Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

+2
ronchon
Flynn
6 participants

Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par Flynn Mer 04 Sep 2013, 16:53

Bon,
ceci ne va pas transformer votre café dégueulasse en bon café, mais bon, si vous avez des problèmes d'amertume dont vous ne vous sortez pas (j'en connais), vous pouvez essayer cette technique, dite de la "middle extraction"

-Préparez votre café comme d'habitude.
-Lancez l'extraction SANS METTRE DE TASSE
- Laissez couler les 5 premieres secondes dans la bassinelle et mettez la tasse quand les queues de rat ne sont plus complètement noires
- coupez bien à 25 secondes en restant bien éloigné du blonding, peut-être même un peu avant les 25 s.

En fait, et je ne sais plus où j'ai lu ça, l'extraction peut se découper en 3 phases, la première avant la crema, la deuxième à l'apparition de la crema, et la troisième je ne sais plus trop quand, mais coupez en 3 pour faire 3 tiers ça ira bien. La phase du milieu est la plus agréable à boire, les deux autres plus amères. En ne gardant que cette partie là on peut obtenir des trucs très intéressants.

Bonnes expériences Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par ronchon Mer 04 Sep 2013, 17:20

Salut Flynn,

on peut lire ça sur les pages dont tu as donné les liens dans ton premier fil Mon café est trop amer…
Par contre j'avais cru comprendre que la première phase apportait l'acidité, la seconde le sucré/caramélisé (toute proportion gardée) et la dernière l'amertume.

je vais tenter le coup sans la première phase tiens...
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par Flynn Mer 04 Sep 2013, 17:29

Ha ! Il y en a un qui suit Smile

Merci en fait je viens de le retrouver, et ça s'appelle un "center-cut" shot
C'est assez spectaculaire en tasse je trouve.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par Lucio Mer 04 Sep 2013, 17:58

Les premières gouttes peuvent effectivement être très acides, et/ou avoir des arômes de caoutchouc/brulé/et autres saloperies.

C'est quand même plutôt à réserver aux mauvais cafés. Pour faire boire un bon café à un non initié, je préfère tirer le shot dans une tasse contenant un peu d'eau (dilution).

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par H@R Mer 04 Sep 2013, 23:04

+1 avec ronchon pour l'acidité. Je ne sais plus quel forumer / barista suggérait de laisser de coté les 1eres gouttes d'un café trop acide.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par Flynn Mer 04 Sep 2013, 23:37

Certes,

Néanmoins, ou avec le nez, j'ai tout à l'heure avant de poster voulu tester la technique avec un vieux fond de BoboOlink torréfié le 4 juin, que j'ai mélangé avec un peu de plus frais torréfié le 19 aout parce qu'il n'y en avait pas assez.

Ce vieux café donnait habituellement une attaque assez rude, mais une longueur en bouche toujours intéressante. Avec le mélange, pas sur que ça s'améliore.

En virant les premières secondes, le résultat était beaucoup plus rond et agréable, tellement que bien que je ne voulais que le goûter, j'ai tout bu avec une gourmandise non dissimulée.

Rien que pour ça, ça vaut le coup Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par kocca91 Dim 08 Sep 2013, 15:23

+1 pour l'acidité. C'est une technique bien connue des Barista. Maintenant, l'acidité faisant augmenter la sensation d'amertume, cela peut dans certains cas donner la sensation de baisser l'amertume.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par Micco Sam 12 Oct 2013, 17:47

Flynn a écrit:... je ne sais plus où j'ai lu ça, l'extraction peut se découper en 3 phases...
Comme la combustion d'un cigare ? Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction" Empty Re: Mon café est trop amer, acte II : "middle extraction"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum