Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Accessoires Lelit 57mm

+13
djmp
lamarmote
Panda_xav
ivan dlabibinosouzof
cidzoo
manolo.paris
sebcarbo
hbf11
titi6029
LaurentS
homeration
francoisax
jsl1
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accessoires Lelit 57mm - Page 2 Empty Re: Accessoires Lelit 57mm

Message par jsl1 Lun 08 Avr 2013, 9:58 am

J'ai tenté une petite expérience, j'ai acheté un filtre 12G la cimbali chez eevad qui est presque compatible.
Je dis presque parce que j'ai du le faire rentrer au maillet dans le porte filtre et que j'ai du aussi déformer le haut du filtre pour que ça s'enclenche dans la douchette. Et surtout, le filtre est maintenant impossible à enlever du porte filtre...

Pour le côté positif, je peux mettre 16g et avoir une galette sèche. Je peux aussi moudre plus fin qu'avec le filtre Lelit sans bloquer la machine.

Tout bien peser, je pense que mes extractions sont meilleures maintenant, plus reproductibles aussi. Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Je pense qu'il doit bien exister un filtre vraiment compatible sur le marché, mais c'est assez difficile d'obtenir les côtes exactes des filtres pour voir si ça marcherait.

Par contre un filtre 2T qui contiendrait maxi 14/15g, je ne pense pas que ça existe.

jsl1

Revenir en haut Aller en bas

Message par francoisax Lun 08 Avr 2013, 10:33 am

Merci pour ce retour d'expérience. Je me laisserai bien tenter mais le coup du maillet me refroidis un peu... pale
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par jsl1 Lun 08 Avr 2013, 10:40 am

Oui c'est sûr ! il faut se mettre en mode sans cerveau pour faire ça Wink l'autre point que j'ai oublié de mentionner c'est que le PF est plus difficile à enclencher aussi.
Ce qui me gène un peu c'est que je ne peux pas nettoyer l'intérieur du PF du coup, vu que le filtre est bloqué. Pour info, cela fait un mois et demi que j'utilise ce filtre.

jsl1

Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill

Message par sebcarbo Lun 08 Avr 2013, 10:42 am

J'ai essayé hier à 5 reprises d'utiliser le filtre ESE 1 tasse qui est effectivement plus petit que le filtre 1 tasse classique.

L'échec fut complet et total, l'eau passe trop vite, et ce quel que soit la finesse de mouture et le tassage.
Etonnant non!

Je reste donc à mon filtre 1 tasse classique et mon filtre 2 tasse à 18/20 grammes et je me ruine en café Very Happy

sebcarbo

Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta

Message par hbf11 Lun 08 Avr 2013, 4:59 pm

Sebcarbo,

Il est étrange que l'utilisation de 8g dans le filtre ESE ne te donne pas satisfaction . C'est ce que je fait quand j'utilise ma Lelit pour seulement i espresso et je ne suis pas le seul à le faire puisque les trous sont les mêmes seule change la hauteur du filtre qu est plus petite
Si l'eau passe trop vite quelle que soit la finesse de ta mouture , c'est vraiment étrange , il n'y a aucune raison physique qui puisse expliquer cela
Quand tu dis quelle que soit la mouture , il y a un moment où le passage de l'eau est impossible , est tu allé jusque là dans la finesse de ta mouture ?
cheers

hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par francoisax Lun 08 Avr 2013, 6:27 pm

jsl1 a écrit:Ce qui me gène un peu c'est que je ne peux pas nettoyer l'intérieur du PF du coup, vu que le filtre est bloqué. Pour info, cela fait un mois et demi que j'utilise ce filtre.
Tu peux déjà faire un bain puly caff + eau bouillante, ça t'enlèvera une bonne partie des graisses. Hésites pas à laisser baigner longtemps.
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par sebcarbo Mar 09 Avr 2013, 6:16 pm

@hbf11
Non je ne suis pas allé jusque là vu que j'avais déjà mis 40 grammes de bon café dans l'évier, mais j'ai resserré à 4 reprises les meules de mon moulin et le résultat a été identique à chaque fois. Passage trop rapide et bouillie dans le filtre.

J'ai essayé avec le dernier réglage de me faire un café avec le filtre 1 tasse et bien évidemment, pas une goute n'a coulé, il a fallu que je desserre de 4 crans.

La prochaine fois que je vais chez mon marchand de café, je lui prends 250 grammes moins cher que mes 10 € habituels et je re-teste.

sebcarbo

Message par hbf11 Mar 09 Avr 2013, 7:38 pm

Là çà devient incompréhensible le ESE passe trop vite et le 1T ne laisse rien couler avec la même quantité de café !!!!
C'est bien le filtre ESE d'origine de la Lelit que tu as ?
Si ça coule tout seul , je me demande si ton filtre ESE n'a pas un problème de planéité sur sa collerette et si l'eau ne passe pas par dessous car rien n'est logique dans tes résultats et je comprends que tu (arrache le cheveux
C'est sûr qu'à ce régime , il faut utiliser du café bas de gamme pour tester
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par manolo.paris Mar 09 Avr 2013, 8:27 pm

Pour une tasse j'utilise le filtre ESE et une fois que j'ai trouvé la bonne bonne mouture pour mon café tout va bien.

@sebcaro : tu tasses bien le café dans le filtre et le PF est bien serré ?

manolo.paris

Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi

Message par sebcarbo Mer 10 Avr 2013, 8:38 pm

Je n'ai pas pesé le café pour faire le test. Je vais peser la prochaine fois.

Suite au prochain épisode!

sebcarbo

Message par cidzoo Ven 06 Nov 2015, 10:13 am

Bonjour, je me permet de déterrer ce sujet car je cherche également un filtre 2T plus petit pour ma Lelit PL042 TEMD. Quelqu'un a trouvé un vrai filtre 2T (et pas 1T) compatible depuis?

Ca fait plus d'une année que j'ai cette machine et je n'ai reussi que quelques fois à sortir un shot correct... Honnêtement je crois que j'ai tout essayé:

* Un tas de type de café en grains (local, commerce, medium roast, italian roast, cher, bon marché, etc.)
* Temperature (que je peux régler très précisement avec mon PID) de 85°C (!) à 103°C avec plein de café différents
* Mouture pour respecter les 25 ml (2x) en 25s mais aussi mouture plus grossière "pour voir" ou au contraire plus fine aussi
* Filtre 1T, 2T, même celui pour les ESE
* Eau du robinet, filtrée, non filtrée, en bouteille (différentes marques)
* Quantité de café, de 12g à 20g 
* Diverses technique pour bien repartir la mouture, pour tasser, pour éviter le channeling, etc.

MAIS, impossible de sortir quelque chose de correct...! Pourtant je sais ce qu'est un bon espresso et je pense avoir vu et lu suffisemment de chose pour savoir que je fais les choses bien. Donc la seule piste qu'il me semble encore plausible c'est justement cette taille du porte filtre 2T qui fout tout en l'air.

Effectivement, en résumé si je mets la dose "juste" préconisée par nos amis italien de 7-8g = 14-16g de café pour un double, le filtre est encore à moitié vide et il a donc encore beaucoup trop d'espace jusqu'à la douchette: ça channel, c'est mou, c'est moche, ça colle, bref horrible. Le gout j'y viens...
Si au contraire je mets ce qui semble correct pour le filtre afin de le remplir (ce qui fait genre 20g) tout en laissant un petit espace jusqu'à la douchette pour permettre au café de gonfler: une galette parfaite, mais un goût... horrible!

Ce goût justement: il est systématiquement ecoeurant et FORT. Mais quand je dis FORT c'est vraiment vraiment fort, particulièrement le fond de la tasse. C'est juste inbuvable, pourtant j'ai l'habitude de boire mes des cafés "court" en Italie sans aucun problème! Et le plus étonnant c'est que c'est le cas, peu importe la température, je retrouve toujours ce même défaut. A 14-16g en revanche, il y a d'autres défauts (dû surement au fait que le filtre est trop grand je pense) mais café n'a pas ce défaut et les arômes sont bien mieux libérés j'ai l'impression.

Ma question qui est découle est donc: est-ce que le fait de mettre 20g pour un double (parce que le filtre ne laisse pas choix) peut effectivement donner ce violent goût de café fort, ce peu importe le type de café et/ou la température, etc.?

Quelqu'un a il trouvé un autre filtre 2T 57mm plus petit compatible avec ces Lelit?

Merci!!

cidzoo

Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Lelit PL042 TEMD

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 06 Nov 2015, 10:24 am

Relire les divers témoignages d'utilisateurs de cette machine qui en sortent des choses de très bon aloi.

Pour mémoire : viser 30 à 40 ml en 30/35 secondes (voire étendre un peu plus selon le café) et donc adapter finesse de la mouture, distribution et tassage en fonction, en respectant la technique suivante : remplir le filtre aux deux tiers, taper un ou deux coups pour bien répartir la mouture (taper horizontalement contre le plan de travail), finir de remplir, répartir le monticule et araser. Ca marche mieux avec des torréfactions un peu foncées (robe de moine au minimum).

L'intérêt de cette technique est que tu es au bon dosage : avec le passalacqua je me retrouve à 16 ou 17g, avec une torré claire à 20.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par Panda_xav Ven 06 Nov 2015, 2:07 pm

Ivan à (comme toujours) tout dit, rester à 15/16gr de mouture dans le filtre 2T n'amènera pas de bons résultats. Il faut monter au delà de 17gr de mouture pour avoir une belle extration, et - perso - la durée d'extraction est aux alentours de 40 à 45secondes pour un double ristretto (20gr de mouture pour 20gr de boisson incl. crema). Exemple du moment, Sidamo Lugat 19gr moulu dans 20gr de boisson tirés en 45secondes, PID à 98°C.

Concernant le moulin, on à le même (intégré à la machine) et je suis principalement sur le cran 1,5 voire 2 maxi, jamais plus, parfois moins. JE remplis le filtre à la moitié et tapote sur le support en plastique pour homogeneiser le remplissage, puis je finis de moudre. Arasage au doigt, tassage et zou.

Jamais réussi à avoir de résultat potable avec les filtres ESE ou 1T
Panda_xav
Panda_xav

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ

Message par cidzoo Lun 09 Nov 2015, 8:53 am

Merci pour vos réponses.

Dans ce cas c'est vraiment étrange parce que j'utilise exactement la même technique: remplissage à moitié, taper sur la grille pour repartir finir de remplir, puis araser et tasser... N'empêche que non, c'est degeu ! En fait c'est vraiment que les premiers ml qui tombent sont extrêmement fort en goût (ev acide et ou amer) puis le shot blondit super vite quelques ml plus tard. J'ai une pas une extraction bien homogène du début à la fin. Ni sur visuellement, ni gustativement.
@Panda_xav: effectivement on devrait avoir le même moulin logiquement mais perso je n'ai pas de crans, c'est une vis sans fin. Tu as des crans toi et des numéros ?

cidzoo

Message par Panda_xav Lun 09 Nov 2015, 10:50 am

Oui il y a des repères sur la trémie, qui permettent de se situer.

Les plus puristes d'entre nous ont démonté la trémie, aligné les meules au niveau "0" (juste avant contact" puis remonté la trémie sur le plus petit marquage... Personellement, je ne l'ai pas fait (j'ai simplement vérifié qu'en réglant au mini les meules ne se touchent pas!)

Si ton extraction n'est pas homogène, c'est peut-être que tu as du chanelling (orthographe à vérifier). Après extraction, est-ce que ta galette est bien homogène ou bien constates-tu des strates de marc ?
Panda_xav
Panda_xav

Message par cidzoo Lun 09 Nov 2015, 12:00 pm

Ah, jamais fait gaffe  Heureux Disons que dans tout les cas je vise effectivement en tout cas 30 sec d'extraction. Enfin pour être exact, je cherche plutôt à ce que visuellement le flux ressemble à une "Coda di topo", ce qui correspond généralement bien à 30 sec.

Concernant la galette, si je dose selon la taille du filtre (càd 17-20+g), ma galette est propre et net, pas de strates et elle se détache facilement et en une pièce. Donc à priori c'est extrait correctement, non? Seul problème: c'est inbuvable comme décrit précédemment. Si je dose selon la quantité de café souhaitée (14-16g), il y a souvent du channeling, ma galette est moche, mouillée et ne se détache pas facilement. Donc à priori extraction non optimum, non? Sauf que c'est moins pire gustativement qu'avant...

Du coup j'ai l'impression, comme l'auteur originel de ce poste, d'être dans une impasse: soit je surdose, l'extraction est belle mais c'est imbuvable. Soit je dose ce qui me semble être correct et l'extraction est (logiquement vu la grande taille du filtre) mauvaise et le résultat en bouche est donc toujours pas très bon mais quand même moins mauvais...! Je ne sais plus trop quoi faire :-( Je ne sais pas si vous avez encore d'autres idées..?

C'est vrai que je suis étonné de lire que vous avez, de votre côté, de bon résultats avec une dose aussi grosse!

cidzoo

Message par Panda_xav Lun 09 Nov 2015, 2:44 pm

Si la quantité de café est là, que la durée d'extraction est là... Quid de la température ?

A quelle valeur es-tu aujourd'hui ?
Panda_xav
Panda_xav

Message par cidzoo Lun 09 Nov 2015, 3:06 pm

J'ai suivi ton exemple, je suis à 98 sur le PID (donc probablement 98-5 = 93°C à la sortie au vue de mes tests). J'ai une torréfaction moyenne.

J'ai oublié de précisé mais j'ai également essayé avec un autre moulin (externe) le temps d'un week-end mais les résultats étaient identiques donc à priori ça n'est pas le problème du moulin non plus.

@Panda_xav: Quel résultat obtiens-tu (et surtout avec quel réglages) pour un café bien connu du commerce type Illy,etc. Je viens de Suisse romande donc c'est difficile pour moi de me procurer les mêmes cafés en grain que vous pour comparer exactement dans les mêmes conditions.

cidzoo

Message par Panda_xav Lun 09 Nov 2015, 4:01 pm

Difficile à dire, je n'ai quasiment utilisé que du café lugat...

Pour ton soucis tout dépend de pourquoi il est imbuvable, est-ce qu'il est trop acide ? trop amer ? comme au début c'est difficile de faire la différence (c'est juste mauvais dans les deux cas) j'avais fait un petit exercice tout con, un essai PID à 90°C, et un essai avec PID à 100°C, histoire d'avoir une idée de la différence... Mais après tout va dépendre de tes goûts - perso j'aime bien une pointe d'acidité mais j'ai du mal avec l'amertume car ça m’écœure très vite.

Un bon truc c'est d'utiliser 500gr du même café, provenant du même lot, comme ça tu peux avoir une idée plus précise de ce qui change à chaque réglage. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, aussi je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus - à part poser des questions, je n'ai aujourd'hui que bien peu de réponses à te donner et j'en suis bien désolé.
Panda_xav
Panda_xav

Message par cidzoo Mar 10 Nov 2015, 8:31 am

@Panda_xav: Merci ça m'aide déjà beaucoup et surtout c'est rassurant de se dire qu'il est visiblement possible d'obtenir qqch de correct avec cette machine :-p Il faut juste que je trouve encore comment! Tu as mentionné le Sidamo Lugat. Est-ce que tu peux me dire lequel c'est exactement? j'ai vu qu'il y en a plusieurs type.

D'autres aurait une idée sur un filtre et/ou un porte-filtre compatible avec ma machine (57mm) pour avoir une contenance plus petite? Est-ce qu'il existe des filtres "génériques", qui pourrait s'adapter sur n'importe quelle porte-filtre/machine?

EDIT: @Panda_xav: concernant ta question: alors oui j'ai déjà essayé d'aller aux extrêmes sur la température 85 à 103 (avec des valeurs inter) et j'ai un goût qui change, certe, mais ça reste toujours "surdosé" pour les premiers ml puis de l'eau très rapidement...

Dernière édition par Pig le Mar 10 Nov 2015, 8:51 am, édité 1 fois (Raison : indépendance)

cidzoo

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 10 Nov 2015, 8:37 am

Peux-tu faire une photo de ton café une fois extrait ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par cidzoo Mar 10 Nov 2015, 10:10 am

@ivan : ça roule je fais une photo dès que je peux!

cidzoo

Message par lamarmote Mar 10 Nov 2015, 1:13 pm

Bonjour clin d'oeil
Est tu sur de la qualité de ton eau ?
Dans le doute pourquoi ne pas faire l'essai avec de la volvic.

lamarmote

Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus

Message par cidzoo Mar 10 Nov 2015, 3:37 pm

@lamarmote : Alors je n'ai jamais essayé avec de la Volvic (que j'ai effectivement entendu comme étant bien adaptée pour les espressos) mais j'ai déjà essayé avec plusieurs type d'eau minérales en bouteille et eau du robinet différentes également (j'ai déménagé). Cela n'a jamais eu d'effet sensible.

cidzoo

Message par Panda_xav Mar 10 Nov 2015, 8:08 pm

Les photos! Les photos!

Panda_xav
Panda_xav

Message par lamarmote Mar 10 Nov 2015, 9:08 pm

L'éternel problème sur la qualité de l'eau !!!!!
L'adoucisseur c'est bien, mais la stabilité n'est pas au rendez vous entre deux régénération .
C'est pour cela que je tourne avec un osmoseur ,qui, j'estime, permet d'avoir une qualité d'eau beaucoup plus linéaire dans le temps

lamarmote

Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant