Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Difficulté à faire mousser mon lait

+6
mat24
sergio88
auxanges
Flynn
_didier_
SteveL
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par Invité Dim 21 Juil 2013, 12:53

Pour la mousse cappuccino rien de plus simple : tu injectes de l'air pour augmenter le volume du lait et plus ça augmentera, plus tu auras de la mousse épaisse.

Une fois le niveau désiré atteint, tu baisses la buse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par il totore Mer 13 Nov 2013, 10:53

Question de débutant: sur ma machine (lelit pl41em), d'entrée de gamme, la buse est différente. Elle est recouverte par un tube percé dun petit trou en partie haute. Je suppose donc que c'est pour injecter le maximum d'air et obtenirffacilement une mousse épaisse pour les cappuccinos, c'est exact?
Une autre question. Peut on (doit on?) oter cet élément pour faire monter le lait pour du latte art?
Ce tube facilite la mousse ou il palie un manque de puissance? Et serait indispensable pour le coup...

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par cesy Jeu 14 Nov 2013, 12:35

Ayant des difficultés à faire monter le lait malgré les conseils glanés ici et là et les vidéos sur le net je me suis livré à une expérience.
J'ai pris un petit pichet en verre.
Je l'ai rempli d'eau.

Cela permet de voir le comportement de la buse vapeur.
En fait, je plongeais trop la buse dans le lait.

En le faisant plusieurs test dans l'eau avec un pichet en verre, on voit bien à quelle niveau mettre la buse pour faire entrer de l'air dans le liquide.

Le coup d'après, j'arrivais à faire de la mousse Very Happy
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par r0bin Jeu 14 Nov 2013, 15:25

cesy a écrit:En le faisant plusieurs test dans l'eau avec un pichet en verre, on voit bien à quelle niveau mettre la buse pour faire entrer de l'air dans le liquide.
+1
et avec une goutte de liquide vaisselle dans l'eau on peut s'entraîner à faire monter la mousse comme avec du lait, et si bien montée on peut même verser dans du café soluble/chocolat en poudre pour l'entraînement
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 15:51

il totore a écrit:Question de débutant: sur ma machine (lelit pl41em), d'entrée de gamme, la buse est différente. Elle est recouverte par un tube percé dun petit trou en partie haute. Je suppose donc que c'est pour injecter le maximum d'air et obtenirffacilement une mousse épaisse pour les cappuccinos, c'est exact?
Une autre question. Peut on (doit on?) oter cet élément pour faire monter le lait pour du latte art?
Ce tube facilite la mousse ou il palie un manque de puissance? Et serait indispensable pour le coup...
Oui, c'est préférable. Avec cet accessoire tu vas injecter trop d'air.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par il totore Jeu 14 Nov 2013, 20:26

Merci.
Je vais tester de ce pas.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par il totore Ven 15 Nov 2013, 11:00

Ehhh mais ça marche en plus... et même super bien!
En 3 essais c'était bon. J'ai appliqué la vidéo trouvée sur le forum (où on explique qu'il faut guetter le bruit de succion).
J'arrive à faire varier la densité de mousse à peu près à mon gré. ..... y a plus qu'à trouver la bonne!
D'ailleurs comment on reconnaît un lait bien monté exactement? (je devrais peut être ouvrir un autre post)

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 11:32

Pas besoin d'en ouvrir un nouveau, il y en a déjà un de très complet sur le Latte Art Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à faire mousser mon lait - Page 2 Empty Re: Difficulté à faire mousser mon lait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum