Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.

+10
Lucio
K@w@
dynamos
rotchitos
Poulpe
pootoogoo
francoisax
Flynn
carcas
zeb
14 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Empty Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.

Message par zeb Sam 18 Mai 2013, 11:30

tamper => microcimbali, pav millénium..du 51 quoi, mais pas celui de la como...enfin me semble t-il.

Oui, celui de la Como a l'air plus petit, mais du coup il fera l'affaire pour démarrer, il nage un peu dans un filtre de Microcimbali mais en s'appliquant un peu ça sera mieux qu'un fond de tasse Wink

zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Empty Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.

Message par Flynn Sam 18 Mai 2013, 11:43

zeb a écrit:
Flynn !? Alors ? En résumé, et pour une eau à beaucoup plus basse température que dans ton exemple, maxi 98° environ, ça donne quoi en pression "pure" d'appui sur la galette à la préinfusion si la pression de vapeur et la pression de dilatation s'ajoutent ? En terme moins techniciens juste exprès pour moi stp ? Laughing

J'avais pas vu la fin de ton message Smile

En dessous de 100° la participation de la vapeur d'eau à la pression est négligeable (l'eau ne bout pas) même s'il y a quand meme de la vapeur qui s'échappe (l'eau cherchera toujours à se recouvrir de sa propre pression de vapeur saturante, c'est pour ça que l'eau s'évapore quand elle n'y arrive jamais)

Il n'y a donc que la dilatation de l'air dans ton cas, et on est à 1.3 bar (soit 0,3 bar par rapport à la pression atmosphérique)

A moins que je n'ai pas compris quelque chose dans le fonctionnement de la bête...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par dynamos Sam 18 Mai 2013, 11:43

Dans son "set of gaskets" ils y sont tous
Pour les inter je sais pas si il les a, mais Orphan oui

Tu l'as ou pas le Hublot ?
dynamos
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro

Message par zeb Sam 18 Mai 2013, 11:50

Oui Ludo, il m’envoie le hublot. J'vais regarder OE pour les inters, au cas où, il est peut-être prudent de m'en garder de coté si ma réparation foire, merci du tuyau Wink

Flynn en fait la réponse est là... en température pour faire un café il ne devrait pas y avoir de vapeur puisqu'on doit être à moins de 100°c, c'est un groupe saturé. Donc si la soupape chante j'ai l'impression que c'est que ce n'est pas bon, non ? Rotchitos t'en penses quoi ?
zeb
zeb
Admin

Message par rotchitos Sam 18 Mai 2013, 12:04

j'en pense que je suis à mille lieux de vos discussions d'experts (sans mépris hein!) donc le chantement oui n'est pas bon, par contre un chuchotement ne nuit pas. Ce chuchotement que l'on a en pos. Min

En ce qui concerne mon lâché de vapeur, dit de fausse vapeur, j'avais tout simplement recopié à l'identique ce que je faisais avec mon europiccola old school.
Il m'est arrivé d'oublier de le faire sur la piccola ou la faema sans notable différence.
Mais tout est tellement à la fois compliqué et simple sur ces machines, qu'on passe d'un nectar à une bouse d'un shot à l'autre sans trop savoir pourquoi. Et c'est pas faute d'essayer d'y réfléchir.

Bien sûr je caricature un peu le tableau (des réussites/échecs) mais ça reste mon sentiment global sur ces terriblement sympathiques machines qui, néanmoins, ne te permettent pas la moindre erreur pour arriver au résultat escompté, au perfect shot.
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par zeb Sam 18 Mai 2013, 12:18

Ouai ça me parait logique, en admettant une eau à un peu plus de 100°c pour arriver à bonne température sur la galette avec les quelque pertes ça peut coller Wink

Bon allez, je verrai mieux tout ça en situation réelle, je te redemanderai d'ici là si j'ai besoin mon bon génie king
zeb
zeb
Admin

Message par rotchitos Sam 18 Mai 2013, 13:15

pffffffffffffff pig
rotchitos
rotchitos

Message par dynamos Sam 18 Mai 2013, 13:27

Un ptit tuto de démontage/remontage
dynamos
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..

Message par pootoogoo Sam 18 Mai 2013, 16:49

zeb a écrit:Mais d'un coup me vient "le truc" clown Comment ça marche, les techniciens du forums, une pression de chauffe plus une fausse pression due à la dilatation dans un milieu fermé ? Les pressions s'additionnent ?

