Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

What else ?

+15
sergio88
hbf11
Pig
Jhonny-boy
r0bin
francoisax
mat24
Grinchoum
brezeme
Micco
malabar_riton
Bac à sable
Flynn
Manhu
San Marco
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

What else ? - Page 5 Empty Re: What else ?

Message par San Marco Sam 24 Aoû 2013, 15:24

Flynn a écrit:
SAN MARCO a écrit:Qui a une bonne adresse pour acheter des tasses à espresso Nuova Point, modèles Palermo ou Milano à un prix honnête (en Europe ?
"espresso-international.de" modèle "arabicaffé" sont en fait des NP Palermo décorées.

on les voit là : https://expresso.1fr1.net/t7469p90-resolu-tasses-np-palermo-espressino
Oui, ta quête du doppio ne m'étais pas inconnue, mais... moins cher ? Rolling Eyes 

San Marco

Revenir en haut Aller en bas

Message par Manhu Sam 24 Aoû 2013, 15:36

San Marco,
1 - 100 °C. Il faut qu'il y ait de gros bouillons et pas seulement en périphérie.
2 - plus tu mets d'eau, plus la pression est élevée. Moi, j'obtiens le plus de crème en le remplissant presque à ras-bord. Il faut que je relève les leviers tout doucement pour pas que ça déborde. A la fin de ma tasse, je dois vider la machine parce qu'il reste plein d'eau.
3 - du sucre glace très clairement.

Pour tes tasses, effectivement c'est bien d'avoir des tasses en porcelaine épaisse. Cela dit, si tu préchauffes tasses et pf (en les passant sous l'eau très chaude), la température en tasse est très bonne.

Pour finir, tu peux regarder sur youtube, tu verras plein de choses différentes. Par exemple des gens qui n'obtiennent aucune crème. Tu verras en général qu'ils appuient très (trop) facilement sur les leviers. Tu trouveras aussi des gens qui obtiennent une crème incroyable comme là
https://www.youtube.com/watch?v=rRzduYCvHMg
Ils utilisent une technique très différente de la mienne: ils mettent le double de café au moins et moins d'eau. Je n'ai pas essayé mais ça a l'air de bien marcher.

Manhu.
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Manhu Sam 24 Aoû 2013, 15:38

SAN MARCO a écrit:
Flynn a écrit:
SAN MARCO a écrit:Qui a une bonne adresse pour acheter des tasses à espresso Nuova Point, modèles Palermo ou Milano à un prix honnête (en Europe ?
"espresso-international.de" modèle "arabicaffé" sont en fait des NP Palermo décorées.

on les voit là : https://expresso.1fr1.net/t7469p90-resolu-tasses-np-palermo-espressino
Oui, ta quête du doppio ne m'étais pas inconnue, mais... moins cher ? Rolling Eyes 
moi j'ai trouvé de très bonnes tasses dans les bars. J'ai simplement demandé s'ils pouvaient me vendre une tasse. De temps en temps, tu tombes sur quelqu'un de sympa qui t'en donne une.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Sam 24 Aoû 2013, 16:25

manhu a écrit:San Marco,
1 - 100 °C. Il faut qu'il y ait de gros bouillons et pas seulement en périphérie.
2 - plus tu mets d'eau, plus la pression est élevée. Moi, j'obtiens le plus de crème en le remplissant presque à ras-bord. Il faut que je relève les leviers tout doucement pour pas que ça déborde. A la fin de ma tasse, je dois vider la machine parce qu'il reste plein d'eau.
3 - du sucre glace très clairement.

Pour tes tasses, effectivement c'est bien d'avoir des tasses en porcelaine épaisse. Cela dit, si tu préchauffes tasses et pf (en les passant sous l'eau très chaude), la température en tasse est très bonne.

Pour finir, tu peux regarder sur youtube, tu verras plein de choses différentes. Par exemple des gens qui n'obtiennent aucune crème. Tu verras en général qu'ils appuient très (trop) facilement sur les leviers. Tu trouveras aussi des gens qui obtiennent une crème incroyable comme là
https://www.youtube.com/watch?v=rRzduYCvHMg
Ils utilisent une technique très différente de la mienne: ils mettent le double de café au moins et moins d'eau. Je n'ai pas essayé mais ça a l'air de bien marcher.

Manhu.  
Merci Manhu.
Tout cela est noté précieusement.
Tu me fais gagner du temps
San Marco
San Marco

Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche

Message par San Marco Sam 24 Aoû 2013, 16:30

manhu a écrit:moi j'ai trouvé de très bonnes tasses dans les bars. J'ai simplement demandé s'ils pouvaient me vendre une tasse. De temps en temps, tu tombes sur quelqu'un de sympa qui t'en donne une.
Manhu
Je n'y aurai pas pensé. Veinard. bounce 

Malheureusement, je ne fréquente pas de tels lieux de perdition. Ma maman me l'interdit formellement. lol! 
Ils doivent obtenir gratuitement leurs tasses en cadeau (revendeurs de café ou de machines à café).

Braquer un bar peut-être? Wink 
San Marco
San Marco

Message par Manhu Sam 24 Aoû 2013, 16:37

Il y a aussi les vide-greniers. Il faut être un peu patient mais en deux mois, j'ai eu
- 1 magnifique tasse "café Bristot" (la plus belle d'après moi)
- 2 tasses "café Delché"
- 2 tasses Lavazza différentes
Elles sont toutes en porcelaine très épaisse.
Le tout pour 3 euros 20.
Sinon, en neuf, Mokxa vend de très belles tasses dans le même style et pas chères:
http://cafemokxa.com/47-tasses-a-cafe
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Sam 24 Aoû 2013, 16:45

manhu a écrit:Il y a aussi les vide-greniers. Il faut être un peu patient mais en deux mois, j'ai eu
- 1 magnifique tasse "café Bristot" (la plus belle d'après moi)
- 2 tasses "café Delché"
- 2 tasses Lavazza différentes
Elles sont toutes en porcelaine très épaisse.
Le tout pour 3 euros 20.
Sinon, en neuf, Mokxa vend de très belles tasses dans le même style et pas chères:
http://cafemokxa.com/47-tasses-a-cafe
Manhu
C'est bien ce que je disais... Une veine de co... !!! Oups ! Embarassed 
Une petite enquête discrète s'imposerait quand même...
Pour ce que j'en dis...

Mokxa: moi, je trouve que ça fait chérot pour des tasses publicitaires.
San Marco
San Marco

Message par San Marco Dim 25 Aoû 2013, 10:43

@ Manhu

Quelques notes perso concernant le poulpe (Rok):

1- Le passage en préinfusion: je n'ai pas noté de différence avec et sans => je ne le fais plus (comme toi d'ailleurs).

2- La quantité d'eau: chez moi aucune différence entre beaucoup d'eau (au-dessus de la limite indiquée sur la machine) et moins d'eau.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le fait d'ajouter de l'eau augmenterait la pression.
Ce sont les leviers qui créent la pression, pas le poids de la colonne d'eau.
On retrouve fréquemment cette notion sur le web. Shocked 

3- La mouture:
Je dois faire plus de tests.
Si je mouds le plus fin possible, cela bloque le piston.
Faut-il moins tasser en gardant cette même finesse de mouture, ou moudre moins fin ?
Qu'en penses-tu ?
San Marco
San Marco

Message par Manhu Dim 25 Aoû 2013, 10:57

San Marco,
1- moi non plus: j'avais vu ça comme conseil sur internet mais je pense que ça ne sert à rien.
2- pourtant, il y a une très nette différence. Par contre, est-ce dû au fait que tu as acheté ta machine après mais moi je ne vois pas de marque pour le niveau d'eau. En tout cas, si tu mets juste la quantité d'eau nécessaire au ristretto, tu dois voir la différence.
3- si tu bloques la machine, c'est que c'est trop fin. Remonte cran par cran pour avoir la bonne mouture (parfois un cran suffit). Autre possibilité: tu gardes ce réglage de moulin mais tu diminues la dose de café. Il ne faut pas à mon avis avoir à pomper plusieurs fois ni que le café coule au goutte à goutte. Tu dois bien sentir la pression à mettre (tu dois même t'aider de la base de la machine comme dans la video de maxicoffee) mais le jet est continu.

Tu arrives à avoir une crema correcte? En tout cas, au niveau du goût, tu dois maintenant commencer à t'approcher d'un bon résultat.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Manhu Dim 25 Aoû 2013, 18:23

San Marco,
Aujourd'hui vide-grenier: 6 superbes tasses acf avec soucoupes à 2 euros
Yeeepeee!!! cheers 
Comme quoi en cherchant bien !! Ça commence à faire beaucoup pour que ce soit de la chance. Donc si tu es patient, tu vas trouver.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Dim 25 Aoû 2013, 19:59

Aujourd'hui vide-grenier: 6 superbes tasses acf avec soucoupes à 2 euros
Yeeepeee!!! cheers 
Comme quoi en cherchant bien !! Ça commence à faire beaucoup pour que ce soit de la chance. Donc si tu es patient, tu vas trouver.
Manhu
C'est pas vrai !!! Shocked 
Tu me tues là !!!
Des vides-greniers avec des ACF comme ça, tu en as combien par semaine !!??? Shocked  Shocked 

Toujours les mêmes qui ont de la chance ! Sad 
Je vais me pendre ! No 
San Marco
San Marco

Message par San Marco Dim 25 Aoû 2013, 20:11

2- pourtant, il y a une très nette différence. Par contre, est-ce dû au fait que tu as acheté ta machine après mais moi je ne vois pas de marque pour le niveau d'eau. En tout cas, si tu mets juste la quantité d'eau nécessaire au ristretto, tu dois voir la différence.

3- si tu bloques la machine, c'est que c'est trop fin. Remonte cran par cran pour avoir la bonne mouture (parfois un cran suffit). Autre possibilité: tu gardes ce réglage de moulin mais tu diminues la dose de café.  Il ne faut pas à mon avis avoir à pomper plusieurs fois ni que le café coule au goutte à goutte. Tu dois bien sentir la pression à mettre (tu dois même t'aider de la base de la machine comme dans la video de maxicoffee) mais le jet est continu.

Tu arrives à avoir une crema correcte? En tout cas, au niveau du goût, tu dois maintenant commencer à t'approcher d'un bon résultat.
Manhu
@ Manhu

Pour la quantité d'eau, j'ai essayé de rester au niveau du bord supérieur de la partie métallique du réservoir, ou bien de le remplir entièrement.
Je vais continuer les tests.

Je pense que le blocage de la machine provenait plus d'une quantité de café trop importante, plutôt que d'une finesse excessive de la mouture.
Depuis que je me limite au niveau visible sur le PF, ou que je le dépasse légèrement, je n'ai plus rencontré ce problème.

Les résultats:
- La crema: oui (encore un peu timide et éphémère, mais on va y parvenir comme les copains, je ne baisse pas les bras)
- Pour le résultat en bouche, j'ai bien progressé, surtout depuis que je fais ma mouture moi-même. J'espère progresser là aussi, mais je me régale déjà.

Merci de partager le savoir.
San Marco
San Marco

Message par San Marco Dim 25 Aoû 2013, 20:12

SAN MARCO a écrit:

3- si tu bloques la machine, c'est que c'est trop fin. Remonte cran par cran pour avoir la bonne mouture (parfois un cran suffit). Autre possibilité: tu gardes ce réglage de moulin mais tu diminues la dose de café.  Il ne faut pas à mon avis avoir à pomper plusieurs fois ni que le café coule au goutte à goutte. Tu dois bien sentir la pression à mettre (tu dois même t'aider de la base de la machine comme dans la video de maxicoffee) mais le jet est continu.

Manhu
@ Manhu

Pour la quantité d'eau, j'ai essayé de rester au niveau du bord supérieur de la partie métallique du réservoir, ou bien de le remplir entièrement.
Je vais continuer les tests.

Je pense que le blocage de la machine provenait plus d'une quantité de café trop importante, plutôt que d'une finesse excessive de la mouture.
Depuis que je me limite au niveau visible sur le PF, ou que je le dépasse légèrement, je n'ai plus rencontré ce problème.

Les résultats:
- La crema: oui (encore un peu timide et éphémère, mais on va y parvenir comme les copains, je ne baisse pas les bras)
- Pour le résultat en bouche, j'ai bien avancé, surtout depuis que je fais ma mouture moi-même. J'espère progresser là aussi, mais je me régale déjà.

Merci de partager le savoir.
San Marco
San Marco

Message par Manhu Dim 25 Aoû 2013, 20:58

N'oublie quand même pas que tu obtiendras une jolie crème mais pas autant qu'avec une électrique. C'est quelque chose d'assez capricieux sur cette machine.
Il est vraiment étonnant que tu obtiennes la même sensation avec un peu d'eau et beaucoup. Moi, ça n'a rien à voir. D'ailleurs, si tu lis le mode d'emploi, ils disent bien de remplir complètement le réservoir.
Je te conseille quand même de faire toutes sortes d'essais y compris en variant la quantité de café. Avant, je mettais plus de café (je devais tourner autour de 12-13g) et je tirais plus long. C'est de cette manière que la crème était la plus belle.
Je tire vraiment très court maintenant avec 7 g de café environ. J'obtiens moins de crème mais suffisamment pour une faire une jolie tasse.
J'ai aussi encore beaucoup à apprendre.
J'ai pensé à un truc: je me demandais si on pouvait faire de l'extraction douce avec la Rok en s'y prenant de la manière suivante. Tu mouds assez gros (comme pour l'aeropress) sans tasser. Au fond du pf, tu mets un filtre papier d'aeropress préalablement découpé à la bonne taille. Ensuite tu mets ton eau chaude et tu pousses doucement les leviers. Ça devrait donner un bon résultat.
Comme tu as les deux machines, si un jour tu as l'occasion de tester cette méthode, je serais intéressé de savoir ce que tu obtiens.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Lun 26 Aoû 2013, 07:26

manhu a écrit:
Il est vraiment étonnant que tu obtiennes la même sensation avec un peu d'eau et beaucoup. Moi, ça n'a rien à voir. D'ailleurs, si tu lis le mode d'emploi, ils disent bien de remplir complètement le réservoir.
Je te conseille quand même de faire toutes sortes d'essais y compris en variant la quantité de café. Avant, je mettais plus de café (je devais tourner autour de 12-13g) et je tirais plus long. C'est de cette manière que la crème était la plus belle.
Je tire vraiment très court maintenant avec 7 g de café environ. J'obtiens moins de crème mais suffisamment pour une faire une jolie tasse.
J'ai aussi encore beaucoup à apprendre.
J'ai pensé à un truc: je me demandais si on pouvait faire de l'extraction douce avec la Rok en s'y prenant de la manière suivante. Tu mouds assez gros (comme pour l'aeropress) sans tasser. Au fond du pf, tu mets un filtre papier d'aeropress préalablement découpé à la bonne taille. Ensuite tu mets ton eau chaude et tu pousses doucement les leviers. Ça devrait donner un bon résultat.
Comme tu as les deux machines, si un jour tu as l'occasion de tester cette méthode, je serais intéressé de savoir ce que tu obtiens.
Manhu
Volume d'eau:
Je vais faire de nouveaux essais, en remplissant complètement le réservoir.
Je ne vois toujours pas la logique de cette recommandation. Shocked 

Dans ce cas, une question subsidiaire :
Comment déterminer à quel moment il faut arrêter d'abaisser les leviers ?

J'ai vu aussi qu'ils disent aussi de ne pas hésiter à lever les leviers un 2e fois et refaire l'extraction. Question 

Ton idée d'extraction douce sur la Rok est très intéressante ! bounce 
Je vais essayer et je te dirai.
Tu es le Christophe Colomb de la Rok ! cheers 
San Marco
San Marco

Message par Manhu Lun 26 Aoû 2013, 07:48

San Marco.
Tu arrêtes de baisser les leviers quand tu as la quantité de café désirée. Pour un ristretto, quand la machine est bien réglée, tu ne le fais qu'une fois, et encore pas jusqu'au bout forcément.
Il peut arriver que tu aies moulu trop fin et que tu doives pomper plusieurs fois piur faire sortir l'eau au goutte à goutte mais si ça se passe, d'après ce que j'ai pu observer, tu y perds en goût.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Lun 26 Aoû 2013, 07:57

manhu a écrit:San Marco.
Tu arrêtes de baisser les leviers quand tu as la quantité de café désirée. Pour un ristretto, quand la machine est bien réglée, tu ne le fais qu'une fois, et encore pas jusqu'au bout forcément.
C'est bien ce que je fais, quand je remplis entièrement le réservoir d'eau.
Quant à la "quantité désirée", je me fie plus à l'aspect visuel du café dans la tasse, qu'à son volume.
Je ne sais pas si j'ai raison. Rolling Eyes 
San Marco
San Marco

Message par Manhu Mar 10 Sep 2013, 19:45

Bonjour San Marco,
j'ai amené la Rok à mon boulot ce qui me permet de m'entraîner plus souvent et je dois dire que j'ai fait de beaux progrès. Finalement, j'arrive à un résultat visuel (et gustatif) bien supérieur à la Gaggia. J'ai posté la photo sur "Shoote mon shot". Je te la remets ici:
http://www.mediafire.com/view/8vm4q6qe1hc80m4/P1070378.JPG
La dernière fois qu'on a discuté, je ne pensais pas que c'était possible d'obtenir un tel résultat. Je ne sais pas si tu en es là mais maintenant, je le sais, c'est possible et même assez facile une fois qu'on a chopé le truc.

J'ai utilisé un pf bottomless (mais on peut faire sans), un Hario Mini Mill café Burundi de chez Charleez, environ 8-10 g.

Autre chose, je trouve que la cuillère-tasseuse n'est pas pratique. Tu peux acheter un Tamper 49 mm mais c'est un peu chiant à trouver en France. J'en ai fabriqué un avec un morceau de mdf mélaminé en dessous pour que le café n'attache pas:
http://www.mediafire.com/view/qqz576fnt2e282n/P1070377.JPG
C'est très facile, ça m'a coûté 3 euros et c'est bien pratique.
Manhu.
Manhu
Manhu

Message par San Marco Mer 11 Sep 2013, 07:25

Merci pour ce témoignage édifiant, Manhu.
Le résultat visuel est magnifique. cheers 
Le tamper est sympa également. A breveter de toute urgence. bounce 

De mon côté, je progresse aussi.
J'ai eu quelques réussites vraiment délicieuses.
Je me situe aussi dans les 9 g de café.
Les cafés Charleez sont d'excellents produits, à recommander sans modération.

Remarques:
- Je suis gêné par le côté tiède du café obtenu avec la Rok.
- Tant avec l'Aeropress, qu'avec la Rok, je m'étonne de l'absence de nez, du café en tasse... Shocked 
- Je suis en train de faire des essais également sur l'intensité de la pression à mettre dans ces 2 machines (abaissement du piston).
Faut-il "accompagner" l'écoulement du café dans la tasse (pression modérée), ou bien le précéder (pression forte) ?
San Marco
San Marco

Message par Manhu Mer 11 Sep 2013, 08:00

San Marco,
C'est bizarre que tu aies des problèmes de température. Moi, ça n'arrive pas. Il peut même arriver que le café soit trop chaud.
Fais-tu bien chauffer la tasse et le pf? Si vraiment ça ne suffit pas, fais chauffer aussi la machine en faisant un passage à vide d'eau bouillante.
Pour le résultat visuel que j'ai obtenu, il faut impérativement un réglage très précis du moulin. Un cran à droite ou à gauche et le résultat est très différent. La machine est très sensible à la moindre erreur en ce qui concerne la crème. N'hésite pas à faire des essais divers et surtout, ne te contente pas d'une crème moyenne. Si le résultat ne ressemble pas à ce que j'obtiens, change la mouture. N'oublie pas aussi de regarder le moment où le café s'éclaircit pour arrêter l'extraction. Pour répondre à ta question, la pression que j'exerce est forte: elle est à peu près au maximum de ce que je peux faire sans avoir l'impression que la machine va casser. Le filet de café est très mince mais pas au goutte à goutte.
Pour l'odeur, je n'ai rien remarqué.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Mer 11 Sep 2013, 08:46

Manhu

Points à clarifier :

1- La pression:
Tu baisses les bras (de la Rok Wink ) rapidement, cad, en devançant l'écoulement ou progressivement en accompagnant celui-ci ?

2- As-tu essayé de faire passer le café en 2 pressions complètes successives.
Ils le conseillent dans le mode d'emploi.
Pas probant. Mad 

3- Pas d'odeur de café dans la cuisine le matin. Shocked 
Chez toi ?

4- Comment réchauffes-tu tasse et PF ?
San Marco
San Marco

Message par Manhu Mer 11 Sep 2013, 09:20

San Marco,

SAN MARCO a écrit:
1- La pression:
Tu baisses les bras (de la Rok Wink ) rapidement, cad, en devançant l'écoulement ou progressivement en accompagnant celui-ci ?
J'appuie presque au maximum tout le temps donc en ce sens, je devance l'écoulement mais ce n'est pas tout à fait vrai: la pression fait que même en appuyant fort, il me faut 15 ou 20 secondes (je n'ai pas mesuré) pour amener les bras en bas. Donc au final, j'accompagne l'écoulement tout le temps.

SAN MARCO a écrit:
2- As-tu essayé de faire passer le café en 2 pressions complètes successives.
Ils le conseillent dans le mode d'emploi.
Pas probant. Mad 
Si tu fais 2 pressions complètes, ce n'est plus du ristretto sauf si la mouture est trop fine. Dans ce cas, la machine se bloque et il faut 2 ou 3 pressions pour faire sortir les premières gouttes mais le résultat n'est pas au top.
Je pense que la Rok est vraiment faite pour 1 pression et tirer très court. Il faut faire attention: tu vois sur Youtube des gens qui font des démos (même ceux qui la vendent) et qui s'y prennent mal. Ils font souvent 2 pressions avec un résultat médiocre. Même sur Maxicoffee où ils ne font qu'une pression, à mon avis la crème est beaucoup trop claire.

SAN MARCO a écrit:
3- Pas d'odeur de café dans la cuisine le matin. Shocked 
Chez toi ?
Je n'ai pas moins d'odeur qu'avec la Gaggia. Ce n'est pas une cafetière filtre. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres du forum mais je ne trouve pas que les machines à expresso dégagent une odeur particulière. La bonne odeur de café vient surtout du moment où tu mouds.
[/quote]
SAN MARCO a écrit:
4- Comment réchauffes-tu tasse et PF ?
C'est une étape très importante. Si je chauffe à la casserole, j'attends que l'eau soit très chaude et je trempe le pf une dizaine de secondes dedans. Il doit être brûlant. Pareil pour la tasse.
Avec une bouilloire, je verse la moitié du contenu sur Pf et tasse.
A la fin, j'essuie tout.

2 dernières choses:
- as-tu trouvé de bonnes tasses ? C'est très important pour maintenir la température.
- j'ai beaucoup progressé en commandant un pf bottomless ici
http://www.lecafeshop.co.uk/coffee-makers/products/bottomless-portafilter-for-the-presso
(il faut les contacter par mail car leur interface ne permet pas de livrer en France)
Ce n'est pas compliqué: si ta mouture n'est pas bonne, tu en mets partout. Si elle est bonne aussi, mais moins Smile
Je n'utilise plus que ça et je trouve le résultat un peu meilleur. Note que je ne suis pas certain que ce ne soit pas une coïncidence. Je n'ai pas fait assez de tests de comparaison.

Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Mer 11 Sep 2013, 10:38

@Manhu

Merci beaucoup pour tous ces détails, que je note précieusement pour mes futurs tests.
J'ai vu également un tamper aux bonnes dimensions, sur le site... euh... cité.
San Marco
San Marco

Message par Manhu Mer 11 Sep 2013, 10:45

SAN MARCO a écrit:@Manhu
J'ai vu également un tamper aux bonnes dimensions, sur le site... euh... cité.
Oui je sais mais je ne l'ai pas pris en même temps et entre temps, j'ai fait celui en bois qui marche parfaitement. On verra plus tard !! Pour l'instant, j'évite les petites dépenses pour remplacer la gaggia à la maison. Je voudrais acheter une la pavoni je pense.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Mer 11 Sep 2013, 12:50

@Manhu

Tant qu'on y est, si jamais tu avais des adresses de fournisseurs de tasses ou de bouilloire...
San Marco
San Marco

Message par Manhu Mer 11 Sep 2013, 13:02

Pour les bouilloires, dans tout magasin d'électroménager tu trouveras quelque chose de correct mais ils en vendent sans doute des mieux chez Maxicoffee. Sinon, les tasses, comme je te l'ai déjà dit, j'ai tout récupéré dans les cafés ou vide-greniers. A ta place, c'est ce que je ferais. Je t'avais conseillé les mokxa et tu trouvais un peu chères. Cela dit, tu trouveras difficilement moins cher en neuf. A mon avis, tu devrais commander au moins 1 tasse. T'as cherché sur le forum ? Il y a pas mal de discussions sur le sujet.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant