pas facile à maîtriser la demoiselle
+8
zeb
mike
Flynn
roidlarame
Precista
yomgaille
Pépite
sperate
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: pas facile à maîtriser la demoiselle
Aussitôt dit, aussitôt fait :
J'aurais pu encore attendre quelques mois avant que le dégrippant ne fasse effet, vu que les écrous étaient presque soudés au filetage.
Bon, il ne reste plus qu'a remonter tout ça
J'aurais pu encore attendre quelques mois avant que le dégrippant ne fasse effet, vu que les écrous étaient presque soudés au filetage.
Bon, il ne reste plus qu'a remonter tout ça
sperate- Date d'inscription : 24/05/2013
Joli travail à la dremel ... Tu n'as pas attaqué le filetage ...
Bravo !
Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
MerciJoli travail à la dremel ... Tu n'as pas attaqué le filetage ...
Ça ne se voit pas de ce côté mais je l'ai quand même un peu gratouillé
En tous cas, c'est une affaire terminée !!
Chaudière redressée (les pattes étaient toutes tordues, comme si la pression intérieure avait voulu la faire s'ouvrir par le joint), résistance refixée et raccords étanchéifiés.
OPV réglée à 9 bars environ.
J'ai eu des petits soucis de déclenchement de différentiel (30mA) aux premiers branchements.
Il s'agissait en fait d'eau qui était restée entre la cosse de la résistance et son habillage extérieur.
J'ai débranché les fils de terre pour ne plus que le différentiel saute et à la première chauffe ça s'est évaporé. Au début j'ai eu peur, j'ai cru que c'était une fuite. Je ne me voyais pas enlever le capot pour resserrer les écrous de la résistance.
Je suis donc revenu au point de départ mais avec une Lady comme neuve et améliorée.
Il faut avouer que c'est drôlement pratique le mano pour comprendre les bourdes de débutant que je fais ..
Cout :
- Lady = 50 eur
- Kit joints = 35 eur
- OPV + mano = 42 eur C'est pas donné les frais de port chez francesco
- Raccords = 5 eur
TOTAL = 132 eur
A moi le bon jus bientôt
Mission : 25 sec, 25ml, 9bar et 90° .. c'est ça ??
On en reparle après qqes essais ..
Bon Dimanche à vous
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
9 bars ça va certainement être un peu léger mais tu verras ça par toi même.
Invité- Invité
Merci Geoffrey.
J'ai l'impression que la température de la chaudière est trop élevée. Le café est amer. Ceci-dit, il date d'avant que je bricole la machine, soit environ un mois ..
Le bilame (thermostat) café est un 110° sur ma Lady. Ca vous parle ? Moi ça me semble élevé.
Peut-être faut-il que je mesure la t° en tasse après extraction ?
Ma mouture est trop fine aussi. J'ai sorti un 3/4 en 35s avec le PF 2T raz la casquette. c'est trop violent pour moi !!
Ça confirme au moins que lOPV agit.
J'ai fait ça avec le 2T parce que avec le 1T ça passe encore moins vite.
Je retiens que la mouture doit être un poil plus grosse avec le PF 1T.
9bar n'est pas adapté au 3/4 ??
J'ai l'impression que la température de la chaudière est trop élevée. Le café est amer. Ceci-dit, il date d'avant que je bricole la machine, soit environ un mois ..
Le bilame (thermostat) café est un 110° sur ma Lady. Ca vous parle ? Moi ça me semble élevé.
Peut-être faut-il que je mesure la t° en tasse après extraction ?
Ma mouture est trop fine aussi. J'ai sorti un 3/4 en 35s avec le PF 2T raz la casquette. c'est trop violent pour moi !!
Ça confirme au moins que lOPV agit.
J'ai fait ça avec le 2T parce que avec le 1T ça passe encore moins vite.
9bar n'est pas adapté au 3/4 ??
Peux-tu parler plutôt en volumes pour ne pas qu'il y ait méprises ? Pour moi un 3/4 c'est plutôt ~40ml avec le 1T...
Vu que tu es un peu limité en réglages sur le Skerton charge un peu moins en mouture.
Je suis de l'avis de Chou pour la pression, les petites machines à pompes à vibrations sont plutôt réglées vers 10-12 bars. Mais je n'accuserai pas trop vite ce paramètre pour le moment. Cadre une tasse "à peut près dans les clous" qui te convienne avec du bon café frais, lève éventuellement le doute sur la t° de ce qui coule des becs. On verra ensuite
Vu que tu es un peu limité en réglages sur le Skerton charge un peu moins en mouture.
Je suis de l'avis de Chou pour la pression, les petites machines à pompes à vibrations sont plutôt réglées vers 10-12 bars. Mais je n'accuserai pas trop vite ce paramètre pour le moment. Cadre une tasse "à peut près dans les clous" qui te convienne avec du bon café frais, lève éventuellement le doute sur la t° de ce qui coule des becs. On verra ensuite
Je suis pas un expert en filtres de Lady mais normalement il faut moudre plus fin pour le 1T. Peut-être que tu mets trop de mouture ?J'ai fait ça avec le 2T parce que avec le 1T ça passe encore moins vite.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
La Lady n'est pas une petite machine
12 bar pour la Lady pourquoi pas, d'ailleurs d'origine elle n'a pas de bypass. Mais avec à 9 bar c'est un très bon réglage.