Ah puis si on prends en compte la dilatation de la cuve... je te dis pas le bordel, pire que la chromodynanique quantique albino.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par zeb Sam 18 Mai 2013, 17:14

Oh ben oui c'est sûr mais aussi important fut-il l'effet du phénomène reste assez mesuré sur l'expansion de l'univers non ?

C'est à cause de ça.... j'ai cru bon de ne pas en parler Embarassed

Puis faut penser aussi à tous les autres....
ceux qui ne vont pas comprendre de quoi on parles clown
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Sam 18 Mai 2013, 17:38

Pootoogoo a écrit:Ah puis si on prends en compte la dilatation de la cuve... je te dis pas le bordel, pire que la chromodynanique quantique albino.

Zeb et moi sommes ceintures noires de capillotétratomie

Flynn
Prof'spresseur

Message par zeb Sam 18 Mai 2013, 17:42

Demain j'le googlise celui la Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par rotchitos Dim 19 Mai 2013, 04:10

Flynn a écrit:
Pootoogoo a écrit:Ah puis si on prends en compte la dilatation de la cuve... je te dis pas le bordel, pire que la chromodynanique quantique albino.

Zeb et moi sommes ceintures noires de capillotétratomie

zeb a écrit:Oh ben oui c'est sûr mais aussi important fut-il l'effet du phénomène reste assez mesuré sur l'expansion de l'univers non ?

C'est à cause de ça.... j'ai cru bon de ne pas en parler Embarassed

Puis faut penser aussi à tous les autres....
ceux qui ne vont pas comprendre de quoi on parles clown

Pootoogoo a écrit:
zeb a écrit:Mais d'un coup me vient "le truc" clown Comment ça marche, les techniciens du forums, une pression de chauffe plus une fausse pression due à la dilatation dans un milieu fermé ? Les pressions s'additionnent ?

Ah puis si on prends en compte la dilatation de la cuve... je te dis pas le bordel, pire que la chromodynanique quantique albino.

et pi y'a ceux qui font des espressi Basketball
rotchitos
rotchitos

Message par zeb Dim 19 Mai 2013, 04:37

Des quoi ? scratch
clown
zeb
zeb
Admin

Message par rotchitos Dim 19 Mai 2013, 05:00

cqfd Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 HRfIW8B
rotchitos
rotchitos

Message par zeb Dim 19 Mai 2013, 05:05

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Dim 19 Mai 2013, 08:58

C'est pas juste pour décorer tous ces leviers ? je croyais moi ...

[pas taper please] clown

Flynn
Prof'spresseur

Message par zeb Lun 20 Mai 2013, 13:11

Démontage du piston et nettoyage etc aujourd'hui, je n'aurai jamais pensé y passer autant de temps...

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4681f

Et ce joint qui m'aura fait me poser une tripotée de questions.

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4683n

Vu la crasse qu'il y avait de partout, avec tous ces coins et recoins j'ai décidé de polir, histoire que ça accroche un peu moins.

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4684n

J'ai envie de décrire le fonctionnement de ce piston parce qu'il me semble qu'il peut être la source de pas mal d'ennuis si pas en bon état. Donc quelques photos avec les passages d'eau pour mieux comprendre la suite.

Partie inférieure du piston.

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4687f

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4691

Et la bague percée qui maintien l'ensemble solidaire et ses deux coups de poinçon d'indesserrage.

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4688t

On voit ici le jeu laissé au passage de l'eau entre le demi piston supérieur et l'autre moitié inférieure. Et les quatre trous percés dans la rondelle.

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4689pk

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4690

En fait l'eau va arriver au dessus de la galette non seulement par les 6 trous sur le coté du piston, mais aussi par sa partie basse. Et on comprend maintenant le pourquoi de Rotchitos avec sa montée lente de piston (descente de levier). Effectivement, contrairement à la majorité des machines à levier que l'on rencontre où de l'air est aspiré à travers la galette pour ensuite être repoussé par l'eau chaude une fois le piston en haut et les lumières d'arrivée d'eau ouverte. Là, en montant doucement, et compte tenu du fait que l'eau arrive immédiatement des les 2 premiers mm de levé de piston. Il n'est plus utile d'aspirer de l'air, l'eau remplit le volume entre galette et piston au fur et à mesure qu'il augmente.

Quand je vous dis que c'est un Génie ce Vincent... Sacré feeling le Barista ! Chapeau bas ! Shocked

Les deux positions du piston, ici ouvert

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4695

Fermé

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4697g

Mais du coup aussi, il faut comprendre l'importance d'une bonne étanchéité à la fermeture, imaginons un café en cours de préparation. Le piston est arrivé tout en haut, l'eau qui commence à être imprégnée de café est maintenue sous le piston par la pression de la chaudière. Lorsqu'on amorce sa descente (au piston), il faut d'abord que le système, par son joint plat en appui se referme afin d'éviter une montée d'eau "sale" dans la cuve. Mais aussi il va falloir que ça tienne à la pression d'extraction qui sera supérieure à celle du dessus, sinon il n'y aura jamais assez de pression pour un bon espresso crémeux. Faillible, mais génial, j'adore Laughing

Le piston dans sa chemise en position haute. Levier à fond en bas c'est ouvert, mais si je relâche un peu, il faut que la partie basse soit un peu serrée dans la chemise (le joint qui retient Ludo Wink ) pour ne pas redescendre trop tôt et permettre la montée en pression jusqu'au environ 9b supposés requis à l'extraction d'une belle tasse.

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4698s

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Imgp4703d

Un dernier petit dessin pour essayer de visualiser le principe.

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 Principepiston

J'espère que ça vous plaira parce que je me suis moi même régalé avec cette mécanique Wink C'était voué à un échec certain pour une machine de production, pas assez fiable.

Mais quelle beauté !
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Lun 20 Mai 2013, 13:52

c'est carrement abscons.

Mais c'est le plus beau piston que j'a jamais vu de ma vie Smile

Flynn
Prof'spresseur

Message par dynamos Lun 20 Mai 2013, 14:16

T'as pas pu t’empêcher de polir ce piston, il t'avait pourtant rien fait No

Oui t'as tout compris, la préinfusion ce fait en descendant doucement le levier et non en restant en bas quelques secondes comme d'autre machine Wink

Merci pour toutes tes explications et ton joli schéma Very Happy
dynamos
dynamos

Message par francoisax Lun 20 Mai 2013, 14:24

Joli Shocked

Faillible, mais génial, j'adore [...] C'était voué à un échec certain pour une machine de production, pas assez fiable.
Je dirais, conçu pour des gens qui sauront profiter de la machine à sa juste valeur.
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par dynamos Lun 20 Mai 2013, 14:35

Si tu poli le ressort j'te cause plus No t'es prévenu Wink
dynamos
dynamos

Message par Invité Lun 20 Mai 2013, 14:47

dynamos a écrit:Si tu poli le ressort j'te cause plus No t'es prévenu Wink

L'est pas cap de toutes façons... clown

Invité
Invité

Message par rotchitos Lun 20 Mai 2013, 15:07

merci zeb, j'ai savouré ce petit moment de gloire...mais tu sais j'avais lu ça quelque part, un jour, je ne sais plus trop ou, concernant l'utilisation de cette machine....rien d'un génie Wink

tu vois actuellement je dois démonter le piston pour changer mes joints, j'ai retiré le levier, la douchette, passer du pully pour nettoyer...et je reste bloqué...avec un maillet et un pointeau je suis juste en train de ni**er mes trous Sad

crotte...
rotchitos
rotchitos

Message par zeb Mar 21 Mai 2013, 14:20

Aïe aïe aïe les trous.... fais gaffe ! Au plus tu insistes mal, au moins tu y arriveras. Fais le faire à Armand si tu n'as pas l'outillage pour, deux vieux tournevis au bon diamètre serrés dans un étau et ça fait un outil provisoire parfait pour le desserrage Wink

Ludo ! Geoffrey ! Je vais le laisser tel quel le ressort. (Au pire si je l'avais poli je l'aurais poncé pour faire plaisir à mon poteaux Wink )

J'ai reçu les pièces aujourd'hui, mais j'en ai profité pour remonter la Peppina qui trainait "toute nue" dans un coin du plan de travail.

Donc....

Rien ! nâ ! :P
zeb
zeb
Admin

Message par dynamos Mar 21 Mai 2013, 15:06

Regarde la mienne

Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina. - Page 3 20130521_205811

Alors elle serait pas mieux avec le ressort poli ? (et le joint retaillé)
dynamos
dynamos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant