Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Torréfier a bas prix - I

+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Tyrendel Dim 18 Jan 2015, 20:41

Salut tout le monde, dites j'ai essayé de dévisser la proline pour faire sortir un grain qui est tombé à l'intérieur mais dès que j'ai désolidarisé la base (noire) de l'enveloppe externe (rouge), un composant électrique est tombé par terre :
Torréfier a bas prix - I - Page 21 Photo10

J'ai donc assez rapidement laissé tomber le projet d'ouverture de la machine, j'ai galéré à la remboiter l'enveloppe (l'interrupteur marche/arrêt et le cylindre métallique interne à aligner en même temps). J'ai rallumé la machine, la ventilation fonctionne, la résistance aussi, la machine se stabilise à 195˚C.

Vous savez ce que c'est comme composant ? Un élément de sécurité sans lequel la machine risquerait de devenir une bombe à retardement ? confused confused

Tyrendel

Date d'inscription : 28/11/2012
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par aifol Dim 18 Jan 2015, 21:42

Si j'ai bien suivi les notions d'électricité/électronique de ma formation c'est probablement un condensateur de l'antiparasite. Aucun danger pour l'utilisation mais tu envois des parasites dans ton installation électrique quand tu fais tourner la machine, avec possibles interférences audibles/visibles sur la radio et la tv par exemple.

A confirmer par un vrai connaisseur.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Poz Dim 18 Jan 2015, 23:09

Tyrendel a écrit:Salut tout le monde, dites j'ai essayé de dévisser la proline pour faire sortir un grain qui est tombé à l'intérieur

Par contre, faut que tu m'expliques, tu t'es démerdé comment là ? geek
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Tyrendel Lun 19 Jan 2015, 01:19

Ok merci pour cette première réponse !

Comment je me suis démerdé pour faire quoi ?
- Pour faire tomber un grain de café à l'intérieur de la machine ? Le sidamo utilisé n'est pas très bien trié et contient de nombreux grains tout petits, l'un d'eux est simplement passé dans l'une des ouvertures de sortie d'air, probablement au moment où j'ai versé les grains.
- Pour péter le composant électrique de la photo ? J'ai retiré les pieds en caoutchouc  de la proline et j'ai dévissé les trois vis, puis j'ai tenté de séparer la base de l'enveloppe et le composant est tombé tout de suite, j'ai même pas vu où il devait être accroché et j'ai pas pu éloigner les deux parties vu que le fil électrique de l'alimentation bloquait…


Dernière édition par Pig le Lun 19 Jan 2015, 05:18, édité 1 fois (Raison : retrait de l'enseigne: indépendance)
Tyrendel
Tyrendel

Date d'inscription : 28/11/2012
Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus
Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par San Marco Lun 19 Jan 2015, 08:17

Moi aussi j'ai des grains de café à l'intérieur du bouzin.
Moi aussi j'ai été tenté d'ouvrir, mais j'ai résisté jusqu'ici.
Agaçant.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par LTB Lun 19 Jan 2015, 19:14

Salut toutes et tous !
Ma tendre et douce amie m'ayant offert cette superbe PL rouge pétante je vais pouvoir vous rejoindre dans l'expérimentation de la pop-torréfaction !
J'attends un Moka Harrar et un Maragogype du Salvador pour débuter. Si vous avez des conseils sur ces cafés en particulier, n'hésitez pas !
bonnes dégustations,

LTB


Dernière édition par Pig le Lun 19 Jan 2015, 20:00, édité 1 fois (Raison : indépendance)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mar 20 Jan 2015, 12:39

Salut LTB, et bienvenue
Chic, un de plus parmi nous !!!Very Happy
Dans un premier temps je te conseillerais de te munir d'un thermomètre bon marché qui te permettra de te situer car les machines a PC ont ceci en commun : Elle ont toutes leurs température bien a elle. Certains se plaignent d'avoir des prolines qui crament les grains en moins de 5 minutes et moi, par exemple, je suis a l'autre extrême : Il me faut +/- 20 minutes pour arriver a une cuisson idéale (a mon goût).
Pour info (et info seulement) j'utilise ce type de thermo. http://www.befr.ebay.be/itm/TM-902C-Digital-LCD-K-Type-Thermometer-Temperature-Meter-with-Probe-/291358573521?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43d65303d1
Voila voila voila
Au plaisir de te lire après tes essais
Vince
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par LTB Mar 20 Jan 2015, 13:05

Un thermomètre, j'ai ça ! Je cuisine et brasse de la bière par ailleurs, donc j'ai quelques équipements.
Quelle est la température ? Ou plutôt, quel est environ l'évolution du temps en fonction de la température, que je teste à vide déjà pour avoir une vague idée ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mer 21 Jan 2015, 08:25

