Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Moulin VARIO

+26
café liégeois
jpp
PYF82
Nuelan
MrRoox
gigabillou
Skydarking
Shaïtan
synopsis
DjMerguez
zeb
Procyon999
francoisax
H@R
Lucio
mat24
pootoogoo
brezeme
auxanges
Pig
le-poussin
bulubuluplopplop
Flynn
andris
Micco
verso199
30 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Moulin VARIO

Message par verso199 Dim 29 Sep 2013, 22:24

Oui mais c'est un paramètre difficile à vérifier.
Le torréfacteur dit toujours que son café est frais bien entendu.


verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par francoisax Dim 29 Sep 2013, 23:04

Tu peux changer de crèmerie pour vérifier ce paramètre de fraîcheur.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Moulin VARIO

Message par verso199 Dim 29 Sep 2013, 23:11

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire.

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par pootoogoo Lun 30 Sep 2013, 05:29

Il y a une vis d'ajustement si ton moulin n'est pas réglé assez fin... c'est peut-être ça ton problème (voir ici).
Site général (tous les modèles): http://www.baratza.com/troubleshooting/

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Moulin VARIO

Message par verso199 Lun 30 Sep 2013, 08:58

Merci beaucoup Pootoogoo.
Je ne trouve pas cet outil dans mon carton mais je pense qu'avec une clé alene ça doit le faire.

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Procyon999 Ven 25 Oct 2013, 19:46

Même si je n'ai qu'un faible recul, je vais mettre un peu d'eau dans le vin.

1- Il est composé en partie de plastique mais de la à dire qu'il est cheap c'est un peu mauvaise langue.
Les découpes et ajustements sont bons. On est loin des produits seb, calor et compagnie. Quand tu le tiens en mains rien ne bouge, c'est dense, ça semble solide.
Apres quand je vais au rugby mon moulin je le laisse sur le plan de travail...

2- Oui il a de l’électronique. Enfin ni plus ni moins qu'un mazzer automatique. Le comparer à un mazzer manuel n'est pas forcement adapté. Le confort d'utilisation n'est pas le même. Mon choix personnel a été fait. Je pose le PF j'appuie et le juste nécessaire tombe (et en plus sans en foutre partout).

3- Les meules céramiques. La seule chose que je peux dire c'est que ma précédente machine auto à moulu du grain industriel pas forcement de première qualité pendant 7 ans sans jamais casser.

Perso j'ai louché sur le mazzer auto mais il était trop gros et moche pour madame et aussi un peu cher.

Ps : Il a aussi un autre point fort dont on parle peu. Il agglomère quasiment pas.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par zeb Ven 25 Oct 2013, 19:55

Ne voulais tu pas plutôt apporter de l'eau au moulin ? C'est la bonne rubrique en plus Smile

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par DjMerguez Ven 15 Nov 2013, 08:53

Bonjour à tous,

J'ai une question aux utilisateurs du Vario. J'en ai un depuis un peu plus d'un an, il fonctionne plutôt bien.

Je trouve juste que j'atteins la limite de finesse. Pour faire un double de 50 ml, je prends 18 g de grains. Pour extraire en 25-30 s, il faut que je descende à environ 1-C comme réglage, selon le café utilisé.

C'est à peu près constant, avec des grains de Pfaff/Cataldi/Charleez.

Ça vous parait normal, ou faudrait-il que je calibre mes meules comme indiqué sur le site US de Baratza ?

Merci d'avance !
DjMerguez
DjMerguez

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Cimbali Domus, Gaggia Coffee
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par verso199 Dim 17 Nov 2013, 21:34

Moi j'ai du refaire le calibrage des meules.
Je le règle maintenant sur B 5 et ça fonctionne bien comme ça.

verso199

Date d'inscription : 31/07/2013
Machine à café : Lelit 041 plus T avec PID
Broyeur : Malkhönig Vario
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par DjMerguez Mar 19 Nov 2013, 17:31

Merci verso. En effet, si tu es au cinquième cran sur le réglage grossier et moi au premier, il va falloir que je recalibre moi aussi !
DjMerguez
DjMerguez

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Cimbali Domus, Gaggia Coffee
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Procyon999 Mar 19 Nov 2013, 18:55

Perso je tourne autour du 2-o pour l'espresso et 5-b me paraît loin ! Verso199, les meules ne se bloquent pas à 1-a dans ta configuration ?

