Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

L'eau...

+96
GSA
CilMac
palica
joakaya
Sietch31
Stephane75
mery
Kev69
maltais
Angry_Squirrel
olivier29
Alvige
Seleri
arno_elgringo
cremoso
Rainbowe
Chef73
brezeme
dhelim
auxanges
polydk
Lucio
Gavroche
didykong
Kynnay
Ftsoj
Pig
domi26
Excelsior
fabio6034
Freewind33
Maya
mdon
luc63
Martexpress
azo
catamini
Mr PSYKO
gregos69
amicalement_votre
metasystem
thebadboyltz
Nico084
lulla78
buna75
Micco
elvice2000
San Marco
Gérard JEAN
doud
roluspress
Neil-p
jpp
BestMan
andris
Joce
Poz
Fabrice_inho
Fredo64160
Flynn
mat24
r0bin
pjantiao
zeb
OrNoir
agentsmith555
David75
aifol
yomgaille
mike
Olivier06
Lorenzo
Lokan
verstef
Brimandar
denisa26
Toki
ortu
Silver
rotchitos
H@R
giorgio
tonton66
Anne-Lise
kopi luwak
kocca91
ben100b
titouns
phg06
julien_nantes
killerstation
Blesmouty
lalam
Franco
Celene
sorg
100 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par zeb Lun 11 Nov 2019, 10:08

!! Attention à ne pas confondre eau distillée et eau déminéralisée. L'eau déminéralisée n'est pas garantie sans bactérie, et est donc potentiellement dangereuse pour la santé. !!

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par elvice2000 Lun 11 Nov 2019, 10:16

la plus mortellement dangereuse reste quand même l'eau de là...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Gavroche Lun 11 Nov 2019, 10:32

Merci @zeb mais je lis sur l'étiquette que cette eau n'est pas stérilisée...Donc je vais vraiment me renseigner, il est des bactéries thermorésistantes..

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par jpp Lun 11 Nov 2019, 11:04

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Shocked ?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Flynn Lun 11 Nov 2019, 11:06

Le danger des eaux déminéralisées/distillées vient surtout du fait qu'au contact avec les cellules du corps, elles les font péter à cause de la pression osmotique, et ça fait un oedeme.

A noter que même l'eau normale est toxique à ce titre, car la dose létale DL50 est de 6 litres. Bu en une seule fois, ça vous donne 50% de risque de mourir d'un oedeme géant.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Gavroche Lun 11 Nov 2019, 11:36

Ouaip, une jeune fille était mort lors d'une rave d'avoir bu huit litres d'eau après une prise d'extasy...bon, quelque fois, le corps rejette le trop plein, j'ai vu ça à l'hosto... le type ressemblait à une fontaine, debout, pied du lit, bouche entr'ouverte et vas y sur le lino... que de l'eau...: bah Docteur, (entre deux goulées) vous m'avez dit de boire beaucoup... dont acte, avait dû vider le robinet complet... genre potomane en rut !...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par cremoso Lun 11 Nov 2019, 11:53

Du coup la third wave water il faut la faire avec quoi?

Eau déminéralisée non alimentaire ou eau distillée officinale à 6 euros le litre, plus le sachet de poudre magique qui doit pas être donné ?

On rigolait avec l'eau Fidji ou Baïkal, mais là c'est encore un niveau au dessus...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Gavroche Lun 11 Nov 2019, 11:57

L'eau, je l'ai pour réaliser mes eaux de toilette... du coup, les 80 ou 100 balles qu'on claque en habit rouge ou Prada de la mort qui tue..y a pas photo, mm en prenant des huiles essentielles bio... alors 100 ml d'eau du pharmaco...

Mais avant de tenter le coup, je veux vraiment des renseignements rassurants...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par metasystem Lun 11 Nov 2019, 12:18

sur un autre topic, des utilisateurs en parlaient déjà. Et y'avait un membre qui apparemment n'utilise que ça.
Par contre, pour l'eau ça avait pas l'air d'être aussi cher
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Rainbowe Lun 11 Nov 2019, 12:58

Une interrogation en réponse à la remarque de @flynn: dans le processus, l'eau est reminéralisée avec le sachet de third wave water, donc je ne pense pas qu'il y ait nécessairement risque pour le corps. Mais je ne suis pas chimiste: corrigez-moi si je me trompe.

Par contre la première remarque de @cremoso sur les plastiques des bouteilles d'eau déminéralisée type pour fer à repasser (qui là sont vraiment abordables, genre 1 euros le bidon de 5 litres) pas forcément de qualité alimentaire interpelle.

Sinon en termes de prix, les petits sachets sont vendus aux US à 15$ les 12 (pour faire en tout un peu plus de 40l d'eau). Ca n'a pas l'air super simple à trouver en Europe, mais Gardelli en propose à 20 euros le paquet de 12 (ce qui rajoute donc 50 centimes par litre d'eau au final).

En tout cas j'en ai un petit sachet chez moi, reçu avec les échantillons de café pour le cupping géant de Jim Hoffmann (pas encore eu le temps de le faire, hélas), je vous ferai un retour si je trouve une eau qui me rassure assez pour me lancer.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Flynn Lun 11 Nov 2019, 13:05

@Rainbowe : oui tu as absolument raison, une fois reminéralisée par le mélange de ton petit paquet, ça devrait aller. Par contre ça ne dit rien des autres risques, bactériologiques et pollution de la filière non-alimentaire.

Et puis tu trouves plein d'illuminés sur le net qui boivent de l'eau distillée, avec des volumes de la taille de ta tasse à café tu ne risques pas grand'chose.

Ma remarque ne concernait que les eaux déminéralisées lors de leur ingestion, et expliquait la raison principale pour laquelle elles sont décrites comme "non potables"


Dernière édition par Flynn le Lun 11 Nov 2019, 13:13, édité 2 fois (Raison : ajout précision)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Rainbowe Lun 11 Nov 2019, 13:17

Merci, maintenant c'est parfaitement clair pour moi!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par cremoso Lun 11 Nov 2019, 13:20

À mon avis le risque bactériologique est quasi nul, entre la barrière de l'estomac et la chauffe à 90 ou 100°C, pas de risque sanitaire sérieux.
En revanche les contaminations chimiques c'est déjà plus inquiétant. Même à raison de 40ml par tasse, tu finis par boire le bidon entier.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Lun 11 Nov 2019, 13:29

J’avoue que je commande de l’eau déminéralisée alimentaire à un fournisseur, je ne sais pas où en acheter pour le grand public. Je ne pense pas que l’eau déminéralisée en grande surface soit particulièrement polluée mais je ne sais pas !

Personnellement la perspective de porter des kilos d’eau ne m'enchante guère, minérale ou déminéralisée ! J’utilise des cartouches à décarbonation type BWT, brita, etc.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Flynn Lun 11 Nov 2019, 13:45

Comme il y a une mode naturopathe en ce moment à ce sujet, vous pouvez vous procurer un appareil à distillation et/ou un appareil de filtration par osmose inverse qui vous donneront de l'eau partiellement déminéralisée en gâchant entre 3 et 15 litres d'eau par litre filtré. Very Happy

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par BestMan Lun 11 Nov 2019, 16:20

C'est rigolo cette envie d'eau ultra neutre, c'est sur que le plus simple serait de tout suprimer, avoir juste un liquide, mais c'est vite oublier que les mineraux apportent du gout (comme avec mon Test), de la consistance, ils font que l'eau soit potable, donc sans danger.

C'est comme ceux qui se font installer des caissons de meditation, au final on peut y tenir assez peu de temps, dans tous les cas impossible d'y dormir (contrairement a ce que l'on penserait) la nature et surtout le corps ont horreur du vide, donc en general ça se finit mal.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par didykong Lun 11 Nov 2019, 17:51

Si j'ai choisi de tester de faire ma propre eau, c'est principalement pour combattre l'alcalinité.
Après des recherches sur le sujet, j'ai conclu que l'ennemi N°1 d'une bonne extraction et des machines espresso n'est pas la dureté mais l'alcalinité de l'eau (bicarbonate). C'est elle qui a le plus d'effet sur le PH et la capacité à créer du calcaire. C'est elle qui joue le rôle de tampon et réagit à la variation de PH. De plus, une alcalinité trop élevée va masquer toute acidité (au niveau goût).
Aujourd'hui, aucun moyen de filtration simple (cartouche à résine, à charbon, éponge filtrante) ne baisse l'alcalinité de l'eau. On est donc obligé de passer par une eau "pure" puis de la reminéraliser.

Au sujet de la third wave water, il existe 2 profils : classic et espresso. Pour les 2, on a une dureté de 160mg/l environ et une alcalinité de environ 40mg/l pour le profil classic et 65 pour le profile espresso.

Au sujet de l'eau déminéralisé, j'espère ne pas mourir dans les prochains mois. J'achète de l'eau déminéralisé trouvée à carrouf à 0,33€/L. J'avoue je n'ai pas fait de recherche sur d'éventuels dangers. La moitié des sites disent "Ok pas de soucis mais avec parcimonie" et l'autre "une goutte et c'est la mort assurée". Dans le doute j'ai acheté.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Gavroche Lun 11 Nov 2019, 17:56

@didykong
A partir du moment où tu réintroduis des minéraux, ce n'est évidement plus de l'eau distillée ! Donc tu ne risques rien.
J'espère ne pas te faire de peine... Je sors

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par didykong Lun 11 Nov 2019, 18:11

Ce qui me fait peur c'est plus le fait qu'elle soit non alimentaire et donc que la production soit moins attentive à la contamination de produit toxique.

Nb : si j'ai laissé des messages qui pourraient sous entendre que j'ai perdu le goût de la vie, je tiens à mettre les choses au clair : il y a d'autre moyen que le café pour parvenir à ses fins.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par elvice2000 Lun 11 Nov 2019, 18:26

n'y a t il tout de même pas bien des moyens de jouer sur l'acidité ? avec le grammage, la température, la mouture, et surtout une cuisson adaptée au gout recherché ? certes l'eau joue aussi un rôle énorme dans le gout final, mais avec la variété qui existe (quand on voit qu'on peut même boire l'eau du baikal !!) en tout fait cette histoire d'eau en poudre me paraît bien alambiquée... d'autant que réussir à concocter une eau qui soit idéale pour le gout, la santé, la machine...c'est pas gagné.Mais pourquoi pas? et puis ça élimine des pesticides, bon faudrait distiller soi même dans du verre, parce que sans pesticide mais dans des contenants au bisphénol c'est pas la joie non plus...bref... l'eau en bouteille idéale n'existe pas non plus apparemment. Pour moi c'est le calcaire qui n'étant bon, en excès, ni pour le gout ni pour la machine, qu'il faut avant tout éviter.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Lun 11 Nov 2019, 18:39

Il est bien sûr possible de diminuer l’alcalinité de l’eau avec des cartouches à résine. Il te faut une cartouche à décarbonatation. La résine échange des ions H+ contres des ions Mg2+ et Ca2+ (La dureté de l’eau), et les ions H+ vont se lier avec du HCO3- (l’alcalinité) pour former de l’acide carbonique. C’est ce que tu as dans les bestmax de BWT.


Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par zeb Lun 11 Nov 2019, 19:10

Gavroche a écrit: A partir du moment où tu réintroduis des minéraux, ce n'est évidement plus de l'eau distillée ! Donc tu ne risques rien.

!!! Deuxième alerte !!!

De l'eau peut être déminéralisée et vendue comme tel après avoir été puisé dans la Seine ou la sortie des égouts etc... Elle est conforme pour le fer à repasser, mais même remineralisée, si elle contient de violentes toxines, de la matière fécale, des pesticides etc... elle va quand même être dangereuse pour la consommation humaine.

Il faut bien faire le distinguo entre eau distillée, eau osmosée et eau déminéralisée.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par elvice2000 Lun 11 Nov 2019, 19:18

je ne repasse jamais mes habits et grâce à toi zeb je sais désormais que ça m'a évité de me retrouver oins de matière fécale de parisien ! Mdr3 Je sors
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Flynn Lun 11 Nov 2019, 19:33

@zeb : tu imagines, le sacrifice ultime ... mort de septicémie, terrassé par un staphylocoque doré antibiorésistant à la recherche de l'expresso idéal, terrassé au sommet de son art, gisant parmi les Erlenmeyers et les colonnes de distillation préparant l'eau miraculeuse goutte à goutte ...

Et dans les grains de café issus du trou de balle des civettes et autres Jaku Birds, tous ces bacilles exotiques qui attendent embusqués une défaillance minime de notre système immunitaire pour ajouter notre nom à la liste des martyrs sur le mur des lamentations du divin expresso cosmique ...

Bon sinon ya l'eau du robinet Very Happy .


Dernière édition par Flynn le Lun 11 Nov 2019, 19:34, édité 2 fois (Raison : ortho-gaffe)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par didykong Lun 11 Nov 2019, 20:14

Mdr2

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par BestMan Lun 11 Nov 2019, 20:37

Techniquement tout ce qui est vendu en supermarche est 100% safe cote bacteries, que ça soit l'eau demineralise ou pas, du moment que il n'y as pas d'indication contraire, le but est que le fabricant evite de poursuites, sachant que il y as en general une categorie de "teste tout", le probleme est a long therme, le corps n'aime pas ça, et il risque d'avoir une déminéralisation, avec la perte de densité osseuse (dents, cheveux, os), ainsi que un tas de problèmes vu que le corps a besoin de minéraux, on aura un effet de lavement pur, et d'épuisement des ressources du corps.

Apres les grains de café sortis du trou de balle du petit marsupial sont en general fortement irradies pour tuer toutes les bacteries et germes, c'est un procède tres utilise en France (un tas de produits, viandes, fruits, legumes) qui l'exige plus que tout autre pays, mais ça forcement personne ne va le crier sur les toits…

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 15 Empty Re: L'eau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum