Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 39 sur 40
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Torréfier a bas prix - I
Merci de vos réponses, je ferais des test lors de ma prochaine torréfaction MAPC, je comparerais la cuisson des grains entres les 2 méthodes, à la découpe du grain et bien sûr au résultat dans la tasse.
McPat- Date d'inscription : 01/09/2014
Invité- Invité
Bon allez, photos pourries, mais j'avais pas le bridge sous la main...
Tentative peu onéreuse d'un tambour à utiliser sur la rôtissoire de mon mini-four...
J'avais déjà abordé l'idée, mais le test semblait trop onéreux (40€) alors quand j'ai vu une solde à 17$, j'ai sauté sur l'occasion...
là c'est vraiment donné...
Il ne me reste plus qu'à retrouver l'axe de ma rôtissoire... où d'en re-fabriquer une aux bonnes dimensions...
y'a une pièce de 2€ pour l'échelle du tambour... à mon avis, on peut mettre 250g de vert sans soucis...
Tentative peu onéreuse d'un tambour à utiliser sur la rôtissoire de mon mini-four...
J'avais déjà abordé l'idée, mais le test semblait trop onéreux (40€) alors quand j'ai vu une solde à 17$, j'ai sauté sur l'occasion...
là c'est vraiment donné...
Il ne me reste plus qu'à retrouver l'axe de ma rôtissoire... où d'en re-fabriquer une aux bonnes dimensions...
y'a une pièce de 2€ pour l'échelle du tambour... à mon avis, on peut mettre 250g de vert sans soucis...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
rhooo photo floue j'arrive pas à lire l'article!
17€ c'est plus que raisonnable! les mailles sont suffisamment resserrées?
17€ c'est plus que raisonnable! les mailles sont suffisamment resserrées?
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
je pense oui...
J'te scan l'article si tu veux :P
J'te scan l'article si tu veux :P
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
bon allez, un petit retour après 2 torréfactions au four via tambour grillagé sur tourne broche...
1ère observation, le tourne broche c'est très lent...
2ème observation, 230°C on à du mal à croire que le four l'atteint...
3ème observation on torréfie totalement à l'aveugle...
2ème test sur du colombie de chez Négril (250g de vert):
Résultat dans la gamelle après refroidissement...
comparaison avec une torréfaction 10" four + map bresil + congo (à droite pour le blend)
Colombie au four+tambour grillagé
Blend Bresil + Congo
il y à une perte sèche en poids de 15.2% un peu trop léger encore, surtout quand on sait que le bresil+congo à été torréfié y'a presque 1 semaine...
Les torréfactions sont longues, largement trop longues et la moindre ouverture pour contrôler laisse passer une grande quantité de chaleur...
Je pense tenter 30" à 230°C pour la prochaine broche, ..
C'est une méthode pas cher... Et quand c'est pas cher, t'en as quand même pour ton argent...
D'un autre côté, pour une deuxième test, c'est pas trop mal quand même au vu du coup de revient du tambour et du gain de temps vs la mapc...
1ère observation, le tourne broche c'est très lent...
2ème observation, 230°C on à du mal à croire que le four l'atteint...
3ème observation on torréfie totalement à l'aveugle...
2ème test sur du colombie de chez Négril (250g de vert):
Résultat dans la gamelle après refroidissement...
comparaison avec une torréfaction 10" four + map bresil + congo (à droite pour le blend)
Colombie au four+tambour grillagé
Blend Bresil + Congo
il y à une perte sèche en poids de 15.2% un peu trop léger encore, surtout quand on sait que le bresil+congo à été torréfié y'a presque 1 semaine...
Les torréfactions sont longues, largement trop longues et la moindre ouverture pour contrôler laisse passer une grande quantité de chaleur...
Je pense tenter 30" à 230°C pour la prochaine broche, ..
C'est une méthode pas cher... Et quand c'est pas cher, t'en as quand même pour ton argent...
D'un autre côté, pour une deuxième test, c'est pas trop mal quand même au vu du coup de revient du tambour et du gain de temps vs la mapc...
ça à l'air pas mal !!!!
c'est un four à chaleur tournante ?
c'est un four à chaleur tournante ?
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Mini-four wallberg a chaleur tournante et tourne broche @LELITOR
En attendant de terminer mon torréfacteur au gaz, retour sur la proline avec un Kenya Masai Mara
sonde K en main j'ai tenté de respecter les phases d'un profil d'1KFD+ en maltraitant la proline (cycle de pause/marche courts pour rester autour d'une consigne sans la dépasser):
160° quatre minutes
180° trois minutes
205° quatre minutes
213° trois minutes
219° trois minutes
209° une minute
un total de 18 minutes, arrêté au début de second crack
bien homogène, j'ai une marque ronde sur un grain mais il n'a pas noirci comme j'en retrouve souvent sur des profils plus "expédiés" à la MAPC
sonde K en main j'ai tenté de respecter les phases d'un profil d'1KFD+ en maltraitant la proline (cycle de pause/marche courts pour rester autour d'une consigne sans la dépasser):
160° quatre minutes
180° trois minutes
205° quatre minutes
213° trois minutes
219° trois minutes
209° une minute
un total de 18 minutes, arrêté au début de second crack
bien homogène, j'ai une marque ronde sur un grain mais il n'a pas noirci comme j'en retrouve souvent sur des profils plus "expédiés" à la MAPC
pour un volume comme ça, ça me saoulerait...
4 mois de vacances, faut bien s'occuper
test du jour, malabar...
250g dans le tambour
on est loin des profils standard puisqu'il m'aura fallut 35m de cuisson...
La torréfaction n'est pas totalement homogène mais je ne peux pas parler pour ce café qui est inpossible à torréfier réellement en map tellement les grains sont gros en finalité...
Là, j'obtiens 216g à la fin ce qui me semble correct...
250g dans le tambour
on est loin des profils standard puisqu'il m'aura fallut 35m de cuisson...
La torréfaction n'est pas totalement homogène mais je ne peux pas parler pour ce café qui est inpossible à torréfier réellement en map tellement les grains sont gros en finalité...
Là, j'obtiens 216g à la fin ce qui me semble correct...
Bonjour à tous,
Je suis vachement admiratif de vos découvertes de torréfaction à la MAPC et j'ai décidé de vous rejoindre avec une Proline. Merci @vincex et dire que tu t'attendais à une polémique tu fais encore des adeptes 3 ans après!
Je suis vachement admiratif de vos découvertes de torréfaction à la MAPC et j'ai décidé de vous rejoindre avec une Proline. Merci @vincex et dire que tu t'attendais à une polémique tu fais encore des adeptes 3 ans après!
Davidv- Date d'inscription : 27/02/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Hario Slim
Et voilà mon premier essai en 4m de 70g de Yrga Cheffe
Finalement je décide de passer une deuxième fois et obtiens un résultat plus beau et proche de mon torréfacteur arrêt après le début du second crack:
Perte de 20% de poids après torréfaction
Perte de 20% de poids après torréfaction
si tu veux influencer le profil, passe le au four avant vers 160-180°C pendant 8 à 12m ...
Tu auras une cuisson plus à cœur...
Tu finis à la mapc et ça te permet de changer le profil et aller sur quelque chose de plus complexe...
Sinon, oui, la mapc donne de bons résultats au vu du rapport Q/P...
Prends le temps d'attendre le dégazage avant de consommer, tu vas voir, c'est encore mieux...
Tu auras une cuisson plus à cœur...
Tu finis à la mapc et ça te permet de changer le profil et aller sur quelque chose de plus complexe...
Sinon, oui, la mapc donne de bons résultats au vu du rapport Q/P...
Prends le temps d'attendre le dégazage avant de consommer, tu vas voir, c'est encore mieux...
Merci Metasystem pour tes conseils.
Par contre je remarque aujourd'hui qu'il y a de l'huile qui s'échappe de mes grains alors qu'hier il n'en était rien c'est le dégazage qui fait ça ou ils sont brulés? Pourtant ils ont la même couleur que ceux de mon torréfacteur.
Par contre je remarque aujourd'hui qu'il y a de l'huile qui s'échappe de mes grains alors qu'hier il n'en était rien c'est le dégazage qui fait ça ou ils sont brulés? Pourtant ils ont la même couleur que ceux de mon torréfacteur.
en fonction de l'origine au 2nd crack ça arrive fréquemment qu'un peu d'huile s'échappe...
Ils seront quand même largement consommables...
C'est aussi pour ça que je te parle du four...
Jusqu'au 1er crack à la mapc, c'est limite, mais en ajoutant le four, tu réussis à avoir le corps et en jouant sur le temps, passer des agrumes/fruits/fleurs aux arômes cacao/caramel/tabac/etc...
Ils seront quand même largement consommables...
C'est aussi pour ça que je te parle du four...
Jusqu'au 1er crack à la mapc, c'est limite, mais en ajoutant le four, tu réussis à avoir le corps et en jouant sur le temps, passer des agrumes/fruits/fleurs aux arômes cacao/caramel/tabac/etc...
Ouf ça me rassure parcontre tu les mets comment au four? Simple plaque de cuisson et tu remues?
moi maintenant, j'ai un tambour grillagé qui utilise le tourne broche, mais avant je posais sur la plaque à mi-hauteur...
À 160°C tu n'as même pas vraiment besoin de remuer (si tu as une chaleur tournante).
Sinon, tu peux tenter de remuer toutes les 4 minutes...
Sinon, je ne sais pas si tu le fais, mais prends le temps de préchauffer la mapc.. Ça aide pas mal...
À 160°C tu n'as même pas vraiment besoin de remuer (si tu as une chaleur tournante).
Sinon, tu peux tenter de remuer toutes les 4 minutes...
Sinon, je ne sais pas si tu le fais, mais prends le temps de préchauffer la mapc.. Ça aide pas mal...
Bon finalement trop brûlé broche à la poubelle! Nouvel essai bientôt avec pré séchage au four!
Tu l'a acheté ou ton tambour?
Tu l'a acheté ou ton tambour?
Invité- Invité
@Julien faut pas le laisser dégazer 48h ? A l'oeil ça ne me paraissait pas assez torréfié c'est pourquoi j'ai jugé utile de le repasser à nouveau je me suis de toute évidence trompé
@Julien' de toute façon c'est sacrément traitre la mapc... T'as l'impression que c'est bien, au final, t'as un jus sans aucun corps et avec des saveurs vraiment quasi inexistantes...
C'est vraiment bancal comme torréfaction et ça n'arrivera jamais au niveau d'un torréfacteur traditionnel...
C'est vraiment bancal comme torréfaction et ça n'arrivera jamais au niveau d'un torréfacteur traditionnel...
je vais relancer la torré en double passes avec du Tarrazu
photos demain
photos demain
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Ma première Map a rendu l'âme cet été. Je l'ai remplacée par une Proline. Je suis tombé sur une fougueuse incontrôlable. 3mns pour atteindre le second crac. Il commence avant même la fin totale du premier. Du coup les grains pleurent de l'huile.
Je suis passé maintenant par une étape four de 15-20mns à 160, pour bien sécher à cœur. Cela a permis de séparer le second crac du premier. Par contre le premier crac fini maintenant à env 2mns30. Il faut réagir au quart de tour.
Ma précédente me manque avec son premier crac à 4mns 30 et ses meilleurs aromes.
Du coup je déchante pas mal de la cuisson à la Map, un Huky c'est quand même un peu la ruine et mon four n'a pas de tourne broche...
Je suis passé maintenant par une étape four de 15-20mns à 160, pour bien sécher à cœur. Cela a permis de séparer le second crac du premier. Par contre le premier crac fini maintenant à env 2mns30. Il faut réagir au quart de tour.
Ma précédente me manque avec son premier crac à 4mns 30 et ses meilleurs aromes.
Du coup je déchante pas mal de la cuisson à la Map, un Huky c'est quand même un peu la ruine et mon four n'a pas de tourne broche...
Procyon999- Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40