Bonjour LTB,
Bon attention : Le thermomètre doit supporter les températures autour de 200/ 230° .
Je ne sais pas si celui que tu utilise pour ta micro-Brasserie est dans ce range ?
Les thermomètres à sonde "K" vont de moins 50° a plus 1300° (bon c'est exagéré, parce qu'a mon avis a 1300 la sonde va fondre Laughing )
Donc la température tourne autour de 200 / 220° . Après, la différence entre une machine dédiée genre géné-café et une machine a PC, c'est qu'on a la température de la machine et rien d'autre. Il faut arriver au résultat voulu en jouant uniquement sur le temps de cuisson. (C'est pas tout a fait vrai car la température varie aussi un peu en fonction de la quantité de café qu'on torréfie car + il y en a + la temp. monte dans la machine) . La quantité pour une proline semble être autour des 70/80 gr.
Tu demandais aussi la temp. "a vide" ? Je ne sais pas si c'est fiable : Sans grains, l'air va passer beaucoup, beaucoup plus vite et donc beaucoup moins chauffer. Tu risques donc de croire que ta machine est défectueuse alors qu'avec une "charge" elle se comportera normalement...
Lit aussi les "sujets" en tête de liste dans la section "torréfaction" du forum, ça répond a pas mal de questions. (abc de la torréfaction par 1kfd et profils et compréhension de cuisson par tiptoe)

Bon début et bon café
Vince
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Vieux Clou Mer 21 Jan 2015, 13:09

Curieusement, juste après que j'avais terminé mon auto da fe ce matin le facteur m'a apporté un thermomètre électronique allant de -20 à 300°C.

Je vais essayer de torréfier à -20°C pour voir si ça marche.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par vincex Mer 21 Jan 2015, 14:49

Oui et sous l'eau ce serait intéressant aussi ... Mdr2 Je sors
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par LTB Mer 21 Jan 2015, 18:29

Salut ! Merci pour toutes ces infos. Mon thermomètre va de -50 à 300 °C (qu'ils disent....) , ça devrait passer.
Brassage et fermentation et garde, sont utiles les degrés de 8 à 80, plus on s'en fiche ! Moins c'est un frigo....

Je vous tiens au "jus".
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par LTB Jeu 22 Jan 2015, 18:54

Bonsoir,
j'ai récupéré le grain vert, fait deux essais et.... cramé mon thermomètre Very Happy Je pense que les 300°C de résistance ne comprenaient pas la partie plastique et il faut croire que ma sonde était trop courte !!

Bref, je crois que j'ai tiré un PL puissante !
Premier essai avec 63 gr de Maragogype du Salvador, j'entends bien le premier crack, vers 4 mn, puis je laisse pour être sûr que les cracks soient finis... et paf, à 6 mn une cascade de second crack ! Je coupe, je sors le grain... waw, c'est beau mais je crois que j'ai atteint un french roast bien violent, non ? (20.6% de perte de poids)

Deuxième essai avec 50 gr de Moka Harrar, je m'arrête à 4 mn, vers la fin du premier crack. Le résultat est un peu moins homogène mais plus proche de ce que je recherchais. Ho boy, que c'est rapide ! (12 % de diminution de poids)

Voici les photos :
Torréfier a bas prix - I - Page 21 Cafe110

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Marago10

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Moka10


EDIT : J'ai refait un essai, avec le maragogype, 50 gr, 6 min mais sans le capot, et en soufflant sur les grains ! J'arrive en 6 min (donc pour le même temps précédent où j'avais perdu 20%) avec seulement 10% de perte de poids ! Bon, le fait de souffler apportait sans doute un peu d'humidité, mais dans tous les cas ça refroidi le bouzin et on peut mieux contrôler le temps et donc la cuisson !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Poz Jeu 22 Jan 2015, 22:33

Oui en effet on va dire que nous a fait un bon Salvador de supermarché Laughing Mais bon on va dire que c'est utile de cramer la première torréfaction pour se rendre compte de la puissance de la machine et surtout pour découvrir la façon dont se comporte les grains. Par contre ton harrar a l'air pas mal du tout, tu nous diras ça dans quelques jours Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Vieux Clou Sam 24 Jan 2015, 14:17

vincex a écrit:Oui et sous l'eau ce serait intéressant aussi ... Mdr2 Je sors

Ah oui:

https://youtu.be/YClrG3tdHO4
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par urgane83 Dim 25 Jan 2015, 17:53

Je viens de lire les 35 pages du sujet, et bien que parfaitement newbie, je trouve votre idée de bidouillage de cuisson assez marrante et surtout potentiellement instructive pour un débutant pour comprendre l'influence du degré de cuisson sur le gout du café (entre autres paramètres!). Donc voilà j'ai la possibilité d'avoir un silvercrest d'occase à 10 € près de chez moi, j'ai vu que certains l'utilisaient, mais on en cause moins que de la PL bien sur. Je voudrais juste savoir si on peut tenter le coup avec ça sans avoir à démonter des sondes ou autre bidouillage parfois évoqué au cours du fil , vu que je ne bricole absolument pas ce genre d'objets... Je veux bien remplacer le couvercle plastique par un chinois, mais je m'arrête là.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par urgane83 Lun 26 Jan 2015, 12:24

J'ai trouvé une ProLine sous emballage à Marseille, je vais prendre celle là

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par urgane83 Mar 27 Jan 2015, 13:45

Je viens de faire mon premier essai avec 80g de Bob-O-Link (le vendeur a fait fort pour la livraison, commandé dimanche avec ma Rok, arrivé ce matin à domicile!). Récupéré 68 g de grains (- 15 %), homogénéité pas parfaite, mais je pense dans les limites de l'acceptable compte tenu du matériel utilisé. Début du premier crack à 4 minutes 30 environ, et mon téléphone qui me servait de chrono s'est bêtement mis en veille! J'ai du terminer autour de 5'30-6', mais c'est raté pour la précision. On verra dans deux ou trois jours, je pense que ça devrait être consommable. J'avais pris un chinois, mais comme les grains ne se sauvaient pas, seulement les parches, je n'ai pas couvert du tout, ca m'a permis de surveiller le phénomène. Mais la prochaine fois, ce ne sera pas sur la terrasse, mais carrément au jardin!
Voilà ce que ca a donné (à gauche, pour comparaison, un Indes Malabar torréfié par Magali, torré "robe de moine", et à droite mon Bob O link). Ce n'est pas le même café, mais ca peut donner une idée, vu les incertitudes de la repro photo avec flash.
Torréfier a bas prix - I - Page 21 Dscf3410
La prochaine fois je verrai peut être à touiller un peu pour être plus homogène, certains de mes grains sont un peu trop cramés par endroit.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par urgane83 Mer 28 Jan 2015, 10:12

2 nouvelles broches ce matin, toujours avec 80 g sans couvercle, température extérieure 5 °C,avec le Bob O link. La première en touillant avec un bâton, durée 8'30 pour une perte de poids de 11,25% (71g), la deuxième 8'30 également, sans touiller, pour une perte de poids de 13,75 % (69g)... aux incertitudes de la balance près.
Touiller ralentit un peu le processus, mais ne me parait pas avoir eu une quelconque influence sur l'homogénéité, je crois qu'il vaut mieux laisser faire la machine sans interférer. Je n'ai pas craqué, je n'ai toujours pas gouté ma "production".

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par LTB Jeu 29 Jan 2015, 19:41

Moi j'ai goûté, c'était très très moyen (je parle même pas du cramé, beurk), je vais recommencer plus light.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Poz Jeu 29 Jan 2015, 22:23

Yes, ton café doit être un brin brûlé. J'ai torréfié un Hawaïen avec ma Gene, entre C+ et FC, résultat un goût de cramé rendant le café imbuvable, pourtant pas de trace d'huile sur les grains, comme quoi il en faut peu Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Vieux Clou Ven 30 Jan 2015, 10:22

Reçu thermosonde électronique (de cuisine, 20€) hier. Température interne PL après 3 minutes = 200°C.

Chiffre très inexact, ou plutôt non-représentatif, car la sonde réagit lentement et la température serait différente selon l'endroit de prise.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par jgine Ven 30 Jan 2015, 11:20

Une idée, comme ça en passant
Quelqu' un aurait' il eu l' audace de tenter de torréfier avec un déshydrateur?
jgine
jgine

Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 70
Machine à café : Type Mokita
Broyeur : RENEKA R45A
Nombre de messages : 110
Localisation : Volcan d' Auvergne - Cantal -

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par r0bin Ven 30 Jan 2015, 12:32

Vieux Clou a écrit:Chiffre très inexact, ou plutôt non-représentatif, car la sonde réagit lentement et la température serait différente selon l'endroit de prise.

d'expérience ces sondes ne sont pas assez réactives, et j'en ai testé plusieurs vendues sur amazon.
la seule qui était assez réactive était la Taylor 9840, vendue aux US pour 20euros il me semble
sinon sur un multimetre lowcost j'étais surpris de voir une sonde K très réactive
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par jgine Ven 30 Jan 2015, 14:59

ok, merci de m' avoir éclaircie, je continuerais donc d' acheter chez le torréfacteur du secteur et cela m' évitera des déboires d' essais. Gné
jgine
jgine

Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 70
Machine à café : Type Mokita
Broyeur : RENEKA R45A
Nombre de messages : 110
Localisation : Volcan d' Auvergne - Cantal -

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par r0bin Ven 30 Jan 2015, 16:10

le deshydrateur je savais meme pas que ça existait lol
ça monte à combien de degré?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - I - Page 21 Empty Re: Torréfier a bas prix - I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum