Accessoires Lelit 57mm
+13
djmp
lamarmote
Panda_xav
ivan dlabibinosouzof
cidzoo
manolo.paris
sebcarbo
hbf11
titi6029
LaurentS
homeration
francoisax
jsl1
17 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Accessoires Lelit 57mm
Bonjour,
Je cherche des accessoires pour ma Lelit mais à part le bottomless sur MC, je ne trouve pas grand chose.
J'ai deux questions:
- Est-ce que quelqu'un a essayé d'utiliser un filtre VST avec un porte filtre 57mm lelit ?
Je recherche un filtre 2T moins profond (c'est à dire rempli avec 16-17g de café) que celui d'origine.
- Est-ce que d'autres porte filtres, filtres, becs sont compatibles avec la lelit 57mm ?
Si certains ont déjà fait des essais positifs ou négatifs, merci de venir nous en parler !
Je cherche des accessoires pour ma Lelit mais à part le bottomless sur MC, je ne trouve pas grand chose.
J'ai deux questions:
- Est-ce que quelqu'un a essayé d'utiliser un filtre VST avec un porte filtre 57mm lelit ?
Je recherche un filtre 2T moins profond (c'est à dire rempli avec 16-17g de café) que celui d'origine.
- Est-ce que d'autres porte filtres, filtres, becs sont compatibles avec la lelit 57mm ?
Si certains ont déjà fait des essais positifs ou négatifs, merci de venir nous en parler !
jsl1- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Re: Accessoires Lelit 57mm
Je pense que VST ne fait que du 58mm, taille "universelle" des vraies machines.
Le 2T plus petit j'ai déjà cherché sans succès...
Le 2T plus petit j'ai déjà cherché sans succès...
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Le VST ne rentre pas
homeration- Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Tu as essayé ?
Excuse moi de la question mais comme tu as une oscar dans ta signature, je veux juste vérifier.
Sinon j'ai regardé chez grimac mais les descriptions sont sommaires, il n'y a jamais la taille des filtres/porte filtres...
Pareil pour le bec, est-ce que c'est un 3/8e sur lelit 57mm ?
Excuse moi de la question mais comme tu as une oscar dans ta signature, je veux juste vérifier.
Sinon j'ai regardé chez grimac mais les descriptions sont sommaires, il n'y a jamais la taille des filtres/porte filtres...
Pareil pour le bec, est-ce que c'est un 3/8e sur lelit 57mm ?
Oui j'ai essayé. Il y a une semaine j'étais encore sur une Lelit 41TEM.
homeration- Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Pour le bec c'est compatible avec les pas de vis 3/8"
Pour les filtres, je confirme que non,malheureusement.
Pour les filtres, je confirme que non,malheureusement.
Invité- Invité
C'est déjà ça pour les becs Merci.
Est-ce que certains ont essayé des filtres d'autres marques en 57mm ? Ce qui m'ennuie avec le 2T de base c'est qu'il peut contenir plus de 20g de café, on est obligé de vraiment surdoser pour obtenir une jolie galette (à priori nécessaire mais non suffisant pour une excellente extraction).
Ce surdosage est difficile à compenser par les autres paramètres...Sans compter que c'est qd même dommage de mettre 18-19g de très bon café quand théoriquement on devrait pouvoir en mettre 14-15g.
Est-ce que certains ont essayé des filtres d'autres marques en 57mm ? Ce qui m'ennuie avec le 2T de base c'est qu'il peut contenir plus de 20g de café, on est obligé de vraiment surdoser pour obtenir une jolie galette (à priori nécessaire mais non suffisant pour une excellente extraction).
Ce surdosage est difficile à compenser par les autres paramètres...Sans compter que c'est qd même dommage de mettre 18-19g de très bon café quand théoriquement on devrait pouvoir en mettre 14-15g.
jsl1 a écrit:Est-ce que certains ont essayé des filtres d'autres marques en 57mm ? Ce qui m'ennuie avec le 2T de base c'est qu'il peut contenir plus de 20g de café, on est obligé de vraiment surdoser pour obtenir une jolie galette (à priori nécessaire mais non suffisant pour une excellente extraction).
J'avais fait des essais à 13gr (en cadran un volume final plus petit) dans le 1T mais bof bof...
Perso j'ai du mal à mettre moins de 17gr dans mon 2T mais je m'y suis habitué et ça me convient bien.
Perso je suis entre 15 et 16 g dans mon filtre et je sors des doubles ristretti (grosso modo une seule tasse remplie aux deux tiers) qui me conviennent également, si je monte à 17/18g ça sort rien. Essaie de jouer sur la finesse du café pour descendre en grammage (en plus ca économise le café :p )
LaurentS- Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
J'essaie de régler un pb de channeling et de blonding prematuré que j'ai quand la dose est de 15/16g. Le tassage ne fait pas tout, je pense que la distance entre la douchette et le PF joue aussi, c'est pour ca que je cherche un autre filtre moins profond.
LaurentS a écrit: si je monte à 17/18g ça sort rien. Essaie de jouer sur la finesse du café pour descendre en grammage (en plus ca économise le café )
-> si rien ne sort, comme tu me le dit, joue sur la mouture
Blague à part, à 15-16gr ma galette est merdique et j'ai l'impression que l'extraction est moins bonne, mais c'est surement psychologique . A une époque j'avais fait des essais avec des grammages plus faible mais je n'avais pas été convaincu (vers 14-15gr), le "profil aromatique" était un peu différent (pas désagréable pour autant) mais je n'avais pas été convaincu. Je referai quand même un un essai pour le fun et la curiosité avec ton grammage ce weekend !
Chaneling et blonding étant liés à mon avis en réglant l'un tu règles l'autre, est ce que tu tapes le coté du porte filtre aprés tassage? (ca peut provoquer des fissures et donc du channeling).
francoisax a écrit:LaurentS a écrit: si je monte à 17/18g ça sort rien. Essaie de jouer sur la finesse du café pour descendre en grammage (en plus ca économise le café )
-> si rien ne sort, comme tu me le dit, joue sur la mouture
Blague à part, à 15-16gr ma galette est merdique et j'ai l'impression que l'extraction est moins bonne, mais c'est surement psychologique . A une époque j'avais fait des essais avec des grammages plus faible mais je n'avais pas été convaincu (vers 14-15gr), le "profil aromatique" était un peu différent (pas désagréable pour autant) mais je n'avais pas été convaincu. Je referai quand même un un essai pour le fun et la curiosité avec ton grammage ce weekend !
Oui je peux certes jouer sur la mouture mais comme ça sort exactement comme je veux autour des 16g je vois pas pourquoi je m'embeterais
Voila ce qui sort avec du Illy noir (donc pas le top en terme de fraicheur/facilité d'extraction) avec 15/16g
Je sors des beaux shots a 15g mais le "soucis" c'est la bouillasse qui indique que ca pourrait etre mieux.
Lelit fait aussi de l'oem et "private label" ( vu sur leur site), est-ce que qqun connait des machines de marque non lelit construites par lelit? Si on est sur du 57mm, les accessoires devraient etre compatibles?
Lelit fait aussi de l'oem et "private label" ( vu sur leur site), est-ce que qqun connait des machines de marque non lelit construites par lelit? Si on est sur du 57mm, les accessoires devraient etre compatibles?
Tu utilises quoi comme café? Moi j'ai des galettes pas merdiques du tout (loin du shot 1 tasse par exemple) bien compactes voire trop
LaurentS a écrit:Tu utilises quoi comme café? Moi j'ai des galettes pas merdiques du tout (loin du shot 1 tasse par exemple) bien compactes voire trop
tu mets combien de grs de café dans le 2T ? moi je suis à 16 grs et ma galette n'est jamais sèche non plus. J'attends de boire mon café pour enlever la galette, et là ok elle est sèche
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
15.5 à 16g avec mes cafés actuels, avec du Red Brick je montais à 18g la galette était plus séche mais meme à 15.5 je la sors de suite certes y a un chouilla de bouillasse en surface des fois mais elle est compacte
LaurentS a écrit:15.5 à 16g avec mes cafés actuels, avec du Red Brick je montais à 18g la galette était plus séche mais meme à 15.5 je la sors de suite certes y a un chouilla de bouillasse en surface des fois mais elle est compacte
ok merci. je dois les sortir à peu près comme toi alors, car ce n'est pas de la bouillasse non plus que je sors, et puis mon café est excellent, donc, ça me convient bien
A 15g ca se tient quand meme. La bouillasse que je mentionne c'est juste sur le dessus de la galette.
jsl1 a écrit:A 15g ca se tient quand meme. La bouillasse que je mentionne c'est juste sur le dessus de la galette.
ok, effectivement c'est qu'à 15 grs, on est généralement loin de remplir le filtre .. il faudrait un peu moins profond, je suis d'accord
solution testée pat plusieurs membres du forum car les filtres de la Lelit sont trop profonds
,
pour 1 tasse, utilisez le filtre ESE qui est lui aussi non pressurisé et la galette sera sèche car ce filtre est moins profond ou inversement le filtre 1 tasse est trop profond
Pour 2 tasses , tu mets 16 g dans le 1 T . Naturellement le temps d'extraction sera plus long mais si ton but est d'avoir une galette sèche , tu l'"auras ùaiis au détriment du gout car le temps d'extraction sera plus long
En conclusion :
qualité gustative de l'extraction
avec le filtre 1T eu le filtre ESE le gout sera identique mais avec le ESE galette sèche et pas de bouillasse
filtre 2 T pour 2 esressi : je mets 18 g et pas de problème ou tu prends le filtre 1T avec 16 g ;dans ce cas le temps d'extraction est plus long et le gout s'en ressent mais pas de bouillasse
,
pour 1 tasse, utilisez le filtre ESE qui est lui aussi non pressurisé et la galette sera sèche car ce filtre est moins profond ou inversement le filtre 1 tasse est trop profond
Pour 2 tasses , tu mets 16 g dans le 1 T . Naturellement le temps d'extraction sera plus long mais si ton but est d'avoir une galette sèche , tu l'"auras ùaiis au détriment du gout car le temps d'extraction sera plus long
En conclusion :
qualité gustative de l'extraction
avec le filtre 1T eu le filtre ESE le gout sera identique mais avec le ESE galette sèche et pas de bouillasse
filtre 2 T pour 2 esressi : je mets 18 g et pas de problème ou tu prends le filtre 1T avec 16 g ;dans ce cas le temps d'extraction est plus long et le gout s'en ressent mais pas de bouillasse
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Essai avec 15g dans le filtre 1T: il faut deserrer le grinta 3 crans pour 25cl par tasse en 25s.
Le résultat est pas mal mais sous extrait. Pas etonnant vu qu'il doit y'avoir deux fois moins de trous et de surface trouee dans le filtre par rapport au 2T.
Je continue mes recherches d'un filtre 2T moins profond...
Le résultat est pas mal mais sous extrait. Pas etonnant vu qu'il doit y'avoir deux fois moins de trous et de surface trouee dans le filtre par rapport au 2T.
Je continue mes recherches d'un filtre 2T moins profond...
Alors, tu as trouvé ce que tu cherchais pour le filtre 2 tasses?
Cela m'intéresse, parce que 20 grammes de Hawai à 10 € les 250 grammes, cela finit pas faire cher le café (certes très bon mais bon quand même).
Cela m'intéresse, parce que 20 grammes de Hawai à 10 € les 250 grammes, cela finit pas faire cher le café (certes très bon mais bon quand même).
sebcarbo- Date d'inscription : 19/12/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
J'ai tenté une petite expérience, j'ai acheté un filtre 12G la cimbali chez eevad qui est presque compatible.
Je dis presque parce que j'ai du le faire rentrer au maillet dans le porte filtre et que j'ai du aussi déformer le haut du filtre pour que ça s'enclenche dans la douchette. Et surtout, le filtre est maintenant impossible à enlever du porte filtre...
Pour le côté positif, je peux mettre 16g et avoir une galette sèche. Je peux aussi moudre plus fin qu'avec le filtre Lelit sans bloquer la machine.
Tout bien peser, je pense que mes extractions sont meilleures maintenant, plus reproductibles aussi. Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
Je pense qu'il doit bien exister un filtre vraiment compatible sur le marché, mais c'est assez difficile d'obtenir les côtes exactes des filtres pour voir si ça marcherait.
Par contre un filtre 2T qui contiendrait maxi 14/15g, je ne pense pas que ça existe.
Je dis presque parce que j'ai du le faire rentrer au maillet dans le porte filtre et que j'ai du aussi déformer le haut du filtre pour que ça s'enclenche dans la douchette. Et surtout, le filtre est maintenant impossible à enlever du porte filtre...
Pour le côté positif, je peux mettre 16g et avoir une galette sèche. Je peux aussi moudre plus fin qu'avec le filtre Lelit sans bloquer la machine.
Tout bien peser, je pense que mes extractions sont meilleures maintenant, plus reproductibles aussi. Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
Je pense qu'il doit bien exister un filtre vraiment compatible sur le marché, mais c'est assez difficile d'obtenir les côtes exactes des filtres pour voir si ça marcherait.
Par contre un filtre 2T qui contiendrait maxi 14/15g, je ne pense pas que ça existe.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3