Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

pas facile à maîtriser la demoiselle

+8
zeb
mike
Flynn
roidlarame
Precista
yomgaille
Pépite
sperate
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

pas facile à maîtriser la demoiselle Empty pas facile à maîtriser la demoiselle

Message par sperate Sam 01 Juin 2013, 3:35 pm

Bonjour,

Possesseur d'une Lady depuis peu je suis lancé comme un boulet dans l'expérimentation en vue de l'obtention de l'expresso philosophal.
j'ai reçu aujourd'hui mon moulin : Hario Skerton.
J'ai fait pas mal d'essais pour trouver la bonne mouture .. j'ai presque passé une paquet de 250g mais je n'y suis pas encore.
J'oscille entre lavasse et backflush .. il y a vraiment qqch que je ne saisis pas avec la mouture.
Peut être qu'il faudrait récupérer l'expresso dans la bassine sous la grille ..

Plus sérieusement, se peut-il que la surpression de l'électrovanne déclenche à une pression trop basse ??

Merci,

sperate.

sperate

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50

Revenir en haut Aller en bas

pas facile à maîtriser la demoiselle Empty Re: pas facile à maîtriser la demoiselle

Message par Pépite Sam 01 Juin 2013, 5:01 pm

Est-ce que tu ne changes pas trop radicalement ton réglage entre 2 cafés ?

Pour te donner une idée, sur mon mazzer, le bon réglage s'obtient en tournant cran par cran (et il y en a 80 pour faire 1 tour...).

Pépite

Machine à café : Reneka Duo - Brasilia lady chrome
Broyeur : Mazzer super jolly

pas facile à maîtriser la demoiselle Empty Re: pas facile à maîtriser la demoiselle

Message par yomgaille Dim 02 Juin 2013, 5:46 am

Le Skerton avec ses énormes crans n'est pas adapté pour l'espresso, et apparemment impossible à améliorer, il faut plutôt acheter un Hario Mini Mill ou un Porlex et lui appliquer "ma" modif :
https://expresso.1fr1.net/t5483p10-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Precista Dim 02 Juin 2013, 6:48 am

Pas d'accord du tout avec Yomgaille... Sois tranquille, un Skerton convient parfaitement. Il n'y a pas de crans, le reglage se fait par glissement, ce qui demande un peu d'habitude. Tout va dépendre de ton café, mais je te conseille de partir de la mouture la plus fine (tu dois sentir l'anneau de reglage se bloquer). A ce niveau, l'eau ne traversera pas, la mouture sera trop fine. Déssère TRES progressivement (quart de tour par quart de tour) jusqu'a trouver le bon réglage. Une fois que tu aura l'habitude, et à moins de changer de café tous les deux jours, tu verra que ce moulin est tout à fait adapté! Il demande juste un peu de maitrise et de patience au début, courage!
Precista
Precista

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton

Message par sperate Dim 02 Juin 2013, 11:04 am

Merci pour vos réponses.

Effectivement les "crans" du Skerton sont gros : 1/6 de tour pour une vis M8 (pas = 1.25mm). Ce qui fait 0.21mm (1/5 de mm) de translation au niveau des meules / cran.
Cependant, je ne pensais pas qu'entre deux crans la différence serait si grande au niveau du résultat en tasse.
Pour m'en sortir j'ai fait une modif. vue sur youtube pour le rendre sans crans : un écrou M8 bloque la molette de réglage dans la position voulue en lieu et place de la fourche d'entrainement d'origine.
Après qqes expériences, je me suis rendu compte que pour avoir des résultats satisfaisants il faudrait à peu près 4 crans supplémentaire entre deux crans d'origine, donc des pas de 0.05mm (1/20 de mm) au niveau de l'écartement des meules.

En l’occurrence il n'y a plus de crans du tout et le réglage se fait à l'oeil grâce aux marques sur le méplat de l'axe et sur la molette carantée.

Photos de la Modif
pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0016 pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0017 pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0018 pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0019 pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0020

C'est un peu délicat à régler mais ça marche.
Mon but est d'obtenir un 3/4 française en 25/30s dans un premier temps mais je suis conscient que ça ne doit pas être facile avec le filtre 1 tasse. Il faut que je me procure le filtre 2 tasses.

Par contre mon café n'est pas bon. C'est du "Négril" de Toulouse que mes parents avaient reçu en cadeau en commandant une machine auto il y a de ça 3 mois. Il me reste 3 paquets de mélanges et autres bizarreries.
Il faut absolument que j'aille voir un torréfacteur la semaine prochaine.

_________ EDIT ___________

Quoi que je fasse, je n'arrive pas à avoir le café super noir qui sort au début puis le crémeux roux/caramel.
J'ai directement cette crème couleur caramel qui blanchit assez vite ... ce qui me donne un ristretto super corsé si je ne veux pas le diluer à l'eau en laissant couler plus longtemps sur la fin.

sperate

Message par Precista Mar 04 Juin 2013, 4:04 pm

sperate a écrit:

Quoi que je fasse, je n'arrive pas à avoir le café super noir qui sort au début puis le crémeux roux/caramel.
J'ai directement cette crème couleur caramel qui blanchit assez vite ... ce qui me donne un ristretto super corsé si je ne veux pas le diluer à l'eau en laissant couler plus longtemps sur la fin.

Tu as conservé le même café, ou tu es passé voir un torrefacteur entre temps?
Precista
Precista

Message par roidlarame Mar 04 Juin 2013, 4:34 pm

Est-ce qu'il ne faudrait pas un écrou indesserable plutôt ?

roidlarame

Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon

Message par yomgaille Mar 04 Juin 2013, 5:26 pm

Precista a écrit:Il n'y a pas de crans, le reglage se fait par glissement
sperate a écrit:les "crans" du Skerton sont gros : 1/6 de tour pour une vis M8
Crans ou pas crans, il faudra vous mettre d'accord scratch
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Flynn Mar 04 Juin 2013, 5:33 pm

Voilà qu'ils nous mettent Yomgaille à cran !

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par sperate Mar 04 Juin 2013, 5:36 pm

Bonsoir,

à roidlarame : Un écrou "nylstop" ça peut être bien aussi, ceci-dit, une fois serré, il n'a pas encore bougé. Mais j'essayerai avec un nylstop.

à Precista : Les tests dont je parlais étaient faits avec un vieux café en grains effectivement.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir un torréfacteur pour l'instant, ceci-dit, en même temps que le moulin j'ai commandé un paquet de 250g "les arabicas d'exception bio" Cool.
Le grain est beaucoup plus clair que tout ce que j'ai eu jusque là et j'ai enfin réussi à faire un deux vrais expresso Very Happy, très bon à boire, crème un peu costaud qui retient le sucre
Désolé, pas de photos pour le résultat, mais concluant pour moi.

Du coup, je me suis décidé à y mettre un limiteur de pression de chez fluid-o-tech ainsi qu'un mano, pour bien comprendre à fond ce que je fais.
Et comme j'ai commencé à ouvrir la bête, je n'ai pas résisté à aller voir dans la chaudière, qui bien sûr était plein de tartre ..
Le joint de percolateur était mort aussi ..

Alors maintenant tout est en pièces détachées en attente de décrassage.
pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0110

A ce propos, comment décrasser le groupe (crasse extrême au niveau du joint de perco et tartre coté chaudière) ?
pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0111 pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0112

Autre petit souci, je n'arrive pas à desserrer la résistance .. les écrous sont rouillés .. j'ai mis du WD40 .. ça fait 1 jour .. j'attends encore .. pas le choix si je ne veux pas la défoncer.
pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0113 pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0114

Merci et à bientôt,

Sperate.

sperate

Message par Precista Mar 04 Juin 2013, 7:48 pm

yomgaille a écrit:
Precista a écrit:Il n'y a pas de crans, le reglage se fait par glissement
sperate a écrit:les "crans" du Skerton sont gros : 1/6 de tour pour une vis M8
Crans ou pas crans, il faudra vous mettre d'accord scratch

Le reglage se fait en vissant ou dévissant cette pièce :

pas facile à maîtriser la demoiselle Hario

Pas de "clics", d'où un réglage parfois délicat. Après chacun sa méthode : faire une marque sur la rondelle en guise de repère en est une. Passer une ou deux tasses (ou plus...) dans l'évier quand on change de café en est une autre clown
Precista
Precista

Message par sperate Mar 04 Juin 2013, 9:25 pm

Ton modèle a l'air différent du mien ... il n'y a pas de méplat sur ton axe .. c'est mieux car le système est, dès le départ, prévu pour s'affranchir des crans de la molette.

sperate

Message par mike Mer 05 Juin 2013, 2:14 pm

faut arrêter avec le terme "percolateur" à tout va! ça ne veut rien dire dans le cas présent, le joint mort en question est un joint de coupe situer dans la zone du groupe.

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par Flynn Mer 05 Juin 2013, 2:51 pm

Plus de percolateur et à travers !

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par sperate Jeu 06 Juin 2013, 6:43 am

ok, ok .. pas de percolateur Embarassed

sperate

Message par zeb Jeu 06 Juin 2013, 7:33 am

Flynn a écrit:Plus de percolateur et à travers !

Ou de long en large...

Enfin juste pour te dire qu'il y en a au moins un qui a compris Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par pootoogoo Jeu 06 Juin 2013, 2:10 pm

sperate a écrit:
Autre petit souci, je n'arrive pas à desserrer la résistance .. les écrous sont rouillés .. j'ai mis du WD40 .. ça fait 1 jour .. j'attends encore .. pas le choix si je ne veux pas la défoncer.
pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0113 pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0114

Je ne sais pas si tu as réussi depuis hier... juste un petit conseil: c'est souvent les joints du côté de la cuve qui collent. Si tu réussis à desserrer les écrous, laisse-les en haut du pas de vis et trouve une douille qui reposera sur les écrous et te permettra de décoller la résistance de la cuve avec des petits coups de marteaux (sans forcer sur les bornes de la résistance, la céramique est assez fragile).
Bon courage pour le remontage bounce.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par malabar_riton Sam 08 Juin 2013, 9:04 pm

bounce bounce
Flynn a écrit:
Plus de percolateur et à travers !

Ou de long en large...

Enfin juste pour te dire qu'il y en a au moins un qui a compris Laughing

Flynn, Il arrivait à temps ton perco : C'était le percolateur Pille à l'heure. Twisted Evil

Ouf ... Désolé pour ce sous-marin ... C'était pour masquer mon incompétence sur le sujet.

En tous cas, spérate, j'espère que tu es seul : Devant ces démontages je sens plutôt de l'espoir ...

Bonnes suites, geek
/ Malabar riton

malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par sperate Dim 09 Juin 2013, 7:22 pm

à pootoogoo : pour l'instant les écrous semblent soudés aux tiges filetées de la résistance .. quand j'essaye de les bouger, ça bouge par rapport à la chaudière .. mais avec la résistance. Patience ... Sleep

à malabar_riton : speram ca totul se va intimpla bine Wink

sperate

Message par malabar_riton Dim 09 Juin 2013, 8:20 pm

bounce
@ sperate :
Acesta va fi bine. Ai arătat abilitățile dumneavoastră.

Heuuu ... Au début c'était juste un petit jeu de mot (ribond) inspiré d'une série maintenant terminée. Si tu n'avais pas été seul, on aurait du parler "des" sperate(s), ... Ce qui laissait peu d'espoir, même au jus. drunken

Mais bon .. .Je me suis fait également 'torpiller' la bêtise précédente ...

Sera Buna, sperate ...
(A propos, ... C'est à Brasov que je m'étais fait avoir, avec le premier café turc de ma vie : Il ne faut pas remuer : On en a "plein les dents" ... rabbit clown
flower
Malabar jo.

malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par sperate Mar 11 Juin 2013, 7:43 am

Jeu de mots intuitif s'il en est .. desperates je ne peux pas t'aider, j'en ai pas vu un seul épisode .. mais effectivement il semblerait dans ce cas qu'il y ait peu d'espoir ..

Je vous tiens au courant des avancées dans une semaine environ (absent).
Entre temps je recevrai le kit de joints et peut être le manomètre et l'OPV fluid-o-tech.

A bientôt,
sperate.

sperate

Message par sperate Dim 23 Juin 2013, 11:13 am

Bonjour à tous,

j'ai reçu l'OPV et le mano et j'ai commencé à les installer :

pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0117  pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0118  pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0119  pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0120

Du coup j'ai qqes questions :
 - quel est le diamètre/dénomination du filetage de l'OPV fluid-o-tech du côté le plus gros ? Je miserai sur du 1/4 BSP.
 - Le sens de branchement de l'OPV a-t-il une importance ?
 - Peut-on se passer de la bille et du ressort (anti-retour si le 1/4 est branché sur la pompe) ?

Et enfin, et non des moindres :
 - je n'arrive toujours pas à dé serrer les écrous de la résistance .. si je force dessus je vais la vriller :-(
Du coup de WD40ise tous les jours, voir plusieurs fois par jour si j'ai l'occasion .. tout bouge sauf les écrous sur le filetage de la résistance.

Qu'en pensent les bricolos ?

sperate

Message par Pouillot Véloce Mar 25 Juin 2013, 8:32 am

pour la résistance, ça arrive en effet. Parfois il y a des méplats sur le filetage de façon à les bloquer avec une clé pour éviter que la résistance ne vrille.

Si ce n'est pas le cas, tu bloques avec une pince bécro. ça va un peu écraser le filetage mais il va se refaire quand tu va sortir l'écrou.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex

Message par sperate Mar 25 Juin 2013, 6:13 pm

Si ce n'est pas le cas, tu bloques avec une pince bécro

J'ai déjà essayé, ça a un peu flingué le filetage en laiton.

Pour l'instant je continue au WD40 après avoir un peu décrassé la rouille entre le filetage et l'écrou.

Si je perds patience je vais me faire les écrous à la dremel Twisted Evil

sperate

Message par sperate Sam 29 Juin 2013, 7:49 pm

Aussitôt dit, aussitôt fait :

pas facile à maîtriser la demoiselle Img_0110

J'aurais pu encore attendre quelques mois avant que le dégrippant ne fasse effet, vu que les écrous étaient presque soudés au filetage.

Bon, il ne reste plus qu'a remonter tout ça Very Happy 

sperate

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant