Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

transformation Rossi RR45 en doserless

+7
grosstete
K@w@
francoisax
woli
NeoWorld
pootoogoo
fredjapon
11 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par zeb Ven 17 Mai 2013, 09:03

Oui c'est bien ça Fred ne tires pas trop fort quand meme tu vas voir que contrairement à ce qu'on pourrait croire ça se déforme "très" facilement Wink

Flynn je vois que l'on a parcouru les mêmes couloirs de l'éducation nationale. 2nde technique+1ere F2+1ereF1+terminale F1 pour ma part.
A part que toi visiblement tu y allais aux cours... Embarassed

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 09:29

ok merci les gars, je trouve la clé et je vous tiens au courant!
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 10:06

zeb a écrit:Flynn je vois que l'on a parcouru les mêmes couloirs de l'éducation nationale. 2nde technique+1ere F2+1ereF1+terminale F1 pour ma part.
A part que toi visiblement tu y allais aux cours... Embarassed

Ca nous rajeunit pas, mais c'est plutôt des bons souvenirs. moi c'était 2°T, 1°E, Terminale E. Sinon j'ai quelques années de fac après Smile


Dernière édition par Flynn le Ven 17 Mai 2013, 13:55, édité 1 fois

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 12:21

fredjapon a écrit:ok merci flynn. faut que je trouve une clé à tube de 17.

et je tire jusqu'à ce que ça frotte partout c'est ça?

- tu serres ta bague pour avoir un contact léger
- tu tournes pour voir ou ca frotte; si ça frotte sur moins de 45° (au pif) tu peux corriger, si ça frotte sur plus arrête c'est parallèle.
- tu essayes de tirer dans chaque direction pour trouver laquelle de ces directions fait disparaitre le frottement
- tu dévisses la bague de 2 tours sans faire tourner ton axe et perdre tes repères
- tu tires un coup dans la direction que tu as trouvée, pas trop fort comme dit zeb mais assez fort pour déformer un axe en acier doux de 15 mm de diamètre
- évidemment dans tous les cas ça ne frotte plus puisque tu as dévissé la bague
- tu revisses la bague au même repère
- tu fait tourner un peu l'axe pour voir si le frottement a changé, il devrait avoir diminué ou disparu ou bougé
- tu fait tourner l'axe complètement pour voir si ca frotte ailleurs
- si ça ne frotte plus, tu resserres pour obtenir un frottement léger comme au début et tu recommences SINON si ça frotte ailleurs c'est que tu as tiré trop fort.

Tu arrêtes quand tu sens que dès que tu as un frottement l'endroit où se trouve ce frottement n'est pas très clair : ça frotte à plusieurs endroits quand tu fais un tour complet.

Si tu ne comprends pas ce que tu fais, ne le fais pas Smile



Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par dynamos Ven 17 Mai 2013, 12:26

drunken geek
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Nombre de messages : 2501
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 13:16

@ flynn : ok c'est bien ce que j'avais compris donc je le fais Smile
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 13:25

fredjapon a écrit:@ flynn : ok c'est bien ce que j'avais compris donc je le fais Smile

Honnêtement j'étais pas fier de moi la première fois que j'ai tenté ce truc là (surtout au début avec le marteau What a Face ) mais le résultat vaut le coup.
Aussi j'ai gagné 1/2 graduation de santos en plus ce que j'avais déjà gagné avec le marteau

Au total j'ai vraiment gagné 2 graduations santos, ce qui est énorme ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 13:43

oui même si tu m'as dis de ne pas comparer santos et rossi, si on fait un rapport entre les 2 ça pourrait représenter entre 4 et 6 graduations sur le rossi. ce serait parfait.

je vais aller acheter une clé de 17 cet après-midi, donc verdict ce soir!
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 14:40

une dernière question :

sur le santos c'est un écrou qui se vis dans l'axe apparemment et qui dépasse.
sur le rossi c'est un boulon qui se visse sur l'axe.
je me demande si j'aurais assez de "jeu" pour pouvoir déformer l'axe...

Santos
transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 86766010

Rossi
transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Img_0313
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 14:44

Hmm

Tu peux enlever la bague qu'on voit mieux ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 14:56

sans la bague:
transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Img_0314

sans le boulon :
transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Img_0315

sans la meule inférieur et son support :
transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Img_0316
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 15:51

Ya quoi dans le trou du milieu de l'axe ?

Sinon peut-être taper sur les doigts en cuivre (de haut en bas) avec un martyr
Ceci dit tu peux quand même essayer de forcer un coup sur l'écrou, t'as bien réussi à faire disparaitre le frottement c'est que ça prend un peu quand même

Bon il y a aussi le système des cales. Tu peux mettre une petite cale (découpe d'un bout de cannette en alu) sous la meule à l'opposé du point le plus haut.
J'y pense, quand tu démontes et remontes tes meules, tu fais attention que ça soit extra-super-propre sous la meule de chaque côté ? il ne reste pas le moindre grain de poussière qui mettrait la meule de biais des fois ?

Ya aussi une autre manip à faire : tu notes au feutre le point le plus haut détecté comme ci-dessus, puis tu démonte la meule et tu la fais tourner de 120° et tu recommences 2 fois. Et tu nous dis si le point le plus haut "suit" la meule ou pas.


Dernière édition par Flynn le Ven 17 Mai 2013, 16:02, édité 1 fois

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 15:57

y a rien dans le trou du milieu, il est bouché.

c'est peut-être plus simple de déformer l'axe à nu comme ça non?
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 16:04

J'ai édité un peu ma réponse ci-dessus, regarde stp.

Il faudrait savoir avant de taper dessus si le pb vient bien de l'axe qui a bougé ou si c'est pas simplement le système de meules ou la meule elle -même qui est un peu plus haute d'un côté.

c'est peut-être plus simple de déformer l'axe à nu comme ça non?

J'ai peur que tu abimes le filetage.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par zeb Ven 17 Mai 2013, 17:01

Pas touche au filetage Wink

Il n'y a pas assez de porte à faux pour travailler le cône avec une clé à pipe. Il ne reste que le marteau là, mais attention parce que si tu vas trop fort ça pardonne moins que la méthode douce avec un levier.

Flynn, pour moi la méthode des cales est un mythe des forums qui ne marche pas bien, sur le coup ça peut régler le problème de celui qui a bien compris comment et où les mettre ce qui a rarement été le cas. Mais au bout d'un moment ça bouge et se dérègle, peut-être à cause du déséquilibre provoqué par la cale mais en général ça se finit par un massacre Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 17:16

@zeb

Tu dois avoir raison, moi j'ai pas réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant avec des cales, mais pour un diagnostic ça peut être intéressant.

Mais pour le moment avant de taper au marteau partout, j'aimerais vraiment savoir si le défaut suit la meule ou pas

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par dynamos Ven 17 Mai 2013, 17:47

A mon avis, laisse ton axe tranquille il est trop court No

Joue plutôt avec des cales sous tes meules Wink


Edit: mince j'ai dit le contraire de Mr ZEB Embarassed
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Nombre de messages : 2501
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 18:53

Ceci pourrait etre une solution

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Ecrou-hexagonaux-m-3xd-inox-a2-din-6334-62620-dmod1

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 19:04

Flynn a écrit:@zeb

Tu dois avoir raison, moi j'ai pas réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant avec des cales, mais pour un diagnostic ça peut être intéressant.

Mais pour le moment avant de taper au marteau partout, j'aimerais vraiment savoir si le défaut suit la meule ou pas

j'ai fait ta méthode de test flynn, ça frotte toujours au même endroit quelque soit l'orientation de la meule sur le porte-meule et l'orientation du porte-meule, il faut que je tire l'axe vers 11h pour arrêter le frottement.

un truc bizarre par contre :

bague vissé jusqu'au point de frottement, j'ai fais tourner à la main la meule inférieur et son support par le trou d'évacuation de la mouture.
ça commence à frotter quand un bras du porte-meule passe devant le trou, jusqu'au bras suivant (voir un peu plus)...

en gros sur le dessin, dès que le bras noir passe devant la fenêtre, ça commence à frotter jusqu'à ce que le bras bleu passe devant la fenêtre.
le frottement s'arrête quand le bras bleu passe devant la fenêtre, et recommence dès que le bras noir repasse devant la fenêtre.
transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Meules10


Dernière édition par fredjapon le Ven 17 Mai 2013, 19:06, édité 1 fois
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 19:06

Flynn a écrit:Ceci pourrait etre une solution

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Ecrou-hexagonaux-m-3xd-inox-a2-din-6334-62620-dmod1

quest-ce que c'est?
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 19:07

fredjapon a écrit:quest-ce que c'est?

un écrou haut, que tu pourrais visser à la place du tien, juste le temps de tordre le cou du truc bien sur

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 19:08

ah ok un manchon pour tige fileté par exemple...

comme ça :

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Img_0317

c'est un embout de lance vapeur que m'avait donné mr grimac mais qui n'allait pas sur ma lady. par contre il a le même pas de vis que le moulin cheers


Dernière édition par fredjapon le Ven 17 Mai 2013, 19:19, édité 1 fois
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 19:13

fredjapon a écrit:
j'ai fait ta méthode de test flynn, ça frotte toujours au même endroit quelque soit l'orientation de la meule sur le porte-meule et l'orientation du porte-meule, il faut que je tire l'axe vers 11h pour arrêter le frottement.

Bon déjà on sait que c'est pas un problème dans la meule elle même, qui serait plus haute d'un côté que de l'autre


fredjapon a écrit:
un truc bizarre par contre :

bague vissé jusqu'au point de frottement, j'ai fais tourner à la main la meule inférieur et son support par le trou d'évacuation de la mouture.
ça commence à frotter quand un bras du porte-meule passe devant le trou, jusqu'au bras suivant (voir un peu plus)...

en gros sur le dessin, dès que le bras noir passe devant la fenêtre, ça commence à frotter jusqu'à ce que le bras bleu passe devant la fenêtre.
le frottement s'arrête quand le bras bleu passe devant la fenêtre, et recommence dès que le bras noir repasse devant la fenêtre.

Je ne suis pas sur que ça veuille dire grand'chose, excepté que si ça frotte sur 120° c'est peut-être pas si de biais que ça.

Pour te donner un exemple, mon santos frottait sur 30° pas plus quand je l'ai redressé

[edit] : attends, j'ai mal compris ou ça frotte sur 240° ? si tu desserres un cran ça fait quoi ? ça ne frotte plus du tout ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 19:27

non ça frotte sur 120°
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Flynn Ven 17 Mai 2013, 19:32

Et aussi tu peux faire une photo de dessous le porte-meule mobile ? (ou alors confirme que c'est juste un ajustement conique)

Sur tes photos on voit des traces de mouture un peu partout ... un seul grain comme ça sous le porte meule mobile lors du remontage et c'est de guingois !

Bon sinon 120° c'est pas un signe franc que ton axe est plié... t'as pas répondu, il se passe quoi si tu desserres un tout petit peu à partir de là ? ca frotte encore quelque part ?



Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par fredjapon Ven 17 Mai 2013, 19:57

oui c'est conique:
transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Img_0319



Dernière édition par fredjapon le Sam 11 Nov 2017, 12:30, édité 2 fois
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation Rossi RR45 en doserless - Page 4 Empty Re: transformation Rossi RR45 en doserless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum