Les aventures de Shaïtan au pays de la Bacchi !
+11
Fredo64160
golan921
sk60
H@R
binche
gouloutch
francoisax
hbf11
anargyre
barthdvs
Shaïtan
15 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les aventures de Shaïtan au pays de la Bacchi !
Shaïtan a écrit:Je prends de la Volvic. Pour le nettoyage, eau claire et huile de coude.
Autre question, stp: m'étant acheté le moulin Hario Mini Mill ce week-end, peux-tu me dire (je sais que ça dépend du café que tu choisi, mais bon, il doit bien y avoir une position "médiane"...) combien de "clics" tu opères pour le réglage "mouture pour espresso", depuis la position butée correspondant aux meules les plus proches?
J'ai pas encore commandée la Bacchi, mais je m'en rapproche.
De toute façon, quelle que soit la machine que j'achèterai, mon moulin Mini Mill me servira de moulin d'initiation à l'espresso.
Merci
golan921- Date d'inscription : 18/01/2013
Moulin nettoyé et meules serrées à fond, je dé-serre entre 4 et 6 crans.
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Test effectué hier soir avec le Hario Mini Mill:
-> mouture de grains "moka sidamo" (volume pour 2T) en 3mn, pour un réglage du moulin à 3 "clics" en partant de la position la plus serréee des meules.
Peut-être que ce temps serait plus long avec un moulin beaucoup moins neuf? (rappel: ce moulin est neuf)
-> mouture de grains "moka sidamo" (volume pour 2T) en 3mn, pour un réglage du moulin à 3 "clics" en partant de la position la plus serréee des meules.
Peut-être que ce temps serait plus long avec un moulin beaucoup moins neuf? (rappel: ce moulin est neuf)
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
golan921 a écrit:Test effectué hier soir avec le Hario Mini Mill:
Quelle machine as tu? Tu es arrivé à 25ml pour 25 secondes ?
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
3 clicd ?????? :stock: :stock:3 :stock: Chez moi, à 3 clics, rien ne passe !!!! Tu es certain d'avoir serré à fond ? Quand je dis que j'ai serré à fond, je voulais dire " à fond " !!!! Une fois au taquet, quand tu regardes les meules, l'ensemble est visiblement fermé !
Fais une photo de ton moulin au niveau des meules quand il est propre et serré à fond stp.
Fais une photo de ton moulin au niveau des meules quand il est propre et serré à fond stp.
Fredo64160 a écrit:golan921 a écrit:Test effectué hier soir avec le Hario Mini Mill:
Quelle machine as tu? Tu es arrivé à 25ml pour 25 secondes ?
Je n'ai pas encore de machine espresso.
J'ai acheté le moulin Hario Mini Mill et suis en train de tester l'effort / durée de mouture pour une mouture adaptée à l'espresso, tout simplement pour savoir si cette pratique me conviendrait ou non à l'avenir.
Puisque je vais acheter prochainement une machine espresso (j'hésite entre Bacchia et Oscar, je sais, c'est très différent...), je fais le test actuel pour faire le bon choix dans le cas de l'Oscar: achat de l'Oscar uniquement ou achat d'un ensemble Oscar + moulin électrique, puisque chez Gianni le moulin économiquement plus intéressant si acheté avec l'Oscar en même temps.
J'avoue avoir un peu hésité à te donner cette explication, tant parfois on se fait moquer sur ce forum par des personnes qui ne partagent pas cette logique d'achat ou qui ont juste envie de dénigrer les débutants dont je fais partie
Shaïtan a écrit:3 clicd ?????? :stock: :stock:3 :stock: Chez moi, à 3 clics, rien ne passe !!!! Tu es certain d'avoir serré à fond ? Quand je dis que j'ai serré à fond, je voulais dire " à fond " !!!! Une fois au taquet, quand tu regardes les meules, l'ensemble est visiblement fermé !
OK, je suivrai ton conseil.
J'ai bien serré la vis (en partie inférieure du moulin) dans le sens des aiguilles d'une montre, je n'ai pas osé aller plus loin de peur de forcer sur la vis et d'endommager le mécanisme.
Je doute que mon moulin soit déjà "encrassé" par de la mouture (j'ai dû faire 5 processus complets de mouture 2T depuis ce week-end), mais je vais quand-même nettoyer le moulin (qques grains de riz...), serrer et bien observer l'ensemble comme tu le préconises.
Je posterai une photo de l'ensemble
Alors détrompe toi, il s'encrasse très vite. Et c'est normal, vu la finesse de la mouture. Pour que tu te rendes compte, après chaque mouture je dépoussière sans démonter avec un pinceau souple, et je démonte l'ensemble une fois par semaine environ.
PS : tu dis hésiter entre Oscar et Bacchi. Mon avis : qui peut le plus peut le moins; prends l'Oscar ( ou les 2 ). Si tu as les moyens, va au plus loin. J'en aurais eu les moyens, j'aurais pris l'Oscar ou mieux. Maintenant, dans la gamme de prix inférieure, on m'a recommandé la Bacchi. Et comme je fais du camping, j'apprécie le fait de pouvoir emmener la machine. Enfin c'est mon avis. Je pense qu'un jour je me paierai une grand public ou semi pro de qualité ( et puis une levier aussi... bon, je sais, je suis accroc ). Et, franchement, ne t'embête pas à faire des tests de mouture sans machine et sans test en tasse, car selon le café et la machine, tout change...
Je pense sérieusement que tu as ici, à ce jour, toutes les informations te permettant de choisir. A toi de cerner tes besoins, et non de chercher une perfection qui n'existe pas.
Au pire, si cela t'arrange, tu achètes une Oscar et je te l'échange contre la Bacchi.
PS : tu dis hésiter entre Oscar et Bacchi. Mon avis : qui peut le plus peut le moins; prends l'Oscar ( ou les 2 ). Si tu as les moyens, va au plus loin. J'en aurais eu les moyens, j'aurais pris l'Oscar ou mieux. Maintenant, dans la gamme de prix inférieure, on m'a recommandé la Bacchi. Et comme je fais du camping, j'apprécie le fait de pouvoir emmener la machine. Enfin c'est mon avis. Je pense qu'un jour je me paierai une grand public ou semi pro de qualité ( et puis une levier aussi... bon, je sais, je suis accroc ). Et, franchement, ne t'embête pas à faire des tests de mouture sans machine et sans test en tasse, car selon le café et la machine, tout change...
Je pense sérieusement que tu as ici, à ce jour, toutes les informations te permettant de choisir. A toi de cerner tes besoins, et non de chercher une perfection qui n'existe pas.
Au pire, si cela t'arrange, tu achètes une Oscar et je te l'échange contre la Bacchi.
Ca ne sert à rien, le peu de mouture qui reste sur les meules d'une fois sur l'autre n'a aucune incidence, je ne nettoie rien quotidiennement et je ne démonte qu'une fois par mois pour le principe, mais je ne ressens aucune différence avant/après nettoyage.Shaïtan a écrit:Alors détrompe toi, il s'encrasse très vite. Et c'est normal, vu la finesse de la mouture. Pour que tu te rendes compte, après chaque mouture je dépoussière sans démonter avec un pinceau souple, et je démonte l'ensemble une fois par semaine environ.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Peut être chez toi. Mais chez moi je ressens la différence rien qu'en broyant. De là à te dire pourquoi.
Salut à tous !
Je reviens vers vous, malheureusement avec des soucis. Depuis quelques temps, plus moyen de sortir quelque chose de correct de la Bacchi. Après avoir tout démonté, nettoyé, re-graissé, et réessayé, rien n'a changé.
J'ai ausculté la base, suite aux errements répertoriés sur les différents fils, et, malgré le fait que j'ai toujours respecté les temps de chauffe et les modalités de fonctionnement, il me semble que celle ci est déformée. En effet, posée sur la cuisinière, le fait d'appuyer sur le haut de la machine d'un côté ou de l'autre la fait basculer sensiblement...
Donc, grosse déception pour ma part si cette base est si fragile... J'ai donc écrit à Maxicoffee, le fournisseur, en leur expliquant le problème. Ils m'ont demandé de leur renvoyer. Ils doivent l'avoir aujourd'hui.
Je vous ferai part de la suite des évènements dès qu'elle sera connue.
Pour conclure, je suis extrêmement refroidi par cette mésaventure et je pense la revendre quoi qu'il se passe. Si c'est arrivé ainsi, précautions prises, cela peut recommencer.
Après, il est toujours possible que j'ai effectué une mauvaise manipulation, mais cela me semble improbable, car j'ai toujours respecté les préconisations et n'ai jamais fait chauffer la machine sans eau. Nous verrons bien l'avis du SAV.
C'est bien dommage, car les résultats au début étaient vraiment sympas.
En tout état de cause, étant maintenant accro à l'expresso, je ne peux évidement rester sans machine...
Je reviens vers vous, malheureusement avec des soucis. Depuis quelques temps, plus moyen de sortir quelque chose de correct de la Bacchi. Après avoir tout démonté, nettoyé, re-graissé, et réessayé, rien n'a changé.
J'ai ausculté la base, suite aux errements répertoriés sur les différents fils, et, malgré le fait que j'ai toujours respecté les temps de chauffe et les modalités de fonctionnement, il me semble que celle ci est déformée. En effet, posée sur la cuisinière, le fait d'appuyer sur le haut de la machine d'un côté ou de l'autre la fait basculer sensiblement...
Donc, grosse déception pour ma part si cette base est si fragile... J'ai donc écrit à Maxicoffee, le fournisseur, en leur expliquant le problème. Ils m'ont demandé de leur renvoyer. Ils doivent l'avoir aujourd'hui.
Pour conclure, je suis extrêmement refroidi par cette mésaventure et je pense la revendre quoi qu'il se passe. Si c'est arrivé ainsi, précautions prises, cela peut recommencer.
Après, il est toujours possible que j'ai effectué une mauvaise manipulation, mais cela me semble improbable, car j'ai toujours respecté les préconisations et n'ai jamais fait chauffer la machine sans eau. Nous verrons bien l'avis du SAV.
En tout état de cause, étant maintenant accro à l'expresso, je ne peux évidement rester sans machine...
Shaitan,
je suis déçu pour toi en lisant ton dernier message
Comme tu as pu le lire sur plusieurs fils du forum et aussi le forum de Londinium dont j'avais donné l'adresse sur le forum, la base est la partie fragile de cette machine et c'est très connu du fournisseur Si Maxi... ne donne pas suite , ce qui m'étonnerait, je te donnerai l'adresse en italie où tu pourras acheter la base et dire ce que tu penses du fournisseur français car il est lié avec le fabricant de la Bacchi
Quand j'ai vu tes premiers essais avec ta plaque vitro, j'étais inquiet . comme je te l'ai écrit ,j'ai toujours utilisé ma Bacchi avec un camping gaz et c'est plus doux
Une chose me surprend , Depuis que j'ai cette machine , je ne l'ai jamais graissé et re-graissé
Pourquoi l'as-tu fait autant de fois ?
Une fois le problème résolu , je pense que ce serait une connerie de la vendre sur le coup de la déception passagère étant donné que tu campes et que pour cela elle te rendras de fiers services
Tu sais , il y a a de nombreux possesseurs de Bacchi( dont moi ) qui n'ont aucun problème
Maintenant ta machine avait peut-être une légère déformation dès le départ et elle s'est accentuée avec le temps et la chauffe
as-tu pu voir de la vapeur s'échapper au niveau du joint du réservoir du bas ?
ta machine est encore largement sous garantie et tu ne devrais pas avoir de problème avec ton fournisseur
je suis déçu pour toi en lisant ton dernier message
Comme tu as pu le lire sur plusieurs fils du forum et aussi le forum de Londinium dont j'avais donné l'adresse sur le forum, la base est la partie fragile de cette machine et c'est très connu du fournisseur Si Maxi... ne donne pas suite , ce qui m'étonnerait, je te donnerai l'adresse en italie où tu pourras acheter la base et dire ce que tu penses du fournisseur français car il est lié avec le fabricant de la Bacchi
Quand j'ai vu tes premiers essais avec ta plaque vitro, j'étais inquiet . comme je te l'ai écrit ,j'ai toujours utilisé ma Bacchi avec un camping gaz et c'est plus doux
Une chose me surprend , Depuis que j'ai cette machine , je ne l'ai jamais graissé et re-graissé
Pourquoi l'as-tu fait autant de fois ?
Une fois le problème résolu , je pense que ce serait une connerie de la vendre sur le coup de la déception passagère étant donné que tu campes et que pour cela elle te rendras de fiers services
Tu sais , il y a a de nombreux possesseurs de Bacchi( dont moi ) qui n'ont aucun problème
Maintenant ta machine avait peut-être une légère déformation dès le départ et elle s'est accentuée avec le temps et la chauffe
as-tu pu voir de la vapeur s'échapper au niveau du joint du réservoir du bas ?
ta machine est encore largement sous garantie et tu ne devrais pas avoir de problème avec ton fournisseur
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Salut! Merci pour ton message.
Je ne l'ai pas graissée plusieurs fois. Une fois seulement après démontage et nettoyage complet.
Pour la déformation à l'origine, je me pose aussi la question... Mais ce n'est pas pour me rassurer.
Pour la vitro, ça peut impressionner, mais même le plus petit foyer au minimum donne cette lumière rouge. C'est comme ça. Pas d'incidence.
Je n'ai pas constaté de fuite de vapeur au niveau du joint de réservoir,non.
Pour ce qui est du camping, vu le côté chatouilleux de la bête... D'autant plus que je n'utilise pas de réchaud gaz, mais un réchaud à bois.
Déjà, j'attends le retour de maxiKawa. Nous verrons bien. Mais il est vrai que je suis bien refroidi, et que je n'ai pas trop envie de bloquer autant de fonds là dedans.
Je ne l'ai pas graissée plusieurs fois. Une fois seulement après démontage et nettoyage complet.
Pour la déformation à l'origine, je me pose aussi la question... Mais ce n'est pas pour me rassurer.
Pour la vitro, ça peut impressionner, mais même le plus petit foyer au minimum donne cette lumière rouge. C'est comme ça. Pas d'incidence.
Je n'ai pas constaté de fuite de vapeur au niveau du joint de réservoir,non.
Pour ce qui est du camping, vu le côté chatouilleux de la bête... D'autant plus que je n'utilise pas de réchaud gaz, mais un réchaud à bois.
Déjà, j'attends le retour de maxiKawa. Nous verrons bien. Mais il est vrai que je suis bien refroidi, et que je n'ai pas trop envie de bloquer autant de fonds là dedans.
laisse passer quelques nuit sur tout cela
c'est quoi ce réchaud de camping à bois ?
c'est quoi ce réchaud de camping à bois ?
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Bonjour Shaïtan,
Désolé pour tes mésaventures, peut-être que tu es simplement tombé sur une mauvaise série...
Bonne chance pour la suite
Désolé pour tes mésaventures, peut-être que tu es simplement tombé sur une mauvaise série...
Bonne chance pour la suite
Merci Golan
hbf11 : C'est ça : http://www.expe-distribution.fr/vitalstove.html
C'est tout simplement génial, et très sécurisant. Pas de gaz dans la voiture ni dans la tente. Pas de combustible à emmener puisque n'importe quel bois fait l'affaire. J'ai même dépanné des amis chez qui je squattais un été pour chauffer le plat du repas, car ils étaient tombés en rade de gaz. ( grosse marmite, pas de soucis. )
Le seul inconvénient, c'est par grand vent. Mais bon, c'est pareil avec un gaz. Ah si, l'autre inconvénient, c'est qu'il faut nettoyer le fond du récipient de chauffe après. Mais cela se fait facilement, ce n'est que de la suie.
Je l'ai depuis 3 ans, et j'en suis ravi.
hbf11 : C'est ça : http://www.expe-distribution.fr/vitalstove.html
C'est tout simplement génial, et très sécurisant. Pas de gaz dans la voiture ni dans la tente. Pas de combustible à emmener puisque n'importe quel bois fait l'affaire. J'ai même dépanné des amis chez qui je squattais un été pour chauffer le plat du repas, car ils étaient tombés en rade de gaz. ( grosse marmite, pas de soucis. )
Le seul inconvénient, c'est par grand vent. Mais bon, c'est pareil avec un gaz. Ah si, l'autre inconvénient, c'est qu'il faut nettoyer le fond du récipient de chauffe après. Mais cela se fait facilement, ce n'est que de la suie.
Je l'ai depuis 3 ans, et j'en suis ravi.
je ne connaissais pas et je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi , mais les odeurs de fumée ne contaminent-elles pas les aliments qui cuisent ?
Si tu utilise une grille j'imagine oui, mais pas en casserole. En tout cas je n'ai jamais rien remarqué de particulier en ce sens. J'oubliais de mentionner un point quand même : ça chauffe extrêmement bien, voire très fort si on veut, mais c'est forcément plus long au démarrage qu'un gaz. Il faut donc un peu plus de temps pour chauffer son eau.
Mais en même temps en vacances, je ne me presse pas. Et ça fait partie du plaisir d'aller ramasser le bois avec ma gamine, de préparer le petit tas à côté, etc... Ca participe à l'esprit "détente" et "coupure d'avec le quotidien".
En parlant d'odeur, récemment je me suis payé une grille avec des pans inclinés qui se pose sur le réchaud pour faire griller ton pain. MMmmmiam, du pain grillé au feu de bois...
Mais en même temps en vacances, je ne me presse pas. Et ça fait partie du plaisir d'aller ramasser le bois avec ma gamine, de préparer le petit tas à côté, etc... Ca participe à l'esprit "détente" et "coupure d'avec le quotidien".
En parlant d'odeur, récemment je me suis payé une grille avec des pans inclinés qui se pose sur le réchaud pour faire griller ton pain. MMmmmiam, du pain grillé au feu de bois...
- Giorgio t'avait prévenu, à ça:Shaïtan a écrit:Salut à tous !
J'avais répondu ça: Tant pis pour toi :PShaïtan a écrit:Bon. Ma fâcheuse tendance à aimer les trucs simplistes et sans électronique a encore frappé... J'ai revu mon objectif et, bougeant pas mal, j'ai finalement commandé une Bacchi...
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Que veux tu !? On fait tous des erreurs !
Non, sérieusement, la Bacchi est un bon produit, mais un peu trop exclusif... Dommage.
Non, sérieusement, la Bacchi est un bon produit, mais un peu trop exclusif... Dommage.
Concrètement, c'est quo ton souci ?
Shaïtan a écrit:Que veux tu !? On fait tous des erreurs !
binche- Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Et bien, je l'ai dit plus haut : déformation de la base sans raison particulière et perte de résultats.
- Oui, on essaye d'aiguiller les gens vers des solutions qui au minimum, ne vont pas poser des tas de problèmes pour seulement faire 4 cafés d'affilés, boire un espresso de la taille qu'on aime, maintenant le type qui a du fric à investir dans un machin rigolo (beaucoup pour de la fonte d’aluminium) pour faire joujou de temps en temps ou amuser les gosses, voire monter une collection, pourquoi pasShaïtan a écrit:Que veux tu !? On fait tous des erreurs !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Tout à fait ! Je ne renie rien. J'ai voulu testé, et c'est fait. Chacun a son libre arbitre, non ? Et les avis sur la Bacchi sont quand même souvent très bons. Et je ne parle pas de sites commerciaux. Donc oui j'ai pris un risque, mais il était quand même relativement mesuré. Mais on ne gagne pas à tous les coups.
Ce qui ne m'empêche pas d'être un lecteur assidu et attentif des conseils distillés ici. Maintenant c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et rien n'est plus instructif que ses propres erreurs.
Dans touts les cas, pour moi la page est tournée. Rien ne sert de s'étendre pendant 3 pages.
Ce qui ne m'empêche pas d'être un lecteur assidu et attentif des conseils distillés ici. Maintenant c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et rien n'est plus instructif que ses propres erreurs.
Dans touts les cas, pour moi la page est tournée. Rien ne sert de s'étendre pendant 3 pages.
Shaïtan a écrit:
On en est quand-même à la 13ème ....
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
3 pages sur l'à propos dans le choix de la machine je veux dire. Je suis toujours partant pour discuter, c'est l'intérêt d'un forum. Et je continuerai d'alimenter le fil suite au retour de Maxi coffee.
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6