Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
+10
Lucio
K@w@
dynamos
rotchitos
Poulpe
pootoogoo
francoisax
Flynn
carcas
zeb
14 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Le chrome d'apport est dans la baguette ou dans la solution ?
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
dynamos a écrit:Le chrome d'apport est dans la baguette ou dans la solution ?
Je parie dans la solution.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Merci Flynn mais t'es pas sûr hein
Je l'avais lu je sais plus ou mais je le savais
tout comme l'alim de phone
Remarque peut etre un post de Mr Zeb
Je l'avais lu je sais plus ou mais je le savais
tout comme l'alim de phone
Remarque peut etre un post de Mr Zeb
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
@dynamos
Dans la galvanoplastie normalement, le métal passe de l'anode vers la cathode, mais ca marche aussi si le metal est déjà dans la solution, auquel cas il faut normalement utliser des anodes du même métal, comme le yoyo, sinon cet autre métal va se faire bouffer dans la solution et donner des résultats mitigés.
Ici visiblement il n'y a pas de bain, donc la solution est vite perdue et on doit s'en ficher d'où part le métal de l'anode bouffée, d'où mon pari
Dans la galvanoplastie normalement, le métal passe de l'anode vers la cathode, mais ca marche aussi si le metal est déjà dans la solution, auquel cas il faut normalement utliser des anodes du même métal, comme le yoyo, sinon cet autre métal va se faire bouffer dans la solution et donner des résultats mitigés.
Ici visiblement il n'y a pas de bain, donc la solution est vite perdue et on doit s'en ficher d'où part le métal de l'anode bouffée, d'où mon pari
Flynn- Prof'spresseur
C'est donc la solution
Mr Zeb t'attends 10 posts pour te manifester ?
Tu sens pas ton SmartPhone qui vibre
Me dis pas que t'es au boulot
Mr Zeb t'attends 10 posts pour te manifester ?
Tu sens pas ton SmartPhone qui vibre
Me dis pas que t'es au boulot
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Merci à tous en tout cas pour vos encouragements, finalement j'en attendais même pas tant vous êtes super
Poulpe les mecs qui n'ont plus de leçon à recevoir je les déteste Ta remarque m'a fait découvrir un truc très utile, en avivant presque à froid le zamac prend beaucoup moins cette couleur sombre qui n'est pas du meilleur effet, et plus aucune marbrure non plus à sa surface. Donc tout est bon à dire
Flynn et Pootoogoo En fait j'avais regardé il y a quelques temps et en fait pour une installation aux normes il faut un investissement très important et faire des bains toute la journée pour l'amortir. En gros c'est ça ou/et les lois qui me font dire que c'est interdit. Et la raison aussi qui m'interdit d'exposer ma famille aux dangers d'une installation de chromage non aux normes
Pootoogoo, le continent Américain a une vision de la sécurité sanitaire bien à lui. Quand je vois des élevages bovins gigantesques "hors sol" que si tu tombes dans les rivières de purin tu meurs en quelques minutes... et qu'à coté de ça ils ont "peur" des gentils bactéries d'un Reblochon. Je crois que tout un chacun comprendra que ce n'est pas la prudence qui régit cette politique, non ?
Ludo 100% d'accord avec tes constations sur l'alu vs Zamac, d'après un pote qui bosse dans la fonderie d'alu, dans le zamac il y a du plomb, cela le rend plus malléable en fusion pour produire des formes complexes. Aujourd'hui avec les presses à injection HP il serait moins utilisé.
Je n'ai pas encore reçu les joints de Francesco je ne sais pas ce qu'il m'a envoyé.
Il semble que j'ai 2 filtres 2 tasses, je n'ai pas mesuré mais à l’œil ils sont identiques. Je ne savais pas que tu n'avais toujours pas résolu tes problèmes de filtre, si le doublon est avéré il y a évidemment un 2 tasses pour toi
Et non aujourd'hui je ne travaille pas (demain oui... hahaha ! fais moins son malin là )
Pour le CopyChrome, le nickel est effectivement dans la solution, et l'anode est en inox. Le "bain" est en fait un film qui se créé dans le bandage, et on balaie la pièce mise "au moins" formant un dépôt progressivement.
K@w@ en fait il n'y a pas grand chose à photographier, puis ça n'aurait pu être qu'un photo trucage parce ce n'est pas possible de poser le tampon en situation et de photographier sinon ça brule la pièce. Il y a ce lien chez le fabricant qui est intéressant ici.
Poulpe les mecs qui n'ont plus de leçon à recevoir je les déteste Ta remarque m'a fait découvrir un truc très utile, en avivant presque à froid le zamac prend beaucoup moins cette couleur sombre qui n'est pas du meilleur effet, et plus aucune marbrure non plus à sa surface. Donc tout est bon à dire
Flynn et Pootoogoo En fait j'avais regardé il y a quelques temps et en fait pour une installation aux normes il faut un investissement très important et faire des bains toute la journée pour l'amortir. En gros c'est ça ou/et les lois qui me font dire que c'est interdit. Et la raison aussi qui m'interdit d'exposer ma famille aux dangers d'une installation de chromage non aux normes
Pootoogoo, le continent Américain a une vision de la sécurité sanitaire bien à lui. Quand je vois des élevages bovins gigantesques "hors sol" que si tu tombes dans les rivières de purin tu meurs en quelques minutes... et qu'à coté de ça ils ont "peur" des gentils bactéries d'un Reblochon. Je crois que tout un chacun comprendra que ce n'est pas la prudence qui régit cette politique, non ?
Ludo 100% d'accord avec tes constations sur l'alu vs Zamac, d'après un pote qui bosse dans la fonderie d'alu, dans le zamac il y a du plomb, cela le rend plus malléable en fusion pour produire des formes complexes. Aujourd'hui avec les presses à injection HP il serait moins utilisé.
Je n'ai pas encore reçu les joints de Francesco je ne sais pas ce qu'il m'a envoyé.
Il semble que j'ai 2 filtres 2 tasses, je n'ai pas mesuré mais à l’œil ils sont identiques. Je ne savais pas que tu n'avais toujours pas résolu tes problèmes de filtre, si le doublon est avéré il y a évidemment un 2 tasses pour toi
Et non aujourd'hui je ne travaille pas (demain oui... hahaha ! fais moins son malin là )
Pour le CopyChrome, le nickel est effectivement dans la solution, et l'anode est en inox. Le "bain" est en fait un film qui se créé dans le bandage, et on balaie la pièce mise "au moins" formant un dépôt progressivement.
K@w@ en fait il n'y a pas grand chose à photographier, puis ça n'aurait pu être qu'un photo trucage parce ce n'est pas possible de poser le tampon en situation et de photographier sinon ça brule la pièce. Il y a ce lien chez le fabricant qui est intéressant ici.
zeb- Admin
On discutais avec Ludo et une question me vient à l'esprit, concernant un mode opératoire décrit par rotchitos que je ne retrouve pas où il explique qu'à la mise en chauffe il fait à un moment une évacuation de la fausse vapeur.
Ma première réaction en lisant ça a été de penser que la chauffe étant gérée par un jeu d’interrupteur et non par un pressostat cela n'était pas obligatoire. Après tout quelle importance la pression dans la chaudière puisqu'elle n'influencera pas la température de chauffe. Cela est vrai sur une machine à pompe.
Mais d'un coup me vient "le truc" Comment ça marche, les techniciens du forums, une pression de chauffe plus une fausse pression due à la dilatation dans un milieu fermé ? Les pressions s'additionnent ?
Parce que si c'est le cas alors c'est du génie de la part de Vincent d'avoir compris ça, parce qu'une préinfusion à 1 bar ou à 2 ça fait la plupart du temps une différence énorme. J'ai testé sur une Aurora Levier à PF pro de 58 et c'est impressionnant, alors sur le petit diamètre de la Faemina il y a de quoi rincer complètement la mouture avant de lancer l'extraction et même démonter la galette...
Ma première réaction en lisant ça a été de penser que la chauffe étant gérée par un jeu d’interrupteur et non par un pressostat cela n'était pas obligatoire. Après tout quelle importance la pression dans la chaudière puisqu'elle n'influencera pas la température de chauffe. Cela est vrai sur une machine à pompe.
Mais d'un coup me vient "le truc" Comment ça marche, les techniciens du forums, une pression de chauffe plus une fausse pression due à la dilatation dans un milieu fermé ? Les pressions s'additionnent ?
Parce que si c'est le cas alors c'est du génie de la part de Vincent d'avoir compris ça, parce qu'une préinfusion à 1 bar ou à 2 ça fait la plupart du temps une différence énorme. J'ai testé sur une Aurora Levier à PF pro de 58 et c'est impressionnant, alors sur le petit diamètre de la Faemina il y a de quoi rincer complètement la mouture avant de lancer l'extraction et même démonter la galette...
zeb- Admin
Cette Faemina est équipée de 2 résistances (200+800w) et de 2 soupapes
Mise en chauffe -> on allume les 2 puis dès que le soupape de régulation de pression siffle on éteint celle de 800w
et là la machine est prête pour une extraction
La résistance de 200w reste allumé en permanence mais régulé par la soupape
Mise en chauffe -> on allume les 2 puis dès que le soupape de régulation de pression siffle on éteint celle de 800w
et là la machine est prête pour une extraction
La résistance de 200w reste allumé en permanence mais régulé par la soupape
Dernière édition par pootoogoo le Dim 09 Nov 2014, 11:09 pm, édité 1 fois (Raison : lien Youtube)
Ok, donc si la soupape fonctionne correctement la fausse pression est évacuée et Vincent n'est plus un génie
A quelle pression elle ouvre cette soupape ? As tu essayé la méthode rotchitos Ludo ? Est-ce que ça fait une différence ou pas ?
A quelle pression elle ouvre cette soupape ? As tu essayé la méthode rotchitos Ludo ? Est-ce que ça fait une différence ou pas ?
zeb- Admin
Avec toutes ses méthodes je n'ai pas réussi à faire un café à mon gout à cette époque
remarque je me suis pas acharné, j'ai mis ça sur le compte de mon filtre Pavoni.
Il y a une vidéo sur youtube avec un mano de connecté, je te la cherche...
remarque je me suis pas acharné, j'ai mis ça sur le compte de mon filtre Pavoni.
dynamos a écrit:Avec toutes ses méthodes je n'ai pas réussi à faire un café à mon gout à cette époque
Et y en a d'autres...
Dernière édition par pootoogoo le Dim 09 Nov 2014, 11:09 pm, édité 1 fois (Raison : liens Youtube)
T'as vu la teinte de sa base ?
Son café est bof non ?
Son café est bof non ?
zeb- Admin
Oui il est naze
Regarde la 2eme celle d'Orphan
Regarde la 2eme celle d'Orphan
Remarque son café est aussi pourri, mais il explique son fonctionnement
à tu compris ?
à tu compris ?
y'a pourtant des vidéos qui semblent pas mal
et comment passer du statut de génie à celui de branque
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
au fait dynamos, moi aussi je pensais que ton soucis de filtre était résolu avec celui que tu avais acheté....
J'ai beaucoup de respect pour le taf que fait Doug mais nous ne partageons visiblement pas et de loin les mêmes gouts en terme d'espresso
Sa vidéo de sa Velox m'avait fait penser que cette machine ne faisait pas un café terrible, et c'est la conclusion que j'avais eu de la première que j'ai restaurée en la testant sans régulateur de pression. La deuxième, après que pas mal de copain m'aient dit que ça pouvait faire un super café, je l'ai branché derrière un régul à 1bar, et ça fait effectivement un café formidable quand tu l'utilises comme il faut.
Sur sa vidéo quand je vois la violence de la douche en baissant le levier j'imagine la finesse de la mouture qu'il doit utiliser pour arriver à retenir un peu l'eau à la préinf, et si tu remarques comme moi, on arrive même pas à savoir quand est-ce qu'il relâche le levier tellement c'est moulu fin...
Si la soupape largue à 1 bar c'est peut-être encore trop pour la galette, puis c'est aussi que l'eau a trop chauffé. C'est un groupe saturé pas une HX, à 0,6-0,7 sur une torréfaction légère ça me parait déjà pas mal comme température non ? Je vais me languir de la tester cette bouzine maintenant qu'on en parle... c'est malin
Vincent, quoi qu'il arrive tu es de toute façon notre bon génie à nous
Sa vidéo de sa Velox m'avait fait penser que cette machine ne faisait pas un café terrible, et c'est la conclusion que j'avais eu de la première que j'ai restaurée en la testant sans régulateur de pression. La deuxième, après que pas mal de copain m'aient dit que ça pouvait faire un super café, je l'ai branché derrière un régul à 1bar, et ça fait effectivement un café formidable quand tu l'utilises comme il faut.
Sur sa vidéo quand je vois la violence de la douche en baissant le levier j'imagine la finesse de la mouture qu'il doit utiliser pour arriver à retenir un peu l'eau à la préinf, et si tu remarques comme moi, on arrive même pas à savoir quand est-ce qu'il relâche le levier tellement c'est moulu fin...
Si la soupape largue à 1 bar c'est peut-être encore trop pour la galette, puis c'est aussi que l'eau a trop chauffé. C'est un groupe saturé pas une HX, à 0,6-0,7 sur une torréfaction légère ça me parait déjà pas mal comme température non ? Je vais me languir de la tester cette bouzine maintenant qu'on en parle... c'est malin
zeb- Admin
Orphan, c'est un savant fou des machines... pas un pro de l'espresso.
La première fois que j'ai vu une vidéo de lui c'est grâce à Rotchitos et son chaînon manquant... le café qu'il fait dans cette vidéo est une vrai catastrophe . D'ailleurs, il n'a peut-être obtenu qu'un seul bon espresso dans sa vie... sa expliquerait son surnom.
La première fois que j'ai vu une vidéo de lui c'est grâce à Rotchitos et son chaînon manquant... le café qu'il fait dans cette vidéo est une vrai catastrophe . D'ailleurs, il n'a peut-être obtenu qu'un seul bon espresso dans sa vie... sa expliquerait son surnom.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
T'as commandé toutes tes pièces manquantes (joints, hublot, interrupteurs) ?
Elles arrivent quand ?
T'as un tamper de 51 ?
Que je puisse copié tout tes réglages après tout tes tests
Allez au boulot
Elles arrivent quand ?
T'as un tamper de 51 ?
Que je puisse copié tout tes réglages après tout tes tests
Allez au boulot
zeb a écrit:Mais d'un coup me vient "le truc" Comment ça marche, les techniciens du forums, une pression de chauffe plus une fausse pression due à la dilatation dans un milieu fermé ? Les pressions s'additionnent ?
Oui, ce n'est pas faux de dire que ça s'additionne. (si c'est des gaz parfaits, mais bon) parce que les deux gaz partagent le meme volume, et les molécules dans ces gaz sont très éloignées les unes des autres, suffisamment pour négliger les interactions electrostatiques qui changeraient la loi.
Dans les mélanges de gaz, parfois on utilise la "pression partielle" c'est la pression multipliée par le % de gaz dans le mélange, ça intervient pour certains calculs, par exemple la pression partielle de l'oxygène dans l'air est de 20% x 1 bar = 0.2 bars. L'oxygène est toxique en mélange si sa pression partielle est >= 2 et pur à 1.6. Ca explique que les plongeurs d'antan qui plongeaient avec des bouteilles d'oxygène pur tombaient en syncope à moins de 10 mètres de fond, et que l'air comprimé respiré par les plongeurs est toxique à plus de 80m de fond ( 9 bars * 20% = 1.8 bar de pression partielle)
Mais revenons à nos chaudières
En l'absence de valve casse-vide, la chaudière est étanche.
Froide, elle contient de l'eau et de l'air à pression atmosphérique et à 20°C
On chauffe. Le pressostat est réglé pour avoir 120°C <=> 2 bars (voir table là http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=16&t=3171&p=62985#p62985)
Si on applique à l'air enfermé dans la chaudière la loi des gaz parfaits bien connue PV=nRT, la pression atteinte par l'air quand la température T est autour de 115° (cette valeur peut rester approximative ici) est de :
(273+115)/(273+20) = 1.32
L'air seul contenu dans la chaudière va participer pour 0,32 bars dans la pression de la chaudière.
Le reste devra être obtenu par la vapeur, soit 0,68 bars, on regarde la table, il faudra chauffer à 115°C pour l'obtenir (miracle on retombe sur 115, parce que j'avais approximé cette valeur dans l'équation d'avant).
Si on purge à ce moment là la chaudière, le mélange air/vapeur est remplacé par uniquement de la vapeur, et la température monte à 120°C (voir table pour P=2.0)
J'avais pas fait les calculs avant, c'est plus petit comme effet que ce que je croyais intuitivement ...
Flynn- Prof'spresseur
Ben.... j'ai commandé un "set of gaskets".... j'espère qu'il y aura tout, j'ai même pas regardé ce qu'il y a dedans
L’interrupteur tu crois qu'il en a Francesco ? Je ne lui ai pas demandé, je pense arriver à le recoller.
Le tasseur je ne sais pas, 51 c'est comme la Comocafé ? Pffff pas encore regardé tous ça tu me prends au dépourvu
Flynn !? Alors ? En résumé, et pour une eau à beaucoup plus basse température que dans ton exemple, maxi 98° environ, ça donne quoi en pression "pure" d'appui sur la galette à la préinfusion si la pression de vapeur et la pression de dilatation s'ajoutent ? En terme moins techniciens juste exprès pour moi stp ?
L’interrupteur tu crois qu'il en a Francesco ? Je ne lui ai pas demandé, je pense arriver à le recoller.
Le tasseur je ne sais pas, 51 c'est comme la Comocafé ? Pffff pas encore regardé tous ça tu me prends au dépourvu
Flynn !? Alors ? En résumé, et pour une eau à beaucoup plus basse température que dans ton exemple, maxi 98° environ, ça donne quoi en pression "pure" d'appui sur la galette à la préinfusion si la pression de vapeur et la pression de dilatation s'ajoutent ? En terme moins techniciens juste exprès pour moi stp ?
Dernière édition par zeb le Sam 18 Mai 2013, 5:20 pm, édité 1 fois
zeb- Admin
ouais un bon recollage pour l'inter,
tamper => microcimbali, pav millénium..du 51 quoi, mais pas celui de la como...enfin me semble t-il.
tamper => microcimbali, pav millénium..du 51 quoi, mais pas celui de la como...enfin me semble t-il.
Pootoogoo a écrit:. D'ailleurs, il n'a peut-être obtenu qu'un seul bon espresso dans sa vie... sa expliquerait son surnom.
je pense qu'il applique avec une obstination, non dépourvu d'acharnement méritoire, ta signature
zeb a écrit:
ouais ouais ouais c'te rattrapage aux branches!
- Spoiler:
rotchitos a écrit:je pense qu'il applique avec une obstination, non dépourvu d'acharnement méritoire, ta signature
C'est un précepte Shadock il me semble par ailleurs
Flynn- Prof'spresseur
Oui, celui de la Como a l'air plus petit, mais du coup il fera l'affaire pour démarrer, il nage un peu dans un filtre de Microcimbali mais en s'appliquant un peu ça sera mieux qu'un fond de tasse
zeb- Admin
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7