Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Très joli !! Rok ou Lelit? J'ai essayé ce matin le Sidamo sur la Nancy. Le résultat était moins joli mais c'est normal: le moulin était mal réglé (extraction en 50s) et j'utilisais le filtre 1T LM avec très peu de café (7g). Malgré cela, la crème était légèrement tigrée, très abondante et le goût était bon. Le café me semble d'une qualité remarquable.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Ca a coulé en deux filets, ce n'est donc pas la ROK
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Alors l'extraction a été faite sur la Lelit PL41EM avec PF 2 becs et filtre 2 tasses d'origine ( les bec sont très courts, il faut que je surélève encore un peu plus la tasse pour limiter la hauteur de chute du liquide), double expresso, 18gr de mouture moulue avec le Mazzer SJ, 52ml en tasse en ~25s.
Voilà, vous savez tout.
Voilà, vous savez tout.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Je viens d'essayer ma nouvelle machine à pop-corn (une Silvercrest que j'ai payée 8 euros). Première constatation: la chauffe est beaucoup plus forte: 1er crac en moins de 3 minutes. J'ai torréfié 6 minutes et le résultat est assez similaire, voire même un poil plus foncé, que sur la Proline en 10 minutes. Par contre, le couvercle a fondu. Je vais tenter 5 minutes la prochaine fois et/ou je vais acheter une passoire.
Manhu
Manhu
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Torréfaction du jour sur la MAP Proline, 250 gr de Guatémala, grains verts en provenance de chez Maxicoffee. 1er crac vers 2'30", temps de cuisson total ~4'20" :
4 min 20 !! Elle pète le feu ta Proline.
Manhu
Manhu
Es t'on mieux de torrefier en 3-4 minutes ou d'y aller doucement en 15-20 minutes
On saisit ou on cuit a feu doux ?? quel est le mieux.
J'aurais tendance a croire que si c'est trop court, l'exterieur est roti et l'interieur pas cuit , mais comme ma behmor ne me permet pas de tester du 4 minutes ce n'est qu'une supposition.
Le tout etant qu'on soit content des resultats..
A date avec du brésilien je mélange du FC+ avec du FC en quantité egale et ça me convient tres bien.
On saisit ou on cuit a feu doux ?? quel est le mieux.
J'aurais tendance a croire que si c'est trop court, l'exterieur est roti et l'interieur pas cuit , mais comme ma behmor ne me permet pas de tester du 4 minutes ce n'est qu'une supposition.
Le tout etant qu'on soit content des resultats..
A date avec du brésilien je mélange du FC+ avec du FC en quantité egale et ça me convient tres bien.
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Avec ce genre de machine détournée on ne contrôle pas grand chose. Si je laisse 20 minutes j'obtiens du charbon de bois. La fois d'avant j'avais testé entre 5 et 6 minutes, et c'était limite.
Bonsoir a tous.
Je suis quand même très surpris de la différence de temps (donc de température) entre ma proline et les vôtres... Chez moi point de salut au dessous de 18 minutes. Bon ce n'est pas un gros problème mais par contre pour la "comparaison de profils de cuisson" avec d'autres possesseurs c'est mort...
(ceci dit j'ai lu quelque part que les utilisateurs de géné café avaient parfois des soucis semblables avec ces machines autrement plus couteuses)
Bonne soirée
Je suis quand même très surpris de la différence de temps (donc de température) entre ma proline et les vôtres... Chez moi point de salut au dessous de 18 minutes. Bon ce n'est pas un gros problème mais par contre pour la "comparaison de profils de cuisson" avec d'autres possesseurs c'est mort...
(ceci dit j'ai lu quelque part que les utilisateurs de géné café avaient parfois des soucis semblables avec ces machines autrement plus couteuses)
Bonne soirée
vincex- Date d'inscription : 09/11/2012
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Sidamo provenance MC, torréfié lundi à la machine à popcorn (entre 4'15 et 4'30", premier crac vers 3'). Pas de tigrures cette fois ci, mais les prémices sont là, il doit manquer un demi cran de serrage du moulin pour obtenir une mouture un chouilla plus fine. En bouche c'est explosif, les notes d'agrumes, réglisse sont bien présentes, il est vraiment très agréable à boire sous réserve d'aimer les cafés acidulés. Extrait sur la Lelit, belle créma persistante, même en touillant elle se reforme :
C'est assez étonnant les résultats que l'on arrive à obtenir avec la machine Proline. J'étais assez dubitatif au départ d'où mon envie d'essayer pour me faire ma propre opinion, et les résultats sont vraiment plus que convaincants. Je me prends au jeu.
C'est assez étonnant les résultats que l'on arrive à obtenir avec la machine Proline. J'étais assez dubitatif au départ d'où mon envie d'essayer pour me faire ma propre opinion, et les résultats sont vraiment plus que convaincants. Je me prends au jeu.
Torréfaction du week-end toujours avec la Proline.
Frères du Noun :
Ethiopie Sidamo :
Frères du Noun :
Ethiopie Sidamo :
Slt Sergio,
Frère du Noun ? C'est camerounais ça ? Tu me dira ce que tu en pense STP ?
Sinon je ne vois pas grand chose a redire sur tes torrés... Ca me semble très très bien
Bon café a toi donc.
Vince
Frère du Noun ? C'est camerounais ça ? Tu me dira ce que tu en pense STP ?
Sinon je ne vois pas grand chose a redire sur tes torrés... Ca me semble très très bien
Bon café a toi donc.
Vince
Oui, les Frères du Noun c'est du Camerounais. Je l'ai goûté juste après torréfaction sur la Rok; frais il était déjà pas mal du tout. Le Sidamo est vraiment très bon, je me régale. Par contre ce dernier il faut être vigilant. Comme la taille des grains est très disparate, il est difficile d'obtenir une torréfaction homogène sur cette petite machine, et ça va très vite. Je le touille sans arrêt avec une cuillère en bois histoire d'aérer les grains et ainsi avoir un semblant de contrôle sur la température.
LA question que je me pose c'est : Peut-on obtenir un résultat satisfaisant en tasse avec une temps long et une température qui n'atteint pas le niveau suffisant pour provoquer le "crack" .
(C'est le cas sur ma proline). Pour moi le résultat est bon au goût mais je voudrais avoir les avis de "pro" de la torré... Encore faudrait-il qu'ils lise ce fil et qu'ils daignent répondre aux apprentis sorciers iconoclastes que nous sommes avec nos machines à pop corn
Bon kawa a tous.
(C'est le cas sur ma proline). Pour moi le résultat est bon au goût mais je voudrais avoir les avis de "pro" de la torré... Encore faudrait-il qu'ils lise ce fil et qu'ils daignent répondre aux apprentis sorciers iconoclastes que nous sommes avec nos machines à pop corn
Bon kawa a tous.
De ce que j'avais lu, si la T°C n'est pas assez haute et qu'il n'y a pas de crack, les grains restent petits (alors qu'ils ont doublé de volume vers le 2ème crack) et tu as un goût fort herbacé en tasse. Je ne sais pas si c'est ton cas...
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Je pense que c'est un peu juste quand on n'atteint pas le 1er crac (mais je ne suis pas un pro). A mon avis, sur la proline, il faut vraiment faire attention à ne pas faire fondre le couvercle sinon il y a des déperditions de chaleur importantes et on se retrouve confronté à ce pbl. C'est pour cela que je ne dépasse pas 12 min grand max. Pour le malabar, comme les grains sont gros, j'ai eu besoin d'aller jusqu'à 18 min: je l'ai fait en deux fois (et le résultat est excellent)
Manhu
Manhu
Moi le malabar c'est le seul que je maitrise vraiment, je me régale toujours autant c'est jamais loupé. Avec tous les autres j'ai beau reprendre exactement les mêmes paramètres c'est assez inconstant. Jamais mauvais mais je ne retrouve pas toujours l'excellence (avec le même lot) qui me donne envie d'en recommander.
J'ai l'impression que la fenêtre "d'exploitation" dans laquelle la malabar se révèle est plus importante que les autres cafés que j'ai testé, du coup moins facilement loupable.
Ce qui me rassure c'est que le café régulier que j'achète torréfié est de temps en temps largement moins bon qu'habituellement, je le sens de suite au porlex que c'est pas une bonne cuvée et ça n'est pas un problème de fraicheur.
J'ai l'impression que la fenêtre "d'exploitation" dans laquelle la malabar se révèle est plus importante que les autres cafés que j'ai testé, du coup moins facilement loupable.
Ce qui me rassure c'est que le café régulier que j'achète torréfié est de temps en temps largement moins bon qu'habituellement, je le sens de suite au porlex que c'est pas une bonne cuvée et ça n'est pas un problème de fraicheur.
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Ah oui ? Moi j'ai eu de très bons résultats (et constants) avec presque tous les cafés utilisés. Je te conseille quand même le Bob O Link de Cataldi et le Moka Sidamo de MC (excellent et pas cher). Sur les conseils de Sergio je viens de torréfier du Guatemala de MC mais je ne l'ai pas encore goûté.
Manhu
Manhu
Toutes ses contrib alléchantes me donnent envie de franchir le pas de la pop generation.
Pas eu le temps jusqu'ici de passer chez Darty pour une Proline.
Ce qui me retient aussi, c'est que je suis loin de maîtriser tous mes paramètres pour l'expresso, le cappuccino, le chocolat mousseux, la Rok, le...
La torré ajouterait un nouveau paramètre, donc une nouvelle frustration.
Dieu que la vie est compliquée.
Pas eu le temps jusqu'ici de passer chez Darty pour une Proline.
Ce qui me retient aussi, c'est que je suis loin de maîtriser tous mes paramètres pour l'expresso, le cappuccino, le chocolat mousseux, la Rok, le...
La torré ajouterait un nouveau paramètre, donc une nouvelle frustration.
Dieu que la vie est compliquée.
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Mais non mais non mon bon San Marco! Tu torréfies toujours
de la même manière: 10 minutes. Ce n'est peut-être pas optimal mais sur ma machine au moins, c'est suffisamment "moyen" pour donner un bon résultat avec la plupart des cafés.
Rien de plus facile.
Manhu
PS: Darty, ils expédient!!
de la même manière: 10 minutes. Ce n'est peut-être pas optimal mais sur ma machine au moins, c'est suffisamment "moyen" pour donner un bon résultat avec la plupart des cafés.
Rien de plus facile.
Manhu
PS: Darty, ils expédient!!
Manhu, tu es le St-Bernard des San-Marco !!
Ta maman doit être fière de son grand fils !
Merci de tes encouragements !
Chaque chose en son temps.
Ta maman doit être fière de son grand fils !
Merci de tes encouragements !
Chaque chose en son temps.
Un Saint Bernard? Tu es le seul, voyons!!
Manhu
Manhu
Avec la Proline je torréfie systématiquement sans couvercle dans lequel je n'ai aucune confiance quand à la tenue a la température. J'atteinds le 1er crac à tout coup quel que soit le café que j'ai torréfié, Guatemala, Frères du Noun, Sidamo, Sigri, Costa Rica, Bob O Link. Les grains se développent correctement, me semble-il, de ma modeste expérience. J'obtiens à chaque fois une perte de poids d'environs 15%.
Je peux à présent vous faire part de mon expérience en matière de prise en charge sous garantie de la machine. La mienne a rendu l'âme ce matin sans crier gare. Elle a bien tourné lors de ma dernière torréfaction, je lai nettoyée rangée et ce matin lorsque j'ai voulu la mettre en marche, elle ne fonctionnait plus. Je suis donc allé voir les hommes du contrat de confiance, il m'en ont donné une nouvelle sans sourcilier. Elle chauffe moins fort que la précédente, il me faut deux à trois minutes de plus par torréfaction par rapport à ma première machine, ce qui n'est pas plus mal, j'obtiens plus facilement une torréfaction homogène.
Ah oui, j'oubliais, elle fonctionne très bien en machine à pop corn.
@San Marco : Je me joins à Manhu pour t,encourager à tenter l'expérience, c'est sympa et les résultats sont plus qu'honorables.
@ Vincex : le Frères du Noun me plait bien. Je lai gouté en French Presse et en expresso les résultats sont plus que corrects.
Aujourd'hui je me suis fait un petit mélange Bob O Link, Costa Rica, Sidamo, Sigri, Frères du Noun, à proportions égales on verra ce que ça donne dans quelques jours.
Je peux à présent vous faire part de mon expérience en matière de prise en charge sous garantie de la machine. La mienne a rendu l'âme ce matin sans crier gare. Elle a bien tourné lors de ma dernière torréfaction, je lai nettoyée rangée et ce matin lorsque j'ai voulu la mettre en marche, elle ne fonctionnait plus. Je suis donc allé voir les hommes du contrat de confiance, il m'en ont donné une nouvelle sans sourcilier. Elle chauffe moins fort que la précédente, il me faut deux à trois minutes de plus par torréfaction par rapport à ma première machine, ce qui n'est pas plus mal, j'obtiens plus facilement une torréfaction homogène.
Ah oui, j'oubliais, elle fonctionne très bien en machine à pop corn.
@San Marco : Je me joins à Manhu pour t,encourager à tenter l'expérience, c'est sympa et les résultats sont plus qu'honorables.
@ Vincex : le Frères du Noun me plait bien. Je lai gouté en French Presse et en expresso les résultats sont plus que corrects.
Aujourd'hui je me suis fait un petit mélange Bob O Link, Costa Rica, Sidamo, Sigri, Frères du Noun, à proportions égales on verra ce que ça donne dans quelques jours.
Je me suis rendu chez Dart...y (ne citons pas les enseignes commerciales).
Pas du tout convaincu par la robustesse de la Proline, par son prix (#25€) et par son couvercle d'une gracilité inquiétante.
Une véritable machine à "fondue", plus qu'à pop-corn.
Je ne me vois pas y retourner toutes les semaines, à cause d'un couvercle s'étant évaporé. Je n'ai pas craqué au premier crack.
Pour l'instant, je continue à apporter mon soutien à la valeureuse profession de brûleur de café. Je franchirai peut-être le pas un jour, mais sans doute avec une machine dédiée et moins labile thermiquement.
D'ici-là je continue à suivre vos découvertes avec passion.
Pas du tout convaincu par la robustesse de la Proline, par son prix (#25€) et par son couvercle d'une gracilité inquiétante.
Une véritable machine à "fondue", plus qu'à pop-corn.
Je ne me vois pas y retourner toutes les semaines, à cause d'un couvercle s'étant évaporé. Je n'ai pas craqué au premier crack.
Pour l'instant, je continue à apporter mon soutien à la valeureuse profession de brûleur de café. Je franchirai peut-être le pas un jour, mais sans doute avec une machine dédiée et moins labile thermiquement.
D'ici-là je continue à suivre vos découvertes avec passion.
Si tu ne dépasses pas 12 min, le couvercle ne fond pas. C'est sûr que question robustesse, ce n'est pas ta BZ mais l'essentiel est là: ça marche ! Ça marche même très bien!
Manhu
Manhu
HS: vous pouvez citer les marques en toutes lettres, c'est bien plus simple pour retrouver les articles avec un moteur de recherche. Ce qui est fortement découragé, ça serait de nous sortir un publireportage pour une bouse sans nom. Ici, clairement, nous sommes dans le bon plan, partagé et approuvé par des audacieux.
Bref, inutile de vous censurer, la transparence apportera un gros plus pour tous ceux qui vous liront.
Bref, inutile de vous censurer, la transparence apportera un gros plus pour tous ceux qui vous liront.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40