12 bar pour la Lady pourquoi pas, d'ailleurs d'origine elle n'a pas de bypass. Mais avec à 9 bar c'est un très bon réglage.
zeb- Admin
Bonjour
En volume, pour moi un 3/4 c'était de l'ordre d'une tasse "Segafredo" (les carrées) presque remplie, comme au bar en gros. J'aime bien avoir de quoi boire quand même.
Quand à la quantité de mouture, je ne me suis pas encore équipé d'une balance de précision .. c'est le gros pbm .. alors c'est un peu du "à l'oeil" mon dosage.
En tasse, j'ai une t° de 75/80°C environ.
Ce matin ce devait être trop froid car la crème était blanchâtre et le goût un peu acide.
J'ai fait un TS de 4min sur les 8min entre deux déclenchements de chauffe. Il va falloir raccourcir ..
La machine oscille entre 9 et 10 bar sur le PF 1T. A ce propos, le capillaire ne fait pas très bien son boulot et l'aiguille oscille assez fort.
Je pensais écraser un peu le tuyau pour réduire l'amplitude de l'oscillation comme j'ai cru le voir sur une photo sur le forum.
En volume, pour moi un 3/4 c'était de l'ordre d'une tasse "Segafredo" (les carrées) presque remplie, comme au bar en gros. J'aime bien avoir de quoi boire quand même.
Quand à la quantité de mouture, je ne me suis pas encore équipé d'une balance de précision .. c'est le gros pbm .. alors c'est un peu du "à l'oeil" mon dosage.
En tasse, j'ai une t° de 75/80°C environ.
Ce matin ce devait être trop froid car la crème était blanchâtre et le goût un peu acide.
J'ai fait un TS de 4min sur les 8min entre deux déclenchements de chauffe. Il va falloir raccourcir ..
La machine oscille entre 9 et 10 bar sur le PF 1T. A ce propos, le capillaire ne fait pas très bien son boulot et l'aiguille oscille assez fort.
Je pensais écraser un peu le tuyau pour réduire l'amplitude de l'oscillation comme j'ai cru le voir sur une photo sur le forum.
Mmmmmmm !!!
Une bonne lavasse classique de bar à midi.
crème style "calvitie" et corps du jus de chaussettes ..
Il faut que je prenne l'habitude de chronométrer l'extraction ..
Une bonne lavasse classique de bar à midi.
crème style "calvitie" et corps du jus de chaussettes ..
Il faut que je prenne l'habitude de chronométrer l'extraction ..
Je te rassure moi aussi j'aime bien avoir de quoi boire Ceci dit les segafredo c'est 60ml donc pleine c'est un double -> filtre 2T !sperate a écrit:En volume, pour moi un 3/4 c'était de l'ordre d'une tasse "Segafredo" (les carrées) presque remplie, comme au bar en gros. J'aime bien avoir de quoi boire quand même.
Sinon un 3/4, filtre 1T, tasse pleine aux 2/3 max !
Sachant c'est du standard de tasse de bar (les sega) donc c'est valable pour d'autres tasses équivalentes.
Ca me semble bien, même trop Il me semble qu'en tasse on est aux alentours de 70°. Tasses préchauffées bien sursperate a écrit:En tasse, j'ai une t° de 75/80°C environ.
Je voulais dire, si avec le réglage qui va le mieux sur ton moulin tu es trop long, diminue au pif la quantité de mouture que tu mets. Tu dois avoir tes repères lorsque tu le remplis..?sperate a écrit:Quand à la quantité de mouture, je ne me suis pas encore équipé d'une balance de précision .. c'est le gros pbm .. alors c'est un peu du "à l'oeil" mon dosage.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Merci pour l'infoJe te rassure moi aussi j'aime bien avoir de quoi boire Laughing Ceci dit les segafredo c'est 60ml donc pleine c'est un double -> filtre 2T !
Sinon un 3/4, filtre 1T, tasse pleine aux 2/3 max !
Sachant c'est du standard de tasse de bar (les sega) donc c'est valable pour d'autres tasses équivalentes.
Du coup j'ai fait deux expressos remplis au 2/3 aujourd'hui .. ça tombe bien puisque la tasse est remplie aux 2/3 en 25/30s environ.
Pression au mano : 9/10 bars
Porte Filtre : 1 tasse
Temp surfing : 1min (je vais me caler pour avoir du 70° en tasse .. là, en fait, je suis plutôt vers les 60°)
Eh bien ils étaient plutôt réussis !!
Il n'y avait pas beaucoup de crème mais ça doit être du à la vieillesse de mes grains et au fait que la mouture datait de ce weekend ..
En tout cas l'arôme et la texture y étaient.
J'ai essayé aussi le coup de pré remplir la tasse avec de l'eau chaude puis de faire couler l'expresso dedans .. pour en avoir toujours plus !! ... resulat : bof, bof ..
Page 2 sur 2 • 1, 2