Dans ma configuration le moteur commence deja à forcer en 1a.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par synopsis Mer 20 Nov 2013, 19:47

Bonsoir à tous,

Ça fait quelques temps que je me suis inscrit sur le forum, mais c'est la première fois que je poste.
Je profite de ce thread sur le Vario pour poser une question.
Je précise que j'ai déjà utilisé la fonction recherche dans le forum avant de poser ma question.

Voilà, je suis débutant et je souhaite investir.
J'ai vu une offre très intéressante sur un site maxicoffee où il y a pas mal de vidéos explicatives.
Clairement, j'ai vu une offre séduisante sur une Nuova Simonelli Oscar et son moulin assorti: le Grinta.

Et puis j'ai visionné quelques vidéos sur Youtube de ce moulin, et je lui ai trouvé quelques défauts. Il me semble un peu bruyant, j'ai vu aussi qu'on pouvait facilement faire tomber de la mouture, de plus, il n'a pas de porte filtre, ce qui me semble être un peu confortable à l'utilisation.

Alors j'ai regardé aussi le Vario, qui a quelques atouts et quelques défauts aussi.
Il m'a semblé bien plus silencieux, à première vue, ce qui est sûrement intéressant.
Il est équipé d'un porte filtre et il semblerait qu'on ne tombe rien à côté. Je pense que cela apporte un peu de confort.
Il permet de changer facilement de mouture, même si je n'imagine pas utiliser cette fonctionnalité à l'extrême.
Les meules sont en céramique ce qui d'après ce que j'ai pû lire est moins fiable et moins solide que l'acier

Concernant mes habitudes, à la maison, ne disposant pas d'autre alternatives dans l'immédiat, je vois du café filtre.
Au travail, je bois de l'expresso en capsules (c'est très correct on va dire, mais loin de ce que l'on a au resto).
Au restaurant, je bois aussi des expressos, mais si j'ai vraiment bien mangé, je finis plutôt avec un ou souvent même deux ristrettos.
Je présume d'après ce que j'ai pû lire que si je voulais reproduire ce que j'aime boire, il me faudrait faire des moutures plutôt fines.
D'ailleurs, même pour faire du café filtre, j'utilise souvent du café pour l'expresso, (je préfère le goût plus corsé).

Question finesses de mouture et question utilisation, est-ce que le Grinta est un meilleur rapport qualité-prix (c'est vrai qu'avec l'offre combinée de maxicoffee, ça reste abordable), ou bien est-ce que le Vario est-il "worth the money" (je l'ai vu à 389 Euros livraison comprise).

Merci de vos avis éclairés.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Procyon999 Mer 20 Nov 2013, 21:55

J'ai eu une démarche similaire avant mon achat. Au niveau du Grinta, ce que j'ai pu remarquer sur les vidéos c'est les agglomérats de café. Rien de bloquant car tu peux les casser avec un cure dent mais ca ajoute une étape supplémentaire.

Pour le bruit, je ne sais pas si le vario est moins bruyant mais ca reste un broyeur. A coté de ca tu auras la pompe à vibration de l'oscar qui n'est peut-être pas plus bruyant mais qui est plus désagréable que le moulin de mon point de vue.

J'utilise des meules céramiques depuis 7 ans et ca ne me fait absolument pas peur, une vrai tête brulée Twisted Evil

Par contre ce qui est sûr (si tu cherches à bien faire), c'est que des réglages de finesse de mouture tu vas en faire un paquet. A chaque changement de café, à chaque changement de type d'extraction et à chaque changement de longueur d'extraction tu es bon pour un nouveau réglage. Typiquement pour passer d'un espresso à un ristreto, tu es "obligé" de changer de mouture pour rester dans les 25-30s. Sans vouloir te décourager bien sûr :-)

Comme dit dans mon poste précèdent, ce qui m'a fait choisir le vario, c'est le confort d'utilisation (avec les automatismes et le support de PF), les réglages rapides et la qualité de la mouture en sortie.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Shaïtan Jeu 21 Nov 2013, 20:40

Le Vario me fait aussi de l'oeil... C'est vrai que ces pré réglages doivent être hyper confortables, et comme je ne suis potentiellement pas le seul à devoir m'en servir à la maison, cela serait un vrai plus.

Mais à côté de cela, c'est certain qu'à côté d'un mazzer, cela semble cheap...

Pas de soucis ni de faiblesses sur le tien Procyon?
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 20:55

Dans le même style j'ai trouver le: Baratza Virtuoso Preciso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Flynn Jeu 21 Nov 2013, 21:58

Axcafe sort de ce corps !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Procyon999 Jeu 21 Nov 2013, 23:05

Je n'ai pas de problème particulier avec mon Vario mais je n'ai pas non plus un recul suffisant! Mes recherches sur les forums n'ont pas non plus découvert de faiblesse particulière!

Comme dit précédemment, le comparer à un mazzer OK mais à un mazzer auto qui est 2x plus cher. Si tu es prêt à faire cet effort supplémentaire je pense que le mazzer auto à des arguments complémentaires.

Il me semble que les moulins baratza sont les versions US des Vario EU malkonig.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 23:10

Un bon plan pour ses vario à tout hasard?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Procyon999 Jeu 21 Nov 2013, 23:20

Perso mon bon plan a été d'acheter mon moulin en même temps que la musica ce qui m'a permis d'avoir une remise intéressante. En solo regarde peut être en allemagne. En France tu as des vendeurs qui peuvent faire les frais de cochon gratuit.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Invité Ven 22 Nov 2013, 00:00

Merci.

Se sont les seuls moulins sur les quels on peut nettoyer les meules sans devoir tout re régler?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par synopsis Ven 22 Nov 2013, 14:38

Bon, alors que j'étais un peu convaincu que c'était bien le modèle qu'il me fallait, voilà que que je tombe sur des avis qui émettent un bémol sur ce moulin. Du coup je suis un brin hésitant.

Je suis tombé sur un autre site internet qui traite aussi d'expressos.
http://www.espressologie.fr/materiel/soiree-mahlkonig-chez-coutume-le-rapport/
Cet essai mentionne que la mouture rendue par ce moulin est (pour le compte des expresso) un peu inférieure à un moulin qui serait principalement destiné à ça.

Je cite la section de l'article s'y référant.
On sent que le potentiel de la Strada n’est pas entièrement exploité. Normal, pour un moulin à usage domestique, certes d’excellente qualité, mais fabriquant une mouture polyvalente, devant d’adapter aussi bien au café filtre, qu’à l’espresso. Car il est aussi utile de signaler que Mahlkönig se soucis d’adapter les meules au mode d’infusion : les méthodes lentes demandent peu de fines, contrairement à l’espresso. Ainsi, le Vario Home est doté de meules polyvalentes qui offrent un compromis (d’où le manque de corps comparé à un broyeur conçu uniquement pour l’espresso comme un K30).
Mince alors, voilà qui introduit un doute dans mon choix désormais.

L'impression est confirmée dans un autre article
http://www.bellabarista.co.uk/pdf/compactgrinder1closerlookv3.pdf
Ici la personne qui a essayé le moulin l'a trouvé inférieur comparé à un Mazzer mini ou un Eureka Mignon.
I find stretching the espresso out in a long drink helps identify the flavour profiles quite well. The taste had a slight lack of clarity and breadth of flavour with a slight muddiness, in the cup; results were definitely different to the Eureka and my Mazzer Mini E.
For me personally this “difference” meant not as good.
Impression confirmée par une 3eme personne dans ce même article en Anglais.
He said “it tastes different, the Vario coffee doesn’t taste bad exactly, but it seems to lack the clarity and fullness of flavour of the
Mazzer or the Eureka” (we had compared the Eureka with the Mazzer a few days before). We both agreed the Vario coffee was slightly less bitter (also slightly muddy), but put that down to the slight muting of flavours overall.
L'article mentionne aussi qu'il est préférable de maintenir son porte filtre pendant le remplissage sans quoi il pourrait tomber.
Il semblerait donc que ce soit perfectible.

Bref ça fout un peu les boules, d'autant plus que j'en étais même arrivé, si ça ne valait pas la peine pour avoir un si bel objet dans sa cuisine de rajouter un peu plus d'argent pour faire l'acquisition du Vario M, lequel a la particularité de peser la mouture.

Des avis éclairés ?
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Skydarking Ven 22 Nov 2013, 14:43

synopsis a écrit:Bon, alors que j'étais un peu convaincu que c'était bien le modèle qu'il me fallait, voilà que que je tombe sur des avis qui émettent un bémol sur ce moulin. Du coup je suis un brin hésitant.

Je suis tombé sur un autre site internet qui traite aussi d'expressos.
http://www.espressologie.fr/materiel/soiree-mahlkonig-chez-coutume-le-rapport/
Cet essai mentionne que la mouture rendue par ce moulin est (pour le compte des expresso) un peu inférieure à un moulin qui serait principalement destiné à ça.

Je cite la section de l'article s'y référant.
On sent que le potentiel de la Strada n’est pas entièrement exploité. Normal, pour un moulin à usage domestique, certes d’excellente qualité, mais fabriquant une mouture polyvalente, devant d’adapter aussi bien au café filtre, qu’à l’espresso. Car il est aussi utile de signaler que Mahlkönig se soucis d’adapter les meules au mode d’infusion : les méthodes lentes demandent peu de fines, contrairement à l’espresso. Ainsi, le Vario Home est doté de meules polyvalentes qui offrent un compromis (d’où le manque de corps comparé à un broyeur conçu uniquement pour l’espresso comme un K30).
Mince alors, voilà qui introduit un doute dans mon choix désormais.

L'impression est confirmée dans un autre article
http://www.bellabarista.co.uk/pdf/compactgrinder1closerlookv3.pdf
Ici la personne qui a essayé le moulin l'a trouvé inférieur comparé à un Mazzer mini ou un Eureka Mignon.
I find stretching the espresso out in a long drink helps identify the flavour profiles quite well. The taste had a slight lack of clarity and breadth of flavour with a slight muddiness, in the cup; results were definitely different to the Eureka and my Mazzer Mini E.
For me personally this “difference” meant not as good.
Impression confirmée par une 3eme personne dans ce même article en Anglais.
He said “it tastes different, the Vario coffee doesn’t taste bad exactly, but it seems to lack the clarity and fullness of flavour of the
Mazzer or the Eureka” (we had compared the Eureka with the Mazzer a few days before). We both agreed the Vario coffee was slightly less bitter (also slightly muddy), but put that down to the slight muting of flavours overall.
L'article mentionne aussi qu'il est préférable de maintenir son porte filtre pendant le remplissage sans quoi il pourrait tomber.
Il semblerait donc que ce soit perfectible.

Bref ça fout un peu les boules, d'autant plus que j'en étais même arrivé, si ça ne valait pas la peine pour avoir un si bel objet dans sa cuisine de rajouter un peu plus d'argent pour faire l'acquisition du Vario M, lequel a la particularité de peser la mouture.

Des avis éclairés ?
Il y a cette théorie comme quoi des meules en céramique rendent un profil de mouture uni-modale avec des grains tous de la même taille, et que ce serait plus adapté à une extraction douce, alors que les meules en acier donnent une mouture avec plus de particules fines, ce qui serait bénéfique à l'espresso.
Mais je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue dans aucune des deux théories.. après surement selon les goûts, certaines personnes préféreront l'un ou l'autre.
Il est assez facile d'installer des meules en acier sur le vario à meules céramiques. Elles sont aussi moins sensibles à la casse en cas de caillou.

Tenir le porte filtre, il me semble que tout le monde fait ça de toute manière... non? Et il est conseillé de faire tourner le filtre sur lui-même pendant que ça moud pour bien répartir le café.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par synopsis Ven 22 Nov 2013, 20:20

Skydarking a écrit:
Il y a cette théorie comme quoi des meules en céramique rendent un profil de mouture uni-modale avec des grains tous de la même taille, et que ce serait plus adapté à une extraction douce, alors que les meules en acier donnent une mouture avec plus de particules fines, ce qui serait bénéfique à l'espresso.
Mais je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue dans aucune des deux théories.. après surement selon les goûts, certaines personnes préféreront l'un ou l'autre.
Il est assez facile d'installer des meules en acier sur le vario à meules céramiques. Elles sont aussi moins sensibles à la casse en cas de caillou.

Tenir le porte filtre, il me semble que tout le monde fait ça de toute manière... non? Et il est conseillé de faire tourner le filtre sur lui-même pendant que ça moud pour bien répartir le café.
Bonsoir Skydarking, et merci beaucoup de m'avoir répondu.
Ce qu'il y a c'est que je suis tenté d'une certaine manière par le confort d'utilisation qui semble intéressant, mais quand je lis l'avis de expressologie confirmé par les deux brits de bellabarista, je me dis que si la différence est significative, alors je passerais peut-être à côté de quelque chose sans le savoir.

Bon en même temps, quand on choisi un appareil photo et un objectif, c'est un peu similaire aussi comme casse-tête, ensuite on s’aperçoit que le matériel ne fait pas tout.

Bon, je vais fouiner un peu sur d'autres forums.

La fonction qui pèse la mouture pour 140 Euros de plus, vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà essayé ?
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Procyon999 Ven 22 Nov 2013, 23:09

Si en plus tu prends en compte les avis des buveurs de thé! Tu n'es pas sorti de l'auberge! Ça se saurait si il avait bon goût :P 

De toute façon quoique tu choisisses, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'un autre est mieux! Chacun voit midi à sa porte comme on dit!

Je vois que tu compares mignon, vario et mazzer avec doser. Je pense que tu n as pas encore trouvé tes priorités car ces 3 ne jouent pas dans les mêmes cours. Mon seul conseil, si je peux me permettre, c'est de bien faire le tour des postes qui parlent des dosers. Car si tu veux profiter des qualités d'un mazzer avec doser il y a quand même un certain nombre de contrainte qui en découle. Si pour toi ça ne pose pas de souci fonce sur un mazzer qui est une valeur sur! Ou alors si tu veux le beurre et l'argent argent du beurre bha va falloir casser la tirelire et prendre un mazzer mini auto.

Sinon le pf ne peut pas tomber du vario car il y a un crochet au fond pour le tenir. Ce qui peut arriver c'est que le pf bascule de 30degres sur un côté et donc qu'un peu de mouture en sorte. Chose qui ne m'est arrivé qu'une fois et que tu peux prévenir en tirant le pf contre le crochet ce qui évite au pf de bouger avec les vibrations.
Perso je ne tiens jamais mon pf dans le moulin.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par synopsis Sam 23 Nov 2013, 08:41

Procyon999 a écrit:Si en plus tu prends en compte les avis des buveurs de thé!  Tu n'es pas sorti de l'auberge! Ça se saurait si il avait bon goût :P 
lol .Écoutes, je dois avouer que je suis un peu d'accord. J'en connais qui manquent un peu de culture culinaire, mais il y a aussi des passionnés

Procyon999 a écrit:Je vois que tu compares mignon, vario et mazzer avec doser. Je pense que tu n as pas encore trouvé tes priorités car ces 3 ne jouent pas dans les mêmes cours.
C'est exactement ça, j'en suis au stade du choix.


Procyon999 a écrit:Mon seul conseil, si je peux me permettre, c'est de bien faire le tour des postes qui parlent des dosers. Car si tu veux profiter des qualités d'un mazzer avec doser il y a quand même un certain nombre de contrainte qui en découle.
Ouais... Je pense que c'est un bon conseil, merci, parce que finalement, je ne dois pas m’arrêter sur un ou deux modèles précis, je vais considérer aussi des modèles avec dosers. Après tout, c'est bien ce qu'on voit partout dans le bars, et les gens arrivent bien à s'en servir.
Cependant, je ne te cache pas que le côté très compact, silencieux et très propre (donc le confort) du Vario ont attiré mon attention.

Entre temps, j'ai trouvé la réponse à ma question entre le Vario Home et le Vario W. Le W pèse bien la mouture, ses meules sont en métal, mais surtout le profil de ses meules n'est pas propice à la mouture expresso dixit Mahlkönig.

Merci encore pour ton aide précieuse.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Invité Sam 23 Nov 2013, 11:58

Ce que je retient du vario après mes recherches:

Réglages simples
Très très peut de rétention
Propre
Facilement adaptable pour d'autres exactions

mais pas le meilleur pour les expressos.

Tout les testes semblent unanime la dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin VARIO - Page 2 Empty Re: Moulin VARIO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum