Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.

+10
Lucio
K@w@
dynamos
rotchitos
Poulpe
pootoogoo
francoisax
Flynn
carcas
zeb
14 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Empty Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.

Message par rotchitos Mar 04 Juin 2013, 15:12

zeb a écrit:. Il est donc très possible de régler la température assez facilement...

mais ça je l'ai vu quelque part un jour à propos de la faemina...faut que je recherche.

rotchitos

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Empty Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.

Message par zeb Mar 04 Juin 2013, 16:36

Oui bon j'm'emballe surement pris dans le plaisir de la découverte, tu l'avais déjà dit je suppose, c'est ça que t'as voulu dire ? Laughing

Faut pas m'en vouloir, je ne retiens rien quand je ne suis pas en face "du truc" et que je ne l'ai pas compris Wink

Ludo ! Mon brave Ludo.... je t'ai beaucoup aimé tu sais... mais l'approche polynomiale du logarithme néperien de la pression tu comprends.... ce n'est pas de ta faute tu n'y peux rien... je te quitte Sad

Mais restons bons amis !? Tu veux bien hein dis moi ! Rolling Eyes

clown Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par zeb Mar 04 Juin 2013, 16:47

Plus sérieusement, Ludo je pensais à ton idée de mano pavoni, c'est vraiment pas bête (et je ne dis pas ça juste pour rajouter "comme d'habitude" pour te reconquérir Smile ), je ne me rappelais pas que c'était un raccord par le dessous, surement très facile à adapter à la place de la soupape de sécu Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Youpala Mar 04 Juin 2013, 17:03

Alors la chapeau Flynn, s'appuyer sur les formules de réacteur nucléaire ! Like a Star @ heaven
Je me pose une question sur la précision de la régulation dans le temps : la vapeur d'eau qui s'échappe fait globalement baisser le volume d'eau dans le système donc logiquement la température devrait monter petit à petit, me gourres-je ?
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par Flynn Mar 04 Juin 2013, 17:17

Youpala a écrit:Alors la chapeau Flynn, s'appuyer sur les formules de réacteur nucléaire ! Like a Star @ heaven
Je me pose une question sur la précision de la régulation dans le temps : la vapeur d'eau qui s'échappe fait globalement baisser le volume d'eau dans le système donc logiquement la température devrait monter petit à petit, me gourres-je ?

Ha bin je le savais même pas Smile Par contre la formule est un peu luxe pour nous parce qu'elle est précise à 1°C près jusque des pressions de 220 bars ... ca explique que ça soit un modèle pour le nucléaire

Pour la diminution du volume d'eau, je ne vois pas ta logique pour penser que ça pourrait augmenter la température. En fait chaque 18 grammes d'eau fait 22,4 litres de vapeur (à 1 bar de pression atm) , et la formation de cette vapeur est très endothermique.

Quel que soit le volume, si la temperature tente d'augmenter, la pression augmente, la valve s'ouvre plus encore , la vapeur d'échappe en plus gros volumes ça augmente l'évaporation et fait diminuer la température => c'est un feedback de régulation.

Quand il n'y plus d'eau du tout par contre ... plus d'évaporation , etc ... Smile

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par dynamos Mar 04 Juin 2013, 17:17

Pas à la place de la membrane de sécu mais plutot à la place de la buse de vapeur,
Sécurité oblige Wink
dynamos
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro

Message par Youpala Mar 04 Juin 2013, 18:08

Flynn a écrit:
Quel que soit le volume, si la température tente d'augmenter, la pression augmente, la valve s'ouvre plus encore , la vapeur d'échappe en plus gros volumes ça augmente l'évaporation et fait diminuer la température.
Dans mon idée, la résistance continue d'apporter des calories de manière identique donc ton eau va se vaporiser de plus en plus vite et la pression augmentera légèrement pour évacuer ce surplus de vapeur (le ressort n'est pas linéaire).
Ce qui de plus me fait douter sur le fait que la température peut-être régulée de manière fine et constante dans le temps, c'est aussi que la formule est valable pour un volume donné, et l'augmenter (c'est ce qui se passe quand la soupape s'ouvre) a des conséquences sur la répartition entre eau et vapeur.

Youpala
Youpala

Message par Flynn Mer 05 Juin 2013, 03:13

Youpala a écrit:
Dans mon idée, la résistance continue d'apporter des calories de manière identique donc ton eau va se vaporiser de plus en plus vite et la pression augmentera légèrement pour évacuer ce surplus de vapeur (le ressort n'est pas linéaire).
Ce qui de plus me fait douter sur le fait que la température peut-être régulée de manière fine et constante dans le temps, c'est aussi que la formule est valable pour un volume donné, et l'augmenter (c'est ce qui se passe quand la soupape s'ouvre) a des conséquences sur la répartition entre eau et vapeur.

Tu as en partie raison: il y a bien équilibre entre l'énergie qui entre (= la puissance de la resistance * temps) et l'énergie qui sort du système. Là où tu te trompes c'est que c'est pas dans l'eau que part cette énergie, mais dans la vaporisation de l'eau qui est endothermique. Donc a une puissance donnée correspond une production de vapeur donnée.

Sinon j'ai pas vu le volume dans la formule. De quelle formule tu parles ?

Flynn
Prof'spresseur

Message par rotchitos Mer 05 Juin 2013, 07:21

Flynn a écrit:
. De quelle formule tu parles ?

moi je parle de la formule: CE + De = PdpAQçF
sachant que:

C=Café
E=Expresso
D=Discussion
e=extraction
p=Pas
d=de
p=photos
A=Alors
Q=Que
ç=ça
F=Fonctionne

y'a un truc qui m'échappe là dedans scratch
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Youpala Mer 05 Juin 2013, 11:33

Flynn a écrit:
Sinon j'ai pas vu le volume dans la formule. De quelle formule tu parles ?
Merci pour ta patience Flynn Smile ,

Pour préciser mon intuition (mes cours sont beaucoup trop loin ) :
=> Il me semblait avoir lu que la formulation cathare ne s'appliquait qu'à volume constant.
=> le fait de laisser échapper la vapeur équivaut à une augmentation de volume. Or on peut trouver des représentations de la courbe de saturation (3 axes P, T, V) , qui dépendent aussi du volume.

Zeb, désolé pour le HS. elephant
Youpala
Youpala

Message par zeb Mer 05 Juin 2013, 11:50

Ha ben ouai ! Surtout moi qui ne suis JAMAIS HS, me faire ça Rolling Eyes Laughing J'aime bien ce genre de dérapage pas de problème Wink

Rotchitos ! ?
Code:
CE + De = PdpAQçF <=> CE + De = MpSt²
scratch

Un peu en surcharge en ce moment, j'essaie de boucler le fil avec des photos ce week end Wink

t=temps, p=prend, M=Monsieur, S=son
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Mer 05 Juin 2013, 12:02

Youpala a écrit:Merci pour ta patience Flynn Smile ,

pas de pb Smile tant que Zeb nous fout pas dehors Wink

Youpala a écrit:
Pour préciser mon intuition (mes cours sont beaucoup trop loin ) :
=> Il me semblait avoir lu que la formulation cathare ne s'appliquait qu'à volume constant.

Non, non je ne crois pas. Il s'agit de décrire une propriété "locale" de l'eau qui se recouvre de sa propre pression de vapeur saturante en fonction de la température. Je dis "locale" parce que les molécules d'eau se fichent si la porte est ouverte ou non 1 mètre plus loin : c'est une question de statistique au sujet des molecules d'eau qui s'échappent du liquide pour aller dans le gaz et vice-versa. Le volume n'a vraiment rien à faire ici.

Youpala a écrit:
=> le fait de laisser échapper la vapeur équivaut à une augmentation de volume. Or on peut trouver des représentations de la courbe de saturation (3 axes P, T, V) , qui dépendent aussi du volume.

Zeb, désolé pour le HS. elephant

Je crois que tu confonds avec un vieux souvenir des diagrammes adiabatiques et autre loi des gaz parfaits. Ce n'est pas le modèle qui nous intéresse ici, même si ouvrir le robinet de vapeur va faire baisser la pression de la vapeur en question (et provoquer une baisse de température), ça ne change pas les propriétés de l'eau à la température considérée.

Flynn
Prof'spresseur

Message par Youpala Mer 05 Juin 2013, 12:38

Mes souvenirs sont plus que lointains lol! , Je pensais à ce type de diagramme de phase. Il va falloir que je re- study
Youpala
Youpala

Message par pootoogoo Mer 05 Juin 2013, 13:22

Je pense que Youpala a raison dans l'absolu: un litre d'eau chauffée dans une enceinte fermée de 1.5 L ou de 150 L ne produira pas la même pression... sauf qu'il va rester du liquide dans le premier cas et que toute l'eau sera sous forme de vapeur dans le deuxième. Enfin, est-ce bien ça qu'il voulait dire Rolling Eyes ?

Dans le cas d'un volume fermé où on mesure une pression donnée (et où, pour les machines à expresso, le volume d'eau est important par rapport au volume de la cuve et parfois contrôlé par un niveau d'eau), ce qui est mesuré est un point d'équilibre donc à chaque pression correspond une température de l'eau (chiffres et formule de Flynn, Pezzani et al. Wink )... jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau What a Face.

Ce qui est plus complexe encore c'est qu'on prend ensuite cette eau et qu'on lui applique une pression pour la faire passer sur la mouture... quelle est sa température alors ? À vos calculatrices Langue !

P.S.: Dans le diagramme de phase, c'est le volume massique qui est représenté, je pense.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Flynn Mer 05 Juin 2013, 14:17

Pfouiiiii et beh heureusement que j'ai pas besoin d'expliquer la relativité restreinte ...

Flynn
Prof'spresseur

Message par francoisax Mer 05 Juin 2013, 14:22

Flynn a écrit:heureusement que j'ai pas besoin d'expliquer la relativité restreinte ...
Roh dommage... un bon gros HS avec tout plein d’anglicismes... Laughing
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par zeb Mer 05 Juin 2013, 14:26

AH NON !!!!

Tout mais pas ça ! Pas d'tampage et autre chez nous hein ! Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par dynamos Mer 05 Juin 2013, 14:39

A quelle pression doit être cette chaudière pour avoir une extraction de 90° sur la mouture ? scratch
dynamos
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..

Message par Youpala Mer 05 Juin 2013, 16:04

Pootoogoo a écrit:Je pense que Youpala a raison dans l'absolu: un litre d'eau chauffée dans une enceinte fermée de 1.5 L ou de 150 L ne produira pas la même pression... sauf qu'il va rester du liquide dans le premier cas et que toute l'eau sera sous forme de vapeur dans le deuxième. Enfin, est-ce bien ça qu'il voulait dire Rolling Eyes ?
Ce que je cherchais à me représenter c'est l'erreur d'un système de "régulation" comme celui-ci. En effet, je me disais que la quantité de vapeur produite sera fonction de la hauteur d'eau de la chaudière , et l'hystérésis de température provoqué par l'ouverture de la soupape en serait différent. La température maximum étant celle déterminée par la formule de Flynn. What a Face

Pootoogoo a écrit:
P.S.: Dans le diagramme de phase, c'est le volume massique qui est représenté, je pense.
Mon wiki me dit que c'est bien le volume.
Youpala
Youpala

Message par pootoogoo Mer 05 Juin 2013, 18:43

C'est le principe de la cocotte minute (de marque zeb bien sûr clown )... à priori la température est assez stable là-dedans non ?

Bref, tout ça pour meubler en attendant 'ze' photo d'extraction spectaculaire... qu'est-ce qu'on ferait pas quand même. What a Face

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Flynn Jeu 06 Juin 2013, 02:09

Youpala a écrit:En effet, je me disais que la quantité de vapeur produite sera fonction de la hauteur d'eau de la chaudière ,

Nope. La qté de vapeur produite est proportionelle à la puissance du chauffage. L'énergie qui rentre dans la chaudière doit être égale à l'énergie qui en sort.

Flynn
Prof'spresseur

Message par zeb Dim 09 Juin 2013, 08:42

Quelques photos de la machine Wink

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Resizedimgp4938phatch

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Resizedimgp4939phatch

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Resizedimgp4940phatch

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Resizedimgp4941phatch

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Resizedimgp4942phatch

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Resizedimgp4943phatch

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Imgp4945phatch

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 6 Imgp4946phatch

Pas refais de café avec pour le moment, je ferai une photo la prochaine fois que je la met en route, peut-être cet après midi on verra.
zeb
zeb
Admin

Message par rotchitos Dim 09 Juin 2013, 10:16

si on retire les 17 pages sur la fusion thermocaféïcole, il manque une photo de départ, la réparation de la poignée, du bouchon vapeur, des pets sur la carcasse, il manque aussi un passe-fil et le soleil dans ton pays...sinon mouais pas mal la restauration, mais manque des bouts d'histoire.

Spoiler:
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Flynn Dim 09 Juin 2013, 10:38

Magnifique zeb !

Pourtant on a bien essayé de ruiner ton fil comme l'a fait remarquer Rotchitos, mais tu t'en sors avec mention !

Flynn
Prof'spresseur

Message par dynamos Dim 09 Juin 2013, 11:54

Le polissage de ton pied Shocked Cool
Jolies photos, bravo Wink
dynamos
dynamos

Message par zeb Dim 09 Juin 2013, 13:42

Merci Wink

Tu as raison Rotchitos, j'ai un peu zappé certains points de la restauration parce que ce n'est pas très intéressant.... pris le vieux cassé, et remplacé par un autre vieux pas cassé... Embarassed La poignée par exemple, j'ai voulu essayer de la resserrer pour "fermer la fêlure", impossible, c'est dur comme du bois ça ne peut pas revenir... foutu malheureusement.

Le passe fil... ben il ne me semble pas qu'il y en avait un d'origine, faut que je vérifie sur mes photos Wink

Et les accrocs de l'habillage j'en ai parlé, tu n'avais qu'à tout lire comme il faut Laughing Laughing

Bon on a encore le temps de parler thermotruc et dynamique des machins, je reviendrai avec un mano pour dire à notre Ludo à quelle pression il faut qu'il fasse ses cafés clown
zeb
zeb
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant