Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Si tu compares au Mandolino, c'est normal mais as-tu déjà goûté du café assez peu torréfié comme chez Cattaldi ?philbx73 a écrit:
La mouture est plutôt claire comparé à un café déjà torréfié
Le mien par exemple était largement aussi torréfié (je dirais même plus) que celui de la Brûlerie du Marché à la Rochelle.
Par contre, je suis étonné pour la crème. La mienne était réellement magnifique: pas tigrée mais d'une belle couleur noisette.
Sinon, j'avais un peu la même idée que Vincex: acheter une deuxième machine à pop-corn plus puissante. Je verrai quand je reprendrai les essais, d'ici un mois je pense, peut-être moins. J'ai besoin de me faire une idée précise de ce que je peux faire et ne pas faire avec la machine. Je déciderai alors si je poursuis la pop-corn aventure ou si j'achète une vraie machine.
Manhu.
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Concernant la torréfaction en 2 fois avec pause pour refroidir la machine je suppose que c'est moins efficace que de laisser 20 ou 25 minutes non stop ?
Mais pour une machine qui est censé faire du pop corn en 3 minutes environ j'ai vraiment peur qu'elle me claque rapidement entre les mains !
Mais pour une machine qui est censé faire du pop corn en 3 minutes environ j'ai vraiment peur qu'elle me claque rapidement entre les mains !
philbx73- Date d'inscription : 17/05/2010
Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques
philbx73 a écrit:Concernant la torréfaction en 2 fois avec pause pour refroidir la machine je suppose que c'est moins efficace que de laisser 20 ou 25 minutes non stop ?
J'ai un peu peur que l'on atteigne là les limites de cette bidouille.
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
A voir, si elle claque pendant la garantie tout va bien !
Maintenant celle de Darty visiblement coupe la chauffe et c'est pour ça que la cuisson est plus longue.. Ça préserve peut être aussi la machine..
Maintenant celle de Darty visiblement coupe la chauffe et c'est pour ça que la cuisson est plus longue.. Ça préserve peut être aussi la machine..
Pour ceux que cela intéresse, 2 adresses :
Electro Depot
Appareil à pop corn SAMANA SA-POP1 rouge - ELECTRO DEPOT
LeGuide.com: différentes marques de popcornisateurs de compétition (niveau international) :
LeGuide.com
HIH (enVF : espérant vous être utile).
SM
Electro Depot
Appareil à pop corn SAMANA SA-POP1 rouge - ELECTRO DEPOT
LeGuide.com: différentes marques de popcornisateurs de compétition (niveau international) :
LeGuide.com
HIH (enVF : espérant vous être utile).
SM
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
philbx73 a écrit:A voir, si elle claque pendant la garantie tout va bien !
A voir, la garantie concerne un usage "normal" d'un appareil. Bandes de sauvages
Invité- Invité
Bonjour,
Bon je n'ai pas encore démonté la machine darty mais c'est évident qu'il y a un thermostat de collé sur la cuve..
Reste à savoir si je l'enlève pour arriver comme aifol a torréfier en moins de 10 minutes...
Car la en 20 minutes les grains restent quand même bien clairs...
Bon je n'ai pas encore démonté la machine darty mais c'est évident qu'il y a un thermostat de collé sur la cuve..
Reste à savoir si je l'enlève pour arriver comme aifol a torréfier en moins de 10 minutes...
Car la en 20 minutes les grains restent quand même bien clairs...
Si tu es bricoleur, tu pourrais court-circuit le thermostat sur la moitié de la résistance.
Tu aurais 50% de la puissance active en permanence, avec une certaine modulation pour ne pas surchauffer.
Sur mon modèle c'est d'ailleurs ce qui se passe, deux résistance, une petite, une grande, et un thermostat qui n'agit que sur l'une des deux.
Tu aurais 50% de la puissance active en permanence, avec une certaine modulation pour ne pas surchauffer.
Sur mon modèle c'est d'ailleurs ce qui se passe, deux résistance, une petite, une grande, et un thermostat qui n'agit que sur l'une des deux.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
A ce train la, pourquoi ne pas insérer un pid bon marché genre REX-C100 ? (+/- 20euro sur la baie)
vic
vic
vincex- Date d'inscription : 09/11/2012
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
J'espère ne pas avoir à bricoler quoi que ce soit sur ma machine à pop-corn: en revendant ma Gaggia la semaine dernière, j'ai proposé à l'acheteur de lui faire un tamper en bois. Je me suis retrouvé à l'hôpital en le faisant
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Vincex, car le système de chauffe est parfois couplé avec le ventilateur, il est difficile de séparer l'un de l'autre, et je penses que le temps de réaction du REX est trop lent pour ce genre d'application.
Bo j'ai goûté le malabar torréfié en deux fois ce weekend (2 fois 11 minutes) et bien le résultat est atroce, mouture couleur marron claire, drôle d'odeur et café lavasse..
J'hésite a torréfier encore les grains remarque entre ça et les jeter à la poubelle.. Je devrais peut être laisser tourner 25 minutes non stop.. Mais bon sang comment font vincex et manhu pour avoir de super résultats avec cette machine !!??
J'hésite a torréfier encore les grains remarque entre ça et les jeter à la poubelle.. Je devrais peut être laisser tourner 25 minutes non stop.. Mais bon sang comment font vincex et manhu pour avoir de super résultats avec cette machine !!??
Phil,
Ne négligeons pas le fait que je puisse avoir un goût de chiotte !
Non sans blague, moi je suis satisfait du résultat mais peut être est-ce en dessous de tes attentes. Chacun ses critères. Ceci dit, ce qui est sur c'est que j'ai une belle créma persistante noisette, et que objectivement le malabar est justement un des plus sirupeux que j'ai extrait de ma Pavoni.
Alors oui, je pense que tu devrais essayer 70g et 25 min non stop (je fais moi-même 24 min non- stop pour le MM) Essaye puis sinon il te faudra chercher une autre machine a pcorn ou si tu n'as plus confiance, une machine dédiée torré. genre Géné café, Béhmor, Nesco, ou hot top... Mais c'est vaaaachement plus cher ! Comme quoi tout est relatif : je n'achète plus aucun café torréfié puisque je fais tout moi même et je suis ravi et toi .... Sans doute ai-je eu de la chance avec la machine et pas toi. (Car je pense que tu fais tout "comme il faut") Il doit y avoir que chose qui merde ou alors comme je l'ai dit plus haut je me satisfais de peu (ce serait est inquiétant pour moi)
PS : Je vais faire des photos de mes extraction ce W-E pour te donner une idée du résultat.
Bon kawa
Ne négligeons pas le fait que je puisse avoir un goût de chiotte !
Non sans blague, moi je suis satisfait du résultat mais peut être est-ce en dessous de tes attentes. Chacun ses critères. Ceci dit, ce qui est sur c'est que j'ai une belle créma persistante noisette, et que objectivement le malabar est justement un des plus sirupeux que j'ai extrait de ma Pavoni.
Alors oui, je pense que tu devrais essayer 70g et 25 min non stop (je fais moi-même 24 min non- stop pour le MM) Essaye puis sinon il te faudra chercher une autre machine a pcorn ou si tu n'as plus confiance, une machine dédiée torré. genre Géné café, Béhmor, Nesco, ou hot top... Mais c'est vaaaachement plus cher ! Comme quoi tout est relatif : je n'achète plus aucun café torréfié puisque je fais tout moi même et je suis ravi et toi .... Sans doute ai-je eu de la chance avec la machine et pas toi. (Car je pense que tu fais tout "comme il faut") Il doit y avoir que chose qui merde ou alors comme je l'ai dit plus haut je me satisfais de peu (ce serait est inquiétant pour moi)
PS : Je vais faire des photos de mes extraction ce W-E pour te donner une idée du résultat.
Bon kawa
Non je pense que ma torréfaction est pas assez poussé et mon grain pas assez moulu finement..
Quelle est la couleur de ta mouture pour le malabar?
Quelle est la couleur de ta mouture pour le malabar?
Phil,
Ben justement ! C'est très particulier parce CE café reste très très clair a la cuisson. C'est sans doute du à son passage a l'air salé et à sa "moisissure contrôlée". Je ferai des photos mais c'est toujours difficile car en photo, la couleur varie en fonction de l'éclairage...
Ben justement ! C'est très particulier parce CE café reste très très clair a la cuisson. C'est sans doute du à son passage a l'air salé et à sa "moisissure contrôlée". Je ferai des photos mais c'est toujours difficile car en photo, la couleur varie en fonction de l'éclairage...
Samedi dernier j'ai aussi torréfié à la machine Darty, le grain est assez clair un peu trop à mon gout. A mon avis il faut que je prolonge un peu. Il me fait une belle créma à l'extraction avec la La Pavoni. Je ne suis pas sûr qu'il soit encore suffisamment dégazé alors que ça fait déjà 5 jours....
yamast- Date d'inscription : 03/04/2011
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Sky,
Ouais, si le ventilo est en série je conviens que c'est déjà moins facile. Par contre pour le REX, je suis moins d'accord. Sur ma Giada, il a l'air tout a fais réactif. Il faudrait sans doute trouver une sonde plus rapide que la traditionnelle sonde "K". Le menu du pid est d'ailleur prévu pour prendre en compte d'autres sortes de capteurs de température. Mais là, je dois encore me manger la littérature technique pour savoir quelle sonde est la plus appropriée pour l'usage en question.
Bien a toi et bon Café
Vic
Ouais, si le ventilo est en série je conviens que c'est déjà moins facile. Par contre pour le REX, je suis moins d'accord. Sur ma Giada, il a l'air tout a fais réactif. Il faudrait sans doute trouver une sonde plus rapide que la traditionnelle sonde "K". Le menu du pid est d'ailleur prévu pour prendre en compte d'autres sortes de capteurs de température. Mais là, je dois encore me manger la littérature technique pour savoir quelle sonde est la plus appropriée pour l'usage en question.
Bien a toi et bon Café
Vic
On en avait déjà discuté non?
C'est une question d'échelle de temps. Il est tout à fait réactif pour une résistance de chaudière, il ouvre et coupe le courant 1-2 fois par secondes.
Moi je suis d'avis que, mais je n'ai pas fait l'expérience, dans le cas des machines à pop-corn, les résistances, frêles et directement à l'air, refroidies par un (relativement) gros ventilateur, risquent de souffrir beaucoup avec ce rythme.
Imagine, 1 seconde on, ça chauffe à rouge, 1 secondes off avec le ventilo a fond, vu la faible masse de la résistance, ça refroidit complètement, ensuite re on, re off.
Je pense qu'on risque de la tuer après quelques minutes.
Et du coup j'aurais été pour un contrôle par thyristor, qui ouvre et ferme 50 fois par seconde, mais en proportion telle que la puissance est une fraction de la puissance maximale.
Le thermocouple K, ça me semble adapté, on a pas besoin d'un temps de réaction plus rapide de ce côté là; ni d'une précision extrême.
C'est une question d'échelle de temps. Il est tout à fait réactif pour une résistance de chaudière, il ouvre et coupe le courant 1-2 fois par secondes.
Moi je suis d'avis que, mais je n'ai pas fait l'expérience, dans le cas des machines à pop-corn, les résistances, frêles et directement à l'air, refroidies par un (relativement) gros ventilateur, risquent de souffrir beaucoup avec ce rythme.
Imagine, 1 seconde on, ça chauffe à rouge, 1 secondes off avec le ventilo a fond, vu la faible masse de la résistance, ça refroidit complètement, ensuite re on, re off.
Je pense qu'on risque de la tuer après quelques minutes.
Et du coup j'aurais été pour un contrôle par thyristor, qui ouvre et ferme 50 fois par seconde, mais en proportion telle que la puissance est une fraction de la puissance maximale.
Le thermocouple K, ça me semble adapté, on a pas besoin d'un temps de réaction plus rapide de ce côté là; ni d'une précision extrême.
vincex a écrit:C'est sans doute du à son passage a l'air salé et à sa "moisissure contrôlée".
vous êtes sûrs de la moisissure?
parce que "moisture" en anglais c'est humidité, mais c'est très souvent traduit par erreur par moisissure... un faux ami vicieux car la moisissure n'est jamais loin de l'humidité. j'ai déjà rencontré cette erreur dans des traductions à propos de taux d'humidité dans le bois.
je verrais bien une traduction foireuse de "controled moisture" en "moisissure contrôlée" au lieu de "humidité contrôlée"
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Ca dépend, ils sont dépulpés les grains avant le moussonage?
Car si ce n'est pas le cas, la pulpe peut fermenter.
Fermenter, moisir, ce n'est pas pareil, mais là encore il peut y avoir confusion comme tu dis!
Car si ce n'est pas le cas, la pulpe peut fermenter.
Fermenter, moisir, ce n'est pas pareil, mais là encore il peut y avoir confusion comme tu dis!
Salut cremoso,
Ben a vrai dire, je ne suis pas un scientifique mais voila ce qu'en écrit maxicoffee (et tu peux être sur qu'ils ont "pompé" ça dans une revue scientifique ou technique...)
" ...Notre café Malabar Moussonné AA est un arabica préparé par l'humidité de l'air sur la côte ouest de l'Inde du Sud.
Il est stocké dans des entrepôts spéciaux. Les vents de mousson qui circulent autour des grains de café font gonfler leur taille et leur donne un goût de moisi. Ce processus jaunit les grains, réduit l'acidité et les rends sirupeux...."
Ben a vrai dire, je ne suis pas un scientifique mais voila ce qu'en écrit maxicoffee (et tu peux être sur qu'ils ont "pompé" ça dans une revue scientifique ou technique...)
" ...Notre café Malabar Moussonné AA est un arabica préparé par l'humidité de l'air sur la côte ouest de l'Inde du Sud.
Il est stocké dans des entrepôts spéciaux. Les vents de mousson qui circulent autour des grains de café font gonfler leur taille et leur donne un goût de moisi. Ce processus jaunit les grains, réduit l'acidité et les rends sirupeux...."
Sky,
Si je résume : il faudrait savoir si une résistance à l'air libre qui est alimentée on/off 2X par seconde est en danger à court terme... Je n'ai pas la réponse. C'est clair qu'un thyristor est plus approprié mais là, on touche aux limites de mes maigres compétences.
Manhu, Tu m'as bien fait rire avec tes capacités de bricoleur qui t'envoient directement aux urgence ! J'espère que tout va bien pour toi maintenant et sache que si je persiste, je suis sensiblement aussi maladroit que toi. (j'ai déjà "repeint" ma cuisine quelques fois avec mes expresso et ma consommation de sparadrap est en augmentation constante...)
PS : Rhaaaa ce soir je passe chez le transporteur chercher mes dix kg de kawa vert de chez Bella B... (si la machine a Pcorn est encore vivante après ça, elle recevra une médaille de longévité !)
Si je résume : il faudrait savoir si une résistance à l'air libre qui est alimentée on/off 2X par seconde est en danger à court terme... Je n'ai pas la réponse. C'est clair qu'un thyristor est plus approprié mais là, on touche aux limites de mes maigres compétences.
Manhu, Tu m'as bien fait rire avec tes capacités de bricoleur qui t'envoient directement aux urgence ! J'espère que tout va bien pour toi maintenant et sache que si je persiste, je suis sensiblement aussi maladroit que toi. (j'ai déjà "repeint" ma cuisine quelques fois avec mes expresso et ma consommation de sparadrap est en augmentation constante...)
PS : Rhaaaa ce soir je passe chez le transporteur chercher mes dix kg de kawa vert de chez Bella B... (si la machine a Pcorn est encore vivante après ça, elle recevra une médaille de longévité !)
cette conversation me rappelle ...
soundklinik- Date d'inscription : 25/07/2013
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : Rossi RR45 doserless
j'ai lu quelques pages en anglais sur le malabar moussonné, dont le wikipedia, on y parle jamais de moisi ou de moisissure, uniquement de procédé de séchage et d'exposition des grains verts à un air humide qui modifie leur aspect, couleur et taille et Ph.
on ne trouve cette occurrence malabar/moisi que dans certaines pages en français, d'où mon scepticisme.
mais si maxicoffee le dit...
[fin du HS]
on ne trouve cette occurrence malabar/moisi que dans certaines pages en français, d'où mon scepticisme.
mais si maxicoffee le dit...
[fin du HS]
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Je plussoie cremoso sur la piste du "moisture" mal traduit
Un grain moisi, on dit que ça vous fout en l'air une broche complète (et je parle des broches de 250 kg des torréfacteur pro )
Par contre, qu'il fermente, c'est bien possible.
Un grain moisi, on dit que ça vous fout en l'air une broche complète (et je parle des broches de 250 kg des torréfacteur pro )
Par contre, qu'il fermente, c'est bien possible.
Bon, ça m'a l'air bien compliqué votre cuisson avec votre machin à popcorn.
Enfin, si jamais votre machine ne tient pas le choc, et que vous souhaitez persister dans cette voie, j'ai vu que SM propose dans l'un de ses "starter kits" une machine en aluminium, qui fonctionne comme une poêle ( je ne sais pas si ça fonctionne sur des plaques vitro ou à induction, à vérifier... mais ça doit bien exister ), et là, du coup, c'est garanti 25 ans... ( à ne surtout pas acheter chez SM vu le coût des frais de port super élevés déjà rien que pour le café... ).
Avec une formidable manivelle :p
Son nom c'est " Whirley Pop 6 Quart stovetop popper"...
Si SM le propose, c'est que ça doit être possible de faire un truc correct avec ( enfin, je suppose... )
Voilà, perso je vous recommande la Gene, mais c'est un autre prix, c'est sûr.
P-S : pour votre HS sur le malabar, voir "en savoir plus" sur cette page... ça serait donc bien un grain qui fermente.
http://www.caffe-cataldi.fr/fr/22-inde-malabar-moussonne-aa.html
Enfin, si jamais votre machine ne tient pas le choc, et que vous souhaitez persister dans cette voie, j'ai vu que SM propose dans l'un de ses "starter kits" une machine en aluminium, qui fonctionne comme une poêle ( je ne sais pas si ça fonctionne sur des plaques vitro ou à induction, à vérifier... mais ça doit bien exister ), et là, du coup, c'est garanti 25 ans... ( à ne surtout pas acheter chez SM vu le coût des frais de port super élevés déjà rien que pour le café... ).
Avec une formidable manivelle :p
Son nom c'est " Whirley Pop 6 Quart stovetop popper"...
Si SM le propose, c'est que ça doit être possible de faire un truc correct avec ( enfin, je suppose... )
Voilà, perso je vous recommande la Gene, mais c'est un autre prix, c'est sûr.
P-S : pour votre HS sur le malabar, voir "en savoir plus" sur cette page... ça serait donc bien un grain qui fermente.
http://www.caffe-cataldi.fr/fr/22-inde-malabar-moussonne-aa.html
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40