Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

+20
synopsis
kocca91
jdb75
roluspress
jolarame
Anguss
ratlos
auxanges
giorgio
Silicon
Manhu
_didier_
bobparis94
kobus
Mancayuga
Lucio
H@R
debutantcafe
Flynn
FrigoAcide
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Lucio Dim 08 Sep 2013, 11:49

bobparis94 a écrit:Très franchement je ne vois pas qu'est ce qui pourrai expliquer un progrès exceptionnel . Je pense aussi que c'est du au fait que l'autre était defectueux. Ca reste deux meules plates qui tournent(enfin une).
Taille des meules, forme de la coupe, vitesse de rotation, design de la chambre, design du tunnel d'éjection, j'en oublie certainement.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Dim 08 Sep 2013, 11:54

Frigoacide, il n'y a rien qui tient de l'imaginaire à mélanger sa mouture avant tassage, beaucoup le font ici, ça s'appelle la WDT et c'est très efficace.

Pour t'en rendre compte il suffit de faire des essais comparatifs au porte-filtre bottomless Wink.

Pour en revenir à l'article de HB, l'utilisation de moulins ayants les mêmes caractéristiques lors de la comparaison aurait été plus plausible...

Attention, l'auteur semble dire qu'il n'y a pas de différence en tasse si le dosage et la répartition sont bien effectués, et pas seulement le tassage comme tu le dis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Ven 13 Sep 2013, 20:44

Bon au final je pensais prendre un Mazzer Mini Manual dans quelques semaines, mais je suis tombé sur un Super Jolly neuf à 400€ dans les petites annonces ici-même, j'ai dit banco ! Premiers essais demain matin.

Je ne sais pas si tous les exemplaires sont réglés pareil, mais sur le mien, au réglage le plus gros, la petite encoche à l'avant pointe sur 0. En serrant dans le sens des aiguilles d'une montre pour aller au plus fin, les graduations vont à l'envers, 9, 8, 7, 6, 5, et s'arrête à seulement ~4.8. Assez bizarre comme système... Pour les propriétaires de Mazzer, c'est pareil chez vous ? Vous êtes sur quelles graduations en gros pour un espresso ? Merci !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Ven 13 Sep 2013, 20:50

FrigoAcide a écrit:Bon au final je pensais prendre un Mazzer Mini Manual dans quelques semaines, mais je suis tombé sur un Super Jolly neuf à 400€ dans les petites annonces ici-même, j'ai dit banco ! Premiers essais demain matin.

Je ne sais pas si tous les exemplaires sont réglés pareil, mais sur le mien, au réglage le plus gros, la petite encoche à l'avant pointe sur 0. En serrant dans le sens des aiguilles d'une montre pour aller au plus fin, les graduations vont à l'envers, 9, 8, 7, 6, 5, et s'arrête à seulement ~4.8. Assez bizarre comme système... Pour les propriétaires de Mazzer, c'est pareil chez vous ? Vous êtes sur quelles graduations en gros pour un espresso ? Merci !
Les mazers sont comme tous les autres moulins. la graduation varie. Repère ton point zéro en serrant les meules jusqu'à les entendre ( sans café hein) . Cela est ton point Zéro. Sépare les meules d'un petit quart de tour. Tu es alors dans la bonne zone

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 20:54

[quote="Freewillow"Sépare les meules d'un petit quart de tour. Tu es alors dans la bonne zone[/quote]
Ca devrait faire à peu près 15 "petites" graduations, i.e. 1 "grande" graduation et demi

Par contre pour desserrer les meules, je dois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sur le mien, et je crois bien que sur tous les Mazzer c'est pareil ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Ven 13 Sep 2013, 21:09

Ah oui excuse-moi tu as raison !

Freewillow, je n'ai pas bien compris, qu'est-ce que tu veux dire par "serrer les meules jusqu'à les entendre" ? Il faut le faire avec le moteur à l'arrêt, et le bruit correspond aux meules qui se touchent ?

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 3pueo8m44dlra2w2wzee-clipboard-1
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 21:14

Ca va se situer autour du chiffre "3" à mon avis

Tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et tu fais tourner l'axe du moulin (dont tu as enlevé la trémie) avec une clé à pipe et ça se touche quand tu sens que ça frotte.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Ven 13 Sep 2013, 21:26

Euh désolé mais je ne comprends toujours pas, quel est l'intérêt de la clé à pipe ? Si je serre juste à fond à la main la bague de réglage, ça ne sera pas suffisamment fin ? Tu n'as pas un tutorial précis avec des photos ? Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 21:31

Ok, j'essaie d'expliquer mieux :

Je n'aime pas faire cette manip en faisant tourner les meules avec le moteur, parce que, mine de rien, ça les abîme.

Donc tu fais tourner les meules avec la clé à pipe et non avec le moteur, et tu sens - et entends- quand les meules frottent l'une contre l'autre.

Serrer "à fond" la bague de réglage n'est pas ce qu'on cherche à faire. On cherche à trouver le point de réglage exact où les meules commencent à se toucher, nuance.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Ven 13 Sep 2013, 21:36

Ah d'accord, j'ai compris ! Par contre ça veut dire que quand la bague est réglée au plus fin, on est déjà au-delà du point où les meules se touchent ? Si on met le moteur en marche avec la bague au plus fin, les meules vont se toucher et s'abîmer ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 21:44

Heu oui on va dire que oui.

C'est un peu compliqué parce que le fait que les meules se touchent c'est pa sle mal absolu. C'est même nécessaire sur certains moulins (en effet; les meules se touchent sur une partie plate et ça n'est pas sensé abîmer quoi que se soit)

Par contre sur mon Mazzer, je n'ai pas besoin d'aller jusque là pour avoir la finesse voulue, donc je n'ai pas du tout envie de savoir si ça abîme ou pas de se faire toucher les meules, je ne le fais pas point final.

Normalement sur un Mazzer, on règle grosso modo entre "point zéro"+10 et "point zero" +18 (petites graduations), donc pas besoin de descendre trop bas.

Mais je peux me tromper, ou d'autres Mazzers peuvent avoir un réglage différent du mien.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Ven 13 Sep 2013, 21:51

Flynn a écrit:Heu oui on va dire que oui.

C'est un peu compliqué parce que le fait que les meules se touchent c'est pa sle mal absolu. C'est même nécessaire sur certains moulins (en effet; les meules se touchent sur une partie plate et ça n'est pas sensé abîmer quoi que se soit)

Par contre sur mon Mazzer, je n'ai pas besoin d'aller jusque là pour avoir la finesse voulue, donc je n'ai pas du tout envie de savoir si ça abîme ou pas de se faire toucher les meules, je ne le fais pas point final.

Normalement sur un Mazzer, on règle grosso modo entre "point zéro"+10 et "point zero" +18 (petites graduations), donc pas besoin de descendre trop bas.

Mais je peux me tromper, ou d'autres Mazzers peuvent avoir un réglage différent du mien.

Suis d'accord, plus ou moins 12 petits traits à partir du point zéro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Sam 14 Sep 2013, 10:54

Bon j'avais lu sur un forum anglophone que l'emplacement de l'autocollant <- Gros v Fin -> sur la bague (photo page précédente) indique à peu près le réglage pour un espresso, j'ai essayé avec ça, et en effet c'était bon à ~4 petites graduations près. J'ai donc réussi à trouver le bon réglage après quelques tasses, parfait !

Honnêtement pour l'instant je n'ai pas senti de différence en tasse par rapport à l'Ascaso, que ce soit visuellement ou au goût, mais je suis sur un assemblage avec du robusta, pas quelque chose de très fin quoi Smile J'espère me faire plaisir sur des cafés plus élaborés.

Je pensais galérer avec le doseur, que j'allais moudre trop de quantité à chaque fois et devoir actionner la manette 20 fois pour récupérer toute la mouture, mais finalement non, pas de problème, je ne galère pas plus qu'avec l'Ascaso, c'est même plus propre.

Un dernier problème, j'aimerais faire sauter ce switch, qui indique au moulin quand le doseur est plein pour qu'il arrête de moudre. Il m'empêche d'accéder au tunnel et de passer un coup de pinceau pour récupérer la rétention. Je suis en train de googler, mais à priori il faut démonter le doseur, puis le switch est relié au moulin par des fils électriques.

Vous avez la même chose sur votre moulin, vous l'avez enlevé ?

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Vp6zhg3ghls2411idmj1-6658_sj_finger_guard_close
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Lucio Sam 14 Sep 2013, 11:00

Oui il faut ouvrir la base du moulin, rien de bien compliqué.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Sam 14 Sep 2013, 12:43

C'est comme ça aussi chez vous ? Qu'est-ce que je dois faire, enlever la pâte verte pour enlever les fils électriques ? Qu'est-ce que je fais des fils ensuite, je les laisse tels quels, cachés derrière le doseur ?

Quand le switch est relevé, il indique au moulin que le doseur est plein et qu'il doit arrêter de moudre. Il n'y a pas un risque que, une fois les fils enlevés, ils envoient l'information "arrête de moudre" au moulin ?

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 2j4vgc53jl0mf33v4goxf-clipboard-1
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Sam 14 Sep 2013, 12:54

A priori il faut faire ça : http://www.home-barista.com/grinders/mazzer-kony-removing-doser-microswitch-instructions-t6208.html
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Flynn Sam 14 Sep 2013, 13:06

Oui ça a l'air bien ces instructions.
Moi sur mon manuel j'avais juste une plaque de protection à enlever, pas de switch, ultra-simple, mais du coup je ne sais pas t'aider.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je dis que le mini manuel convient très bien à notre usage domestique: pas la peine de le transformer c'est déjà fait.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par _didier_ Sam 14 Sep 2013, 14:49

Pour le retrait des capteurs il me semble que ce fil traite du sujet :    ---> ICI <-----  
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Sam 14 Sep 2013, 15:15

Yes merci !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Lun 16 Sep 2013, 09:10

Bon ça y est j'ai fait ma modif, tout marche nickel. Je galère encore un peu avec le moulin mais ça va venir. Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils !

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 R4yv364f9qpk41jl8fks-1

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 47jdj242qj0qxx3vvq3mk-2
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par H@R Lun 16 Sep 2013, 09:22

Bon, et alors en tasse !! C'est mieux ?Cool 
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Manhu Lun 16 Sep 2013, 09:33

Bon j'arrive un peu tard sur le sujet mais j'avais depuis quelques mois un Gaggia mdf et un Cunill Brasil (moulin pro) que j'avais récupéré dans une université qui allait le jeter à la poubelle. Jusqu'à présent j'utilisais le Gaggia et depuis deux semaines, je me suis mis au Cunill. Et bien, le résultat en tasse dépend de la machine: avec une gaggia espresso pure, la différence n'est pas vraiment nette. Par contre, avec la Rok, beaucoup plus sensible à la mouture, il y a une sacrée différence. Avec le Gaggia mdf, il y avait une seule graduation où j'obtenais de la crème. Sur le Cunill (et sur le Hario aussi), j'ai une marge de réglage beaucoup plus large et cela me permet d'obtenir l'effet tigré que je n'arrivais pas à avoir avec le Gaggia.
Je rejoins donc Kobus qui quelques messages plus tôt, disait qu'une machine à levier nécessitait un moulin précis.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Lun 16 Sep 2013, 09:36

Ben honnêtement je suis toujours sur mon mélange avec robusta, donc je n'ai pas senti de différence d'avec l'Ascaso. Surtout que je galère encore à reproduire mes shots, je suis sur le filtre 1T La Marzocco que je remplis (seulement la partie du fond) au volume à vue d'oeil, et c'est particulièrement difficile d'avoir le bon volume de mouture avec le doseur.

C'est peut-être sur les cafés les plus fins, acides, fruités et fleuris qu'un moulin haut de gamme ferait la différence, mais en ce moment j'ai plutôt envie de rester sur des assemblages typés italiens, plus amers.

Une grosse différence quand même c'est que je n'ai quasiment plus de résidus de mouture au fond de ma tasse, et ça c'est bien agréable Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 09:55

C'est encore un peu pâlichon pour un mélange contenant du robusta. Les meules neuves nécessitent un rodage, tes extractions devraient donc s'améliorer au fil du temps Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 10:02

manhu a écrit:Bon j'arrive un peu tard sur le sujet mais j'avais depuis quelques mois un Gaggia mdf et un Cunill Brasil (moulin pro) que j'avais récupéré dans une université qui allait le jeter à la poubelle. Jusqu'à présent j'utilisais le Gaggia et depuis deux semaines, je me suis mis au Cunill. Et bien, le résultat en tasse dépend de la machine: avec une gaggia espresso pure, la différence n'est pas vraiment nette. Par contre, avec la Rok, beaucoup plus sensible à la mouture, il y a une sacrée différence. Avec le Gaggia mdf, il y avait une seule graduation où j'obtenais de la crème. Sur le Cunill (et sur le Hario aussi), j'ai une marge de réglage beaucoup plus large et cela me permet d'obtenir l'effet tigré que je n'arrivais pas à avoir avec le Gaggia.  
Je rejoins donc Kobus qui quelques messages plus tôt, disait qu'une machine à levier nécessitait un moulin précis.
Manhu.
J utilise le même filtre. Je pèse 8,5g de grains que je mouds avec le Mazzer. Nickel Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par FrigoAcide Lun 16 Sep 2013, 10:21

Chou a écrit:C'est encore un peu pâlichon pour un mélange contenant du robusta. Les meules neuves nécessitent un rodage, tes extractions devraient donc s'améliorer au fil du temps Wink.
Pfff non mais je suis dégoûté parce que le seul appareil photo que j'ai, c'est celui de mon smartphone, qui n'est pas terrible. Des fois sur ce forum ou ailleurs je vois des photos très réussies d'extractions pas extraordinaires... mais du coup l'extraction a l'air parfaite.

Sur mon matos je sors une meilleure extraction, je sors le smartphone, la photo est pourrie, je la poste quand même, tout le monde me dit "ouais bof".

Il existe des applis pour smartphone permettant de largement améliorer les photos de smartphone en comblant les défauts qui leurs sont spécifiques (notamment cet espèce de voile blanc qu'on retrouve systématiquement), il faudra que j'essaye de m'en servir, ou que je trouve un équivalent à installer sur mon pc Windows.

Par exemple en uploadant une photo sur Google+, on a un mode "auto-amélioration", et là tout de suite le café donne plus envie :

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 3xnazhs1clvqm519tpi1b-clipboard-1

Freewillow a écrit:J utilise le même filtre. Je pèse 8,5g de grains que je mouds avec le Mazzer. Nickel Laughing
Au début je ne voulais pas m'embêter à peser, mais je vais peut-être finir par faire comme toi Wink
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse? - Page 2 Empty Re: Moulins haut-de-gamme -> Réel gain en tasse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum