 2013, 23:13

je fais les calculs ...
7 euros pour 14 doubles soit ................................................................................... 0.5cts le double "ultime de la mort"
moi, pour un double, 2 capsules à 0,35cts soit ..........................................................0.7cts le double nespresso
je prends 2 doubles par jour sur un an soit ...................0,2*365.................................146 euros d'économisé par an
le combiné moulin + machine oscar 750 euros.............................................................5 ans : temps de retour sur investissement

donc ...............................................super rentable ..............CQFD ............................merci pour les infos !!!

Je n'ai pas pris le temps de bien me présenter. J'ai du acheter ma première machine à expresso Krups avec mon deuxième ou troisième salaire. Je devais être dans les premiers. Un jour, je rentre dans un magasin parce qu'il pleut, et me fait offrir un nespresso par une charmante vendeuse.
Et là, coup de foudre (pour espresso, pas la vendeuse Laughing )
il faut dire que j'utilisais du café moulu de chez le torrefacteur, puis du café moulu mécaniquement avec un moulin qu'on tourne .... J'avais même ma petite boîte avec ma petite pompe pour faire le vide et conserver le café ...
A l'époque, je pensais faire un truc au top. Alors forcément, ces capsules sous vide donnaient un résultat bien meilleur que tout ce que j'avais testé avant, et même meilleur que les café des bars (qui mettent bien souvent du moulu industriel dans leurs machines haut de gamme de la mort ...)

Puis une collègue qui me parle d'un café qu'elle a gouté en allemagne chez des amis, bien meilleur, soit disant que mon nespresso (oui, j'ai ramené une cafetière nespresso au boulot pour moi et mes collègues, donc elle compare ... elle a même testé, sur mes conseils, des capsules vides à remplir par du café de torréfacteur- etl à, vous n'avez jamais entendu une femme se plaindre ... )

Je me tourne donc sur des machines automatiques, et pour choisir un bon modèle, tape "meilleur expresso" sur google.
Et je tombe sur LE SITE ...
LA REVELATION !!!
D'ailleurs, je regrette ne pas être tombé dessus avant ...

Donc oui, bye bye George ...
Et pour le choix de la machine, voir l'intitulé de mon post ...
ce qui monopolise mon esprit en ce début 2013 ...

Lady et Silvia, c'est moins bien qu'oscar si j'ai bien tout suivi, non ???

et pro, c'est vraiment, objectivement mieux que tout, non ????

parce que si c'est comparable, je ne vais pas m'embêter à faire 300 bornes pour acheter une machine qu'il faudra démonter, détartrer, nettoyer, lustrer, réparer, relier au réseau d'eau (prévoir le plombier avant aussi) avec Madame qui grognera d'avoir un gros tank dans sa belle cuisine (je parle de la machine à café, what else ... )

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Ven 11 Jan 2013, 23:19

merci pour le conseil ...
je veux bien aller goûter un vrai expresso avant de choisir (court, 3/4)
mais, question bête peut être, il faut aller chez un torréfacteur pour ça ???

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par H@R Sam 12 Jan 2013, 09:14

Hélas non, en général, ils servent une "lavasse" sous extraite avec une Jura ou du café éventé.
Dans quel coin habites-tu ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Dim 13 Jan 2013, 16:02

Je suis près du Mans.
Hier, je me promène à la recherche d'un endroit qui puisse me permettre de gouter du bon café, un endroit donc, où l'on cultive l'art de stimuler les papilles.
Exit donc les brasseries sur la place de la république, où l'on sert jambon blanc et frites surgelées ...
Exit aussi les bars pmu poussiéreux ...
Je passe devant un torréfacteur qui a, derrière le comptoir, une machine pro et une jura, automatique donc. J'ai bien pris note de tes remarques H@R, mais bon, je rentre quand même, ne voyant pas d'autre solution.
Le gars me raconte que le top, c'est l'automatique, qu'il en vend énooormément, que les capsules nespresso ont peu de café dedans mais beaucoup d'exhausteurs de goût, et bla et bla et bla ...
Et qu'il faut se méfier des forums sur internet, où un vendeur va prendre 20 pseudos pour convaincre d'acheter ses produits ...


Et pour prouver qu'il dit vrai, que les auto sont même supérieures aux pro, il me fait la démo (à 1,40 euros le café quand même !!!!)
Donc, un café avec son mélange torréfié et sa jura (je n'ai pas bien compris, il en fait un avant et me sert le suivant ???), et un autre avec une reneka viva deux groupes et gros broyeur pro dont je n'ai pas vu la marque.

Et là, LA REVELATION !!!!
Je n'ai jamais bu un café aussi ..............dégueulasse cheers cheers cheers cheers cheers
et avec la reneka en plus !!!

J'aurai été un tout petit peu moins éduqué, je crois que je lui aurai bien demandé, devant ses clients, s'il savait vraiment faire du café ... Franchement, il m'a servi un café rempli à ras bord, qui avait certainement bien débordé donc, avec très peu de crème (il paraît que c'est normal), de couleur presque blanche pour la crème, sans vraiment de saveur et dont la couleur du café se rapprochait d'un thé ou d'une tisane aux fruits ...

Et pour le café de la jura, bon c'est pas mal c'est sûr, mais ce n'est certainement pas le meilleur café qu'il m'ait été donné de boire.

Je paye mes cafés et passe déguster, gratuitement cette fois, un café d'une autre jura dans une boutique de cuisine ...
Le gars se plante de réglage, et positionne le café au plus fort possible. Je l'ai bu, et il m'est resté sur l'estomac toute la journée ...

Une bonne nouvelle quand même, le vendeur de la machine pro + moulin à 300 euros m'envoie des photos qui semblent montrer que sa machine est quasi neuve. Le soucis, c'est que je n'aime pas le café fort. Une machine spécialisée dans les courts donne t elle du café forcément très fort ? (pour info, si ça parle à quelqu'un, mon café préféré est le roma de chez nespresso. Mais je prend souvent du café moins fort, plus digeste je trouve ...)

Voilà, donc si quelqu'un peut me conseiller pour trouver, dans ma région, un endroit où l'on sait faire du café ...




bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par yomgaille Dim 13 Jan 2013, 17:44

bye bye GEORGE a écrit:Le gars me raconte que le top, c'est l'automatique
Pour moi la discussion s'arrête là : "au revoir monsieur" Laughing

bye bye GEORGE a écrit:Le soucis, c'est que je n'aime pas le café fort. Une machine spécialisée dans les courts donne t elle du café forcément très fort ? (pour info, si ça parle à quelqu'un, mon café préféré est le roma de chez nespresso. Mais je prend souvent du café moins fort, plus digeste je trouve ...)
Houla..... si tu trouves qu'un Nespresso peut être "fort", tu risques de trouver l'espresso "très très fort", c'est de l'extrait de café très concentré, en comparaison n'importe quel Nespresso ressemble à de la flotte...

On peut diluer son espresso dans un peu d'eau chaude (c'est un "americano") mais on ne fait pas des mugs de café avec une machine espresso, ça reste court...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Dim 13 Jan 2013, 20:12

j'arrive quand même à apprécier les expressos que l'on boit dans les cafés en France. Parfois, ils servent quelque chose que je trouve trop fort à mon goût, mais que j'apprécie quand même (la petite tasse est à demi remplie)

avec l'oscar, on peut faire des expressos plus allongés (3/4 de tasse remplie) qui se rapprochent des cafés français, où la machine est vraiment, elle aussi, dédiée aux cafés courts ?

et quelqu'un saurait si il y a des enseignes où l'on boit du café digne de ce nom dans ma région, ça doit bien exister non ?

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par agentsmith555 Dim 13 Jan 2013, 23:05

bye bye GEORGE a écrit:j'arrive quand même à apprécier les expressos que l'on boit dans les cafés en France. Parfois, ils servent quelque chose que je trouve trop fort à mon goût, mais que j'apprécie quand même (la petite tasse est à demi remplie)

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout : ce que tu nommes "les espressi des cafés français" sont souvent des 3/4 à la française, donc assez éloignés de l'image d'un espresso sirupeux et concentré. en général, ils ont un bon gout de flotte tres amère (surextraction), mais ne sont pas très "forts" (i.e. concentrés, vu le rapport masse de café/masse d'eau).

je pense que le lieu ou tu as le plus de chances de boire un bon espresso est un restaurant assez réputé : en général, comme le repas s'achève sur le café, ils font plus d'efforts pour fournir un truc correct (et encore), et leur démarche est plus orientée cuisine, saveurs, etc...

sinon, un membre du fofo dans ta région serait le mieux Cool
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Mer 16 Jan 2013, 23:12

Je suis de plus en plus tenté par la machine pro que j'avais repérée : la san marco 95. Le look plaît à mon épouse (ne déplaît pas trop serait plus juste), et elle ne doit pas être trop différente en taille, consommation électrique, et donc utilisation au quotidien qu'une semi pro comme l'oscar. Et, d'après, ce que j'ai compris, elle permet plus de chose, possède plus d'options (comme la pré infusion, l'eau chaude, des manomètres ...)

C'est sûr qu'elle doit être plus compliquée à régler qu'une oscar, mais j'avoue être assez tenté par l'idée de prendre le temps d'optimiser tous les paramètres pour viser la perfection ...

Il reste une question. Dans l'hypothèse où je souhaiterais réaliser un 3/4 à la française, y a t il un moyen de faire les réglages appropriés ?
La machine servait dans un resto et était réglée et entretenue par france boisson. Je suppose qu'elle devait être réglée pour les goût français, donc 3/4 non ????
Certains parlaient de brûler la mouture et d'autres, de sur extraction pour le 3/4.
Une machine réglée 3/4 fonctionne à plus basse température ?
A plus basse pression ?
Avec une mouture moins fine, qui laisse passer plus d'eau ?
Dernière option, les 3/4 sont objectivement infects et plaisent à ceux qui n'ont pas encore développé leurs papilles ?

Dans tous les cas, le vendeur me propose une dégustation avant l'achat, je saurai donc ce qu'elle a dans le ventre ...
Mais je me permet tout de même de poser ces questions, histoire de ne pas faire 300 bornes pour rien ...
Je précise que mon épouse REFUSE CATEGORIQUEMENT d'avoir une machine trop grosse, je dois donc faire une croix sur les UNICS ...

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par yomgaille Mer 16 Jan 2013, 23:28

bye bye GEORGE a écrit:Dans tous les cas, le vendeur me propose une dégustation avant l'achat, je saurai donc ce qu'elle a dans le ventre ...
Non tu sauras juste si le vendeur sait l'utiliser, c'est tout... Toutes les machines pros peuvent faire d'excellents espressi, mais aucune machine ne donne de bons résultats sans être maniée dans les règles de l'art.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Mer 16 Jan 2013, 23:38

merci pour cette réponse très rapide, qui me conforte dans mon projet sunny

histoire de me donner une idée, sur combien de paramètres joue-t-on concrètement ?
la taille des grains dans la mouture : ok
le temps d'extraction : fixe (si j'ai tout compris)
le tassement de la mouture : fixe ?
Après pour le reste, j'ai vu qu'il y avait 2 manomètres. Je ne sais pas si c'est pour contrôler ou vraiment pour régler ...

bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par yomgaille Mer 16 Jan 2013, 23:49

Je ne sais pas si je conforte quelque chose, je trouve ça farfelu d'acheter une machine pro alors que d'après tes questions tu n'as pas la moindre idée d'où tu mets les pieds Smile Tu devrais commencer par LE post d'introduction à la technique de l'espresso :
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par agentsmith555 Jeu 17 Jan 2013, 22:53

Rolling Eyes scratch geek un apprentissage plus progressif serait plus productif sunny

tu risques de te retrouver avec une presse pour écraser une mouche, comme d'autres ont revendu une Bezzera pour une silvia What a Face
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par bye bye GEORGE Ven 18 Jan 2013, 20:50

merci pour vos conseils, même si ils ne me confortent pas du tout dans mes conclusions ...
Mad Mad
j'ai bien parcouru le forum, et j'ai bien lu, à plusieurs reprises, le post d'introduction. Sauf erreur de ma part, mes questions sur les réglages n'y trouvent pas réponse.

J'étais parti sur l'achat d'une pro, ayant vu des possesseurs d'oscar les revendre pour passer à la dimension supérieure. J'ai lu le post de quelqu'un qui possédait 4 machines, pro et semi pro, et qui revendait, finalement, la semi pro (oscar si je me souviens). Je me disais que je gagnerai en temps, en résultat, et en investissement, en passant directement à la pro ...

Je n'avais pas lu le post de celui qui passait d'une pro à une semi pro Shocked Shocked

C'est vraiment plus facile de faire un bon expresso avec une semi pro ?
Parce que j'avais l'impression que le torréfacteur avait exprès raté l'expresso de la reneka pour mieux me vendre la jura ...

C'est vraiment un art de sortir quelque chose de correct avec une pro, et une prise de tête de tous les jours pour quelqu'un comme moi qui ne consomme que 4-5 espressi au max par jour ???? (ok, j'arrête de franciser le terme Laughing )

A bien y penser, j'ai effectivement entendu l'histoire de quelqu'un (une femme) déçue par une semi pro qui ne lui donnait un bon expresso qu'une fois de temps en temps. Sans vouloir être misogyne, je me suis dit qu'elle manquait peut être un peu de rigueur et qu'elle était tombée sur une mauvaise machine ?

Je dois dire, pour revenir à l'oscar que beaucoup encensent, que l'on a vu meilleur rapport look/tarif. Maintenant, si c'est vraiment objectivement la meilleure machine à conseiller à quelqu'un qui sort de chez George, et qui ne connais absolument pas l'univers des pro ou semi pro, alors, je commande ...
Mais il m'a semblé lire le post de quelqu'un qui pensait qu'il y avait d'autres alternatives à l'oscar ...


bye bye GEORGE

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Machine à café : avant : nespresso et maintenant : musica AD
Broyeur : avant : un moulin manuel pour décorer et maintenant : mazzer SJ auto
Nombre de messages : 22
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par AuBonCafé Dim 20 Jan 2013, 18:03

Bonjoiur,
Moi aussi je découvre le monde de l'esspresso, et moi aussi je me posais la question oscar/silvia ou pro d'occasion.
Je trouvais que le budget oscar/silvia + broyeur était assez conséquent alors j'ai regardé les occasions, notamment sur lbc et en peu de temps je suis tombé sur une annonce qui me semblait intéressante.
J'ai donc acheté (et c'est ma première machine esspresso) une Unic Rumba 1 grpe de 2006 avec broyeur pro pour un budget bien moindre que du semi-pro neuf.
Je n'ai pas eu à faire beaucoup de rénovation sur ma machine.
Comme tout le monde il m'a fallu un petit temps d'adaptation (peut-être 200gr de café "gaspillé") pour sortir un café buvable, et maintenant (ça doit faire à peu près 5 mois que je l'ai) je suis plus que satisfait du résultat, je découvre de nouvelles saveurs.
Ce forum est très riche en renseignement et une fois équipé, on peut progresser rapidement.
Sinon moi je ne laisse pas ma machine en marche 24h/24 (je verrai bien si les joints s'usent vite), je lui ai mis un programmateur afin de la préchauffer une bonne heure avant utilisation.
AuBonCafé
AuBonCafé

Date d'inscription : 27/06/2012
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Unic M600
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

quelle pro ou quelle semi pro ???? Empty Re: quelle pro ou quelle semi pro ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum